Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2014, à 21:16

NikkoBuntu

de 14.04 vers 14.10, CG Amd ATI,Steam ne fonctionne plus correctement

Bonjour,

pour ceux qui aurait une problème suivant :
- passage de 14.04 vers 14.10
- carte Graphique AMD ATI avec driver propriétaire installé sous 14.04
puis après la mise à jour vers 14.10 (le drivers propirétaire AMD ne fonctionne plus, voir ci-dessous) et steam fait un message d'erreur au démarrage ;
il faut :
- desinstaller les drivers fglrx
- choisir le driver xorg standart avec ubuntu
puis IMPERATIVEMENT, suivre le tuto mise à jour des bibliothèque Steam pour que steam et ses jeux (dota par exemple) fonctionne de nouveau

CITATION :

Steam ships with it's own gcc libraries, which are outdated and do not work on distributions with newer libraries. For further information, check out: https://wiki.archlinux.org/index.php/st … ime_issues

To solve your problem on Ubuntu 14.04, close Steam and run:

rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/usr/lib/i386-linux-gnu/libstdc++.so.6
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/lib/i386-linux-gnu/libgcc_s.so.1
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/lib/x86_64-linux-gnu/libgcc_s.so.1
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/usr/lib/i386-linux-gnu/libxcb.so.1

On 14.10, the path changed, commands are similar:

rm ~/.steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/usr/lib/i386-linux-gnu/libstdc++.so.6
rm ~/.steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/lib/i386-linux-gnu/libgcc_s.so.1
rm ~/.steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/lib/x86_64-linux-gnu/libgcc_s.so.1
rm ~/.steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6
rm ~/.steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/usr/lib/i386-linux-gnu/libxcb.so.1

or

rm ~/.steam/bin32/steam-runtime/i386/usr/lib/i386-linux-gnu/libstdc++.so.6
rm ~/.steam/bin32/steam-runtime/i386/lib/i386-linux-gnu/libgcc_s.so.1
rm ~/.steam/bin32/steam-runtime/amd64/lib/x86_64-linux-gnu/libgcc_s.so.1
rm ~/.steam/bin32/steam-runtime/amd64/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6
rm ~/.steam/bin32/steam-runtime/i386/usr/lib/i386-linux-gnu/libxcb.so.1


suppression du driver propriétaire et réinstallation du driver ubuntu standart :
- copier les lignes de code suivante dans un fichier dans votre répertoire (/home/votrenom)

## stops graphic server
sudo service lightdm stop
## remove FGLRX
sudo sh /usr/share/ati/fglrx-uninstall.sh
sudo apt-get remove --purge fglrx*
sudo apt-get remove --purge xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-radeon  
## install radeon driver
sudo apt-get install xserver-xorg-video-radeon
sudo apt-get install --reinstall libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-dri xserver-xorg-core
## reconfigure xorg
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
sudo Xorg -configure
sudo cp xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf
sudo rm xorg.conf.new
## starts graphic server
sudo service lightdm start

- ouvrir une console TTY (Ctrl-Alt F1)
exécuter les commandes listées

réference :
steam forum
smile


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#2 Le 13/11/2014, à 01:03

abelthorne

Re : de 14.04 vers 14.10, CG Amd ATI,Steam ne fonctionne plus correctement

Je ne comprends pas bien ce que le pilote proprio vient faire là-dedans. Oui, il faut virer/renommer des biblis de Steam Runtime si on utilise Mesa (le pilote libre) − et peut-être Catalyst mais j'ai un doute − mais à priori Catalyst (le pilote proprio) fonctionne encore, pas besoin de repasser à Mesa à tout prix.

Dernière modification par abelthorne (Le 13/11/2014, à 01:04)

Hors ligne

#3 Le 16/11/2014, à 18:00

NikkoBuntu

Re : de 14.04 vers 14.10, CG Amd ATI,Steam ne fonctionne plus correctement

Salut

abelthorne a écrit :

Je ne comprends pas bien ce que le pilote proprio vient faire là-dedans. Oui, il faut virer/renommer des biblis de Steam Runtime si on utilise Mesa (le pilote libre) − et peut-être Catalyst mais j'ai un doute − mais à priori Catalyst (le pilote proprio) fonctionne encore, pas besoin de repasser à Mesa à tout prix.

Effectivement, les 2 n'ont pas forcément de rapports .. sauf que sur mon PC les deux problèmes existent, comme sur beaucoup d'après ma longue lecture des forums pour trouver la solution ..

Je te confirme que sur mon PC, ni catalyst ni le pilote proprio AMD ne fonctionnent en 14.10 .. le pilote proprio a été désactivé lors de la mise à jour vers 14.10 et il est impossible de le re-sélectionner ... le gestionnaire des pilotes revient automatiquement sur le choix du pilote libre (pas de soucis en soi).

D'après ce que j'ai pu en comprendre, c'est là encore une histoire de 32 vs 64 bits au niveau des libs, le pilote proprio étant toujours en 32 bits (il me semble) ... Comme l'ancien pilote actif était le pilote proprio et qu'il est devenu non fonctionnel, il me semble sage de le désintaller proprement, quitte à le réinstaller quand il sera annoncé comme fonctionnel ..

Comme certains auront certainement le même pb, j'ai donc mis le tuto là-dessus aussi .. Mais ta remarque est juste et j'aurais pu le signaler .. smile

A+


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#4 Le 22/11/2014, à 15:29

abelthorne

Re : de 14.04 vers 14.10, CG Amd ATI,Steam ne fonctionne plus correctement

Manifestement, la dernière mise à jour de steam-runtime a encore tout flingué.

Hors ligne

#5 Le 10/12/2014, à 14:29

abelthorne

Re : de 14.04 vers 14.10, CG Amd ATI,Steam ne fonctionne plus correctement

Je remonte le sujet, si quelqu'un a une idée...

Avec la version actuelle de Steam-runtime, Steam ne voit pas d'accélération graphique quand on utilise Catalyst, même en supprimant les biblis qui posent problème. Pas de souci avec Mesa. Ça arrive aussi bien avec le Catalyst des dépôts (14.6 ?) qu'avec la dernière version 14.12 sortie hier.

Hors ligne

#6 Le 13/12/2014, à 23:51

pilgrim92

Re : de 14.04 vers 14.10, CG Amd ATI,Steam ne fonctionne plus correctement

Bonjour ,
à priori j'ai le même problème , c'est la première fois que je j'ouvre Steam sous la version 14.10 et le message suivant s'affiche : OpenGL GLX context is not using direct rendering, which may cause performance problems.

Mémoire : 3,9 Gio
Processeur : Intel® Core™2 Duo CPU T6500 @ 2.10GHz × 2
Carte graphique : Gallium 0.4 on AMD RV710
type OS : 32 bits

Dernière modification par pilgrim92 (Le 13/12/2014, à 23:54)

Hors ligne