Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 14/11/2014, à 22:03

YannUbuntu

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

ikewdu a écrit :

ça engendre notamment des problèmes de démarrage si le constructeur "force" le boot sur WBM (c'est le cas aujourd'hui d'un pc sur trois).

c'est justement pour ce cas-là qu'il y a le renommage. Si ça ne marche pas sans renommage, il suffit de relancer BR en l'activant. Et inversement.

ikewdu a écrit :

la réparation du boot en uefi se fait très simplement sans cet outil, de manière manuelle, et ce en fonction des situations.

Peux-tu détailler stp? (je veux voir s'il y a des idées à intégrer dans BR)

malbo a écrit :

C'est vraiment dommage que tu ne fasses plus rien pour Boot-Repair.

C'est dommage que personne d'autre non plus. Je n'ai plus d'idée pour l'améliorer, donc je mettrai à jour le PPA le jour où on me proposera un patch utile.

malbo a écrit :

il y a des pauvres gus qui vont encore utiliser Boot-Repair-Disk sans qu'il y ait une mise à jour de Boot-Repair (puisque la version incluse dans Boot-Repair-Disk n'est pas la dernière version de Boot-Repair).

je répète: les différences sont minimes entre ces 2 versions de BR (dialogues et traductions principalement). Donc ce ne sont pas plus des "pauvres gus" que ceux qui utilisent la dernière version.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#227 Le 15/11/2014, à 00:08

YannUbuntu

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Qid a écrit :

ce qui me pose souci dans cette histoire c'est que brd s'est arrêté sur une ubuntu même pas lts
Et qu'on fasse une réparation avec une version inférieure et plus en cours de support par rapport à celle installée (l'inverse me generait moins)

Je comprends ton inquiétude, mais il n'y a pas de soucis. La raison c'est que BRD répare en chroot ( https://doc.ubuntu-fr.org/chroot ). En gros, BR donne des instructions de réparation aux paquets qui se trouvent dans le système à réparer. Par exemple si BRD doit réparer le GRUB d'une Ubuntu 14.04, il va utiliser les paquets GRUB (ou autre) contenus dans l'Ubuntu14.04 (et pas ceux contenus dans l'ISO BRD).

Ce qui compte, c'est donc la version de l'OS installé sur le PC. Et bien-sur ne pas utiliser une ancienne version de BRD.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#228 Le 15/11/2014, à 00:23

Qid

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

N'empêche qu'il y a toujours un message un peu douteux qui rappelle quand-même cette différence de version
J'ai plus le message exacte en tête mais je suis sûr de ce que je dit ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#229 Le 15/11/2014, à 00:27

moko138

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

YannUbuntu, ça fait vraiment plaisir de te lire !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#230 Le 15/11/2014, à 00:50

YannUbuntu

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

salut Babdu,

Babdu89 a écrit :

Est-ce que le fait de remasteriser cette iso sur une machine non UEFI, ne va pas compromettre la manip?

je ne pense pas. Par contre tu ne pourras pas la tester. Il faudra la mettre sur un site de partage (sourceforge.net par exemple) pour que les testeurs puissent la télécharger.

Babdu89 a écrit :

Est-ce que l'iso créée sera capable de démarrer en UEFI sur les machine UEFI?
Comment vérifier qu'il y aura dedans tout ce qu'il faut , pour réparer en UEFI ?

le seul truc à faire, c'est vérifier que l'ISO démarre en mode EFI depuis un DVD , et aussi depuis un live-USB.
Mais pour cela, il faut que les testeurs aient un PC UEFI.

Reste à trouver des testeurs...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#231 Le 15/11/2014, à 01:21

YannUbuntu

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

nany a écrit :
sed 's/loop_of_the_glade2script_interface/_button_justbootinfo/g'

joli smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#232 Le 16/11/2014, à 16:56

ikewdu

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Salut,

YannUbuntu a écrit :
ikewdu a écrit :

ça engendre notamment des problèmes de démarrage si le constructeur "force" le boot sur WBM (c'est le cas aujourd'hui d'un pc sur trois).

c'est justement pour ce cas-là qu'il y a le renommage. Si ça ne marche pas sans renommage, il suffit de relancer BR en l'activant. Et inversement.

