Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2014, à 23:05

ilovepeanut

Transferer Ubuntu et sa partition boot d'un disque dur vers un SDD.

Bonjour, je suis nouveau sur Linux et j'ai quelques soucis pour migrer totalement de Windows à Ubuntu.
J'ai installé Ubuntu en restant prudent avec une petite partition pour voir si çà me plaisait et pour pouvoir installer les applications dont j'ai besoin et voir si Ubuntu est compatible avec tout hardware et mes logiciels.
Alors je suis vraiment très satisfait, il y à même des applications qui tourne avec Wine qui n'allaient pas sur Windows8 donc je nage dans le bonheur, mais je pense qu'il me faut de l'aide pour supprimer les bonnes partitions windows et déplacer mes partitions boot d'Ubuntu et partition d'utilisation Ubuntu sans faire de gaffe.

Avant tout je vais commencer par donner les détails du PC sur lequel je suis:
UBUNTU 14.04 LTS
Nom du Périphérique: Franky (Parce qu'il est fait à partir de morceau rapiécés)
Mémoire: 3.8Go
Processeur: AMD FX(tm)-4170 Quad-Core Processor × 4
Carte graphique: Gallium 0.4 on AMD TURKS (Saphire radeon HD 6640)
OS: 64 bits
Disque: 47.3 Go

Je suis en train d'installer ubuntu sur mon PC, c'est une veille bécane que rapièce depuis plus ou moins 10ans, et j'ai donc quelques problèmes pour m'y retrouver au niveau de mes partitions.
J'ai fait le total et j'ai 12 partitions réparties sur 3 disques dur:
Un SSD de 120 Go, qui boot windows8.
Un DD de 1To, nommé Terra, qui a une partition windows7.
Un DD de 360 Go, nommé 300Go de bonheur, qui une partition de windows vista et une partition Linux datant d'un moment où j'ai essayé de passé sous linus mais ma carte wifi n'étais pas reconnu donc j'ai abandonné.
Est surtout qui boot Ubuntu14.04 que j'utilise.

J'ai aussi un DD portable de 500Go, avec une partition qui prend quasiment tout la place ainsi qu'une autre qui l'air d'être apparue spontanément "système quelque chose".
A vrai dire je ne savais pas vraiment se qu'était une partition alors même que j'avais commencé à les manipulées.
J'ai utilisé gparted et boot-repair pour sonder les disques et c'est là que je me suis rendu compte que Ubuntu n'était pas installé sur mon SSD mais sur mon DD de 360Go sur une partition que je ne connaissait pas...
Je sais que c'est complètement de l'amateurisme mais croyez moi j'ai appris énormément de choses en très peu de temps à propos des disques boots et partitions. J'ai cherché un peu partout avant de poser ici mon problème, je suis conscient que c'est un post très long mais j'essaye d'être exhaustif pour vous permettre de comprendre ce qu'il ce passe.
Je vais donner la liste de mes disques et partitions avec mes conclusions jusqu'à présent:

-SSD 120 Go ; pas de nom: 3 partitions:
/dev/sda1> System reserved ; 40Mo/100Mo utilisé; ntfs ; drapeau boot >> Boot win8
/dev/sda2> 65Go/115Go utilisé; ntfs >>Surement la partition d'utilisation de win8
0/1Mo > non alloué

-HDD 1To ; Nom: Terra: 3partitions:
/dev/sdb1>System reserved ; 29Mo/100Mo utilisé ; ntfs ; drapeau boot >> Boot win7
/dev/sdb2>Terra ; 357Go/931Go utilisé; ntfs >> partition data
0/2.7Mo > non alloué

-HDD 360 Go; nom 300Go de Bonheur:
/dev/sdc1> 52/279Go; drapeau boot; ext4 >>partition Data complémentaire (je voulais formater Terra mais je n'avais pas assez de place sur mon disque portable pour sauvegarder toutes mes data.)
/dev/sdc2> 38Mo/7.6Go; ntfs >> surement la partition de win_vista
/dev/sdc3> 0/48Go; extended; point de montage = / >> aucune idée de où il sort celui là ; à partir de sdc3 et plus haut les partions n'ont plus de point de montage.
[Il n'y a pas de sdc4]
/dev/sdc5> 22/44Go; ext4 ; pas de drapeau boot pourtant c'est la partition que Grub utilise pour booter. Il est sélectionné par defaut dans le menu de boot. C'est la partition Ubuntu que j'utilise.
/dev/sdc6> 4Ko/3.9Go; linux swap >> Cà si je me trompe pas c'est une partition dont Ubuntu ce sert pour optimiser l'utilisation de la RAM ou quelque-chose du genre.
Non alloué: 0/1.7Mo
Alors ma partition Ubuntu est sdc5. Je voudrais la déplacer entièrement sur mon SSD et me servir du reste des disque comme stockage data. J'ai déjà supprimé la partition vista pour m’entraîner mais là je doit dire que je ne sais pas quoi formater ni dans quel ordre.

J'ai essayé de faire un test pour être sur de savoir où se trouve ma partition Ubuntu:
J'ai rempli ma corbeille de 20Go trucs inutiles et j'ai vidé la corbeille. Contre toute attente 20Go se sont libérés sur Terra partition sdb2 "Terra". Est-ce que ça veux dire que Ubuntu est sur Terra?

tl;dr
Est-ce que quelqu'un pourrai me dire comment faire migrer Ubuntu sur mon SSD?

[edit] : J"ai oublié de dire que j'ai utilisé une live-usb pour désinstaller vista. Quand j'ai essayer de rebooter une nouvelle fois sur la live-usb juste après le bios à écrit: "panic has occured" ou "panic occured". Au besoin je pourrai reformater la clef et recréer une live-usb viable.

Dernière modification par ilovepeanut (Le 08/11/2014, à 23:11)

Hors ligne

#2 Le 09/11/2014, à 00:49

gascon

Re : Transferer Ubuntu et sa partition boot d'un disque dur vers un SDD.

hum disons que affiché la liste de tes partitions ne permet pas de dire où tu as mis ubuntu néanmoins je doute qu'il soit sur ton disque terra qui est partitionné en ntfs (partition windows)
en toutes logique il se trouve bien sur ton 360go dans sdc5 si tes affirmation sont juste. Je pense que c'est toi qui l'as mis là, dans une installation par defaut il se serai plutôt mis dans sdc1

Personnellement je trouve pas ton 360go très propres et je me ferai pas chier a déplacer la partition et le boot
- je formaterai le ssd
- je créerai une partition "/" et une partition "/home" sur le ssd
   -je copierai ton dossier utilisateur du 360go dans le /home du ssd
   -j installerai ubuntu sur le ssd en choisissant l’option  avancé pour bien lui indiqué les bonnes partitons et en donnant le même nom d'utilisateur poour retonbé sur le même dossier utilisateur avec tous tes parametres
- reste a réinstallé les programme que tu avais installé en plus et formater ton 360go  ( si tu en as beaucoup voir ces méthodes)

Mais si tu y tient vraiment voici une commande qui te permettrai de le faire :
http://doc.ubuntu-fr.org/dd

voilà pour mon avis et bienvenu sous GNU  ^^


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#3 Le 09/11/2014, à 01:46

ilovepeanut

Re : Transferer Ubuntu et sa partition boot d'un disque dur vers un SDD.

Ok je vais essayer ta première solution.
J'ai fait quelques manips alambiqués sur mon PC c'est pour pour çà que mon vieux DD est crade...
Par contre admettons que je copie mon dossier utilisateur et que j'installe ubuntu sur le SSD, ma partition actuelle sera toujours bien là pour me rattraper en cas de pépin?

Par contre pourquoi il faut faire une partition" / "et une partition "/home"?
Je met quoi dans " / "? J'installe ubuntu? Il faut qu'elle ait quelle taille?

Hors ligne

#4 Le 09/11/2014, à 16:49

ilovepeanut

Re : Transferer Ubuntu et sa partition boot d'un disque dur vers un SDD.

