Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2008, à 21:24

matifou

Mise à niveau par réinstallation du système: questions

Bonjour!

Comme de nombreuses personnes le recommandent sur les forums, j'aimerais pour la migration Gutsy-> Hardy faire une réinstallation du système à partir du CD. Meme si bcp de gens en parlent ds les forums, il n'y a (malheureusement?) pas de tuto à ce sujet d'ou les questions suivantes:

Pr éviter le plus possible de devoir reconfigurer Ubuntu, que faut-il sauvegarder? Pour l'instant je pense à:

-le home et ses fichiers cachés. J'ai suivi http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … des_taches
-une liste des paquets et programmes installés. Comment l'obtenir? Et est-il possible ensuite de réinstaller
tous les paquets de cette liste ou devrai-je le faire un par un?
-quelque chose en plus? les préférences de Gnome, des "tableux de bord" et des lanceurs sont-elles toutes dans home?

Merci bcp pour vos conseils!!

Dernière modification par matifou (Le 19/05/2008, à 22:48)

Hors ligne

#2 Le 19/05/2008, à 00:30

denis56

Re : Mise à niveau par réinstallation du système: questions

Salut

Bon je vais tenter un bout d'explications.

il y a trois secteurs à observer :
* ton matos et sa reconnaissance avec gutsy.
* tes données.
* tes logiciels.

Tu remarques le possessif qui limite les tutos ;

1) Si ton matos a été reconnu d'office par Gutsy, hardy ne devrais pas échoué, fais marcher ta mémoire. Et sauvegardes les fichiers-matos que tu as été obligé de bidouiller pour les faire tourner (chez moi carte graphique et wifi merci ATI et livebox; donc Xorg, et /etc/network/interfaces, ndiswrapper...). c'est pas sûr que ça te sauve, mais ça dépanne souvent. ces fichiers sont dans le système et non dans ton home.

2) Tes données (home) si elles ne sont pas séparées de ton système, tu prends un gros risque.
Et en plus il y a dans ce /home, tes conf d'utilisateur. Les "".truc"", fichiers cachés qui sont TA configuration de chacun de tes logiciels usuels, openoffice, gnome, firefox, evolution, Frozenbubbles, pidgin, soundtruc, etc.
Ceux-ci seront aussitôt réutilisés (ou mis de coté et remplacés) par Hardy. Perso (entreprise+2assoc+boulot de ma moitié+les potes et ma fainéantise...), je préfère me les mettre à l'abri en recopiant(l'original tente le grand saut) le tout sous un nom que Hardy n'ira pas chercher ou sur un autre support.

3) tes logiciels hors distrib, pluggins exotiques et autres génialissime Gmusicbrowser (merci Quentin), que tu as téléchargés deci delà, Hardy ne les connais pas, il vas passer dessus sans même les voir.
Donc tu retrouves les adresses, les noms (les conf devraient etre dans ton home mais c'est pas sûr) eventuellement tu as les dépots dans ton source-list et un tuto en parle, si, si !!! tu mets tout ça dans un fichier texte au moins pour refaire tes installs après.

Après ça tu relis ce dernier tuto deux fois, tu n'oublies pas ton fichier-desktop et hop une migration à dos de Héron.

Dernière modification par denis56 (Le 19/05/2008, à 00:33)


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#3 Le 19/05/2008, à 10:51

jrev

Re : Mise à niveau par réinstallation du système: questions

Je ne fais que des installations totales en formatant toutes les partitions :
Il suffit de sauvegarder le fichier caché  /home/user/.mozilla-thunderbird
pour retrouver tous tes mails (si tu utilises thunderbird bien sûr)
et le fichier bookmarks.html que tu trouveras à l'intérieur du dossier
/home/user/.mozilla pour importer tes marques-pages.
Il faut bien sûr partitionner en trois parties :
une /
une /home
et une swap avant de démarrer l'installation
C'est simple et il ne faut pas compliquer la chose cool

une explication détaillée de l'installation :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation et
http://www.breizh-ardente.fr/

Dernière modification par jrev (Le 19/05/2008, à 11:00)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#4 Le 19/05/2008, à 20:28

matifou

Re : Mise à niveau par réinstallation du système: questions

Bonjour!

Merci pours vos réponses. J'avais effectivement pas pensé à sauvegarder à certains trucs... voilà une liste qui pourrait être complète?
-home en entier, avec les fichiers cachés, grâce au tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … des_taches
-le fichier des dépôts /etc/apt/sources.list
-les fichiers de configuration du matériel: /etc/X11/xorg.conf plus les autres...
-la liste des paquets qu'on obtient par

dpkg-l

(à voir cmt ça se passe pr la réinstallation, si on peut faire ça en bloc?)
-les bibliothèques internes à chaque programme... ça c'est le pire! par exemple les "packages" de LaTeX...

Est-ce que vous voyez d'autres points encore?

Merci beaucoup!!

Hors ligne

#5 Le 19/05/2008, à 23:31

denis56

Re : Mise à niveau par réinstallation du système: questions

-les fichiers de configuration du matériel: /etc/X11/xorg.conf plus les autres...

si, mais seulement si, tu as eu une conf matérielle difficile. Si tu as acheté chez Novatux ou i-ventive, ça va rouler.

-la liste des paquets, les bibiliothèques

C'est le plus facile ! Synaptic est là pour ça, les applis classiques seront installées et retrouveront tes conf, et les autres (Latex...) seront installées à ta demande avec toute leurs dépendances (lib, et autres paquets) grâce à synaptic.
SEULES les applis exotiques, hors de multiverse, donc hors source-list ubuntu, sont à gérer par toi.


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#6 Le 13/06/2008, à 21:17

matifou

Re : Mise à niveau par réinstallation du système: questions

J'ai trouvé un truc encore important à sauvegarder si on veut réinstaller le système:
le fichier du montage des partitions si on l'a modifié ou qu'on a confguré des réseaux: /etc/fstab

Hors ligne

#7 Le 14/06/2008, à 10:31

jrev

Re : Mise à niveau par réinstallation du système: questions

matifou a écrit :

J'ai trouvé un truc encore important à sauvegarder si on veut réinstaller le système:
le fichier du montage des partitions si on l'a modifié ou qu'on a configuré des réseaux: /etc/fstab

Je ne sauvegarde pas fstab qui est configuré automatiquement à l'installation. Par contre j'ai un tuto de configuration de mes réseaux que je reprends (avec les modifications éventuelles) pour reconstruire mes réseaux smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne