Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2014, à 12:22

Morgiver

L'effet Dumas

Salut,

Je viens de découvrir une technologie libre de droits développée cette année par un Ardéchois :

http://leblogdejc.com/effetdumas/?page_id=110

Je vous laisse regarder la vidéo sans en dire plus, tout ce que je peux vous dire c'est qu'il s'agit d'une avancée technologique assez impressionnante et qu'on y parle de rendement à 116% wink

Morgiver

Hors ligne

#2 Le 16/11/2014, à 12:29

billou

Re : L'effet Dumas

J'en avais déjà entendu parler, le problème c'est que les résultats obtenus sont apparemment très controversés, et difficilement mesurables...

J'ai toujours laissé le bénéfice du doute au principe d'une production sur-unitaire, car comme toujours avec la science, il y a sans doute des forces dans l'univers que ne ne voyons, ne connaissons, et ne comprenons pas encore, mais il faut se montrer très prudent face à telle ou telle annonce/nouveauté...

Hors ligne

#3 Le 16/11/2014, à 12:49

Morgiver

Re : L'effet Dumas

D'après ce que j'ai lu, l'expérience à été expertisée par un labo indépendant à Nice.
Je doute qu'un labo joue sa réputation la dessus. Surtout sur le sujet du rendement sur-unitaire.

Hors ligne

#4 Le 16/11/2014, à 13:58

Wacken

Re : L'effet Dumas

Un gars qui révolutionne le monde de la physique dans son garage, y'en a un chaque année... Et puis, et bien... Voilà quoi...

Première chose qui est marquante, c'est qu'il n'y a absolument aucune explication physique sur son site. Il mentionne l'effet Casimir, qui est un effet qui apparaît sur des conducteurs non chargés. Le dispositif présenté est branché...

Deuxième chose, fondamentalement il met 2 fils électriques branchés dans l'eau : vous feriez ça chez vous ?

Hors ligne

#5 Le 16/11/2014, à 14:27

billou

Re : L'effet Dumas

Wacken a écrit :

Deuxième chose, fondamentalement il met 2 fils électriques branchés dans l'eau : vous feriez ça chez vous ?

Oui, tous les jours, j'ai besoin d'une petite électrisation sur 25V/10mA, dans ma douche. cool

Hors ligne

#6 Le 16/11/2014, à 14:28

Morgiver

Re : L'effet Dumas

Peut-être faudrait-il faire une expérience concrète en plaçant l'expérience dans un contexte de centrale à vapeur ?!

Hors ligne

#7 Le 16/11/2014, à 18:56

Wacken

Re : L'effet Dumas

Morgiver a écrit :

Peut-être faudrait-il faire une expérience concrète en plaçant l'expérience dans un contexte de centrale à vapeur ?!

Je ne pense pas qu'il faille aller jusque là : si on s'en tient à son expérience, à savoir l'évaporation de l'eau, il "suffit" de mesurer la consommation électrique nécessaire à l'évaporation d'une quantité d'eau donnée. On verra bien si son rendement est effectivement supérieur à 100 %...

Sinon, cette réponse sur Hoaxbuster résume bien ma pensée :

Personne a écrit :

Des milliers de scientifiques dotés d'accélérateurs de particules de plusieurs kilomètres de diamètre avec des ordinateurs qui coûtent des centaines de milliers d'euros, des outils de mesure au femtomètre près, etc., qui échangent leurs mesures, leurs équations, leurs publications, leurs résultats, etc. n'ont encore rien trouvé qui remette en cause la conservation de l'énergie.

Et dans le même temps, tous les ans depuis des dizaines d'années, des centaines d'électriciens amateurs, bûchant seuls dans leur garage sur leur établi, jouent avec des bobines, des aimants et des verre d'eau et fabriquent LA folle invention qui prouve, sans avoir besoin d'équation, l'énergie libre, le mouvement perpétuel et le moteur surnuméraire peuvent être fabriqués avec trois bouts de ficelle. C'est-à-dire en montrant que n'importe qui peut fabriquer une centrale nucléaire de rendement infini pour quelques euros dans son garage (puisque dépasser la loi de conservation de l'énergie revient à créer tout aussi facilement le rendement infini, étant donné qu'il suffit de combiner à la suite plusieurs rendements supérieurs à 1 pour augmenter exponentiellement le rendement). Une centrale nucléaire, ou même une bombe atomique capable de désintégrer la Terre.
Et ces centaines d'électriciens géniaux, qui se suivent et se ressemblent, restent pauvres, malheureux, anonymes, même des dizaines d'années après leur découverte, au lieu de devenir multi-milliardaires en vendant leur électricité à EDF, voire au monde entier.

Comme c'est triste.

Hors ligne

#8 Le 16/11/2014, à 19:55

Morgiver

Re : L'effet Dumas

Pourtant, ce sont les conclusions du labo Niçois qui donne 116% de rendement comme résultat.

Après ce genre de résultat, je pense qu'il faudra que ses détracteurs fassent un peu plus que parler pour démontrer que son invention n'est que du vent.
Comment le labo à pu arriver à ce genre de résultat ? Comment ce résultat est-il reproductible ? Les détracteurs sont-ils aussi sérieux qu'un labo (j'entends par là rigueur et méthode de reproduction de l'expérience) ?

Ici on assiste à une expérience, qui donne lieux à l'ouverture d'une association où chacun peut venir poser des questions, apprendre à construire son propre "réacteur à résonance" (cette appellation est impressionnante pour un si petit truc). Les détracteurs ont-ils été voir sur place ? Discuter ? Poser des questions et voir s'ils ne faisaient pas des erreurs pour reproduire l'expérience de la bonne manière ?

Je comprends qu'on soit méfiant hein, mais là franchement faut faire gaffe aussi à la mauvaise foi des autres "électriciens amateurs" frustré de pas avoir eux même trouvé la solution.

Hors ligne

#9 Le 16/11/2014, à 20:39

Sopo les Râ

Re : L'effet Dumas

La solution à quoi ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#10 Le 16/11/2014, à 20:59

Sauzee

Re : L'effet Dumas

Sopo les Râ a écrit :

La solution à quoi ?

- A comment trouver un moyen économique pour réaliser une expérience grandeur nature sur la manipulation de masse.
(Manipuler la masse, c'est un peu le fantasme de tout électricien, d'ailleurs.)

- Non allez, je lance un appel solennel, là. Je sollicite ce qui survit en vous de dignité humaine.
On a tous nos soucis, la période est plutôt morose. Personne ne peut le nier. Je comprends tout à fait que le désir de merveilleux sois pressant. Mais faut arrêter de partir en extase mystique devant ces conneries.
Soyez sympas.
Merci.

Hors ligne

#11 Le 16/11/2014, à 21:01

Compte supprimé

Re : L'effet Dumas

Le comble ça serait qu'on ait à faire nous-mêmes la preuve de ce que ce "génie" croit avoir découvert. Ça marche pas comme ça : s'il veut de la reconnaissance, il écrit un papier, il le fait publier avec explications physiques, description détaillée du montage et surtout plein de rigueur scientifique, et il attend de se faire démonter en règle par les vrais scientifiques à qui il a pas l'air de regretter de faire perdre quelques minutes avec sa pseudo-invention déjà "inventée" 500 fois avant lui et contre-prouvée à chaque fois.

#12 Le 16/11/2014, à 21:54

Morgiver

Re : L'effet Dumas

Sopo les Râ a écrit :

La solution à quoi ?

Comment avoir un rendement sur-unitaire.

Sauzee a écrit :

- A comment trouver un moyen économique pour réaliser une expérience grandeur nature sur la manipulation de masse.
(Manipuler la masse, c'est un peu le fantasme de tout électricien, d'ailleurs.)

Et installer un nouvel ordre mondial ? Tu fais dans le complotisme maintenant ?

CasoarRotatif a écrit :

Le comble ça serait qu'on ait à faire nous-mêmes la preuve de ce que ce "génie" croit avoir découvert. Ça marche pas comme ça : s'il veut de la reconnaissance, il écrit un papier, il le fait publier avec explications physiques, description détaillée du montage et surtout plein de rigueur scientifique, et il attend de se faire démonter en règle par les vrais scientifiques à qui il a pas l'air de regretter de faire perdre quelques minutes avec sa pseudo-invention déjà "inventée" 500 fois avant lui et contre-prouvée à chaque fois.

Personne ne t'as demandé de faire la preuve de ce qu'il a découvert que je sache.
C'est pas suffisant pour toi un labo indépendant Niçois qui fait une expertise et en sort comme conclusion que oui, en effet, il y a bien un rendement sur-unitaire ?
Si tu n'es pas d'accord avec ce labo, à toi maintenant de te confronter à l'étude faite par ce labo et de la remettre en question.