Ok j'ai installé le boot dans " / " qu'il à fallu agrandir à 10Go et j'utilise le reste du SSD pour les programmes. Je peux faire des liens de mon DD Terra pour stocker et accéder à mes datas sans problèmes.
Par contre j'ai eu une idée. Je pourrais essayer de copier le contenu du dossier "ordinateur" avec les bin, urs et tout çà vers ma partition " / " pour de pas avoir à refaire toutes les installations de programmes. Je sais pas ce que ça va donner mais si c'est faisable alors Franky et 300 Go de bonheur y arriverons.
J'ai plus d'OS sur mon coucou maintenant. Aucun souci jusqu'à présent.
Ubuntu me voici!

Hors ligne

#5 Le 15/11/2014, à 23:02

gascon

Re : Transferer Ubuntu et sa partition boot d'un disque dur vers un SDD.

désolé j'ai mis un peu de temps a repasser. je répond quand même pour les autres :

ilovepeanut a écrit :

Par contre admettons que je copie mon dossier utilisateur et que j'installe ubuntu sur le SSD, ma partition actuelle sera toujours bien là pour me rattraper en cas de pépin?

-> ou

ilovepeanut a écrit :

Par contre pourquoi il faut faire une partition" / "et une partition "/home"?

c'est pas du tout obliger, c'est ce que je fait moi pour garder mes paramètre (voir mes données) quand je réinstalle. je préfère faire une nouvelle installation quand je passe a une nouvelle version et aussi en cas de gros soucis (vu qu'une installe me prend 30min)

ilovepeanut a écrit :

Je met quoi dans " / "? J'installe ubuntu? Il faut qu'elle ait quelle taille?

http://doc.ubuntu-fr.org/initiation#com … vec_ubuntu
Dans / tu met rien c'est l’installateur qui le remplira avec le systeme, le boot, ... tout sauf home que tu lui aura dit de mettre ailleurs.

ilovepeanut a écrit :

Ok j'ai installé le boot dans " / " qu'il à fallu agrandir à 10Go et j'utilise le reste du SSD pour les programmes.

Pour le coup aujourd'hui 10go c'est limite faudra qui tu nétoie tes noyau/kernel au fur a mesure que les mise a jour t'en rajouterons. Ça dépend aussi de la quantité de programmes et jeux que tu installe, moi je je met plutôt 20go
Tes programme ne serons pas sur le reste du ssd mais dans /
A la limite si tu compte mettre aucune donné dans /home lui pourra faire moins de 10go. Si tu fait ça, histoire d'utilisé ton ssd en entier tu peu créé une 3eme partition "data" ou tu mettra les donné auquel tu veux un accès rapide je l'ai pas précisé mais il y a aussi la partition swap qui permet d'émuler de la ram (déconseillé sur ssd) et de sauvegarder la ram en cas d'hibernation/mise en veille, qui doit avoir une taille supérieur ou égale a la ram.

ilovepeanut a écrit :

Par contre j'ai eu une idée. Je pourrais essayer de copier le contenu du dossier "ordinateur" avec les bin, urs et tout çà vers ma partition " / " pour de pas avoir à refaire toutes les installations de programmes.

Ça peu marcher, mais faudrai faire une copie en gardant les droit des fichier, pas les obtion de la comande sous la main mais sa ça se trouve dans la doc.
Personnellement j'utilise plutôt cette méthode : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … es_paquets
-> tu sauvegarde uniquement le nom des truc installé depuis ton ancien système, puis tu donne cette liste au nouveau. Sa marche même sur des versions différente (sauf pour les paquet/logiciel qui on changé de nom)
-> enfin c'est pas vrais je me suis fait une liste a la main que je met derrière la commande "sudo apt-get install paket1 paket2 ..."
c'est génial gnu/linux pour ça

ilovepeanut a écrit :

Je sais pas ce que ça va donner mais si c'est faisable alors Franky et 300 Go de bonheur y arriverons.
J'ai plus d'OS sur mon coucou maintenant. Aucun souci jusqu'à présent., Ubuntu me voici!

->bienvenu ^^


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#6 Le 16/11/2014, à 01:48

Arbiel

Re : Transferer Ubuntu et sa partition boot d'un disque dur vers un SDD.

Bonsoir

Une manière plus rapide pour nous informer de ta configuration est d'utiliser un terminal pour passer les commandes suivantes

sudo fdisk -lu
sudo blkid

et de publier la réponse en ayant soin de l'insérer entre des balises "code" comme indiqué ici


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne