Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2014, à 20:18

Caribou22

Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

Bonjour,

Source : http://www.omgubuntu.co.uk/2014/11/inte … ler-update

J'ai juste survolé l'article et je n'y connais pas grand chose. Mais l'installation de ce pilote sur mon portable Acer Aspire 7745g a déjà fait quelques corrections de bugs smile (J'avais avant deux écrans détectés et ma souris clignotait. Je vais tester quelques jeux pour voir les changements s'il y en a.
Hâte de tester ce week-end sur mon netbook et son fameux Intel GMA 3600, ainsi que sur mon ordinosaure tongue

Concrètement, c'est quoi ce pilote ? Un pilote propriétaire Intel ? Est-ce que ce pilote signifie le support de TOUS les GPU Intel ? (dont surtout ceux qui étaient problématiques dont le GMA 3600). L'installation ajoute des PPA apparemment.

Dernière modification par Caribou22 (Le 12/11/2014, à 20:40)

Hors ligne

#2 Le 12/11/2014, à 23:11

Vu

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

Bonjour,

Sauf erreur les pilotes intel sont sous licence libre. Là c'est juste un canal de diffusion fourni par Intel qui permet d'avoir la toute dernière version et ne pas attendre que les distributions intègre les dernières mises à jour du pilote graphique.

Par contre oubli pour les GMA et les ordinsaures, ils ont toujours été mal pris en compte et Intel préfère améliorer les pilotes de ses dernière puces graphiques (déjà si on pouvait avoir la même version d'OpenGL que ce qui est proposé sous Windows...).


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#3 Le 13/11/2014, à 10:28

tiramiseb

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

Salut,

Vu: pas d'erreur, ton explication est bonne smile

Hors ligne

#4 Le 13/11/2014, à 13:43

Caribou22

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

Mon netbook Intel GMA est plus récent que mon portable (qui n'a pas une puce intel HD Graphics). Le portable a 4 ans et le netbook doit en avoir 2. L'espoir fait vivre ^^ je serai fixé ce week-end.

Hors ligne

#5 Le 13/11/2014, à 15:43

tiramiseb

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

Euh ouais en effet, sur ton portable c'est une carte graphique ATI. Donc ce que tu as téléchargé n'y apporte rien. C'est donc a priori une coïncidence...

Hors ligne

#6 Le 13/11/2014, à 18:54

Caribou22

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

Nope. J'ai un chipset Intel et un autre Chipset ATI. Sur Windows je peux switcher entre les deux (Intel pour l'autonomie et ATI pour les perfs). Mais avec Ubuntu, seul le Intel est actif il me semble.

Le fil que j'avais crée au sujet de mon portable : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1534441

Les deux chipsets :

lspci | grep "VGA compatible controller"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 12)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Madison [Mobility Radeon HD 5650/5750 / 6530M/6550M]

Dernière modification par Caribou22 (Le 13/11/2014, à 18:56)

Hors ligne

#7 Le 13/11/2014, à 19:17

tiramiseb

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

Eh bien ! Ton portable a une puce Intel alors. Tu viens d'affirmer qu'il n'a pas de puce Intel smile

Hors ligne

#8 Le 13/11/2014, à 19:28

Caribou22

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

Malentendu tongue

Je disais qu'il n'avait pas Intel HD Graphics (sous-entendu que ce n'est pas une puce née de la dernière pluie)

Dernière modification par Caribou22 (Le 13/11/2014, à 19:28)

Hors ligne

#9 Le 13/11/2014, à 20:22

tiramiseb

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

Ouais je suis un peu à côté de la plaque là smile

Cela dit, du point de vue du système les HD Graphics c'est "juste" la suite des GMA, la différence étant qu'ils sont intégrés au processeur (les GMA étaient dans le chipset)...

