Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 07/11/2014, à 16:48

Henri56

Re : lecteur de diquette usb impossible a monter

pour le lien de commentcamache , il est bien dit que "mount" ne dit pas qu'il n'est pas monté alors que moi  j'ai ceci

mount : impossible de trouver sdb dans /etc/fstab ou /etc/mtab
a+

Hors ligne

#52 Le 07/11/2014, à 16:56

Rufus T. Firefly

Re : lecteur de diquette usb impossible a monter

fat12 et fat16 c'est pareil, du point de vue du système.
Encore une hypothèse à laquelle je n'avais pas songé. Elles ont été écrites pas quoi, ces disquettes ? Parce qu'à l'époque j'avais un truc qui s'appelait je ne sais plus comment, qui permettait de monter la capacité à 1.7 Mo (si je me souviens bien) au lieu des 1.44 Mo standards. Mais c'est tellement lointain, tout ça...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#53 Le 07/11/2014, à 17:34

Henri56

Re : lecteur de diquette usb impossible a monter

Comme je l'ai dit au départ c'est pour une amie , pour ce que j'en sais , ce sont des fichiers midi pour un synthétiseur , ce sont des musiques d'accompagnement et son synthé ne prend que des disquettes 3.5  1.44mb
elles ont été écrite par un logiciel spécial pour ca , que je ne connait pas , avec une ville tour sous win 98 puis sous xp mais la tour a rendu l'ame.
Maintenant cette amie a un portable avec win 8 , et comme j'ai dit plus haut si il n'y a pas de solution avec ce lecteur je lui referai une tour avec lecteur interne pour la dépanner avec des anciennes pièces que j'ai de stock
a+

Hors ligne

#54 Le 07/11/2014, à 17:37

Henri56

Re : lecteur de diquette usb impossible a monter

je ne sais pas si ca veut dire quelque chose mais j'ai aussi essayé sous dos et la non plus je ne sais pas voir ce qu'il y a sur la disquette .
a+

Hors ligne

#55 Le 07/11/2014, à 17:44

Rufus T. Firefly

Re : lecteur de diquette usb impossible a monter

Procure-toi un paquet de disquettes formatées. Et par la même occasion un câble en Y.
Parce qu'avec ça on est sûr que les disquettes sont "normales" et que le lecteur est assez alimenté.

Pour l'instant, il est impossible de se prononcer là-dessus.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#56 Le 07/11/2014, à 19:59

Braun

Re : lecteur de diquette usb impossible a monter

Si tu disposes d'une disquette système dos (chez un antiquaire) tu devrais pouvoir essayer de booter sur la disquette (probablement device SCSI). Bien sûr ça n'ira pas loin mais tu pourrais ainsi voir si le problème se situe au niveau du matériel ou du bios.

Hors ligne

#57 Le 08/11/2014, à 18:37

Henri56

Re : lecteur de diquette usb impossible a monter

Comme j'ai u mal a me séparer de mes vielleries , j'ai cherché et trouver une disquette boot systeme , j'ai donc essayer de démarer dessus et...
Rien a faire , le lecteur tourne ( on l'entend ) et puis ca boot sur ubuntu , c'est donc bien ce que je pensais , le lecteur est une m.... qui n'est reconnu par aucun systeme d'exploitation , essai sur Dos au démarrage , win XP , 7 , 8.1 , ubuntu , Mint aucun ne fonctionne avec ce lecteur , et ce n'est pas non plus l'alimentation usb , le lecteur consomme 0.5 amp en 5 volts , beacoup moins qu'un disque dur externe par exemple .
En tout cas merci a tous d'avoir essayer de m'aider mais je ne continue plus a cherché , j' ai préparer une vielle tour que je vais donné a mon amie et ou j'ai essayé le lecteur interne , aucun problème pour lire les disquettes.
A bientot peut-etre pour un autre probleme:P
Henri

Hors ligne

#58 Le 08/11/2014, à 18:46

Henri56

Re : lecteur de diquette usb impossible a monter

Par contre  je ne sais pas comment changer le titre pour indiqué "abandonné".