J'ai bien compris la procédure, mais c'est justement ce qui pose souvent problème.

YannUbuntu a écrit :
ikewdu a écrit :

La réparation du boot en uefi se fait très simplement sans cet outil, de manière manuelle, et ce en fonction des situations.

Peux-tu détailler stp? (je veux voir s'il y a des idées à intégrer dans BR)

Pour faire court, on est confronté (en pratique) à plusieurs cas récurrents:

1. Les erreurs d'installation ( notamment legacy au lieu de uefi) ==> une réinstallation correcte règle souvent le problème.
2. L'installation correcte, mais mauvaise version de grub ==> une réinstallation de la bonne version de grub suffit.
3. L'installation correcte, mais grub mal placé:  réinstallation de grub au bon endroit via un chmod souvent suffisante.
4. Installation correcte, mais ça ne boote pas sur grub. Plusieurs cas se présentent :
- Le bios/uefi force le boot sur WBM ==> On renomme la cible de bootmgr via bcdedit : bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi  (ou grubx64.efi si boot-secure génère un blocage)
- Le bios/uefi propose un ordre de boot insatisfaisant: la commande sudo efibootmgr /o permet de remettre un ordre correct. Ou, on modifie carrément directement dans le bios.
- Cas des HP et Toshiba: on utilise la touche de démarrage (F9) pour éviter de bidouiller les noms de fichiers.
5. On veut réparer tout le démarrage. On utilise la console W8 pour réinitialiser la partition efi (commande bcdboot, avec ou sans formatage), puis réinstallation de grub (très facile si on lance super grub disk pour rétablir la situation)

Car, dans tous les cas, les renommages conduisent à des problèmes: soit la première MAJ des fichiers efi par W8 va faire sauter le renommage, soit, et c'est plus gênant, ça va créer des erreurs de démarrage, et il faudra aller chercher les fichiers bkp pour réussir à rétablir la situation. Ajoutons que BR a un peu tendance à ajouter des entrées inutiles, et à squatter les partitions fat32...Donc, je ne propose jamais de renommage avec ou sans BR, et (désolé) je ne propose jamais la réparation avec lui dans les dual-boot en uefi.

@nany, Merci pour les commandes, même si le lien vers boot-info script me suffisait. J'ignorais l'existence de ce script qui ne demande qu'à être complété. Quant à l'extraction de boot-info, c'est cool. Il ne reste qu'à supprimer les commandes inutiles.

Dernière modification par ikewdu (Le 16/11/2014, à 17:42)

Hors ligne

#233 Le 17/11/2014, à 01:07

YannUbuntu

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

merci ikewdu. effectivement, il vaut mieux éviter le renommage quand c'est possible.

Pour un dualboot Ubuntu/Win8, par défaut j'ai tendance à conseiller d'utiliser BR sans renommage (solutionne notamment les cas 1, 2 et 3, demande à créer une ESP si besoin pour le cas 1), puis
soit d'ajouter un coup de bcdedit si ça reboote direct sur Windows (cas 4), ou bien si rien au reboot (cas 5) bcdboot+on recommence (BR sans renommage + bcdedit si besoin).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#234 Le 17/11/2014, à 07:57

ikewdu

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Re...

Rappelons tout de même que BR est un excellent outil en legacy.

Ses limites en uefi émanent surtout de la multiplicité des cas possibles, et il a beaucoup servi avec les premières versions uefi d'ubuntu, qui étaient souvent incapables d'installer les fichiers de démarrage elles-mêmes. Et boot-info est un outil indispensable.

Hors ligne

#235 Le 17/11/2014, à 10:11

Qid

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

ikewdu a écrit :

Rappelons tout de même que BR est un excellent outil en legacy.

Ses limites en uefi émanent surtout de la multiplicité des cas possibles.

Je suis bien d'accord ... mais ces cas le logiciel ne pourraient pas les identifier tout seul pour les corriger?
En tous cas moi je reste psychologiquement bloqué sur le fait d'utiliser le logiciel sur une base live périmé ...
Bon ok il y a chroot mais même ... ça n'empêche que ça me semble moyennement logique ...
D'ailleurs je crois que j'ai retrouvé le message auquel je faisais allusion dans mon précédent post:
Le logiciel annonce à un moment donné qu'il utilise bien les source logiciel de l'os support (la 13.10 donc)
Et non celles de l'os qu'il dépanne ... certainement parce-que le chroot n'intervient qu'apres mais du coup ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#236 Le 17/11/2014, à 18:08

Bougron

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonjour.
J'apprécie la fonctionnalité   "boot-spy" de ce logiciel.   Mais beaucoup moins la partie réparation que j'ai appelée 'boot-destroy' dans quelques échanges.
Je m'explique; La partie réparation fait de la 'vente forcée'.
Exemple en LEGACY.  Lorsque j'ai deux disques  et que je décide d'installer le ubuntu sur le second disque, je choisis aussi d'y installer le MBR.
                             Le but pour moi est de préserver windows  dans le premier disque ainsi que son  MBR.
                            Je préfère modifier le bios pour choisir le disque de boot.
                   Si j'utilise "boot-repair" pour réparer, les deux MBR sont écrasés. Ultérieurement si je ne veux plus de ubuntu, Je devrais utiliser BCDedit pour rectifier.
Exemple en EFI (Cas de ce jour)
     La réparation proposée n'est pas stupide (bien que l'ayant faite, rien n'a été résolu).
" This setting would purge (in order to sign-grub enable-raid) and reinstall the grub-efi-amd64-signed of mapper/isw_bfgbcajgdh_Volume0p7, using the following options:        mapper/isw_bfgbcajgdh_Volume0p3/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s repair-filesystems  fix-windows-boot

Mais pourquoi donc imposer aussi unhide-bootmenu-10s   et surtout" fix-windows-boot"
C'est quasi certain que lorsque cet utilisateur va installer proprement la version 14.04.1, Windows ne sera pas détecté.
car l'installation neuve ne contiendra pas ces commandes.
Adding custom /mnt/boot-sav/mapper/isw_bfgbcajgdh_Volume0p1/EFI/Microsoft/Boot/bkpbootmgfw.efi
Adding custom /mnt/boot-sav/mapper/isw_bfgbcajgdh_Volume0p1/EFI/Boot/bkpbootx64.efi

Dernière modification par Bougron (Le 17/11/2014, à 18:10)

Hors ligne

#237 Le 17/11/2014, à 19:10

nany

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

ikewdu a écrit :

[…]
@nany, Merci pour les commandes, même si le lien vers boot-info script me suffisait.

Bah, disons que je livrais le « package clés en main » pour aider un noob sur l’internet.
Je me doute bien que tu n’as pas besoin toi-même de toutes ces commandes ni même d’avoir un rapport boot-info de ta propre machine.
(Tiens, je me rends compte que j’ai lâchement abandonné un petit chat au passage. C’est pourtant plus pratique pour un noob de faire un copier-coller depuis son éditeur de texte.)

J'ignorais l'existence de ce script qui ne demande qu'à être complété.

Eh bien, tu l’utilisais sans le savoir à chaque fois que tu demandais à quelqu’un de faire un rapport boot-info à l’aide de BR. Et BR le complète, a priori, comme tu le souhaites.

Quant à l'extraction de boot-info, c'est cool.

Quel extraction ? Si tu parles du dernier bloc de commandes, ça ne fait finalement que cliquer sur le bouton Créer un rapport BootInfo.
C’est l’avantage des licences GNU-GPL : tu as le droit de soulever le capot pour voir ce qu’il y a dessous et tu as même le droit de bricoler le moteur à ta convenance. J’ai donc soulevé le capot et j’ai shunté le bouton.

Il ne reste qu'à supprimer les commandes inutiles.

Quelles commandes inutiles ?



Qid a écrit :

[…]
Le logiciel annonce à un moment donné qu'il utilise bien les source logiciel de l'os support (la 13.10 donc)
Et non celles de l'os qu'il dépanne […]

Où ? Quand ? Comment ?

Dernière modification par nany (Le 17/11/2014, à 20:22)

Hors ligne

#238 Le 17/11/2014, à 22:27

Qid

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

nany a écrit :
Qid a écrit :

[…]
Le logiciel annonce à un moment donné qu'il utilise bien les source logiciel de l'os support (la 13.10 donc)
Et non celles de l'os qu'il dépanne […]

Où ? Quand ? Comment ?

Les éléments de cette histoire me reviennent au compte goûte et en ce moment je n'ai pas lieu de le réutiliser donc je ne peux pas certifier ce que j'ai dit ...
Désolé de ne pouvoir donner une réponse plus fiable pour l'instant


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#239 Le 18/11/2014, à 01:33

Babdu89

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonsoir.

Qid a écrit :
nany a écrit :
Qid a écrit :

[…]
Le logiciel annonce à un moment donné qu'il utilise bien les source logiciel de l'os support (la 13.10 donc)
Et non celles de l'os qu'il dépanne […]

Où ? Quand ? Comment ?

Les éléments de cette histoire me reviennent au compte goûte et en ce moment je n'ai pas lieu de le réutiliser donc je ne peux pas certifier ce que j'ai dit ...
Désolé de ne pouvoir donner une réponse plus fiable pour l'instant

Cet après midi, j'ai réinstallé Grub sur un Ubuntu 14.10, avec Boot-Repair depuis une session live Ubuntu 12.04 .
La version de Grub sur la 14.10 est bien celle qui doit y être installé; GNU GRUB version 2.02~beta2.15  .

Je me suis fais un BRD (Boot-Repair-Disk) avec une iso de la 14.10 incluant Boot-Repair et Os Uninstaller.
J'ai sur un hdd de tests un Ubuntu 10.04 . Je vais voir prochainement ce que va faire Boot-Repair en réinstallant Grub dessus. Je pense une version v 1.98 .

C'est la raison pour laquelle il faut avoir une connexion internet active. Sinon, je ne sais pas quelle version de Grub est réinstallée. C'est à tester .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#240 Le 18/11/2014, à 20:02

nany

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

YannUbuntu a écrit :
nany a écrit :
sed 's/loop_of_the_glade2script_interface/_button_justbootinfo/g'

joli smile

Merci.
Je suis en train de regarder le code : ça commence à devenir une petite usine à gaz. ^^
Et d’ailleurs,

YannUbuntu a écrit :

personne ne propose de patch.

pas vraiment de patch pour le moment mais plutôt des suggestions de correction suite à ma relecture (je ne fais que commencer). Est-ce que je peux te les soumettre ici ou bien y a-t-il un meilleur endroit pour ça ?

Dernière modification par nany (Le 18/11/2014, à 20:03)

Hors ligne

#241 Le 19/11/2014, à 00:23

YannUbuntu

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

bonjour
le mieux c'est de créer un rapport de bug pour chaque suggestion/patch.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#243 Le 19/11/2014, à 14:03

Qid

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Qid a écrit :
nany a écrit :
Qid a écrit :

[…]
Le logiciel annonce à un moment donné qu'il utilise bien les source logiciel de l'os support (la 13.10 donc)
Et non celles de l'os qu'il dépanne […]

Où ? Quand ? Comment ?

Les éléments de cette histoire me reviennent au compte goûte et en ce moment je n'ai pas lieu de le réutiliser donc je ne peux pas certifier ce que j'ai dit ...
Désolé de ne pouvoir donner une réponse plus fiable pour l'instant

Je parlais de ce message :
mini_440587Capturedu20141119091907.png
que malbo aborde dans ce post
perso moi ça m'interpelle ...

Dernière modification par Qid (Le 19/11/2014, à 14:06)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#244 Le 19/11/2014, à 16:36

Babdu89

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonjour.
@Qid.

Les PPA de Boot-Repair ; création des paquets logiciels ,en sont resté pour la version Saucy .

https://launchpad.net/~yannubuntu/+arch … /+packages

En remontant plusieurs pages de ce sujet, il me semble, on voit un échange de posts avec malbo et moi même. Ceci pour trouver une combine , pour utiliser les paquets sur Trusty et plus-tard sur Utopic.
Moi je passais par synaptic, et malbo par des commandes si je me souviens bien.
Dans la doc (je pense que c'est YannUbuntu) depuis, les commandes ont été changées, pour arriver à installer le PPA Boot-Repair .

Moi j'utilise encore celle-ci


Depuis les PPA /YannUbuntu/boot-repair   testé sur 14.10

Pour installer le PPA sur la 12.04. la 14.04 et la 14.10 .
          
          sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair

Le ppa ne semble plus être mis à jour pour les nouvelles versions d’Ubuntu depuis Saucy (13.10). Pour Trusty (14.04 LTS), vous devez donc saisir cette ligne de commande supplémentaire :

          sudo sed 's/trusty/saucy/g' -i /etc/apt/sources.list.d/yannubuntu-boot-repair-trusty.list

Pour installer sur Utopic (14.10) ;

          sudo sed 's/utopic/saucy/g' -i /etc/apt/sources.list.d/yannubuntu-ubuntu-boot-repair-utopic.list

Pour installer Boot-repair toutes versions confondues.  

          sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair


Pour installer Os-Uninstaller toutes versions confondues.  

          sudo apt-get update; sudo apt-get install -y os-uninstaller

Comme je ne suis pas en installation UEFI. Je ne vois pas les messages indiqués par malbo dans l'autre sujet ...

Ps, j'ai fais des iso BRD avec la Lubuntu 14.04.1 (mise à jour)  et une avec la Ubuntu 14.10 . (mise à jour).
J'ai testé en mode non UEFI, donc en Bios_Legacy, et çà fonctionne bien .

Seule souci avec remastersys, je n'ai pas été capable de trouver comment faire pour que les identifiant/passeport  (les miens) soient changé pour;
Identifiant=custom
Passeport= Entrée

Donc pas possible de mettre à disposition des iso comme cela.
Cela doit être faisable, puisque la Hybryde14.04-custom v3 à été faite avec remastersys , et les identifiants ceux que j'indique ci-dessus.

Alors comme maintenant j'ai une iso BRD en 14.10, je vais tester la réinstallation de Grub sur une 10.04 en session live, pour voir quelle version de Grub va être réinstallée... Une foi avec une connexion internet. Une autre foi sans connexion internet.


@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#245 Le 20/11/2014, à 04:50

YannUbuntu

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

merci Qid, j'ai corrigé ce message dans le PPA.
J'en ai profité pour ajouter des paquets pour Trusty / Utopic / Vivid, et remettre la doc à jour.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#246 Le 24/11/2014, à 01:40

Babdu89

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonsoir.

@ Qid:  wink

ikewdu a écrit :

    Rappelons tout de même que BR est un excellent outil en legacy.

    Ses limites en uefi émanent surtout de la multiplicité des cas possibles.

Je suis bien d'accord ... mais ces cas le logiciel ne pourraient pas les identifier tout seul pour les corriger?
En tous cas moi je reste psychologiquement bloqué sur le fait d'utiliser le logiciel sur une base live périmé ...
Bon ok il y a chroot mais même ... ça n'empêche que ça me semble moyennement logique ...
D'ailleurs je crois que j'ai retrouvé le message auquel je faisais allusion dans mon précédent post:
Le logiciel annonce à un moment donné qu'il utilise bien les source logiciel de l'os support (la 13.10 donc)
Et non celles de l'os qu'il dépanne ... certainement parce-que le chroot n'intervient qu'apres mais du coup ...

Babdu89 à écrit;

Bonsoir.
Qid a écrit :

   

nany a écrit :

       

        Où ? Quand ? Comment ?

    Les éléments de cette histoire me reviennent au compte goûte et en ce moment je n'ai pas lieu de le réutiliser donc je ne peux pas certifier ce que j'ai dit ...
    Désolé de ne pouvoir donner une réponse plus fiable pour l'instant

Cet après midi, j'ai réinstallé Grub sur un Ubuntu 14.10, avec Boot-Repair depuis une session live Ubuntu 12.04 .
La version de Grub sur la 14.10 est bien celle qui doit y être installé; GNU GRUB version 2.02~beta2.15  .

Je me suis fais un BRD (Boot-Repair-Disk) avec une iso de la 14.10 incluant Boot-Repair et Os Uninstaller.
J'ai sur un hdd de tests un Ubuntu 10.04 . Je vais voir prochainement ce que va faire Boot-Repair en réinstallant Grub dessus. Je pense une version v 1.98 .