Hors ligne

#10 Le 15/11/2014, à 11:35

Caribou22

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

Bonjour,

Résultat des tests :

- Sur le Netbook : Packard Bell Dot S (Intel GMA 3600)
LE logiciel me dit que ce n'est pas un GPU Intel yikes
Donc la situation par rapport à ce que dit la doc n'a pas changé, et ne changera probablement jamais hmm http://doc.ubuntu-fr.org/intel_graphics … d2xxxn2xxx

- Sur l'ordinosaure maintenant : Nec Powermate VL2
Le GPU :

00:01.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82810E DC-133 (CGC) Chipset Graphics Controller (rev 03)

J'ai toujours rencontré un soucis graphique agaçant sur lubuntu 14.04. Et l'installation du pilote graphique Intel a amélioré les choses contre toute attente big_smile
Avant, chaque déplacement de fenêtre était confronté à un ralentissement. Maintenant, avec une seule fenêtre ouverte le déplacement est normal. Avec plusieurs fenêtre il y a un ralentissement mais léger comparé à avant. Bref, je suis comblé smile

Hors ligne

#11 Le 15/11/2014, à 13:10

tiramiseb

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

Étonnant. Mais si ça aide, tant mieux, hein ! smile

Hors ligne

#12 Le 22/12/2014, à 16:43

F50

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

Salut,

J'ai fais cette màj mais depuis le cpu haswell i7-4710MQ (HD 4600) est plus chaud d'environ 8-10° ! Quelqu'un a une idée du pourquoi ? Pourtant la màj c'est bien passée.

#13 Le 22/12/2014, à 19:34

moko138

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

Aucune idée, fcn50, et je n'ai pas ton matériel en tête.
Juste une idée :
soit cette màj n'est pas appropriée à ton matos,
soit elle fait prendre en charge par ton cpu des tâches qui incombaient précédemment à un autre composant (CG séparée ou chipset ou ?).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 23/12/2014, à 05:04

F50

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

Salut moko138 smile

Ben d'après le lien Intel, les conditions sont requises (buntu 14.04 et HD4600), j'ai bien un GPU dédié (ncaca gt... 750) mais qui n'a jamais fonctionné car je n'ai jamais réussi à installé cette usine donc, ça n'a rien changé de ce côté là.

https://01.org/linuxgraphics/downloads/ … inux-1.0.7

Par rapport à w$ c'est carrément presque 20° de différence, énorme!!! Je remarque depuis cette màj qu'un coeur du cpu est régulièrement à fond, pas toujours le même (irqbalance), ce qui n'était pas le cas avant. Je suis sûr que ça vient de cette màj (pourtant sans erreur) car au reboot la ° à augmentée et je suit ça de prêt étant donné que je me suis acheté un cooling pad pour faire descendre la ° et je l'ai à l'oeil.

Par contre dans Xorg.0.log je n'ai plus d'erreur concernant nouveau, qui n'a jamais été installé mais dont buntu cherchait les petits.

Grosso modo c'est 10° de plus, je me demande comment virer cette màj car elle m'a installée trois tonnes de paquets dont on se demande le bien fondé.

#15 Le 23/12/2014, à 12:24

F50

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

J'ai pas identifier d'où venait le problème mais en retournant au pilote des dépôts je suis revenu à des températures "normales". J'ai en plus dû désinstaller 60 paquets installés par l'installateur intel, une belle soupe pour du nunux friendly...

Bref, je ne retenterai pas l'exercice.

#16 Le 24/12/2014, à 05:00

F50

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

J'ai trouvé la cause de ce bric à brac pilote intel à la "sauce" buntu. En fait, je crois que c'est le noyau buntu qui est pourri, je m'explique :

J'ai un HD 4600 Intel haswell plus un GPU dédié ncaca 750 (la belle affaire merdimus de cette marque). À l'install (buntu serveur + xfce4) je n'ai installé que xserver-xorg-video-intel, hors, à chaque boot je me retrouve avec des erreurs syslog concernant le pilote nouveau qui n'a jamais été installé !!! Suite à l'install de intel-linux-installer, je me suis retrouvé avec le dernier pilote intel et sans aucune erreur nouveau dans syslog, donc tout allait bien dans le meilleur des mondes. Mais c'était sans compter sur buntu et ses farfelades de trucs bidules à deux balles qui ont fait augmenter la ° du cpu de 10° !!!
J'ai désinstallé ce dernier pilote croyant qu'il en était la cause. Conséquence, ° à nouveau normale mais à nouveau les erreurs nouveau dans syslog. J'ai donc blacklisté nouveau pour tester et après reboot je me suis retrouvé sans erreur de nouveau mais avec une augmentation de °. J'en déduis que buntu force l'utilisation de cette oignon nommé nouveau lors de la détection d'un gpu ncaca le bien nommé alors même qu'il n'est pas installé.

