Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2014, à 19:43

Coeur Noir

[résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Hello,

voici ce que je vois :
mini_878841Capturedu20141107183134.png
Un indicateur nm-applet là haut à droite, qui me propose sur clic-droit "réparer/désactiver"
Rien au clic gauche. Je m'attendais à ce que ça ouvre network-manager ou autre du même genre.
Normal ?

Ce qu'on voit aussi c'est que je ne parviens pas à ouvrir Defaults application for LXsessions

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/11/2014, à 23:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 07/11/2014, à 21:17

mikedafunk

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

http://google.fr/?q=lubuntu+14.04+network+manager
Pour ton problème avec "lxsessions configuration", change de session, la tienne doit être daubée


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 07/11/2014, à 21:38

Coeur Noir

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Aheum MikeDaFunk !

Je suis déjà passé par là…

Effectivement je n'ai pas créé de nouvelle session pour comparer. En l'état actuel - et bien que tout semble à jour - je ne parviens à ouvrir quelque chose de ressemblant à un "gestionnaire des programmes par défaut".


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 07/11/2014, à 23:06

mikedafunk

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

c'était un bug de lubuntu 14.04 sur certaines configurations, il suffisait de mettre à jour pour que ce soit résolu
D'ailleurs ce bug est corrigé dans lubuntu 14.04.1 (j'en ai installé beaucoup de lubuntu, je ne comprends pas pourquoi ça merde chez toi)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 08/11/2014, à 01:59

Coeur Noir

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Probablement parce que mon installation est peu orthodoxe :

- elle fut faite à partir d'une Ubuntu minimal (mini iso)
- en RAID 1
- au moment du choix des logiciels, j'ai opté pour lubuntu-minimal (et non desktop)

Tout cela ne s'est pas fait du premier coup, alors je ne suis pas à une réinstallation près... Le but étant d'obtenir un pc qui soit essentiellement un serveur de documents (samba/cifs) pour un bureau.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 08/11/2014, à 02:10

Oni_Shadow

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

pourquoi vouloir une interface graphique sur un serveur?


Rouillé

Hors ligne

#7 Le 08/11/2014, à 12:44

Coeur Noir

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Oni, merci pour le hors sujet, la question première étant :

- avec qui / quoi gérè-je les connexions réseau sous LuBuntu ?
Là présentement je ne sais pas la configurer manuellement.

- et secondairement pourquoi je n'ai pas accès à lxsession-defaults-apps ?
ce qui m'empêche de voir si network manager (ou autre) est en autostart. Et surtout de le paramétrer.

Et le choix de lubuntu n'est pas innocent dans la démarche, oni. Mais si tu as de vrais conseils, je prends aussi :-D

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/11/2014, à 12:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 08/11/2014, à 18:59

Oni_Shadow

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Désolé là n'etait pas mon intention. Personnellement, si j'avais un serveur, pour le connecter a internet par wifi, je regarderais sur le (très bon) wiki de Arch pour le connecter manuellement avec des fichiers conf.
LXDE je ne peu pas t'aider, je ne l'ai jamais utilisé.


Rouillé

Hors ligne

#9 Le 08/11/2014, à 23:01

Coeur Noir

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Pas de souci Oni, je ne cherche pas spécialement à le connecter en wifi mais déjà, simplement, lui donner une adresse IP de mon choix !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 10/11/2014, à 20:16

Coeur Noir

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Donc, reformulation de la question :

- comment faire en sorte que network-manager soit le gestionnaire de connexion(s) par défaut dans lubuntu ?

- comment faire en sorte que "lxsession default applications" fonctionne, au lieu de m'afficher indéfiniment "database is updating" ???

Please.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 12/11/2014, à 13:20

Coeur Noir

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Début de réponse pour lxsession-default-application :

- me suis dit qu'il devait lui manquer quelque chose pour fonctionner alors j'ai installé "tout" lubuntu-desktop (ce que je voulais éviter à la base) et là ho miracle lx-session-default-applications semble fonctionner (puis j'ai passé un bon moment à enlever les applis inutiles dans mon cas...)

- de là je pensais donc pouvoir résoudre le premier problème : "manager" le réseau... mais non rien à faire, j'ai une icône réseau qui ne sert pas à grand'chose, et pas d'icône genre network-manager. Si je lance manuellement network-manager, il me dit qu'il n'y a aucune connexion active !!! Alors que si, si, le pc est bien connecté au net avec une adresse IP attribué par je sais pas qui (la box ?)

Idées ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 12/11/2014, à 21:26

Coeur Noir

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Y'a quelqu'un ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 12/11/2014, à 23:01

mikedafunk

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Fais une vraie installation de lubuntu (ou essaie le en live) et oh miracle, ça fonctionnera wink


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#14 Le 13/11/2014, à 03:25

Coeur Noir

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Réinstall'... oui j'y songe. Mais :

J'ai besoin de configurer mes disques en RAID durant l'installation, je ne peux donc faire cela qu'à partir des images "server" ou "mini" (anciennement alternate).

J'avais effectivement choisi lubuntu-minimal dans les logiciels à installer, et non lubuntu-desktop…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 13/11/2014, à 04:33

moko138

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Salut Coeur Noir,

Coeur Noir a écrit :

le pc est bien connecté au net avec une adresse IP attribué par je sais pas qui (la box ?)