Hors ligne

#59 Le 08/11/2014, à 19:09

Rufus T. Firefly

Re : lecteur de diquette usb impossible a monter

Henri56 a écrit :

le lecteur consomme 0.5 amp en 5 volts

C'est le maximum de ce que peut débiter, en principe, une prise usb !

wikipédia a écrit :

L’Universal Serial Bus est une connexion à haute vitesse qui permet de connecter des périphériques externes à un ordinateur (hôte dans la terminologie USB). Il permet le branchement simultané de 127 périphériques par contrôleur (hôte). Le bus autorise les branchements et débranchements à chaud (« Hot-Plug », sans avoir besoin de redémarrer l’ordinateur) et fournit l’alimentation électrique des périphériques sous 5 V, dans la limite de 0,5 A, soit 2,5 W.

wikipédia a écrit :

Cependant le courant délivré par l'USB reste pour le moment trop faible pour certains périphériques, par exemple certains disques durs externes. La solution actuelle consiste à compléter l'alimentation par un branchement sur un second port USB

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/11/2014, à 19:10)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#60 Le 08/11/2014, à 20:54

Henri56

Re : lecteur de diquette usb impossible a monter

je te remercie pour toutes ces précisions , part acquit de conscience j'ai rebranché un hub autoalimenté pour etre sur , mais c'est la meme chose .
toujours le meme message :
Error mounting /dev/sdb at /media/verbeke/disk: Command-line `mount -t "auto" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid" "/dev/sdb" "/media/verbeke/disk"' exited with non-zero exit status 32: mount: no medium found on /dev/sdb
a+

Hors ligne

#61 Le 09/11/2014, à 22:58

Rufus T. Firefly

Re : lecteur de diquette usb impossible a monter

Sur le message du post 1 :

mount: /dev/sdb is not a valid block device

Là, il ne reconnaissait pas le lecteur comme valide

mount: no medium found on /dev/sdb

Là il ne reconnaît pas la disquette comme valide

Tu vas finir par jeter un lecteur qui fonctionne peut-être très bien, tout ça parce que tu rechignes à l'alimenter correctement et à l'essayer avec des disquettes dont tu es sûr de l'état, c'est-à-dire neuves...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 09/11/2014, à 23:07)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#62 Le 10/11/2014, à 09:53

Henri56

Re : lecteur de diquette usb impossible a monter

non m je ne jette jamais  rien big_smile
Pour ce qui est de réchigner , c'est pas mon style , comme je l'ai écrit plus haut je l'ai alimenté avec un hub Trust autoalimenté par un transfo qui donne : in 220-240 v out 5v 1200 mah ce qui est largement suffisant .
Par contre , je n'ai pas de disquette vierge , aucun magasin informatique dans la région , je suis a la campagne , je dois tout acheter en ligne .
Pour mon amie elle est dépannée , j'ai été lui porter la tour que j'avais préparer et ca fonctionne tres bien.
Maintenant ca ne me dérange pas de continuer a cherché , je ne veut seulement pas embèter le forum pour un bete lecteur a 18 € qui a plein de probleme , il suffit de voir avec google tous ceux qui n'arrive pas a s'en servir.
Maintenant , je voudrais revenir sur une question que j'avais posé :
j'ai un petit programme .exe qui est censé installé ce lecteur mais je ne sais pas si on sait en faire quelque chose dans linux ?

Hors ligne

#63 Le 10/11/2014, à 16:04

Rufus T. Firefly

Re : lecteur de diquette usb impossible a monter

Avec un .exe tu ne peux rien faire sous linux. D'abord on ne sait pas trop ce que c'est. Si c'est censé installer un driver, celui-ci ne fonctionnera pas sous linux, même si on arrivait à le sortir du .exe. Si ça fait autre chose, du genre afficher joliment le contenu de la disquette ou diverses choses de cette sorte, de toutes façons on devrait aussi pouvoir s'en passer.
Il y aurait peut-être un test à faire : le lancer sur un xp et regarder ce qui se passe...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#64 Le 10/11/2014, à 17:44