Je cherche maintenant à passer une option "modeset" dans le blacklist histoire de fermer le clapet de ce boulet de nouveau, voici le fichier /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf actuel :

blacklist nouveau
options nouveau modeset=0

J'ai essayé de commenter le options nouveau, ça réduit l'augmentation de ° mais ne l'élimine pas complètement. Si vous avez des idées, bienvenu. smile

#17 Le 24/12/2014, à 07:59

moko138

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

fcn50 a écrit :

J'en déduis que buntu force l'utilisation de cette oignon nommé nouveau lors de la détection d'un gpu ncaca le bien nommé alors même qu'il n'est pas installé.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire :
Comment *buntu pourrait-il utiliser nouveau (paquet-pilote libre) s'il n'était installé ?

fcn50 a écrit :

J'ai désinstallé ce dernier pilote [intel] croyant qu'il en était la cause. Conséquence, ° à nouveau normale mais à nouveau les erreurs nouveau dans syslog.
  J'ai donc blacklisté nouveau (...) et (...) je me suis retrouvé sans erreur de nouveau mais avec une augmentation de °.

La priorité, on est bien d'accord que c'est la baisse des températures, non ?
Alors ta tentative de suppression des messages d'erreur dans syslog, est-ce qu'elle justifie des mesures (blacklister "nouveau") faisant remonter la température ???
-------
Enfin, pour info, ma Lucid sur mon vieux portable à Pentium M et CG ATI, fonctionnait avec deux paquets nvidia libres installés, dont un était destiné, selon synaptic, à la détection d'éventuels composants nvidia. Or, il n'y avait aucun composant nvidia dans ce portable.
  Et pourtant elle tournait...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 24/12/2014, à 09:35

F50

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

moko138 a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire :
Comment *buntu pourrait-il utiliser nouveau (paquet-pilote libre) s'il n'était installé ?

Et bien je suis autant curieux de le savoir mais par exemple avec AMD quant tu installes radeon, Xorg.0.log pleure (dès le premier boot) que fglrx n'est pas installé alors qu'il ne l'a jamais été (même cas de figure). Je ne sais quelle soupe pratique les devs buntu mais regarde sur le net combien doivent blacklister nouveau pour avoir une chance d'installer nvidia, un massacre.

moko138 a écrit :

La priorité, on est bien d'accord que c'est la baisse des températures, non ?
Alors ta tentative de suppression des messages d'erreur dans syslog, est-ce qu'elle justifie des mesures (blacklister "nouveau") faisant remonter la température ???

Bien sur que non mais rien ne justifie d'envoyer du spam nouveau de mes deux dans xorg qui est déjà bien assez une vieille usine gaz obsolète. Arrivé à un certain point, faut se poser la question du : Suis-je plutôt fait pour l'informatique ou pour la boulangerie ? Exemple que tu cites :

"Enfin, pour info, ma Lucid sur mon vieux portable à Pentium M et CG ATI, fonctionnait avec deux paquets nvidia libres installés, dont un était destiné, selon synaptic, à la détection d'éventuels composants nvidia. Or, il n'y avait aucun composant nvidia dans ce portable.
  Et pourtant elle tournait..."

Pour moi c'est la preuve d'un boulot de m*rde en amont.

#19 Le 24/12/2014, à 10:26

moko138

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

Pour moi c'est la preuve d'un boulot de m*rde en amont.

P'têt'ben, mais ça marchait...

regarde sur le net combien doivent blacklister nouveau pour avoir une chance d'installer nvidia, un massacre.

Quand on a comme ton portable, une CG nVidia,
soit on utilise le pilote libre "nouveau" conçu pour les CG nVidia,
soit on blackliste ce pilote libre afin d'installer le pilote proprio :
  quoi de plus normal ???


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 24/12/2014, à 13:34

F50

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

Ben moi je ne vois pas pourquoi faudrait blacklister un pilote qui n'est pas et n'a JAMAIS été installé et encore moi de voir sa trace dans des logs vu qu'il n'a JAMAIS été installé !!!
En plus, nouveau est pourri pour les dual gpu Intel/nvidia > bumblebee, il n'a donc RIEN à faire dans une telle config.
Si on commence comme ça, je blacklist tous les 55'000 paquets de buntu pour éviter leurs démarrages automatique en session alors qu'ils ne sont pas installés ???

