Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2014, à 01:08

mohican

14.04 Nautilus : comment afficher l'heure de mise à jour des fichers

Bonjour,

je n'ai pas la berlue : dans la version de Nautilus d'Ubuntu 14.04 l'heure de modification des fichiers n'est plus affichée (seul le jour (date) est affiché) !
dingue !
je suppose que c'est fait pour s'adapter aux mini-écrans...

Question : comment faire pour voir à nouveau l'heure ?


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#2 Le 04/11/2014, à 09:03

tiramiseb

Re : 14.04 Nautilus : comment afficher l'heure de mise à jour des fichers

Salut,

En effet, par mesure de simplification ils ont choisi de ne montrer que le jour et non l'heure si la modification ne date pas d'aujourd'hui.
Je pense que ce n'est même pas pour les mini-écrans : c'est juste parce qu'ils ont tendance à tout simplifier.

Deux possibilités :
- soit tu acceptes la simplification (et au pire tu peux aller voir dans les propriétés du fichier)
- soit tu installes une alternative (http://www.tiramiseb.fr/2013/05/09/alte … -nautilus/)

Hors ligne

#3 Le 04/11/2014, à 10:52

mohican

Re : 14.04 Nautilus : comment afficher l'heure de mise à jour des fichers

Simplifier c'est bien à condition de laisser à l'utilisateur la possibilité d'accéder à des options avancées.

L'heure c'était bien pratique pour comparer d'un coup d’œil les fichiers entre eux (avec une sauvegarde par exemple).

Merci pour le lien. Prendre une alternative ne me convient pas trop car vu que j'installe Ubuntu pour d'autres personnes je préfère autant que possible rester dans le standard.

Certaines options ont été cachées, peut-être peut-on les activer (via Dconf-tool ?)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#4 Le 04/11/2014, à 11:15

tiramiseb

Re : 14.04 Nautilus : comment afficher l'heure de mise à jour des fichers

Simplifier c'est bien à condition de laisser à l'utilisateur la possibilité d'accéder à des options avancées.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Va dire ça aux développeurs de Nautilus, c'est eux qui réduisent le machin...

Ce n'est de loin pas la seule fonctionnalité qui a disparu.
Ça n'a pas été caché, ça a été supprimé.

Hors ligne

#5 Le 11/11/2014, à 10:51

JBF

Re : 14.04 Nautilus : comment afficher l'heure de mise à jour des fichers

mohican a écrit :

Bonjour,

je n'ai pas la berlue : dans la version de Nautilus d'Ubuntu 14.04 l'heure de modification des fichiers n'est plus affichée (seul le jour (date) est affiché) !
dingue !
je suppose que c'est fait pour s'adapter aux mini-écrans...

Non, simplement il y a un développeur Gnome qui sait mieux que toi ce dont tu as besoin et comment tu dois utiliser ton ordinateur.

mohican a écrit :

Question : comment faire pour voir à nouveau l'heure ?

Pour résoudre le même problème j'ai installé le gestionnaire de fichier PCmanFM qui lui n'entre pas en conflit avec Nautilus comme Nemo en voulant lui aussi gérer l'affichage du bureau. Selon ce que je veux faire j'utilise Nautilus ou PCmanFM.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 11/11/2014, à 12:00

tiramiseb

Re : 14.04 Nautilus : comment afficher l'heure de mise à jour des fichers

qui lui n'entre pas en conflit avec Nautilus comme Nemo en voulant lui aussi gérer l'affichage du bureau

Euh pour ce "conflit" il s'agit juste d'un petit paramètre à régler dans la configuration, j'ai même donné le détail dans mon blog...

Hors ligne

#7 Le 11/11/2014, à 14:00

JBF

Re : 14.04 Nautilus : comment afficher l'heure de mise à jour des fichers

tiramiseb a écrit :

qui lui n'entre pas en conflit avec Nautilus comme Nemo en voulant lui aussi gérer l'affichage du bureau

Euh pour ce "conflit" il s'agit juste d'un petit paramètre à régler dans la configuration, j'ai même donné le détail dans mon blog...

Oui, j'ai vu, mais pour moi ça reste un bug de Nemo, il n'a aucune raison de prendre la main sur le bureau si Nautilus est installé.
Du coup je préfère utiliser et conseiller un gestionnaire de fichier secondaire moins intrusif.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#8 Le 11/11/2014, à 14:03

tiramiseb

Re : 14.04 Nautilus : comment afficher l'heure de mise à jour des fichers

Un bug de Nemo ? Deux logiciels ont le même objectif et c'est le bug de l'un des deux s'il active une fonctionnalité que l'autre dessert déjà ? Pourquoi ça ne serait pas un bug de Nautilus, alors ?

Hors ligne

#9 Le 11/11/2014, à 20:14

JBF

Re : 14.04 Nautilus : comment afficher l'heure de mise à jour des fichers

C'est un bug de Nemo parce que quand il est installé sur Unity il devrait vérifier que Nautilus est déjà configuré pour afficher le bureau et donc s'installer avec les bonnes options pour ne pas le faire lui aussi.

Évidemment Nautilus a peut-être le même bug quand on l'installe sur un gestionnaire de fenêtre où il n'est pas l'afficheur par défaut du bureau.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#10 Le 11/11/2014, à 20:28

tiramiseb

Re : 14.04 Nautilus : comment afficher l'heure de mise à jour des fichers

C'est un bug de Nemo parce que quand il est installé sur Unity il devrait vérifier que Nautilus est déjà configuré

D'une part, je ne vois pas pourquoi il devrait faire ça.
D'autre part, je ne vois pas comment il pourrait identifier qu'il est sur tel ou tel environnement.

