Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2008, à 10:47

avr

KDE4: pb avec Kwin

Bonjour,

Depuis peu sous Hardy, j'ai installé KDE4 pour voir ce que ça donnait. J'ai cependant un problème avec Kwin (il me semble que c'est Kwin qui est responsable): aucune des fenêtres que j'ouvre n'a de barre de titre (donc ni de boutons fermeture/maximiser/reduire/etc).
Par exemple, ci dessous, le centre de configuration est ouvert, et je ne peux plus le fermer (pas possible de faire Fichier->Quitter):
t105251_capture1.png

De même, ci-dessous, j'ai lancé Konsole (pour KDE4). Toujours pas de barre de titre. De plus, je ne peux pas écrire dedans (le prompt reste toujours "creux"):
t105276_capture2.png

J'ai toujours le même problème avec Konsole pour KDE3 (barre de titre manquante + impossible d'écrire dedans). On peut remarquer au passage que cette fois-ci, la fenêtre s'ouvre en plein milieu de l'écran.
t105279_capture3.png

J'ajoute que les fenêtres ne sont pas déplaçables, et que je ne peux pas les redimensionner (même avec les "raccourci" ALT+clic souris).
De toutes façons, je ne peux pas écrire dans les applications en général. Par exemple, mes captures d'écran ont le nom proposé par défaut, je ne pouvais pas leur en donner un autre (il ne se passe rien). J'ai cependant quelques raccourcis qui fonctionnent, par exemple ALT+F2 pour le lanceur d'application, mais il reste en arrière plan, cf. cette image:
t105289_capture4.png

Bref, j'ai un comportement vraiment bizarre. Au passage, je précise que je n'ai qu'un seul bureau virtuel (et pas d'effet 3D) et que je ne peux pas en augmenter le nombre (quand je le fais, il ne se passe rien).
Étonnant, non?
Si quelqu'un a une idée de ce que je pourrais faire...

Précision: j'avais installé kubuntu-kde4-desktop et kde-l10n-fr pour KDE4, et j'ai ré-installé kwin et kwin-kde4 pour voir si ça changerait quelque chose (mais non).

Hors ligne

#2 Le 26/05/2008, à 11:04

moi1392

Re : KDE4: pb avec Kwin

kwin a planté, donc c'est bien de "sa" faute, mais c'est plus dû au fait de son absence wink

utilises-tu compiz en temps normal ?

peux tu essayer de relancer kwin depuis krunner ? (alt+f2, tape "kwin" puis la touche <entrée>)

si la fenetre n'a pas le focus et que tu ne peux pas taper "kwin" dedans, il reste une solution, passe en mode terminal (ctrl+atl+f1), logue toi, export la variable d'environement DISPLAY à :0.0 (export DISPLAY=:0.0) et lance kwin de là, si dans les messages il n'y a pas l'air d'avoir de plantage, retourne sous kde (ctrl+alt+f7) et dis nous si ça marche

Hors ligne

#3 Le 26/05/2008, à 12:36

avr

Re : KDE4: pb avec Kwin

Bonjour, et merci de l'aide.

moi1392 a écrit :

(...)
utilises-tu compiz en temps normal ?

Non.

moi1392 a écrit :

peux tu essayer de relancer kwin depuis krunner ? (alt+f2, tape "kwin" puis la touche <entrée>)

Non, je ne peux pas.
Je suis donc passé par un tty, et dans ces cas là, c'est OK, ça fonctionne (mais je n'ai pas de message quand je lance kwin, il ne se passe rien au prompt. Je récupère juste mes barres de titre sur le tty où X est lancé). J'ai donc Kwin qui ne se lance pas au démarrage.
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai uniquement une version de Kwin pour KDE3 apparemment: quand je lance kwin, j'ai les décorations de fenêtres établies sous KDE3. Je n'ai pas le thème Oxygen, et je ne peux même pas le choisir: il ne se passe rien quand je change de décoration dans le centre de configuration.

Et certaines choses me turlupinent:
Sur le tty:

> kwin --version
Qt: 3.3.8b
KDE: 3.5.9
KWin: 3.0

Mais sur une Konsole (maintenant, je peux):

> kwin --version
Qt: 4.4.0
KDE: 4.0.3 (KDE 4.0.3)
KWin: 3.0

D'où vient cette différence? Ça m'étonne quand même...