Tu la vois où, cette IP, sur ce poste ou sur un autre ?

Coeur Noir a écrit :

- de là je pensais donc pouvoir résoudre le premier problème : "manager" le réseau... mais non rien à faire, j'ai une icône réseau qui ne sert pas à grand'chose, et pas d'icône genre network-manager. Si je lance manuellement network-manager, il me dit qu'il n'y a aucune connexion active !!!
Idées ?

Ça ressemble à ce que j'ai vécu récemment :
clef wifi visible par lsusb, mais non fonctionnelle. L'OS avait juste besoin d'un pilote en sus.
Merci de donner

lsusb && lspci

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 13/11/2014, à 13:20

Coeur Noir

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

moko138 a écrit :

Tu la vois où, cette IP, sur ce poste ou sur un autre ?

L'IP je la vois :
- sur le poste lui même,
- dans l'interface de gestion de la livebox (qui est en globalement en DHCP sauf certaines adresses mac associées à des adresses IP fixes)

moko138 a écrit :

Ça ressemble à ce que j'ai vécu récemment : clef wifi visible…

Dès que je suis à nouveau devant ce pc je fais les ls - mais c'est une connexion ethernet dont je parle ici, pas de wifi.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 13/11/2014, à 13:53

moko138

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

lspci | grep -i net

et

sudo lshw -C network

suffiront donc.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 13/11/2014, à 14:40

Coeur Noir

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Arrrfff…

…je démarre le pc, me logue, j'arrive sur mon bureau, là bref message d'erreur commençant par "GdBus…" et retour à l'écran de login !

Je crois que je vais arrêter les frais et réinstaller !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 14/11/2014, à 18:39

Coeur Noir

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Réinstall' avec choix de lubuntu-desktop, RAID ok, je peux paramètrer mon réseau, enfin !

Mais d'autres déconvenues : partage de bureau ko ??? Comment mettre Vino en route automatiquement ?

Pour l'instant je n'accède que via TeamViewer MAIS une fois sur deux problème de clavier : j'arrive à me logger (mon mdp contient des @ et des chiffres) puis une fois sur le bureau je suis en clavier US !!! Pourtant les 2 ordis en question ont les mêmes paramètres de clavier : Français (variante)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/11/2014, à 16:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 14/11/2014, à 20:27

Coeur Noir

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Mettre en route vino-server :

ajouter

/usr/lib/vino/vino-server

au fichier

autostart

contenu dans le dossier

~/<user>/.config/lxsession/Lubuntu

Vindiou, pourquoi c'est pas suffisant d'avoir le raccourci .desktop "partage de bureau" dans le dossier /.config/autostart ? puisque c'est là que lxsession-default-applications semble placer ses infos ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/11/2014, à 01:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 14/11/2014, à 20:33

Coeur Noir

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

À noter que j'ai aussi des problèmes de clavier lorsque j'accède via reminna à ce pc, mais moins handicapant : pas de pad numérique…

Ensuite comment paramètre-t-on Lubuntu pour qu'il démarre direct sur le bureau - sans passer par une demande de mot de passe ? Ce qui est donné là ne fonctionne pas :
http://askubuntu.com/questions/182274/h … in-lubuntu

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que créer des partages samba, et leurs divers utilisateurs et mots de passes associés, ça va pas être de tout repos !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 14/11/2014, à 20:42

moko138

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

pourquoi c'est pas suffisant d'avoir le raccourci .desktop "partage de bureau" dans le dossier /.config/autostart ?

Peut-être parce qu'il faut le client et le serveur ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 14/11/2014, à 21:02

Compte supprimé

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Ensuite comment paramètre-t-on Lubuntu pour qu'il démarre direct sur le bureau

La page que tu cites a deux ans et le gestionnaire de connexion était lxdm.
Comme c'était trop simple, maintenant c'est lightdm.

Voilà comment faire pour l'autologin  : aller dans /etc/lightdm/lightdm.conf

autologin-user=username
autologin-user-timeout=0

Puis :
LightDM goes through PAM even when autologin is enabled. You must be part of the autologin group to be able to login without entering your password:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Lightdm

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/11/2014, à 21:42)

#24 Le 14/11/2014, à 21:15

Coeur Noir

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Sauf qu'en faisant ça je ne boote plus du tout en mode graphique ! Ça tourne en boucle sur le logo Lubuntu...

...en passant en console, je supprime ce fichier lightdm.conf - qui par ailleurs n'existait pas chez moi après une install' neuve - et redémarre le service lightdm, ouf me revoilà sur la page d'accueil !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 14/11/2014, à 21:39

Compte supprimé

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

LightDM goes through PAM even when autologin is enabled. You must be part of the autologin group to be able to login without entering your password:
Il faut aussi s'ajouter au groupe. Je l'ai fait il y a 15jours et cela a fonctionné.

C'est justement le plus par rapport à la doc Ubuntu-fr que j'utilise beaucoup. Mais dans ce cas la méthode de la doc avait provoqué le même problème que celui que tu décris.
https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm#connexion_automatique

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/11/2014, à 21:44)