C'est quoi votre problème à tous ? Il y a des résultats et vous refusez de les voir.
Pour une fois justement qu'un type sort de son garage et va spontanément faire tester sa découverte, dans un vrai labo, avec des gens formés, rigoureux, méthodique. Ça suffit à personne et on assiste à des critiques qui n'ont ni queue ni tête. Des critiques venant de gens qui n'ont rien testé eux même et qui se permettent de remettre en question le travail d'un laboratoire de professionnels.

C'est vraiment tomber dans le ridicule là, en niant le travail de ce labo indépendant Niçois vous vous transformez vous même en électricien amateur, frustré, devant leur ordi qui se permettent, par pure habitude fainéante, de critiquer à tout va.

Hors ligne

#13 Le 16/11/2014, à 22:10

Sopo les Râ

Re : L'effet Dumas

Morgiver a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

La solution à quoi ?

Comment avoir un rendement sur-unitaire.

On la connait déjà depuis plusieurs siècles la solution : c'est impossible.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#14 Le 16/11/2014, à 22:16

plantegrimpante

Re : L'effet Dumas

Morgiver a écrit :

Salut,

Je viens de découvrir une technologie libre de droits développée cette année par un Ardéchois :

http://leblogdejc.com/effetdumas/?page_id=110

Je vous laisse regarder la vidéo sans en dire plus, tout ce que je peux vous dire c'est qu'il s'agit d'une avancée technologique assez impressionnante et qu'on y parle de rendement à 116% wink

Morgiver

Bonjour,

c'est très intéressant comme découverte, qui aurait pensé à la créer ici ? Apparemment pas grand monde ! Mais qui a pensé à la critiquer sans même l'avoir expérimenté, ici ? Apparemment beaucoup de monde !

Ne vous y cassez pas les dents, ces gens là continueraient à dire que cela ne fonctionne pas même si vous en équipiez toutes leurs résidences secondaires, (et/ou principale !), en tant que seule source d'énergie. J'entends par là, que même s'ils se chauffaient, éclairereraient, refroidissaient leurs victuailles toute l'année pour zéro euros, (vu que c'est du sur-numémraire), alors, "ces gens là", continuerait à dire haut et fort que cela ne marche pas... Je le répète...ne vous y cassez pas les dents... smile


Saviez-vous que l'inventeur, en plus d'avoir été validé par un laboratoire niçois, a fait l'objet de plusieurs articles de presse dans toute la France, et en Europe aussi ? Vous pouvez jeter un oeil par ici déjà :

http://lapressegalactique.net/2014/05/0 … gie-libre/

Hors ligne

#15 Le 16/11/2014, à 22:18

Morgiver

Re : L'effet Dumas

Sopo les Râ a écrit :
Morgiver a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

La solution à quoi ?

Comment avoir un rendement sur-unitaire.

On la connait déjà depuis plusieurs siècles la solution : c'est impossible.

Heu... ok.
La terre était plate avant.
D'ailleurs avec un manque aussi flagrant d'ouverture d'esprit, je pense qu'elle l'est toujours en fait.

EDIT :

plantegrimpante a écrit :

Saviez-vous que l'inventeur, en plus d'avoir été validé par un laboratoire niçois, a fait l'objet de plusieurs articles de presse dans toute la France, et en Europe aussi ? Vous pouvez jeter un oeil par ici déjà :

http://lapressegalactique.net/2014/05/0 … gie-libre/

Ha ! Merci, je cherchais des infos voir s'ils en avaient un peu plus parlé dans les média (tout ce que j'avais vu jusqu'ici c'était un reportage sur FR3)

Dernière modification par Morgiver (Le 16/11/2014, à 22:22)

Hors ligne

#16 Le 16/11/2014, à 22:20

Sopo les Râ

Re : L'effet Dumas

La Terre n'a jamais été plate, non.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#17 Le 16/11/2014, à 22:25

Morgiver

Re : L'effet Dumas

Sopo les Râ a écrit :

La Terre n'a jamais été plate, non.

Il a bien fallu un homme ayant l'esprit un peu plus ouvert que les autres pour le démontrer.
Et encore, personne ne l'a cru, jusqu'à ce qu'on puisse vraiment le prouver.

Hors ligne

#18 Le 16/11/2014, à 22:27

billou

Re : L'effet Dumas

Sopo les Râ a écrit :

La Terre n'a jamais été plate, non.

On peut quand même partir du principe que l'homme ne sait pas tout et ne naît pas omniscient ? La science, comme toujours, ne s'appuie que sur des théories, qui pourraient être invalidées/corrigées/complétées à tout moment.

Ce n'est pas plus fou/bête/intelligent de penser que le rendement sur-unitaire pourrait être possible, que de penser qu'il soit impossible, c'est le même genre de guerre/débat d'opinion stérile que les croyants et les athéistes tiennent les uns contre les autres...


Sagesse, curiosité, scepticisme et esprit critique, ouverture d'esprit sont nécessaires à la bonne avancée d'un débat juste et éclairé.

Dernière modification par billou (Le 16/11/2014, à 22:31)

Hors ligne

#19 Le 16/11/2014, à 22:31

Wacken

Re : L'effet Dumas

Morgiver a écrit :

Pourtant, ce sont les conclusions du labo Niçois qui donne 116% de rendement comme résultat.

Après ce genre de résultat, je pense qu'il faudra que ses détracteurs fassent un peu plus que parler pour démontrer que son invention n'est que du vent.
Comment le labo à pu arriver à ce genre de résultat ? Comment ce résultat est-il reproductible ? Les détracteurs sont-ils aussi sérieux qu'un labo (j'entends par là rigueur et méthode de reproduction de l'expérience) ?

Ici on assiste à une expérience, qui donne lieux à l'ouverture d'une association où chacun peut venir poser des questions, apprendre à construire son propre "réacteur à résonance" (cette appellation est impressionnante pour un si petit truc). Les détracteurs ont-ils été voir sur place ? Discuter ? Poser des questions et voir s'ils ne faisaient pas des erreurs pour reproduire l'expérience de la bonne manière ?

Je comprends qu'on soit méfiant hein, mais là franchement faut faire gaffe aussi à la mauvaise foi des autres "électriciens amateurs" frustré de pas avoir eux même trouvé la solution.

Comme CasoarRotatif le fait très bien remarquer, c'est pas comme ça que ça marche. C'est à lui d'expliquer et démontrer comment fonctionne son "résonateur", et pour le moment, il ne fournit aucune explication, à part ce texte de quelques lignes. De ce que j'ai trouvé, on a un schéma de montage, et une vidéo où il fait évaporer de l'eau, soit-disant à 14°. D'ailleurs, c'est n'importe quoi, ça : l'eau est un mauvais conducteur de chaleur, et il est plus que probable que de l'eau à 14° atteigne en fait les 100° aux alentours immédiats de son dispositif. Quant à ce fameux rapport du labo niçois, on en trouve quelques extraits sur Facebook, pas plus.

L'effet Casimir, avec lequel il "justifie" sa découverte, j'ai eu l'occasion de parcourir ça en dernière année de master en physique. C'est pas quelque chose à la portée de tout le monde : papier original. Le moins que j'attende d'une personne qui utilise cette théorie, c'est qu'il soit capable de fournir une explication physique de ce qu'il observe, et dans l'idéal qu'il fournisse un modèle mathématique du phénomène. Là, on a rien de tout ça, juste une boule qui fait de la vapeur et un rapport scientifique douteux.

L'avis un peu plus éclairé que le mien sur le forum de futura-sciences : http://forums.futura-sciences.com/physi … rtise.html

Et finalement, une vraie révolution énergétique !

Hors ligne

#20 Le 16/11/2014, à 22:51

Wacken

Re : L'effet Dumas

plantegrimpante a écrit :

Saviez-vous que l'inventeur, en plus d'avoir été validé par un laboratoire niçois, a fait l'objet de plusieurs articles de presse dans toute la France, et en Europe aussi ? Vous pouvez jeter un oeil par ici déjà :

http://lapressegalactique.net/2014/05/0 … gie-libre/

Ah oui, le Dauphiné Libéré, quelle référence scientifique ! Attention à toi, Physical Reviews, tu as de la concurrence !

Morgiver a écrit :

C'est vraiment tomber dans le ridicule là, en niant le travail de ce labo indépendant Niçois vous vous transformez vous même en électricien amateur, frustré, devant leur ordi qui se permettent, par pure habitude fainéante, de critiquer à tout va.

