Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2014, à 09:06

Sydney9871

administrateur permanent [résolu]

Bonjour à tous

avec sudo , je suis superutilisateur pour un temps.
Y a -t-il dans Ubuntu une commande pour être administrateur ?

Dernière modification par Sydney9871 (Le 17/11/2014, à 11:51)


Ubuntu 22.04. 2 disques: un systeme, un données

Hors ligne

#2 Le 17/11/2014, à 09:29

Qid

Re : administrateur permanent [résolu]

Sydney9871 a écrit :

avec sudo , je suis superutilisateur pour un temps.
Y a -t-il dans Ubuntu une commande pour être administrateur ?

Oui et non: suffi juste de donner les bons attribus à sudo pour qu'il n'y ai plus de timing
Mais je crois qu'il est bon de rappeler que laisser un terminal continuellement en admin est légèrement dangereux


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 17/11/2014, à 09:48

tiramiseb

Re : administrateur permanent [résolu]

Salut,

Tu veux « être administrateur » à temps complet, même dans ton interface graphique ?
C'est la pire des idées que l'on peut avoir, la meilleure manière de casser un Linux et une très mauvaise habitude provenant de Windows.

Enfin, si tu veux vraiment faire ça et casser ton système, il faut mettre un mot de passe à l'utilisateur root et se connecter en tant que root.
Mais note qu'aucun linuxien compétent ne fait ça.

sudo est là pour une chose : t'empêcher de casser ton système.


Mais peut-être que "être administrateur" est pour toi une réponse à un besoin sous-jascent : si tu nous disais ton réel besoin, on pourrait peut-être te trouver une solution qui soit propre.

Hors ligne

#4 Le 17/11/2014, à 11:50

Sydney9871

Re : administrateur permanent [résolu]

Merci à tous;

en fait je posai la question pourt un tiers.


Ubuntu 22.04. 2 disques: un systeme, un données

Hors ligne

#5 Le 17/11/2014, à 12:53

serged

Re : administrateur permanent [résolu]

sudo -l

ou

sudo -s

(voir le man pour la différence subtile)
lance un shell interactif avec les droits administrateurs et tous les problèmes que cela implique.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 17/11/2014, à 13:35

tiramiseb

Re : administrateur permanent [résolu]

Et quel est son besoin, à ce tiers ?

Hors ligne

#7 Le 18/11/2014, à 04:46

nesthib

Re : administrateur permanent [résolu]

Si ton ami a besoin de lancer des commandes nécessitant les droits root et qu'il est fastidieux de taper le mot de passe, le plus simple est d'autoriser ces commandes à se lancer sans mot de passe.
Pour cela il faut paramétrer le fichier sudoers (à effectuer impérativement avec l'outil visudo).
L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de contrôler finement les droits qui sont donnés et éviter d'utiliser root pour tout.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne