Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2014, à 21:06

Noco Heisenberg

[Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

Bonsoir à tous,
Je vais vous expliquer mon problème, je viens de récupérer un vieux Dell Latitude C540/C640 j'ai voulu installer Ubuntu 14.04.
Le problème c'est qu'il ne veux pas démarré quand je sélectionne Boot cd dans le démarrage prioritaire du bois ou F12 pour démarré directement sur le cd.
Il démarre directement sur Windows 2000.

La poisse je sais pas comment faire !

Si quelqu'un peu m'aider c'est avec joie.

Merci d'avance pour vos suggestions.
Cordialement

Dernière modification par Noco Heisenberg (Le 14/11/2014, à 11:26)

Hors ligne

#2 Le 12/11/2014, à 14:27

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

Salut,

Sur une bécane aussi ancienne (environ 12 ans, ce qui est énorme dans le domaine du matériel informatique), il convient d'installer un linux léger, ce qui n'est plus du tout le cas d'ubuntu.
Genre linux optimisé pour ordinosaure...
Essaye Crunchbang Linux 11 "Waldorf" (basée sur Debian 7 Wheezy) ou antiX Luddite 13.2

Attention : linux léger ne signifie pas linux ringard. Tu peux faire en gros la même chose avec ceux que je te propose, du point de vue des logiciels, qu'avec ubuntu. Ce qui change surtout c'est l'environnement graphique, beaucoup moins gourmand en ressources... Et en plus, pour ceux-là, l'optimisation pour ordinosaure...
Si tu regarde à quoi ça ressemble, tu verras que ce n'est pas laid du tout :
crunchbang
antiX
J'ajoute que ce sont toutes les deux des dérivées de debian (la maison mère, si j'ose dire) tout comme ubuntu et par conséquent tu trouveras facilement de l'aide ici aussi, si nécessaire...

Edit : pour graver le cd il faut utiliser l'option "graver une image iso" ou quelque chose de cette sorte de ton logiciel de gravure et non pas simplement copier le fichier iso sur le cd (ça, ça ne fonctionne pas). Et faire ça à la vitesse la plus lente possible...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/11/2014, à 14:33)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 12/11/2014, à 14:44

sounderk

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

J'ajoute mon grain de Sel
Pour Booter c'est normalement F12 et tu Boot sur le Dvd-rom
Après ce peut etre F2 ou F10  c'est selon tu a alors accès au bios ou tu peut modifier l'option de Boot
La belle distribution     big_smile big_smile big_smile http://viperr.org/
Ou alors                      big_smile big_smile big_smile http://www.slitaz.org/fr/
Il y'a également ceci    big_smile big_smile big_smile http://toutoulinux.free.fr/
Et en dernier ceci        big_smile big_smile big_smile http://www.commentcamarche.net/faq/6157 … -mo-de-ram
Bonne Installation.

Dernière modification par sounderk (Le 12/11/2014, à 14:50)

Hors ligne

#4 Le 12/11/2014, à 18:36

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

J'avais essayé slitaz et toutou. Ça fonctionne bien. Mais je préfère conseiller des dérivées de debian avec lesquelles je suis beaucoup plus à l'aise, si jamais il y avait un problème...
Mais ton dernier lien... xubuntu 7.10 ! Tu trouves ça où et es-tu sûr que ce ne soit pas un peu périmé ? big_smile big_smile big_smile


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 12/11/2014, à 19:05

Korak

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

Bonjour,

Le lecteur CD ne serait pas sale et/ou en train de mourir?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 12/11/2014, à 19:12

Caribou22

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

Bonsoir,

Quelle est la config de ton portable sinon ? (CPU, RAM, Carte graphique)
Entre Ubuntu et Toutou Linux, il y a un fossé smile

Le CD ubuntu 14.04 (32 bits ?) pourrait aussi être caractéristique d'un processeur non-PAE. Si c'est le cas, je te conseillerais aussi Debian (Handy Linux dans le meilleur des cas)

Dernière modification par Caribou22 (Le 12/11/2014, à 19:15)

Hors ligne

#7 Le 12/11/2014, à 19:20

serged

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

Solution ultime, si le lecteur de CD est mort (et qu'il ne boote pas sur USB) :
- Démonter le disque dur
- L'installer dans un autre PC avec un lecteur de CD en état de marche et une interface disque dur semblable.
- Installer sur cet autre PC
- Remettre le disque dur dans le premier PC.