Nan mais là c'est le monde à l'envers : depuis plus d'un siècle, des millions de scientifiques s'accordent sur le fait que l'énergie est conservée, et aucune expérience sérieuse n'a pu le mettre en doute (contrairement à certaines autres lois de conservation, dans des cas très rares). Là, des mecs d'un labo niçois font une expérience d'une heure (c'est affiché sur une page du rapport) et en concluent qu'ils sont en face d'un dispositif au rendement surnuméraire. Facile... Un bon scientifique, si il sort un résultat pareil, aura la démarche de vérifier des centaines de fois son protocole de mesure, ses calculs, ses appareils, testera plusieurs dispositifs...

Morgiver, avant de remettre en question les lois fondamentales de la physique, tu devrais commencer par remettre en question le protocole de mesure du labo niçois. Je dis ça, je dis rien... Et t'inquiète pas, même les plus balaises ont fait ce genre d'erreur...

Hors ligne

#21 Le 16/11/2014, à 23:03

Wacken

Re : L'effet Dumas

billou a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

La Terre n'a jamais été plate, non.

On peut quand même partir du principe que l'homme ne sait pas tout et ne naît pas omniscient ? La science, comme toujours, ne s'appuie que sur des théories, qui pourraient être invalidées/corrigées/complétées à tout moment.

Ce n'est pas plus fou/bête/intelligent de penser que le rendement sur-unitaire pourrait être possible, que de penser qu'il soit impossible, c'est le même genre de guerre/débat d'opinion stérile que les croyants et les athéistes tiennent les uns contre les autres...


Sagesse, curiosité, scepticisme et esprit critique, ouverture d'esprit sont nécessaires à la bonne avancée d'un débat juste et éclairé.

La démarche scientifique repose en effet sur le fait de ne rien considérer comme acquis, et d'être suffisamment ouvert d'esprit pour tout remettre en question. Et la première chose qu'un bon scientifique se doit de remettre en question, ce sont ses propres résultats.

Hors ligne

#22 Le 16/11/2014, à 23:05

Sopo les Râ

Re : L'effet Dumas

Ou sa certidude qu'il doit forcément exister un moyen d'obtenir un rendement supérieur à un.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#23 Le 16/11/2014, à 23:09

Wacken

Re : L'effet Dumas

Morgiver a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

La Terre n'a jamais été plate, non.

Il a bien fallu un homme ayant l'esprit un peu plus ouvert que les autres pour le démontrer.
Et encore, personne ne l'a cru, jusqu'à ce qu'on puisse vraiment le prouver.

Sauf que dans ce cas, les partisans de la terre plate n'ont jamais pu le prouver, vu qu'elle ne l'a jamais été. Le fait que la terre était considérée comme plate était liée à une croyance, pas à une preuve scientifique. La conservation de l'énergie, par contre, il y a des millions d'expériences et de développement théoriques qui la confirment. Certes, rien n'est jamais acquis...

Dernière modification par Wacken (Le 16/11/2014, à 23:11)

Hors ligne

#24 Le 16/11/2014, à 23:58

Morgiver

Re : L'effet Dumas

Wacken a écrit :
Morgiver a écrit :

C'est vraiment tomber dans le ridicule là, en niant le travail de ce labo indépendant Niçois vous vous transformez vous même en électricien amateur, frustré, devant leur ordi qui se permettent, par pure habitude fainéante, de critiquer à tout va.

Nan mais là c'est le monde à l'envers : depuis plus d'un siècle, des millions de scientifiques s'accordent sur le fait que l'énergie est conservée, et aucune expérience sérieuse n'a pu le mettre en doute (contrairement à certaines autres lois de conservation, dans des cas très rares). Là, des mecs d'un labo niçois font une expérience d'une heure (c'est affiché sur une page du rapport) et en concluent qu'ils sont en face d'un dispositif au rendement surnuméraire. Facile... Un bon scientifique, si il sort un résultat pareil, aura la démarche de vérifier des centaines de fois son protocole de mesure, ses calculs, ses appareils, testera plusieurs dispositifs...

Morgiver, avant de remettre en question les lois fondamentales de la physique, tu devrais commencer par remettre en question le protocole de mesure du labo niçois. Je dis ça, je dis rien... Et t'inquiète pas, même les plus balaises ont fait ce genre d'erreur...

Peut-être que la simplicité de l'expérience à permis au labo de ne mettre qu'une heure pour remettre en question les lois fondamentales de la physique.
C'est pas parce qu'on est certains de quelque chose depuis des millions d'années que cette certitude ne peut pas être remise en question en une petite heure de tests.

D'après ce que j'ai compris, ces tests sont simple, ce sont des mesures d'une énergie de départ et une énergie de fin (en watt ou en joule je ne sais pas).