C'est la raison pour laquelle il faut avoir une connexion internet active. Sinon, je ne sais pas quelle version de Grub est réinstallée. C'est à tester .

Je viens d'avoir un exemple de réinstallation de Grub  avec Boot-Repair .
Os utilisé en session live  LSR Ubuntu 13.04 grub version v 1.99.
L'utilisateur à réinstallé Grub Legacy  sur une Mageia4 64 bit avec Boot-Repair.

http://paste.ubuntu.com/9200095/

Dans le boot info, on voit;

boot-repair is executed in live-session (Linux-Secure-Remix-64bit 20may2013, raring, Ubuntu, x86_64)

Pour réinstaller Grub, comme ceci;

=================== Settings chosen by the user
Custom-Repair
This setting will reinstall the grub2 of sdg5 into the MBR of sdg.
The boot flag will be placed on sdg5.
Additional repair will be performed: unhide-bootmenu-10s


parted /dev/sdg set 5 boot on

                                                                          
Information: You may need to update /etc/fstab.

No /media/ubuntu/dc6f2574-a8d8-4935-8d0a-1a5e03f77300/etc/grub.d/ folder. Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com
grub-install (GNU GRUB 0.97),grub-install (GNU GRUB 0.

Reinstall the GRUB of sdg5 into the MBR of sdg
grub-install /dev/sdg: Installation finished. No error reported.
This is the contents of the device map /boot/grub/device.map.
Check if this is correct or not. If any of the lines is incorrect,
fix it and re-run the script `grub-install'.

(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdb
(hd2) /dev/sdc
(hd3) /dev/sdg
exit code of grub-install /dev/sdg:0
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.
grub-install --recheck /dev/sdg: Installation finished. No error reported.
This is the contents of the device map /boot/grub/device.map.
Check if this is correct or not. If any of the lines is incorrect,
fix it and re-run the script `grub-install'.

(fd0)	/dev/fd0
(hd0)	/dev/sda
(hd1)	/dev/sdb
(hd2)	/dev/sdc
(hd3)	/dev/sdg
exit code of grub-install /dev/sdg:0

Le démarrage de l'ordinateur a été correctement réparé.

Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur.
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le disque sdg (500GB) !


Le boot de son hdd (/dev/sdg) est remis en place .

 => Grub Legacy (v0.97) is installed in the MBR of /dev/sdg and looks on the 
    same drive in partition #5 for /boot/grub/stage2 and /boot/grub/menu.lst.
sdg5: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Mageia release 4 (Official) for x86_64
    Boot files:        /boot/grub/menu.lst /etc/fstab

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/11/2014, à 01:45)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#247 Le 25/11/2014, à 08:25

malbo

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Enfin, YannUbuntu a fait le nécessaire pour que Linux Secure Remix ne soit plus utilisé tant qu'une nouvelle version - actuellement en développement - soit sortie : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18611371
Et la doc "Linux Secure Remix" du site se retrouve en slip avec cette note :

Les versions précédentes de Linux-Secure sont obsolètes, et ne doivent plus être utilisées. Une nouvelle version est en cours de développement. 

Il ne reste plus qu'à faire la même chose pour Boot-Repair-Disk et bon débarras.

Hors ligne

#248 Le 26/11/2014, à 02:44

Babdu89

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Bonjour.

Pour info.

Pour ceux qui s'intéressent à Linux Secure Remix.

Voir ici ;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18617861

Pour l'avenir de l'iso sécurisée .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#249 Le 26/11/2014, à 03:03

YannUbuntu

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

malbo a écrit :

Il ne reste plus qu'à faire la même chose pour Boot-Repair-Disk

pas tant qu'il n'y aura pas une raison valable
BRD ne s'installe pas, donc n'a pas les memes contraintes.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 26/11/2014, à 03:04)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#250 Le 28/11/2014, à 15:02

f222

Re : Boot-Repair-Disk : ze CD pour réparer le démarrage !

Personellement quand je boot sur ma clef j'ai l'erreur:"failed to load ldlinux c32", il y a un truc à faire pour éviter ça?

Dernière modification par f222 (Le 28/11/2014, à 15:13)

Hors ligne