Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/11/2014, à 17:18

inbox

Re : Gros souci mémoire, j'aimerais en découdre avec ça ...

Teste tes nouvelles barrettes en n'en insérant qu'une à la fois et en ôtant les anciennes.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#27 Le 10/11/2014, à 17:34

Braun

Re : Gros souci mémoire, j'aimerais en découdre avec ça ...

Je pensais plutôt, si cela avait été possible,  emprunter et tester des barrettes de différentes fréquences pour voir jusqu'où on peut monter.

Hors ligne

#28 Le 10/11/2014, à 17:36

moko138

Re : Gros souci mémoire, j'aimerais en découdre avec ça ...

@ Caribou : Attention !
"3200" n'est pas un débit en Mo/s,
c'est une fréquence. Plus exactement la fréquence de fonctionnement multipliée par 8 ou par 16,
(3200 signifie 400 MHz ou 200 MHz) . Cf. DDR et DDR2

ysuire a écrit :

Je viens de recevoir ces mémoires (j'en ai pris 2)
[1Go DDR2-5300 - Non-ECC]
Et là, suivant la combinaison, soit le pc bippe de manière répétitive, soit le pc s'allume mais rien ne se passe (même pas à l'écran), soit le PC s'allume normalement mais bloque à l'écran de démarrage du constructeur, avec clavier inactif ...

ysuire,
  D'abord, ça fait douze jours que Braun t'a dit
"assure-toi que les contacts sont parfaitement propres."
Personnellement, je retire toutes les barrettes et je passe l'aspirateur sur les sockets, avec le suceur étroit. Ensuite, je contrôle avec lampe et loupe si tout est bien parti ou non.

  Et puis il va falloir être plus rigoureux : noter
- les combinaisons de montage (quelles fréquences et quelles barrettes sur quels sockets)
- la référence de ton bios (qui permet de trouver le code de ses bips).
- comment sont les bips ou les combinaisons de bips,


A Savoir :
  Les cartes mères (CM) n'aiment pas les mélanges de fréquence :
- soit elles alignent toutes les fréquences sur la plus basse, à condition d'apparier les barrettes comme prévu par le concepteur de la CM,
- soit le bios refuse le démarrage.

  D'où le conseil pertinent d'inbox.
  Donc, quand, comme toi, on a 4 sockets et 2 fréquences, une des premières combinaisons à tenter est :
sockets 1 & 3 : fréquence 5300
  Si ça ne marche pas,
sockets 1 & 2 : fréquence 5300

NB 1 Pense d'abord à abaisser ton swappiness
Je suppose que

cat /proc/sys/vm/swappiness

te répond actuellement "60".
Peux-tu confirmer ?

NB 2 Si, après réglage du swappiness, deux Go te suffisent (probable avec Xubuntu, Lubuntu, Crunchbang etc.) ne va pas plus loin !
Car en ajoutant tes 2 x 512 Mo en 3200, tu obtiendrais bien 3 Go de ram, mais tournant tous à 3200... Donc des performances plus lentes sauf dans les rares cas où tu dépasserais 2 Go utilisés.

  Puis
sockets 1 & 3 : fréquence x
sockets 2 & 4 : fréquence y.

  Si ça ne marche pas,
sockets 1 & 2 : fréquence x
sockets 3 & 4 : fréquence y.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#29 Le 10/11/2014, à 17:51

Caribou22

Re : Gros souci mémoire, j'aimerais en découdre avec ça ...

moko138 a écrit :

@ Caribou : Attention !
"3200" n'est pas un débit en Mo/s,
c'est une fréquence. Plus exactement la fréquence de fonctionnement multipliée par 8 ou par 16,
(3200 signifie 400 MHz ou 200 MHz) . Cf. DDR et DDR2

Je n'ai que lu le site de HP. Ils se sont plantés ?
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu … =c00654797
En tout cas, la description du PC donne que seule la PC-3200 est compatible.

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/11/2014, à 17:52)

Hors ligne

#30 Le 10/11/2014, à 18:43

moko138

Re : Gros souci mémoire, j'aimerais en découdre avec ça ...

Caribou22 a écrit :
moko138 a écrit :

@ Caribou : Attention !
"3200" n'est pas un débit en Mo/s,
c'est une fréquence. Plus exactement la fréquence de fonctionnement multipliée par 8 ou par 16,
(3200 signifie 400 MHz ou 200 MHz) . Cf. DDR et DDR2

Je n'ai que lu le site de HP. Ils se sont plantés ?
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu … =c00654797
En tout cas, la description du PC donne que seule la PC-3200 est compatible.

Plantés ?
Je pense que oui (à force de faire faire le boulot des titulaires par des stagiaires tongue ), parce que c'est la première fois que je vois cela :

doc hp a écrit :

Vitesse prise en charge    PC2 - 3 200 Mo/s

Par ailleurs, je pense, sans en être certain, que "prise en charge" signifie qu'on peut mettre des barrettes de fréquence supérieure, et qu'elles fonctionnent mais sans dépasser le 3200.

  Si cette hypothèse est exacte, ysuire, tu as intérêt à faire tourner les 3 Go !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 10/11/2014, à 18:52

Caribou22

Re : Gros souci mémoire, j'aimerais en découdre avec ça ...

Pas sûr: J'ai récemment monté un PC dont le CPU et la CM avaient pour spécif : "Pris en charge : RAM DDR3 1333 Mhz."
Avec de la 1600 MHz, le PC ne démarrait même pas.

Pour ça que je maintiens que le modèle que j'ai envoyé marchera smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/11/2014, à 18:52)

Hors ligne

#32 Le 10/11/2014, à 18:57

moko138

Re : Gros souci mémoire, j'aimerais en découdre avec ça ...

Sur cette page, du même HP, pour la même CM Asus (P5LP-LE), on lit :

Four 240-pin DDR2 DIMM sockets
Supports PC2 3200 (400 MHz), PC 4200 (533 MHz) and PC2 5300 (667 MHz) DDR2 DIMMs
Maximum HP/Compaq approved memory is 4 GB*

Yapluka trouver enfin la bonne page d'asus...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#33 Le 10/11/2014, à 20:02

Caribou22

Re : Gros souci mémoire, j'aimerais en découdre avec ça ...

La logique voudrait que le modèle de RAM à la fréquence la plus basse soit compatible à toutes les CM DDR2. Pour ça que je persiste à croire que la PC2-3200 passera smile

Hors ligne

#34 Le 11/11/2014, à 00:11

ysuire

Re : Gros souci mémoire, j'aimerais en découdre avec ça ...

moko138 a écrit :

@ Caribou : Attention !
"3200" n'est pas un débit en Mo/s,
c'est une fréquence. Plus exactement la fréquence de fonctionnement multipliée par 8 ou par 16,
(3200 signifie 400 MHz ou 200 MHz) . Cf. DDR et DDR2

ysuire a écrit :

Je viens de recevoir ces mémoires (j'en ai pris 2)
[1Go DDR2-5300 - Non-ECC]
Et là, suivant la combinaison, soit le pc bippe de manière répétitive, soit le pc s'allume mais rien ne se passe (même pas à l'écran), soit le PC s'allume normalement mais bloque à l'écran de démarrage du constructeur, avec clavier inactif ...

ysuire,
  D'abord, ça fait douze jours que Braun t'a dit
"assure-toi que les contacts sont parfaitement propres."
Personnellement, je retire toutes les barrettes et je passe l'aspirateur sur les sockets, avec le suceur étroit. Ensuite, je contrôle avec lampe et loupe si tout est bien parti ou non.

  Et puis il va falloir être plus rigoureux : noter
- les combinaisons de montage (quelles fréquences et quelles barrettes sur quels sockets)
- la référence de ton bios (qui permet de trouver le code de ses bips).
- comment sont les bips ou les combinaisons de bips,


A Savoir :
  Les cartes mères (CM) n'aiment pas les mélanges de fréquence :
- soit elles alignent toutes les fréquences sur la plus basse, à condition d'apparier les barrettes comme prévu par le concepteur de la CM,
- soit le bios refuse le démarrage.