Le mec il a une démarche ouverte, il partage ses résultats, ses expériences. Il demande à un labo d'expertiser pour faire un gros pas en avant et rendre la chose un peu plus sérieuse et ce parce qu'il utilise un procédé qui fonctionne à ses yeux.
Après ça, dans ses interview, il montre clairement et humblement que ça dépasse ses connaissances et que justement, il essaye de faire les choses le plus sérieusement "à son niveau" pour que des pros puissent s'y intéresser aussi et aller beaucoup plus loin dans les analyses.

Et c'est dommage de voir des critiques et autres attaques aussi virulentes. Dommage de voir autant de gens attendre qu'il se casse la gueule, alors qu'ils pourraient simplement ignorer ce sujet s'ils estiment que c'est du charlatanisme et laisser ceux qu'ils estiment être des naïf, des électriciens de bas étages, des "scientifiques de mes deux" croire à ce qu'ils veulent.

Finalement on rentre dans une spirale vachement négative, pas du tout constructive qui tire tout le monde vers le bas.

Remettre les choses établies en question c'est aller de l'avant, c'est accepter qu'on ne sait pas tout, c'est s'ouvrir à l'inconnu et à la possibilité qu'on puisse trouver d'autre solutions dont on ne sait absolument rien (et aussi accepter la possibilité de se tromper).
Je vois pas en quoi on devrait avoir peur de remettre en question les lois fondamentale de la physique, de toute façon, on irait de l'avant.

Avec cette démarche, ce mec à ouvert les portes à toutes et à tous pour que les recherches soient communes parce qu'il estime que ce procédé permet des applications utile à l'humanité.

Hors ligne

#25 Le 17/11/2014, à 00:51

plantegrimpante

Re : L'effet Dumas

Morgiver a écrit :

Finalement on rentre dans une spirale vachement négative, pas du tout constructive qui tire tout le monde vers le bas.

Et j'ajouterai, qui tire tout le monde vers le bas sans aucune preuve scientifique... Et je t'explique pourquoi :

Prends l'exemple du membre Wacken, il demande à tout va des preuves scientifiques que ce procédé fonctionne. J'entends par là qu' il demande que "Physical Reveiws", (comme il aime à l'annoncer au dessus), ait pris les choses en main, et ait affirmé que l'effet Dumas c'est une arnaque ! Je pense que tu vois où je veux en venir ? Non ? Alors toi et moi, on peut poser une question à Wacken :

_Quelles preuves scientifiques tu as en ta possession pour affirmer que l'effet Dumas c'est du bidon ? As-tu en ta possession un lien vers un article de "Physical Reviews" (ou autres revues scientifiques) qui affirme et PROUVE surtout, que l'effet Dumas c'est du bidon ?

Ce a quoi il va te répondre :

_"Non, je n'en ai pas besoin ! C'est scientifique !" (ou bien :"Je suis omniscient !" accèssoirement "Je suis ton père Luc")


Alors tu lui demanderas pourquoi il soutient cela depuis le début ? Et aussi tu pourras lui re-demdander quelles preuves scientifiques lui font prendre ses positions ? Sur quoi il se base. Pour l'instant qucun article n'a répudié l'effet Dumas. Jusqu'à preuve du contraire, en science, tant qu'on a pas prouver que cela n'est pas reproductible, alors on ne sait pas, sans cela, si l'expérience fonctionne ... ou pas...



Et le truc avec l'effet Dumas, c'est comme tu dis, les plans sont téléchargeables à quiconque et l'expérience est reproductible même par des non-scientifques, mais aussi, et là c'est tout à fait intéressant également, reproductible par des scientifiques (et à moindre coût qui plus est) !

Bonne soirée l'ami, perd pas de temps ici avec ces gars là, Wacken et compagnie, ces mecs là ne se fondent sur rien de tangible, pour te dire, ils ne comprennent même pas eux-mêmes comment ils fonctionnent, ils prennent leur position sans preuve.

Au dessus tu dis aussi que tu cherchais à savoir si d'autres médias avaient buzzés positivement là dessus, on a vu France3 pour la TV comme tu l'annonces plus haut, on a vu la presse comme j'en parle plus haut, il manquait la radio avec une chaîne de RadioFrance ici :

http://www.francebleu.fr/infos/ardeche/ … he-1448277


Tchuss man.

Dernière modification par plantegrimpante (Le 17/11/2014, à 01:22)

Hors ligne