Ça a marché chez moi avec un Ubuntu 8.04, il y a un certain temps (c'était l'Ubuntu courant).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 12/11/2014, à 19:48

Noco Heisenberg

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

Rufus T. Firefly, merci je charge et je grave !!

sounderk, C'est ce que j'ai fait, dans les deux cas ça marche pas ! J'ai beau lui donner l'ordre de démarré sur le cd il veux pas.

Korak, non j'ai vérifié il marche, après si il est entrain de rendre l'âme je sais pas.

Caribou22 Merci je verrais après si j'arrive déjà en installer un ...

serged, Au pire je vais faire ça mais je comprend toujours pas pourquoi il ne veux pas démarré !

Hors ligne

#9 Le 12/11/2014, à 19:56

Korak

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

J'ai oublié de te demander: tu as bien un lecteur DVD?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 13/11/2014, à 10:33

Noco Heisenberg

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

Non c'est un lecteur cd. hmm sad

Dernière modification par Noco Heisenberg (Le 13/11/2014, à 10:33)

Hors ligne

#11 Le 13/11/2014, à 11:12

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

Eh merde ! Crunchbang est un peu trop grand pour un cd standard (700Mo), je crois. AntiX, pas de problème, ça rentre.

Il y a une solution. C'est la clé usb. Mais je m'imagine que la bécane ne démarre pas sur de l'usb. Pour en être sûr, commence par faire une usb avec crunchbang (il faut que clé usb soit un tout petit peu plus grande que l'iso, donc une vieille 1Go le fera à l'aise, sinon une 2 Go pour la plupart des live iso que tu trouveras).

Avec win, télécharge unetbootin. C'est une sorte de "graveur d'image iso", mais sur clés usb. Tu le lances, tu choisis l'image iso (crunchbang) téléchargée au préalable, la clé usb (branchée) et tu valides (pour les autres trucs tu peux garder les valeurs par défaut). Puis tu essayes de démarrer sur la clé (peut-être sera-t-elle proposée avec F12).

Si ça ne fonctionne pas, il y a encore une solution : plop
Tu télécharges ça, tu le décompresses, et tu récupères le fichier plpbt.iso que tu peux graver sur un cd (toujours avec l'option "graver une image"). Ensuite, clé usb précédente branchée, tu re-démarres sur le cd plop cette fois (toujours avec F12), qui devrait te proposer de démarrer sur l'usb, donc sur crunchbang...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/11/2014, à 11:20)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 13/11/2014, à 11:37

Noco Heisenberg

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

Merci Rufus T.Firefly C'est bien ça, j'ai un lecteur CD (quel mongole) je n'y avait absolument pas penser.
J'ai commencé par gravé l'image iso de AntiX puis commencé l'installation, mais comme j'ai beaucoup de chance ça tourne en rond !

1415871215.jpg

Hors ligne

#13 Le 13/11/2014, à 11:38

Noco Heisenberg

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

J'ai un port USB 1.1

Hors ligne

#14 Le 13/11/2014, à 12:04

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

Tu peux donc essayer plop (ça m'étonnerait que ça démarre directement sur usb).

Et puis il y a le message d'antiX : graphics initialization failed...
Qu'est-ce qu'il y a comme carte vidéo ? Et tant qu'à faire : combien de ram ?

Essaye quand même crunchbang : c'est un noyau 3.2 alors que antiX a un noyau plus récent et j'ai remarqué à plusieurs reprises que les noyaux récents pouvaient avoir des problèmes (pas toujours) avec les très vieilles cartes vidéos.

Et si tu as un cd plop et que ça démarre sur usb, tu peux aussi essayer debian lxde, tout bêtement.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/11/2014, à 12:07)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 13/11/2014, à 12:31

erresse

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

... et aussi, avec les vieilles machines comme avec les vieux humains, il faut... BEAUCOUP de patience !!!
Ce n'est pas parce-que c'est long, trrrrèèèèèsssss long parfois, à démarrer que le chargement est à l'eau. Au bout de pas mal de temps, quelquefois, ça finit par démarrer. Courage et patience !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 13/11/2014, à 12:32

Noco Heisenberg

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

Rufus T. Firefly a écrit :

Si ça ne fonctionne pas, il y a encore une solution : plop
Tu télécharges ça, tu le décompresses, et tu récupères le fichier plpbt.iso que tu peux graver sur un cd (toujours avec l'option "graver une image"). Ensuite, clé usb précédente branchée, tu re-démarres sur le cd plop cette fois (toujours avec F12), qui devrait te proposer de démarrer sur l'usb, donc sur crunchbang...

Je vais d'abord tester ça !

Hors ligne

#17 Le 13/11/2014, à 13:35

Noco Heisenberg

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

erresse Merci !