  D'où le conseil pertinent d'inbox.
  Donc, quand, comme toi, on a 4 sockets et 2 fréquences, une des premières combinaisons à tenter est :
sockets 1 & 3 : fréquence 5300
  Si ça ne marche pas,
sockets 1 & 2 : fréquence 5300

NB 1 Pense d'abord à abaisser ton swappiness
Je suppose que

cat /proc/sys/vm/swappiness

te répond actuellement "60".
Peux-tu confirmer ?

NB 2 Si, après réglage du swappiness, deux Go te suffisent (probable avec Xubuntu, Lubuntu, Crunchbang etc.) ne va pas plus loin !
Car en ajoutant tes 2 x 512 Mo en 3200, tu obtiendrais bien 3 Go de ram, mais tournant tous à 3200... Donc des performances plus lentes sauf dans les rares cas où tu dépasserais 2 Go utilisés.

  Puis
sockets 1 & 3 : fréquence x
sockets 2 & 4 : fréquence y.

  Si ça ne marche pas,
sockets 1 & 2 : fréquence x
sockets 3 & 4 : fréquence y.

Tout d'abord je voudrais vraiment tous vous remercier de répondre à mon appel à l'aide. C'est un vrai parcours de combattant que de savoir quoi mettre exactement.

Je ferai tous les essais demain et vous en ferai le retour. Merci beaucoup à tous smile


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#35 Le 11/11/2014, à 13:27

ysuire

Re : Gros souci mémoire, j'aimerais en découdre avec ça ...

Les tests sont faits ...

Pour le nettoyage, je l'ai fait du mieux possible, car ces imbéciles de monteurs ont mis les emplacements mémoires à un endroit relativement inaccessible ... mais après avoir passé le pinceau plusieurs fois j'assume que les emplacements sont propres.

Pour les tests, voici les résultats (les emplacements sont décrits par ABCD et les mémoires sont décrites par x pour les barrettes de 512 Mo PC-3200 et y pour les mémoires de 1 Go PC-5300)

Ax By Cy Dx : l'ordi s'allume et s'éteint, sans signal vidéo
Ay Bx Cy Dx : bips incessants
Ay Bx Cx Dy : bips incessants
Ax By Cx Dy : ordi s'allume et s'éteint tout seul
Ax Bx Cy Dy : ordi s'allume, écran constructeur puis s'éteint tout seul
Ay By Cx Dx : bips incessants

Le BIOS est un AMI (mais pas le mien en ce moment lol)

Bien entendu, les nouvelles barrettes seules produisent des bips incessants, ce qui me fait dire que encore une fois, comme dit Caribou22 je n'ai pas trouvé la bonne référence et je vais me tourner vers son lien ... quelle galère !!!

J'ai aussi laissé un petit mot au vendeur, pour savoir s'il avait bien testé les barrettes sur le modèle dont il déclare la compatibilité ...

Pour le swapiness, j'imagine qu'il est à 60 oui car je ne l'ai pas changé ... mais cela a-t-il vraiment une incidence si l'ordinateur n'a même pas le temps de charger Ubuntu (et même le BIOS, dans lequel je n'arrive à rentrer dans aucune des configurations décrites ci-dessus) ?

Question : est-ce que ces manipulations peuvent bousiller l'alimentation ?? Car je n'aime pas vraiment le fait qu'il s'arrête tout seul ...

Dernière modification par ysuire (Le 11/11/2014, à 14:25)


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#36 Le 12/11/2014, à 12:32

ysuire

Re : Gros souci mémoire, j'aimerais en découdre avec ça ...

Que pensez vous des tests ?


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#37 Le 12/11/2014, à 13:02

Braun

Re : Gros souci mémoire, j'aimerais en découdre avec ça ...

Bonjour,
Ces tests me confirment qu'il ne faut surtout pas mélanger plusieurs types de ram (je disais jadis éviter la mixité sociale) et me laissent penser que tu dois te limiter à des PC 3200.

Hors ligne