Enfin, le seul binaire que j'ai est kwin, bien que j'ai installé le paquet kwin-kde4. Mais peut-être est-ce normal.
Pour information, quand je me loggue sur un tty, il me marque (avant de me donner la main):

xset: unable to open display ""

Ça a un lien? (au passage, avant d'exporter DISPLAY à :0.0, ma variable $DISPLAY est vide.)

Hors ligne

#4 Le 26/05/2008, à 14:24

moi1392

Re : KDE4: pb avec Kwin

la différence de version viens certainement de ton environement, sous kubuntu, kde4 et kde3 sont installés cote à cote, et quand tu te logue sous kde4, il rajoute dans le path le chemin vers tes exécutables kde4, donc sous ton terminal vt1, tu devrais pouvoir lancer kwin de kde4 en tapant le chemin complet (que je ne connais pas, je compile mon kde moi même, d'autres pourront t'aider)

Pour information, quand je me loggue sur un tty, il me marque (avant de me donner la main):

c'est que dans ton .bashrc, .profile ou un autre truc dans le genre qui se lance quand tu te connecte, il essais de démarrer une application graphique, et forcément, depuis un vt, ça marche pas (DISPLAY n'est pas défini comme tu l'as remarqué toi même)

maintenant ce que tu as à faire, c'est déclarer un bug kubuntu en expliquant ton problème.

mais avant ça, tu peux tenter quelques autres manip :

- regarder dans le fichier ~/.xsession-errors pour voir si tu as des message d'un problème éventuel de kwin

- renommer ton dossier ~/.kde4 en ~/.kde_save, tu n'auras donc plus de config sous kde4 et c'est la config par défaut qui sera utilisée, tu seras comme ça si ça viens de ta config ou pas.
pour la restaurer, supprime le nouveau ~/.kde4 et renomme ~/.kde4_save en ~/.kde4
ATTENTION, ne fais jamais ce genre de manip sous kde (kde4 en l'occurence) quand tu modifies le dossier .kde4, délogues toi AVANT, et fais le depuis gnome/kde3/XFCE/un vt/un pc distant/... mais pas depuis kde4, ni depuis autre chose avec une session kde4 qui tourne par derrière.

Hors ligne

#5 Le 26/05/2008, à 16:18

avr

Re : KDE4: pb avec Kwin

moi1392 a écrit :

la différence de version viens certainement de ton environement, sous kubuntu, kde4 et kde3 sont installés cote à cote, et quand tu te logue sous kde4, il rajoute dans le path le chemin vers tes exécutables kde4, donc sous ton terminal vt1, tu devrais pouvoir lancer kwin de kde4 en tapant le chemin complet (que je ne connais pas, je compile mon kde moi même, d'autres pourront t'aider)

OK, j'ai trouvé. Pour KDE3, kwin est dans /usr/bin/ et pour KDE4, c'est: /usr/lib/kde4/bin/kwin (par défaut, la complétion sous bash me donne celui qui est dans /usr/bin. Il faut que je rentre le chemin complet pour avoir celui de KDE4). Quand, après l'export du DISPLAY, je lance ce dernier, j'ai tout qui est OK: les bordures de fenêtres, le thème Oxygen et touti quanti! Merci beaucoup. Par contre, c'est étrange que moi, je sois obligé de faire ça: j'ai cherché sur le forum, je n'ai trouvé personne qui a eu le même problème.

moi1392 a écrit :

Pour information, quand je me loggue sur un tty, il me marque (avant de me donner la main):

c'est que dans ton .bashrc, .profile ou un autre truc dans le genre qui se lance quand tu te connecte, il essais de démarrer une application graphique, et forcément, depuis un vt, ça marche pas (DISPLAY n'est pas défini comme tu l'as remarqué toi même)

Nickel, j'ai trouvé, merci. J'avais mis ça au cas où ça avait un rapport avec mon problème, mais en fait non... smile

moi1392 a écrit :

maintenant ce que tu as à faire, c'est déclarer un bug kubuntu en expliquant ton problème.

mais avant ça, tu peux tenter quelques autres manip :

- regarder dans le fichier ~/.xsession-errors pour voir si tu as des message d'un problème éventuel de kwin

- renommer ton dossier ~/.kde4 en ~/.kde_save, tu n'auras donc plus de config sous kde4 et c'est la config par défaut qui sera utilisée, tu seras comme ça si ça viens de ta config ou pas.
pour la restaurer, supprime le nouveau ~/.kde4 et renomme ~/.kde4_save en ~/.kde4
ATTENTION, ne fais jamais ce genre de manip sous kde (kde4 en l'occurence) quand tu modifies le dossier .kde4, délogues toi AVANT, et fais le depuis gnome/kde3/XFCE/un vt/un pc distant/... mais pas depuis kde4, ni depuis autre chose avec une session kde4 qui tourne par derrière.