Hors ligne

#18 Le 13/11/2014, à 13:46

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

J'avais oublié de préciser. Un live est un linux opérationnel installé en ram ! Non seulement c'est lent à cause du cd rom, mais ça peut l'être aussi si tu as très peu de ram... D'ailleurs il se pourrait même que le live ne fonctionne pas alors qu'une fois installé, il n'y aurait aucun problème (parce qu'à l'installation tu fabriques une partition swap d'environ 2 x la taille de la ram, qui sert de pseudo-ram auxiliaire si nécessaire).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 13/11/2014, à 13:48

Noco Heisenberg

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

Rufus T. Firefly

Ram 785 848 Ko
Celeron 1.70GHz
20GO HDD
Carte Graphique - Mobility Radeon 7500

Hors ligne

#20 Le 13/11/2014, à 17:50

Noco Heisenberg

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

Merci à vous tous, et spécial dédicace pour Rufus T. Firefly tous marche comme sur des roulettes j'ai fais comme tu m'as dit  !!

Par contre j'ai fait une installation en français mais c'est en anglais. bizarre !!!

Hors ligne

#21 Le 13/11/2014, à 18:21

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

Tu as installé quoi, finalement ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 14/11/2014, à 10:30

Noco Heisenberg

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

J'ai installé celui que tu m'as donné Crunchbang Linux 11 "Waldorf" (basée sur Debian 7 Wheezy)
Un peu rudimentaire je vais teste un peu pour voir !

Hors ligne

#23 Le 14/11/2014, à 10:40

Noco Heisenberg

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

Il n'y en a pas  un minimum avec open office ?

Hors ligne

#24 Le 14/11/2014, à 14:03

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

Crunchbang n'est pas "sommaire". C'est son interface graphique qui est extrêmement légère et les programmes installés par défaut... Mais rien ne t'empêche d'installer tout ce qui est disponible, grosso modo la même chose que dans n'importe quelle autre distribution à base debian. En plus tout ça est installable avec une facilité déconcertante. C'est directement disponible dans les dépôts...

OpenOffice n'est plus installé sur aucun linux. C'est LibreOffice qui le remplace.


D'abord, il est utile de faire les mises à jour après installation.
Pour rapatrier la liste des paquets disponibles

sudo apt-get update

Pour faire les mises à jour

sudo apt-get upgrade

Pour vider le cache des paquets (ils sont stockés, mais tu peux les effacer quand ils ont été installés)

sudo apt-get clean

Ça c'est à faire de temps à autre (comme c'est debian stable = wheezy, tu peux faire ça 1 fois par mois)

J'ai édité : en fait LibreOffice est installé (je pensais qu'il ne l'était pas, vu ton message). Mais il est en anglais. Pour le mettre en français :

sudo apt-get install libreoffice-l10n-fr

Là tu vois qu'il te suggère d'installer aussi :

Paquets suggérés :
  hyphen-fr mythes-fr libreoffice-help-fr libreoffice-grammarcheck-fr

donc (la vérification de la grammaire... bon, si tu fais des phrases qui se limitent à sujet-verbe-complément...)

sudo apt-get install hyphen-fr mythes-fr libreoffice-help-fr

Tu peux bien sûr faire tout ça avec System->Synaptic qui est le gestionnaire graphique de paquets...

Et puis va voir ici : http://crunchbang-fr.org/wiki/crunchbang:franciser
Je déconseille le 2-4 Dossiers ainsi que le script automatique : ils changent les icônes des dossiers, ce qui est dommage.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/11/2014, à 15:07)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#25 Le 14/11/2014, à 19:17

Noco Heisenberg

Re : [Résolu] Vieux Dell Latitude C540/C640 Boot Cd impossible

Oui effectivement je l'ai vu après qu'il était déjà dans le système.
J'ai fait tout ce que tu m'as marqué dans le terminal.
C'est vraiment gentil à toi. Les mises à jours étaient longues mais aucuns incidents à déplorés. Ouf
Par contre Firefox est en anglais ce qui est vraiment dommage. J'ai cherché mais j'ai pas trouvé comment faire, surtout qu'il à l'air d'être modifier pour Crunchbang Linux 11 "Waldorf".

Par contre cette demande ne fonctionne pas :

sudo apt-get install libreoffice-grammarcheck-fr

Il me dit qu'il est sans doute ailleurs ou inexistant (un truc comme ça)

http://crunchbang-fr.org/wiki/crunchbang:franciser (C'est les lignes entières qui faut rentrer ?)

Dernière modification par Noco Heisenberg (Le 14/11/2014, à 19:21)

Hors ligne