C'est du n'importe quoi. J'ai jamais dû blacklister radeon pour fglrx, bien au contraire, je conseille même de le garder si jamais fglrx explose de rire.

Edit : Pour le fin de l'histoire, j'ai "réussi" à venir à bout de cette salade et l'haswell est à 42°, la nvidia à 38°mais j'ai dû m'emmerder sec à trouver pourquoi (1 mois) ça marchait pas et appliquer un détour concernant le lancement bumbeblee qui est appliqué à Mint, alors si ça c'est du bon boulot... Moi j'appel ça de la braquaille.

Dernière modification par fcn50 (Le 24/12/2014, à 13:43)

#21 Le 24/12/2014, à 14:48

tiramiseb

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

Salut,

fcn50, j'ai l'impression que tu t'énerves pour rien.
Je détaille ci-dessous mon interprétation de la situation. Je n'ai pas vérifié "en vrai", c'est basé sur ma connaissance théorique du fonctionnement de tout ça, je peux bien sûr me tromper. Mais en tout cas ma théorie se tient, je pense...

Concernant la présence du pilote "nouveau", il n'y a pas besoin de l'installer. Comme tous les pilotes libres de bonne qualité, il est inclus dans le noyau Linux directement. Il suffit d'exécuter la commande suivante sur n'importe quel Linux (même sans carte NVidia) pour s'en convaincre :

find /lib/modules -name "nouveau.ko"

Il me paraît donc normal que, lorsque le noyau détecté une carte NVidia, il charge son pilote "nouveau". Après tout, c'est en ça qu'on apprécie Ubuntu : il charge tout seul les pilotes nécessaires au fonctionnement du matériel.
Donc rien d'incompréhensible pour ma part : ce n'est que du purement logique et je ne suis pas encore dans le domaine des suppositions ; c'est une affirmation que je fais. Si on installe le pilote NVidia privateur, le module "nouveau" ne doit pas être chargé : le blacklister peut être une possibilité, mais j'imagine qu'il y a quelque chose d'un peu plus automatique qui se met en place lorsqu'on l'installe...

Ensuite, concernant le comportement que tu as constaté fcn50, j'ai la théorie suivante :
- [vérité, fait établi] quand un module Linux dépend d'un autre élément, lorsque l'on change cet autre élément il faut recompiler le module ; c'est l'inconvénient des noyaux monolithiques comme Linux. Avec Windows par exemple (micro-noyau), les pilotes ne sont pas dépendants de la version du noyau et il n'y a pas besoin de les recompiler pour chaque changement de dépendance ;
- [supposition] le pilote Intel par défaut dépend de certains éléments du noyau (ou du serveur X, qui sait) ;
- [supposition] le pilote Nouveau par défaut dépend des mêmes éléments du noyau (ou du seveur X, qui sait) ;
- [fait que tu as décrit] tu as mis à jour le pilote Intel en utilisant les paquets fournis par Intel ;
- [supposition] les paquets fournis par Intel mettent également à jour ce(s) fameux élément(s) dont dépendant aussi bien le pilote Intel que Nouveau ;
- [supposition] par conséquent, le pilote Nouveau ne trouvant plus le truc dont il dépend (qui a été mis à jour par Intel), il n'a pas pu se charger ;
- [supposition appuyée sur des faits que j'ai constatés par le passé] un chip NVidia pour lequel on n'a pas chargé de module ne sait pas réguler sa température tout seul, il chauffe - lorsqu'il y a un ventilateur, celui-ci se met à souffler à fond (*) ;
- [supposition suite à ce que tu as décrit et au fait que j'ai constaté par le passé] aucun pilote dédié au chip de NVidia n'est chargé (notamment, pas nouveau), alors le chip chauffe sans contrôle ;
- [confirmation éventuelle de la dernière supposition] quand tu forces le non-chargement du pilote nouveau, ça chauffe également.

Dans tout cela, je ne vois aucune responsabilité imputable à qui que ce soit : chaque chose s'est comportée comme elle le devait, tu as simplement induit une incompatibilité en installant un pilote Intel sur une machine où il y a un chip Intel + un chip NVidia.


