Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2014, à 18:46

manteigas

Après mise à jour de ubuntu 14.04 vers 14.10 impossible de démarrer.

Bonjour,
je consulte régulièrement ce site sans avoir rien posté. Aujourd'hui c'est à moi d'appeller à l'aide.
J'ai fait la mise à jour de ubuntu 14.04 vers 14.10. Au redémarage cela affiche:
no partition active.
J'ai essayé de l'installer sur un disque externe cela m'affiche:
error : file ' / boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found. Entering rescur mode... Grub rescue
J'ai regardé sur les forums les différentes méthodes de réparation de grub: boot repair, gparted etc... rien ne va.
Avec boot repair j'ai fait des rapports boot info a plusieurs reprises:
http://paste.ubuntu.com/8805278/
http://paste.ubuntu.com/8848903/
http://paste.ubuntu.com/8864137/
Root repair m'indique aussi après une nouvelle tentative:
GPT detected. Please create a BIOS-Boot partition (>1MB, unformatted filesystem, bios_grub flag). This can be performed via tools such as Gparted. Then try again.
Alternatively, you can retry after activating the [Separate /boot/efi partition:] option.
J'ai essayé de sauvegarder mon home avec un cd-live mais je n'ai pas les droits pour tout copier.
Quelqu'un pourrait-il m'aider, depuis une semaine je ne peux rien faire et j'ai besoin de mon ordi pour le travail aussi.:(
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 07/11/2014, à 21:24

mikedafunk

Re : Après mise à jour de ubuntu 14.04 vers 14.10 impossible de démarrer.

Salut wink

Un conseil, réinstalle la 14.04 et ne migre jamais de version, ça marche presque jamais..


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 08/11/2014, à 01:10

manteigas

Re : Après mise à jour de ubuntu 14.04 vers 14.10 impossible de démarrer.

Je l'ai fait mais ça ne marche pas mieux.
Re au secours.

Hors ligne

#4 Le 08/11/2014, à 11:47

manteigas

Re : Après mise à jour de ubuntu 14.04 vers 14.10 impossible de démarrer.

Cela fait plusieurs années que je suis sur Ubuntu. C'est la première fois qu'une mise à jour bloque mon ordi. L'installation de la 14.04 qui marchait ne résous rien. Et l'installation de la 14.04 sur un disque externe non plus. J'ai de plus essayé l'installation de la 14.04 à partir d'un portable sous Windaube toujours pas de démarrage.
Quelqu'un peut il m'aider ? Quel solution: le vaudou ? Le retour sur Windaube ? Au pire comment avoir l'accès administrateur en live cd pour sauvegarder mes données qui sont visibles mais pas copiables toutes (Arghhh !!!).
hmm

Hors ligne

#5 Le 08/11/2014, à 12:30

Bougron

Re : Après mise à jour de ubuntu 14.04 vers 14.10 impossible de démarrer.

Bonjour.
Je n'ai pas tout compris. spécialement quelle était la situation originale.
Ni surtout à quelle situation finale tu veux aller     revenir en 14.04 ou rester en 14.10
Avec les 3 boot-info,
    J'ai vu  dans le premier boot info qu'il manquait la partition bios-boot nécessaire pour booter en LEGACY  avec un disque GPT
    J'ai vu dans le second boot-info la création d'une partition  au format fat32  nécessaire pour booter avec un disque 'GPT' mais le bios était resté LEGACY et non positionné en EFI et les fichiers EFI n'étaient donc pas installés
    J'ai vu dans le 3eme boot-info un conseil de boot-repair

Recommended-Repair
This setting would reinstall the grub2 of sda2 into the MBRs of all disks (except USB without OS).
Grub-efi would not be selected by default because: no-win-efi
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

Tu pourrais l'essayer.

Le plus simple serait quand même de créer une partition bios-boot et non fat32   comme le premier boot-info le suggère.
en supprimant la partition swap afin d'être sur que cette partition de 2 Mo est bien en début de disque, Puis en recréant le swap, Il fera 2 Mo de moins en taille.
Il est alors probable que boot-repair fasse la bonne correction, tellement il insistait dans le boot-info N°1

=================== Repair blocked
GPT detected. Please create a BIOS-Boot partition (>1MB, unformatted filesystem, bios_grub flag). This can be performed via tools such as Gparted. Then try again.
(debug) reinstall grub2 place-in-MBR no-BIOS_boot (sda2)
=================== Repair blocked
GPT detected. Please create a BIOS-Boot partition (>1MB, unformatted filesystem, bios_grub flag). This can be performed via tools such as Gparted. Then try again.
(debug) reinstall grub2 place-in-MBR no-BIOS_boot (sda2)
=================== Repair blocked
GPT detected. Please create a BIOS-Boot partition (>1MB, unformatted filesystem, bios_grub flag). This can be performed via tools such as Gparted. Then try again.
(debug) reinstall grub2 place-in-MBR no-BIOS_boot (sda2)
=================== Repair blocked
GPT detected. Please create a BIOS-Boot partition (>1MB, unformatted filesystem, bios_grub flag). This can be performed via tools such as Gparted. Then try again.
(debug) reinstall grub2 place-in-all-MBRs no-BIOS_boot (sda2)

   

Une partition BIOS-Boot peut être créée via une version récente de gParted, et doit posséder les caractéristiques suivantes:
    Point de montage : aucun
    Taille : 2 Mo
    Type : non formaté
    Autre : doit être située en début d'un disque partitionné en GPT,

Puis lorsque cette partition est créée,  il faut obligatoirement revenir la modifier.
    et lui mettre  le fameux drapeau bios-grub

En revanche je n'ai vu aucune trace de windows sur tes disques.
et je ne comprends pas comment cela pouvait être il y a 15 jours.

Dernière modification par Bougron (Le 08/11/2014, à 13:17)

Hors ligne

#6 Le 08/11/2014, à 12:46

Zurg

Re : Après mise à jour de ubuntu 14.04 vers 14.10 impossible de démarrer.

Mais pourquoi voulez vous passer en 14.10 ? vous n'avez pas compris que la 14.10 est inutile dans 95% des cas ? a moins que vous ne possédiez un pc dernier cri avec des composants non géré par le noyau 3.13, ya pas de raison a passer en version supérieur. Je rappelle que la 14.10 n'a pas de support sur le long terme !

Hors ligne

#7 Le 08/11/2014, à 13:24

manteigas

Re : Après mise à jour de ubuntu 14.04 vers 14.10 impossible de démarrer.

Je veux rester en 14.04. Merci de vos conseil je tente les modifications suggérées ce soir car je pars au boulot.
Si ça fonctionne j'allumerais un cierge en l'honneur des membres du forum et je fermerais ce post.

Hors ligne

#8 Le 12/11/2014, à 11:14

manteigas

Re : Après mise à jour de ubuntu 14.04 vers 14.10 impossible de démarrer.

Bonjour,
après un boot repair et la création d'un bios boot comme dit plus haut cela m'indique que / temp n'est pas accessible. Cela me dit qu'il y a des erreur sur le disque mais impossible d'y remédier. Je pense que l'installation du 14.10, puis la reinstallation de 14.04 à mis le bordesordre dans mon disque.
Je crois que le plus simple serait de récuperer mes dossiers perso  (home, config thunderbird firefox etc).
Mais je ne peux pas tout récuperer car cela me dit que je n'ai pas les droits sur certains fichiers.
Comment passer outre à ça en devenant administrateur à partir du live CD ?
Merci d'avance à la communauté.

Hors ligne