Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2014, à 13:22

Morgiver

Numérotage de version

Salut,

Cela fait un moment maintenant que j'ai débuté la programmation en autodidacte et je commence à me rendre compte que mes développements deviennent de plus en plus complexe.

Et je suis en train de me demander d'où viennent ces numéro de version, qui souvent change de format selon le projet et le(s) développeur(s).
Comment appelle t-on ce concept d'ailleurs ? Versionning ?

Une chose que je ne fais jamais, c'est coucher mes dev d'abord sur papier. Je manque cruellement d'organisation, c'est clair.
Et j'imagine qu'organiser un suivi des version demande une grosse part de suivi sur papier, me trompes-je ?

Voilà, donc je pose la question, comment faites-vous pour gérer, numéroter les version de vos dev ? Sur quelle genre d'organisation vous basez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses smile ,

Morgiver

Hors ligne

#2 Le 13/11/2014, à 14:18

jplemoine

Re : Numérotage de version

De ce que j'ai compris :
Le premier chiffre est la version majeure : elle ne change que si tu ajoutes une grosse modification
Le deuxième chiffre est la version mineure : souvent une correction de plusieurs petits bugs ou un bug bloquant
On peut parfois mettre une lettre ou un chiffre : c'est la "release" : ce sont de petites corrections.

Pour Ubuntu, c'est l'année.mois.release : la release étant la version année.mois avec les mises à jour déjà faites.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 13/11/2014, à 14:26

mazarini

Re : Numérotage de version

En prenant a.b.c :
"c" change pour les corrections de bug
"b" change pour les ajouts de fonctionnalités
"a" change pour les réécritures de grosses parties de code qui entraînent éventuellement des incompatibilités
Mais ce ne sont pas des règles que j'applique très strictement.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#4 Le 13/11/2014, à 14:58

Morgiver

Re : Numérotage de version

mazarini a écrit :

En prenant a.b.c :
"c" change pour les corrections de bug
"b" change pour les ajouts de fonctionnalités
"a" change pour les réécritures de grosses parties de code qui entraînent éventuellement des incompatibilités
Mais ce ne sont pas des règles que j'applique très strictement.

Quand tu parles de Bug et de Fonctionnalité, est-ce que tu comptes par exemple le nombre de fonctions nouvellement écrites ?
Par exemple on est en 1.0.0 et tu viens d'ajouter deux fonctions, donc tu passe en 1.2.0 ?

Ou alors une fonctionnalité est une construction spécifique qui demande l'écriture de plusieurs fonctions ?

Si mes questions paraissent bête, désolé hein tongue

jplemoine a écrit :

De ce que j'ai compris :
Le premier chiffre est la version majeure : elle ne change que si tu ajoutes une grosse modification
Le deuxième chiffre est la version mineure : souvent une correction de plusieurs petits bugs ou un bug bloquant
On peut parfois mettre une lettre ou un chiffre : c'est la "release" : ce sont de petites corrections.

Pour Ubuntu, c'est l'année.mois.release : la release étant la version année.mois avec les mises à jour déjà faites.

J'imagine que de grosse équipe comme celle d'Ubuntu (sans compter l'intervention communautaire), doit se baser sur un planning bien défini et déjà écrit sur papier.

Est-ce que vous posez vos projets sur papier à chaque fois avant de vous lancer ?

Hors ligne

#5 Le 13/11/2014, à 15:04

claudius01

Re : Numérotage de version

- cf. Version d'un logiciel qui décrit bien ce qui se pratique couramment et qui peut être très différent suivant l'éditeur de logiciel...
- Il n'y a pas de règle gravée dans le marbre mais uniquement des us et coutumes ;-)

Hors ligne

#6 Le 13/11/2014, à 15:07

jplemoine

Re : Numérotage de version

Morgiver a écrit :

Quand tu parles de Bug et de Fonctionnalité, est-ce que tu comptes par exemple le nombre de fonctions nouvellement écrites ?
Par exemple on est en 1.0.0 et tu viens d'ajouter deux fonctions, donc tu passe en 1.2.0 ?

Pas nécessairement. Ce que l'on appelle fonctionnalité est une nouveauté du point de vue de l'utilisateur (par exemple, un nouveau item de menu).
Par contre, on n'augmente que de 1 à chaque fois.
Donc, tu passes de 1.0 à 1.1 (souvent on ne met pas la release si elle est à 0).

Dans le cas d'un projet, il ne faut pas confondre les versions des composants (par exemple, les paquets sous Ubuntu) et la version du projet.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 13/11/2014, à 15:35

mazarini

Re : Numérotage de version

En fait, les versions, c'est surtout pour les "clients"
Augmentation de "c" : pas trop de test à faire, ils vont installer pour corriger des problèmes.
Augmentation de "b" : des tests à faire et ils vont installer s'ils ont besoin des nouvelles fonctionnalités ou si leur version n'est plus maintenue.
Augmentation de "a" : gros tests à faire, il risque d'y avoir des problèmes de compatibilité.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#8 Le 15/11/2014, à 09:45

grim7reaper

Re : Numérotage de version

Perso’, j’utilise le Semantic Versioning (version fr).

Hors ligne

#9 Le 15/11/2014, à 12:10

Morgiver

Re : Numérotage de version

grim7reaper a écrit :

Perso’, j’utilise le Semantic Versioning (version fr).

Waw merci, très intéressant big_smile

Hors ligne