Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2014, à 14:09

xerel

Récupération données après formatage.

Bonjour à tous,

Premier message posté sur ce forum et pas des moindres, j'espère que l'on pourra m'apporter de l'aide.
Pour info, mon dd posant problème est un WD scorpio black 2.5" 500go et possède 2 partitions importantes car données importantes de moins de 250go chacune, une s'appellant OS et comprenant quelques datas (Desktop,wamp,...) en plus et l'autre DATA ,ne comprenant que des datas
Pour remettre les choses  dans leur contexte voici mon histoire :

Il y a quelques jours, alors que mon ordinateur se mettait en veille prolongé sous window 7, celui-ci est tombé du lit 30 à 50 cm. Au redémarrage, une erreur E/S empêchant window de booter correctement et les corrections avec les différents utilitaires proposés par window n'y change rien.
Mon disque dur est bien reconnu dans le Bios, j'installe donc ubuntu dessus. Et j'arrive a accéder au différents fichiers et répertoires.

Cependant lors de la copie des fichiers sur un nouveau disque dur branché en slave sur ce même pc, toujours une erreur cette fois via Ubuntu, d'E/S.
Lorsque je liste les dd dans la console, j'ai le droit à un message d'avertissement, comme quoi le nouveau disque dur est en GPT partition.
Je suis quasiment sur qu'il s'agit bien de celui -ci car il n'affiche q'une partition sur un dd avec le nom sdb1. Alors que le premier dd endommagé affiche bien plusieurs partitions que je reconnais à leur taille et qui ont pour nom sda1,sda2,sda3,...

Allez savoir pourquoi je décide de le formater directement dans la console d'après différentes choses vu sur internet, et execute la commande

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb1 

Et la je m'aperçois de la gaffe en effet c'est toute ma partition DATA qui se voit vider, j'arrête donc l'éxecution en vitesse en éteignant le pc (je n'avais pas connaisance de la commande ctrl+c à ce moment) mais il semble bien que ce soit trop tard. Impossible de redémarrer ubuntun, la console grub rescue s'affiche je décide donc d'abandonner ubuntu et de passe mon dd defecteux en slave sur un autre window 7.

Mais 2 partitions sont reconnus mais s'affichent en RAW, j'ai récupérer Easy recovery pro d'onTrack auprès d'un ami et l'ai laissé tourné pendant plus de 3 jours sur la partition OS pour un scan que j'ai du interrompre. Autant vous dire que j'étais désespéré. Je me dit que je vais pouvoir récupérer des choses depuis le scan mais la quenini, de plus la bécane sur laquelle je suis n'aide pas les choses non plus je pense.

Durant ces 3 jours j'ai fait pas mal de recherches pour comprendre les différents problèmes de disque dur et j'ai contacté des sociétés de récupération de données pour avoir un devis et leur avis, dans la majeur partie des cas on me dit qu'une des têtes de lecture doit-être endommagé, et m'annonce évidemment des montant élevés. Cependant mon dd n'a jamais fait de bruits bizarres après la chute du pc. Mais on m'annonce quand même que faire tourner des logiciels de recupération dessus peut rayer les plateaux.

Une des société Recoveo, qui au passage semble très pro malgré leur prix pas forcément accessible à tout le monde (une estimation entre 1000 et 1600€ pour ma part), m'a dit d'essayer leur logiciel pour voir. Et là miracle ! Le scan se fait en 20 sec sur ma partie OS, j'ai donc accès à tout mes fichiers et j'ai réussi à extraire quasiment tout ce que je voulais (j'ai donc acheté leur logiciel, 50€ pour la version pro), quelque fois la récupération plante sur un certain fichier (dû à un problème physique ? je ne sais pas ).
Ma partition OS a été reconnu par leur logiciel comme une NTFS, alors que window l'affiche en RAW, par contre la partition DATA a été reconnu mais comme un format "incompatible".

Sur ce deuxième PC j'installe donc Ubuntu, cette fois la partition OS apparait dans le menu mais pas la partition DATA qui ne semble pas montée suite au formatage.
Après les 3 jours de scans je n'ose pas laisser trop longtemps des Testdisk ou autres analyses qui semblent prendre du temps dans la peur de rayer et d'endommager les données.
Mais j'en fait appel à vous, communauté d'Ubuntu pour essayer de m'aider.

Je ne cherche pas forcément à tout récupérer sur DATA, juste une vidéo de 3min que j'ai réalisé pour le mariage de mon frère et que je n'ai pas eu le temps de graver, tanpis pour les sources ou les rushs, ou autres photos que je pourrais récupérer dans la famille.

Je me disais que si on pouvait repasser ce format RAW en NTFS alors je pourrais faire passer à nouveau le logiciel de Recoveo pour voir s'il peut récupérer quelque chose, mais si vous avez de meilleurs idées, je suis prêtà vous lire !!!

Merci par avance pour vos retours.

Dernière modification par xerel (Le 15/11/2014, à 14:14)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2014, à 19:51

Caribou22

Re : Récupération données après formatage.

Bonsoir,

Pour un disque dur sur le point de rendre l'âme, je laisserai faire les pros :
j'ai fait appel à une société libriste il y a quelques temps pour restaurer mon DD externe formaté par erreur : http://www.diskcard.fr/
Je te laisse parcourir leur site. Mon cas était sans doute plus banal que le tien, mais ils auront probablement des solutions intéressantes à te proposer smile
Tu pourras leur expédier ton disque dur afin qu'ils puissent t'établir un diagnostic et te dire ce quiest récupérable (tous les fichiers ont été sauvés dans mon cas.)

Hors ligne

#3 Le 15/11/2014, à 20:01

malbo

Re : Récupération données après formatage.

Caribou22,
Pour info au cas où tu l'ignorerais, le patron de cette société libriste est rmy qui a créé cette discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=447877
Aujourd'hui, rmy n'intervient plus dans cette discussion et très rarement sur le forum. Effectivement, il faut le contacter par mail sur le site de DisKcarD

Dernière modification par malbo (Le 15/11/2014, à 20:04)

Hors ligne