(*) lorsque j'utilisais une carte NVidia (une vieille Quadro je ne sais plus quoi), tant que le pilote nvidia n'était pas chargé son ventilateur soufflait à fond, j'imagine que c'était pour éviter que ça ne surchauffe car éventuellement le chip chauffait sans contrôle

Hors ligne

#22 Le 24/12/2014, à 16:29

F50

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

Salut tiramiseb,

S'énerver pour rien... Un mois pour installer la chose, tu m'excusera du peu mais faut vouloir (j'ose pas imaginer le gars fraîchement débarqué de w$ avec ça comme plat d'entrée), y'a de quoi piquer la mouche avec une telle soupe dont il semble personne ne sait qui paye et qui boit.

Nous y voilà, tu fais allusion à un point que je trouve cruciale, les libdrm... Et ben me concernant, je ne vois pas la raison de les avoir d'office ou pis, ne pas pouvoir désinstaller les inutiles (dépendances à la buntu ?). Ça amène à ce genre de soupe.

Le module nouveau n'a jamais été charger mais libdrm-nouveau est dans le noyau, c'est bien la raison et le problème des spams nouveau dans les logs, d'où la confusion.

Concernant l'installateur Intel (qui est sensé mettre à jour le chip Intel uniquement sans aller fourer son nez ailleurs), je souligne LIBRE et fais expressément pour buntu 14.04, qui fais foirer et chauffer le tout de telle sorte me semble une aberration, si ça avait été un .deb tombé de je ne sais où, d'accord mais là, je trouve ça foireux et si ils sont aux faits des dépendances cela devrait être pris en compte, un minimum... Il ne devrait donc pas y avoir une incompatibilité ou cela devrait être mentionné : Utilisez ce pilote uniquement si vous avez qu'un chip Intel et non du dual gpu.

J'aime nunux et avoir w$ sur le même SSD me fais mal s*c mais y'a concernant les pilotes graphique beaucoup de confusions du fait que les constructeurs sont des enfoirés avec leurs petits monopoles mais ce n'est pas une raison pour en rajouter de notre côté, avec celui qui dit ci, l'autre ça, et vient que je te mette des dépendances inutiles, de la doc périmée ou pas à jour etc.

M'enfin, joyeux papa noël. wink

#23 Le 24/12/2014, à 16:45

tiramiseb

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

Nous y voilà, tu fais allusion à un point que je trouve cruciale, les libdrm... Et ben me concernant, je ne vois pas la raison de les avoir d'office ou pis, ne pas pouvoir désinstaller les inutiles (dépendances à la buntu ?). Ça amène à ce genre de soupe.

Je ne pensais pas spécialement à libdrm, c'est une supposition logique sans cible technique précise.

Maintenant que tu évoques cela, il me semble fort que tu confonds deux choses ; cela dit, ce n'est pas illogique, vu que ce sont deux choses qui ont le même acronyme. Les pilotes dépendent de libdrm, pour Direct Rendering Manager, l'infrastructure de rendu d'images utilisée ; il ne s'agit pas de Digital Rights Management !
libdrm est indispensable pour afficher des choses, sous Linux smile

Concernant l'installateur Intel (qui est sensé mettre à jour le chip Intel uniquement [...])

Ah non, il est clairement indiqué que ça ne met pas à jour que le pilote du chip : ce qu'on récupère chez Intel c'est pour mettre à jour la « Graphics Stack » : Mesa, le driver, libdrm, libva, etc etc.

Hors ligne

#24 Le 24/12/2014, à 17:19

F50

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

Maintenant que tu évoques cela, il me semble fort que tu confonds deux choses ; cela dit, ce n'est pas illogique, vu que ce sont deux choses qui ont le même acronyme. Les pilotes dépendent de libdrm, pour Direct Rendering Manager, l'infrastructure de rendu d'images utilisée ; il ne s'agit pas de Digital Rights Management !
libdrm est indispensable pour afficher des choses, sous Linux

Je prend cela comme une plaisanterie vu que c'est jour de fête... lol

Ah non, il est clairement indiqué que ça ne met pas à jour que le pilote du chip : ce qu'on récupère chez Intel c'est pour mettre à jour la « Graphics Stack » : Mesa, le driver, libdrm, libva, etc etc.

Ah bon !? :

https://01.org/linuxgraphics/downloads/ … inux-1.0.7

Dernière modification par fcn50 (Le 24/12/2014, à 17:21)

#25 Le 24/12/2014, à 18:44

moko138

Re : Un nouveau pilote Intel Graphics pour Ubuntu 14.04

Ô sagace d'Alsace !...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne