Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2006, à 14:07

Tioneb

[EN TEST] Controle d'un poste XP à distance.

Bijour à tous,

L'administrateur de la bécane familiale (tournant sous XP pro), que je suis, est en exile forcé pour quelque temps....
Comme vous vous en doutez, les ti problèmes sous XP s'accumulent (malgré AVAST-ZONE ALARM-SPYWARE S&Destroy) et l'assistance info par téléphone ça gave et ça coute chère à la fin pour tout le monde!!!!

Du coup je m'intéresse à la prise de controle à distance du XP partir de Ubuntu.
Etant un newbie sur Linux depuis qq mois, je lis beaucoup et j'ai vu que rdesktop pourrait faire exactement ce que je recherche sans avoir à passer par une configuration de VNC ou VNP sur la machine XP ou linux...
j'ai pris le guide
www.kinetworks.com/pdf/Rdesktop_User_Guide.pdf
pour pouvoir savoir exactement quoi faire sur la partie XP, ça semble assez simple
- autorisation de controle à disance
- installation du service terminal de windows et c'est fini pour la partie XP big_smile

et pour Linux lancer rdesktop en precisant l'IP qu'on veut attrapé et voilà

Maintenant mes intérrogations arrivent avant de lancer mes parents dans une ultime configuration à distance tongue

- Est ce vraiment aussi simple qu'il y parait ?
- Zone-alarm va tiquer quand je vais vouloir arriver sur XP par internet ?
- Est ce avec mon compte XP que je dois me logguer sur le PC familial ?
- sécurité de la chose (j'ai lu que le SSh était le mieux)
- il faut que je trouve l'IP du poste XP avant de me connecter par rdesktop mais comment faire avec une IP dynamique ?

les questions peuvent apparaître un peu c** mais diriger des utilisateurs d'XP mononeurones à distance (même si ils sont deux lol) nécessitent d'être bien sûr de ce qu'on fait!!!!
merci d'avance

Dernière modification par Tioneb (Le 01/02/2006, à 12:36)

Hors ligne

#2 Le 31/01/2006, à 14:48

HallaanLoske

Re : [EN TEST] Controle d'un poste XP à distance.

Bonjour Tioneb

Tioneb a écrit :

- Est ce vraiment aussi simple qu'il y parait ?

L'installation de Ultra VNC sur Win XP oui c'est vraiment très simple ! après tu te connecte depuis pleins de choses, soit un client installé sur ta Ubuntu, soit une page Web.
http://ultravnc.sourceforge.net/

Tioneb a écrit :

- Zone-alarm va tiquer quand je vais vouloir arriver sur XP par internet ?

Affirmatif !
A titre indicatif le port à ouvrir est le port 5900

Tioneb a écrit :

- Est ce avec mon compte XP que je dois me logguer sur le PC familial ?

L'option 'login MS logon" existe, mais je n'ai pas tester sa viabilité !
Le plus simple est de définir un MP à mon avis !

Tioneb a écrit :

- sécurité de la chose (j'ai lu que le SSh était le mieux)

SSH est juste un tunnel, VNC le camion qui l'emprunte !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtual_Network_Computing

Tioneb a écrit :

- il faut que je trouve l'IP du poste XP avant de me connecter par rdesktop mais comment faire avec une IP dynamique ?

Deja oublie rdesktop, c'est une applis sous Linux pour utiliser l'accès au bureau distant de M$ ... ça marche bien, mais ça sera à mon avis plus chiant à mettre en place !
Pour l'ip, soit tu as un routeur, soit c'est un modem USB directement branché sur le poste.

- Si c'est un modem branché, UltraVNC t'indiquera l'ip que tu as sur internet.
- SI c'est un routeur il t'indiquera uniquement ton IP locale, donc pas la bonne ....

En esperant t'etre utile
Hallaan


HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

Hors ligne

#3 Le 31/01/2006, à 15:19

Tioneb

Re : [EN TEST] Controle d'un poste XP à distance.

Bien Bien Bien
ça s'annonce mal baré pour rdesktop dommage ça s'annoncait facile sad



Sur le POSTE 1 (XP) ils sont derrière un modem ADSL branché en USB, avec un ti firewall qui ouvrira gentillement les cuiss..euh non pardon le port par lequel je veux rentrer (5900)

Le POSTE 2 (laptop & ubuntu) veut accéder au POSTE 1 et donc forcement par la voie internet vu qu'il y a quelques 800 km qui es séparent tongue
j'utilise terminal server client pour me connecter au POSTE 1

j'ai compris dans l'ensemble oo je suis loin ???

tch'o

Hors ligne

#4 Le 31/01/2006, à 15:37

Tioneb

Re : [EN TEST] Controle d'un poste XP à distance.

Je viens de lire le wiki sur VNC et le fait qu'il ne soit pas séurisé me fait un peu chi** j'aimerais essayer d'appliquer le protocole ssh mais apparement c'est difficlement applicable à une bécanne tournant sous XP ??

tch'o

Hors ligne

#5 Le 31/01/2006, à 15:56

mathesis

Re : [EN TEST] Controle d'un poste XP à distance.

Pour l'IP dynamique c'est simple :
1) Tu vas sur dyndns.org, tu y crées un compte.
2) Tu réserves deux adresses, une du type tesparents.dyndns.org et une autre du type toncompte.dyndns.org.

A ce stade il te reste à avoir une correspondance IP_parents/tesparents.dyndns.org et une autre IP_toi/toncompte.dyndns.org sachant qu'elles sont toutes deux dynamiques.

3) Tu télécharges et installes sur le poste XP le client officiel pour windows qui est maintenant  :
http://www.dyndns.com/support/clients/windows.html je ne l'ai jamais utilisé mais j'imagine que ça ne doit pas être très difficile à utiliser. Il faut surtout entrer ton login, ton mot de passe et tesparents.dyndns.org. Il faut aussi que l'IP soit mise à jour à chaque démarrage de connection internet. Pour tester le bon fonctionnement, tu reboot (une nouvelle IP va être attribuée) tu vas dans l'interpréteur de commandes DOS et tu compares les IP données par ipconfig et la commande "ping tesparents.dyndns.org". Si ce sont les mêmes c'est OK.

4) Pour ubuntu tu installes le client ddclient via synaptic. Il y a un fichier de conf à remplir que je me ferais une joie de te donner tout bien configurer une fois que j'aurai récupéré mon PC et réinstallé Ubuntu (je doute que le SAV l'ait laissé :-) ).



Edit : le SSH sous windows oublie; c'est merdique, je crois qu'il faut utiliser cygwin. Il y a des tas de gens qui utilisent VNC pour communiquer, si tu n'as pas de données top secret ça devrait aller je pense (avec un mot de passe windows :-) ).

Dernière modification par mathesis (Le 01/02/2006, à 12:45)

Hors ligne

#6 Le 31/01/2006, à 16:03

Tioneb

Re : [EN TEST] Controle d'un poste XP à distance.

D'accord avec toi pour le SSH sous M$ neutral à croire qu'il n'aime pas la sécurité chez M$.....

Hors ligne

#7 Le 31/01/2006, à 16:09

mathesis

Re : [EN TEST] Controle d'un poste XP à distance.

Tu trouveras peut-être ton bonheur là http://matrix.samizdat.net/crypto/secure_shell/tunnel-LF.html dans le chapitre "SSH et VNC", et avec ça aussi peut-être http://www.cl.cam.ac.uk/Research/DTG/attarchive/vnc/sshwin.html (de nombreux liens sont morts...)

Pour faire du SSH sous windows tu peux aussi utiliser WINSSHD qui est (normalement) payant.
http://www.bitvise.com/download-area.html

Dernière modification par mathesis (Le 31/01/2006, à 16:21)

Hors ligne

#8 Le 31/01/2006, à 16:45

Tioneb

Re : [EN TEST] Controle d'un poste XP à distance.

C'est vrai que mise à part cygwin+openSSH tout le reste devient payant si on veut faire un serveur SSH sur une machine XP, remarque pour de l'activité personnelle ce n'est pas si chèr que ça 40$ par licence c'est raisonnable... après faut il encore que ça marche ou arriver à le faire marcher smile

Hors ligne

#9 Le 31/01/2006, à 21:01

tonyo

Re : [EN TEST] Controle d'un poste XP à distance.

salut,

pour information, j'ai réussi à installer un serveur ssh avec cygwin sur XP, c'est assez tordu à installer mais ca fonctionne.
Par contre, j'ai aussi lu que c'était pas forcément très sécurisé... m'enfin, on n'a jamais de sécurité absolue.
tonyo

Hors ligne

#10 Le 01/02/2006, à 12:35

Tioneb

Re : [EN TEST] Controle d'un poste XP à distance.

Allez au regard des différentes info et des capacités en info de mes parents, voir des miennes big_smile je vais juste faire un serveur VNC (UltraVNC vraisemblablement) sur le poste XP et utiliser dyndns pour le problème d'IP dynamique et je me connecterai de Ubuntu sur ce poste par le traditionnel terminal server

je vous tiens au courant de l'évolution smile
tch'o et merci à tous !

Dernière modification par Tioneb (Le 01/02/2006, à 12:36)

Hors ligne