Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2014, à 01:58

Melikogreter

[Résolu] un dossier compressé 7z pèse plus lourd que son original ?

Bonjour à tous !

Voilà un fait que je ne comprends pas : j'ai installé le paquet p7zip-full pour avoir 7zip, puis je me suis dit que j'allais tester comme ça le niveau de compression, donc j'ai fait une archive 7z d'un dossier contenant des images, avec la commande 7z a [archive] [dossier], et là surprise : en voulant regarder leur taille avec ls -l je vois que le dossier original apparemment ferait 4 096 octets et l'archive 3 868 504 octets. Il y a un truc qui cloche ? J'ai bien vérifié le contenu de l'archive, il contient toutes les images, donc du coup je me demande si la taille affichée du dossier original ne serait pas la taille du dossier en lui-même, sans ce qu'il contient, et donc dans ce cas y aurait-il un moyen de connaître sa taille totale avec tous les fichiers qu'il contient ?

Merci pour vos contributions !

Dernière modification par Melikogreter (Le 12/11/2014, à 04:10)

Hors ligne

#2 Le 12/11/2014, à 02:08

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] un dossier compressé 7z pèse plus lourd que son original ?

Melikogreter a écrit :

je vois que le dossier original apparemment ferait 4 096 octets

C'est la taille du dossier, pas de ce qu'il contient...

D'autre part, les images genre png, jpeg... sont déjà compressées. Donc ne t'étonne pas trop si tu ne gagnes pas grand chose en les compressant.

Pour la taille :

du -sh le_répertoire

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/11/2014, à 02:18)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 12/11/2014, à 04:10

Melikogreter

Re : [Résolu] un dossier compressé 7z pèse plus lourd que son original ?

Ah merci, du coup ça attise ma curiosité : pourquoi un dossier, sans ce qu'il contient, occupe autant de place ? Bon à part cette interrogation, sujet résolu !

Hors ligne

#4 Le 12/11/2014, à 04:23

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] un dossier compressé 7z pèse plus lourd que son original ?

Tu trouves que c'est beaucoup, 4096 octets ? En plus, ça doit être le minimum syndical (sauf pour certains répertoires système un peu particuliers comme /dev et autres)
Si tu veux le fin mot de l'histoire, cherche des choses sur les systèmes de fichiers ext, les inodes, etc.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 12/11/2014, à 09:35

jplemoine

Re : [Résolu] un dossier compressé 7z pèse plus lourd que son original ?

Je pense que 4K, c'est la taille du cluster sur le disque : quand le système affecte de la place sur le disque, c'est un nombre de clusters (et donc des multiples de 4096) :
taille fichiers --> taille sur le disque
1 --> 4096        :   4096
4097 --> 8192  : 8192


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 12/11/2014, à 20:31

Melikogreter

Re : [Résolu] un dossier compressé 7z pèse plus lourd que son original ?

Merci pour vos réponses, en effet je vais me renseigner sur les systèmes de fichiers, car je dois avoir une représentation totalement erronée du truc smile

Hors ligne