Henri56

Re : lecteur de diquette usb impossible a monter

pour le .exe dans XP c'est la première chose que j'ai essayer , ca ne change rien .
Par contre tu peux m'aider sur un point :
je vais faire un upgrade de mon pc demain ; changement de carte mère-processeur-et surtout alimentation qui commence a présenter des faiblesses sans pour autant qu'elle soit la cause des problemes du lecteur puisque c'est la meme chose sur une autre tour .
Est-ce qu'il y a quelque chose de spécial a faire pour ne pas devoir réinstaller ubuntu sachant que XP par exemple ne fonctionnera plus , il faudra que je fasse une réparation pour qu'il intègre les nouveaux pilotes de cm etc....
a+ Henri

Hors ligne

#65 Le 10/11/2014, à 20:36

Rufus T. Firefly

Re : lecteur de diquette usb impossible a monter

Ça c'est du lourd... Je pense qu'il faut désinstaller les pilotes propriétaires, s'il y en a, et les ré-installer après, si nécessaire... De toutes façons, c'est assez imprévisible. Souvent ça fonctionne, mais pas toujours...
Un bon conseil : fais-toi un live cd (ou usb, éventuellement) et vérifie que la bécane démarre correctement dessus. Il te permettra de réparer, en particulier des choses comme grub. Mais aussi de copier des fichiers, d'aller sur le net, etc. C'est un linux opérationnel.
Parce que si tu touilles sur xp, il est bien possible qu'il remette un mbr m$, et du coup tu n'as plus le dual-boot...

Comme live, prends un linux léger, genre crunchbang, antiX, ou debian wheezy lxde. Pas la peine de t’embarrasser d'un environnement lourd comme ubuntu pour ça...
Une fois que tu as le fichier iso, tu peux faire une clé usb bootable comme ça :

sudo dd if=fichier.iso of=/dev/ta_clé bs=1M && sync

!!! Attention à ne pas te tromper dans of !!! Parce dd, diabolic destructor, te viderait ton disque dur, à peine aurais-tu appuyé sur Enter.
Pour trouver ta clé, regarde, plutôt 2 fois qu'une, dans :

sudo fdisk -l

Bien sûr, si tu as un live sous la main, vérifie juste qu'il est bon.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/11/2014, à 20:38)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#66 Le 11/11/2014, à 17:41

Henri56

Re : lecteur de diquette usb impossible a monter

Alors tout d'abord merci linux , tout fonctionne ( en mieux ) sauf la souris sans fil et il faut encore que je configure le bios c'est peut-être a cause de ça .
Par contre les différents constructeurs de matériel informatique pourrais se mettre d'accord sur les noms qui ne correspondent pas entre connectique carte mère et alimentation roll

Par contre j'ai encore un protable avec un proc amd atlhon xp 2600, 512 mb de ram et une carte Ati 9000 mobility , qui n'avance plus a cause de XP et toutes les mises a jours pack....
Tu crois qu'un des 3 linux léger que tu as cité irait sur ce portable ? Et si oui lequel est le mieux sachant que je l'utilise rarement et c'est pour de la bureautique
A+

Hors ligne

#67 Le 11/11/2014, à 18:09

Rufus T. Firefly

Re : lecteur de diquette usb impossible a monter

A mon avis, les 3 fonctionneront sans problème... Mais bon, on ne sait jamais, on n'est jamais à l'abri d'une surprise...
Le mieux, c'est d'essayer...
Avec le procédé indiqué pour fabriquer une clé bootable, ça va très vite. Et pendant que tu télécharges l'iso, tu peux faire autre chose...
Prends ces iso :
crunchbang i486
antiX 13.2 i386
(lire aussi au moins la fin de cette page : http://antix.mepis.org/index.php?title=French )
Et pour debian, je te l'ai déjà indiquée, mais utilise plutôt celle-là pour installer, éventuellement.
Aux questions
- autoriser la connexion du super-utilisateur : répondre non, pour avoir sudo, etc.
- choix du noyau : prendre plutôt le 486 (le 686 n'est utile qu'avec un proc 32 bit et plus de 4 Go de ram)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#68 Le 15/11/2014, à 11:47

Henri56

Re : lecteur de diquette usb impossible a monter

merci Rufus pour ces précisions , j'essaie des que j'ai le temp .
a+ Henri

Hors ligne