Ouh là là! je ne me vois pas déclarer des bugs! C'est bon pour ceux (celles) qui savent ce qu'ils font et ce qu'il se passe. Ce n'est pas mon cas...
J'ai déplacé mon .kde4 en kde_save, mais ça ne vient pas de là je pense: j'ai eu les bordures correctes quand j'ai lancé le "bon" kwin.
Par contre, sincèrement, le .xsession-errors, je ne pige que dalle... En tout cas, il ne me parle jamais de KWin.

Merci beaucoup pour l'aide.

Hors ligne

#6 Le 27/05/2008, à 06:55

megabigbug

Re : KDE4: pb avec Kwin

Bonjour,

j'ai le même genre de problème. Kwin plante au démarrage (ou ne se lance pas).
je suis obligé de le relancer dans une console: kwin -replace

utilises tu le pilote nvidia ?

dans mon ~/.xsession-errors j'ai des messages louches:

kdeinit4: Got EXEC_NEW 'kwin' from launcher.
kwin(6893) KDecorationPlugins::loadPlugin: kwin : path  "/usr/lib/kde4/lib/kde4/kwin3_oxygen.so"  for  "kwin3_oxygen"
kwin(6893): Couldn't start knotify from knotify4.desktop:  "Impossible pour KDEInit de lancer « /usr/lib/kde4/bin/knotify4 »."
kwin: X Error (error: <unknown>[DAMAGE+0], request: XDamageDestroy[DAMAGE+2], resource: 0x1600039)

Hors ligne

#7 Le 28/05/2008, à 08:06

avr

Re : KDE4: pb avec Kwin

megabigbug a écrit :

Bonjour,

j'ai le même genre de problème. Kwin plante au démarrage (ou ne se lance pas).
je suis obligé de le relancer dans une console: kwin -replace

utilises tu le pilote nvidia ?

Non, j'ai une carte Intel tout pourrave (ordi du boulot... wink )

megabigbug a écrit :

dans mon ~/.xsession-errors j'ai des messages louches:

kdeinit4: Got EXEC_NEW 'kwin' from launcher.
kwin(6893) KDecorationPlugins::loadPlugin: kwin : path  "/usr/lib/kde4/lib/kde4/kwin3_oxygen.so"  for  "kwin3_oxygen"
kwin(6893): Couldn't start knotify from knotify4.desktop:  "Impossible pour KDEInit de lancer « /usr/lib/kde4/bin/knotify4 »."
kwin: X Error (error: <unknown>[DAMAGE+0], request: XDamageDestroy[DAMAGE+2], resource: 0x1600039)

Alors là, je ne pourrais pas trop t'aider... Bon courage.
-A.

Hors ligne

#8 Le 28/05/2008, à 09:36

moi1392

Re : KDE4: pb avec Kwin

kdeinit4: Got EXEC_NEW 'kwin' from launcher.
kwin(6893) KDecorationPlugins::loadPlugin: kwin : path  "/usr/lib/kde4/lib/kde4/kwin3_oxygen.so"  for  "kwin3_oxygen"
kwin(6893): Couldn't start knotify from knotify4.desktop:  "Impossible pour KDEInit de lancer « /usr/lib/kde4/bin/knotify4 »."
kwin: X Error (error: <unknown>[DAMAGE+0], request: XDamageDestroy[DAMAGE+2], resource: 0x1600039)

ces messages sont des warnings emis par kwin, ils ne sont pas la raison de son plantage.

Hors ligne

#9 Le 13/06/2008, à 21:28

marcdau

Re : KDE4: pb avec Kwin

Bonjour !
J'avais exactement le même soucis que avr : pas de décorations de fenêtre, pas possible de rentrer des textes dans les champs prévus à cet effet, et pas possible non plus de changer le nombre de bureaux etc.
J'ai donc fais la manipulation de moi1392 qui marche très bien MAIS le pb est que mon bureau a un comportement étrange et inssuportable = il ne se raffraichit plus. Je ne sais pas si je suis très clair : la démonstration en image :
i127179_capture1.png

Dernière modification par marcdau (Le 13/06/2008, à 21:31)

Hors ligne