Hors ligne

#11 Le 12/11/2014, à 22:26

JBF

Re : 14.04 Nautilus : comment afficher l'heure de mise à jour des fichers

tiramiseb a écrit :

C'est un bug de Nemo parce que quand il est installé sur Unity il devrait vérifier que Nautilus est déjà configuré

D'une part, je ne vois pas pourquoi il devrait faire ça.

Parce que s'il ne le fait pas ça fout le bazar.

tiramiseb a écrit :

D'autre part, je ne vois pas comment il pourrait identifier qu'il est sur tel ou tel environnement.

Moi non plus mais c'est le problème des développeurs. Et ce n'est pas parce qu'ils ne sauraient pas comment faire que ce serait une raison pour dire qu'il n'y a pas de problème.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#12 Le 13/11/2014, à 09:00

tiramiseb

Re : 14.04 Nautilus : comment afficher l'heure de mise à jour des fichers

Je ne suis pas d'accord avec ton approche, JBF.

J'estime pour ma part que si on installe consciemment deux logiciels qui ont le même objectif en même temps, il faut s'attendre à des conflits.
Ce sont deux gestionnaires de fichiers qui gèrent l'affichage d'icônes sur le bureau, c'est normal que chacun essaie de remplir son office vu qu'on l'a explicitement demandé, en les lançant.

Si on lance Nautilus sur KDE, ça sera le même problème : conflit entre Plasma et Nautilus. Alors Nautilus doit détecter qu'il tourne sur KDE ? En gros, chaque logiciel doit détecter s'il tourne en même temps qu'un "concurrent" ? Si Totem est lancé et lit une vidéo, VLC doit le détecter et refuser de lire une vidéo ?

Hors ligne

#13 Le 14/11/2014, à 06:35

JBF

Re : 14.04 Nautilus : comment afficher l'heure de mise à jour des fichers

tiramiseb a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec ton approche, JBF.

J'estime pour ma part que si on installe consciemment deux logiciels qui ont le même objectif en même temps, il faut s'attendre à des conflits.

Parcourir l'arborescence du système de fichiers avec 2 gestionnaires de fichiers en même temps ne pose aucun problème.

tiramiseb a écrit :

Ce sont deux gestionnaires de fichiers qui gèrent l'affichage d'icônes sur le bureau, c'est normal que chacun essaie de remplir son office vu qu'on l'a explicitement demandé, en les lançant.

Je suis sûr que la plupart des utilisateurs, ne savent pas que Nautilus et Nemo prennent en charge l'affichage du bureau. Et configurer ça suppose d'aller chercher une option cachée dans les fichiers de configuration. Je ne me souviens pas si l'option est facile à trouver dans Nemo, mais pour ma part je l'avais trouvée lors d'une exploration à l'aide de dconf. Je l'ai trouvée sans la chercher mais quand j'ai vu cette option j'ai compris pourquoi je n'arrivais plus à modifier la taille de la police d'affichage des infos sur le bureau. Du coup j'ai désinstallé Nemo.

tiramiseb a écrit :

En gros, chaque logiciel doit détecter s'il tourne en même temps qu'un "concurrent" ? Si Totem est lancé et lit une vidéo, VLC doit le détecter et refuser de lire une vidéo ?

Ça dépend, et c'est bien ce que beaucoup font quand cela poserait des problèmes s'ils ne le faisaient pas. Lire 2 fois la même vidéo ce n'est pas vraiment gênant. En revanche modifier le même document avec 2 logiciels en même temps, en général on ne fait pas. Et les logiciels détectent que le document est déjà ouvert.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#14 Le 14/11/2014, à 07:43

tiramiseb

Re : 14.04 Nautilus : comment afficher l'heure de mise à jour des fichers

L'option n'est pas spécialement facile à trouver dans Nemo. Cela étant dit, elle est désactivée par défaut dans Nautilus et activée par défaut dans Nemo. Cela veut dire que, dans le cas classique de l'utilisateur lambda, c'est après l'installation de Nemo qu'il commence à y avoir des icônes sur le bureau. Le lien de devrait pas être difficile à faire.

Je comprends bien qu'il y a un souci à ce niveau-là, car ces deux logiciels (qui sont en réalité le même hein, il faut s'en souvenir, Nemo étant un fork de Nautilus) peuvent faire une même action qui peut être source de conflit, mais je ne vois absolument pas en quoi ce serait la "faute" de Nemo et pas celle de Nautilus...

Enfin, je ne vois pas ce que ça apporte de parcourir le système de fichiers avec deux logiciels différents, d'autant plus s'il s'agit de Nautilus et de Nemo, les deux étant très proches, la différence étant que dans Nautilus de nombreuses fonctionnalités ont été enlevées. Autant utiliser exclusivement Nemo, alors...

modifier le même document avec 2 logiciels en même temps, en général on ne fait pas. Et les logiciels détectent que le document est déjà ouvert.

Faux.
Lors de l'ouverture d'un fichier, LibreOffice crée un second fichier temporaire (utilisé notamment lorsqu'il plante pour restaurer partiellement le travail effectué), c'est l'existence de ce fichier que lui-même utilise comme moyen de savoir s'il est déjà ouvert. Mais c'est propre à LibreOffice.
De même pour vim par exemple, il crée un fichier temporaire et si celui-ci existe déjà il prévient qu'une session est probablement déjà en cours.
Mais techniquement, rien n'empêche l'ouverture d'un fichier par deux programmes et aucun programme ne fait une vérification "absolue" sur l'état (ouvert ou non) d'un fichier.

Sous Windows par contre, le système interdit d'ouvrir deux fois le même fichier (et ça pose des problèmes dans certains cas, par exemple quand un logiciel veut faire une sauvegarde pendant qu'un autre a ouvert un fichier à sauvegarder).

Hors ligne