Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2014, à 00:30

moko138

fsck et ext4

Partons de ce message de Bishop :

En #25, bishop a écrit :

Je viens de lire Vérification de fichiers (partition).
Il est précisé en 4. :

L'interface "fsck" lance par défaut e2fsck qui ne vérifie que la ou les partitions de type ext2 et ext3.
(...)
Il est précisé en 6.3 : (...)

  Merci bishop d'avoir relevé, cela m'a permis de rectifier la Doc, après des vérifications variées.

La page de doc verification_de_fichiers commençait par cet avertissement :

Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Pour le §6.3, j'ai supprimé la partie périmée.

Pour le §4 (que j'ai aussi mis à jour), c'est l'option -C0 qui n'est disponible que pour ext2 et ext3 ; et elle ne sert qu'à afficher une barre de progression.
EDIT : en 2015, l'option -C0 fonctionne même pour l'ext4. FIN d'edit

  fsck est une interface qui appelle le vérificateur approprié au système de fichiers (abrégé en sf ou en fs) de la partition cible.

  Pour en savoir plus :

man fsck.ext2 et man e2fsck, pour precise et pour trusty a écrit :

e2fsck permet de vérifier les systèmes de fichiers Linux de la famille ext2/ext3/ext4.

man fsck a écrit :

En réalité fsck n'est qu'une interface commune à toute une variété de vérificateurs de systèmes de fichiers (fsck.type_sf) disponibles sous Linux.
  Le vérificateur spécifique  à  un  système  est  recherché successivement  dans  /sbin, /etc/fs,  /etc  et finalement dans les répertoires indiqués dans  la variable d'environnement PATH. Veuillez consulter les pages de  manuels des  vérificateurs spécifiques à un système de fichiers pour de plus amples détails.

Par exemple, pour une partition en ext4 correctement reconnue,  on obtient, à une ligne près, la même vérification de fichiers par

sudo fsck -yfv /dev/sda8

par

sudo fsck.ext4 -yfv /dev/sda8

et par

sudo e2fsck -yfv /dev/sda8

La différence : le retour de la première commande commence par
"fsck de util-linux 2.20.1"
  Toutes les lignes suivantes du retour, à partir de
"e2fsck 1.42 (29-Nov-2011)"
sont identiques pour ces trois commandes.
(comparaison faite avec Xubuntu 12.04.5, noyau 3.2.0-70, 32 bits).
.
.
Curiosité : lançons dans un 2ème terminal

top -d 1

et dans le premier lançons des commandes de vérifications sur une partition en ext4 :

1er terminal 	 	terminal "top"
commande lancée 	processus affiché

fsck 	 	 	fsck.ext4
fsck.ext4 	 	fsck.ext4
e2fsck 	 	 	e2fsck

Dernière modification par moko138 (Le 12/07/2015, à 08:44)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2 Le 12/11/2014, à 11:30

bruno

Re : fsck et ext4

Oui et ?

fsck est un outil générique (wrapper en anglais) qui va appeler l'outil spécifique à la partition que l'on veut vérifier : e2fsck pour les ext2, ext3 et ext4, dosfsck pour les dos, fat, vfat, etc.

Quant aux fsck.ext2 ou autres fsck.vfat ce ne sont que des liens symboliques vers l'outil spécifique.

EDIT : je viens de voir la page de la doc en lien. Première grosse erreur fsck ne vérifie pas les fichiers mais le système de fichiers !

Dernière modification par bruno (Le 12/11/2014, à 11:38)

Hors ligne

#3 Le 12/11/2014, à 13:11

moko138

Re : fsck et ext4

Tout d'abord, merci de ta relecture !

bruno a écrit :

Quant aux fsck.ext2 ou autres fsck.vfat ce ne sont que des liens symboliques vers l'outil spécifique

Ainsi s'explique la "curiosité" ! (en partie, parce que ça n'explique pas pourquoi top, contrairement au premier terminal, n'affiche que le lien, quand e2fsck n'est pas directement appelé).

bruno a écrit :

EDIT : je viens de voir la page de la doc en lien. Première grosse erreur fsck ne vérifie pas les fichiers mais le système de fichiers !

Bien vu !
Je viens de corriger le corps du texte.
L'URL-titre, je n'y touche pas, en raison des autres pages qui y renvoient.

Dernière modification par moko138 (Le 12/11/2014, à 13:12)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne