Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2014, à 21:47

Foromus

Sources des logiciels : une ligne sur deux...[Résolu ... retour à 12]

Bonjour,

Suite à l'installation de la 14.04 xubuntu, je trouve des choses curieuses. Etant allé dans "sources logiciels et mise à jour", j'ai été surpris de trouver des lignes qui ne sont pas cochées. En effet, en passant par la commande "repository", pour installer de nouveaux dépôts, on se retrouve avec deux lignes quasi identiques, avec source en plus pour la seconde. Il se trouve que ces secondes lignes ne sont pas cochées, en l’occurrence, elles ne doivent donc pas être prises en considération. Et il n'est pas possible de les activer. Je n'ai pas pensé sur le moment à aller dans le fichier sources.list, je suppose qu'elles sont précédées du signe #, je verrai plus tard, c'est sur mon portable.
Pour les autres fonctions, où là aussi il y a des cases à cocher, même chose, l'accès en est impossible : éventuellement,  je peux modifier, sauf que la modification n'est pas prise en compte. Normalement, quand on agit sur ces paramètres, le pass admin est demandé, là, non, rien, pas de demande de pass, pas d'action.
Décidément, cette version 14 me surprend vraiment...
Pour l'heure, je n'ai vraiment pas envie d'abandonner ma 12.04 qui fonctionne parfaitement.

Dernière modification par Foromus (Le 19/11/2014, à 21:32)

#2 Le 13/11/2014, à 21:55

jplemoine

Re : Sources des logiciels : une ligne sur deux...[Résolu ... retour à 12]

Personnellement, je ne récupère que les lignes qui commencent par deb et j'en fais un sources.list personnel :
- soit sur un depot local (si je suis à mon domicile
- soit sur le depot "normal"
Je ne pense pas que les lignes de sources servent en temps normal.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#3 Le 13/11/2014, à 22:30

tiramiseb

Re : Sources des logiciels : une ligne sur deux...[Résolu ... retour à 12]

Les lignes de sources servent si on veut télécharger les sources des paquets, avec "sudo apt-get source".

Hors ligne

#4 Le 13/11/2014, à 23:08

Foromus

Re : Sources des logiciels : une ligne sur deux...[Résolu ... retour à 12]

Merci pour ces réponses.

Dans la mesure où ces lignes ne servent pas vraiment, je conçois qu'elles soient invalides.
Par contre, et ça me chagrine beaucoup plus, c'est le fait de ne pas pouvoir modifier à partir de la fenêtre des paramètres. Ainsi, il se trouve (je ne sais pas pourquoi) que la dernière lignes de la liste des MàJ (2ème onglet je crois), est cochée - celle qui autorise des versions en cours, et je sais par expérience que ça peut poser de gros problèmes, aussi, je regrette vivement de ne pouvoir la décocher. Sinon, et puisque c'est inaccessible depuis cette fenêtre, où faut-il que j'aille pour remettre la chose dans le sens souhaité ?
Je note d'ailleurs que ce cas de figure (impossibilité de modifier) m'est apparue que dans cette version 14.04, dans la 12.04 et les précédentes, je n'avais pas le souci.
Je sais bien que chaque nouveauté souffre de soucis de jeunesse, cela dit, nous sommes en novembre, le temps a passé depuis l'éclosion.
Mais je reconnais bien volontiers une méconnaissance de ma part qui retarde probablement ma découverte du produit.
Avec le menu Wisker, cela fait deux choses qui m'invitent à la prudence...

#5 Le 17/11/2014, à 18:19

Foromus

Re : Sources des logiciels : une ligne sur deux...[Résolu ... retour à 12]

Bonjour,

Suite à mon expérimentation de la version 14.04, j'ai changé les valeurs dans "sources.list", ce qui m'a permis de modifier les positions mal renseignées.
Ensuite et pour les mises à jour, j'ai cherché assez longtemps comment ça pouvait fonctionner. J'ai trouvé une fenêtre qui, normalement, devrait lancer le processus. Malheureusement pour moi, je me suis vu l'accès refusé, vu que je n'ai pas l'autorisation... A qui je dois demander ?.... Et en même temps, j'ai trouvé une autre fenêtre proposant des mises à jour, or, celles-ci ont bien été acceptées !..
Depuis que j'utilise Ubuntu, je dois reconnaître que celle-là, c'est le premier coup que l'on me le fait. Bref, pour moi, c'est la "brasse papillon", et avec beaucoup d'écume...
Décidément, la 14.04 est vraiment pleine de surprises, je comprends d'autant mieux toutes les demandes d'aide que l'on trouve sur ce forum...
Cela dit, le graphisme de cette version me paraît vraiment séduisant...


Edit le 19/11 :
N'ayant pas trouvé réponses à mes nombreux problèmes avec la 14, je reviens à la version 12 qui fonctionne parfaitement. Comme elle sera maintenue quelques années encore, je pourrai attendre en toute sérénité une version peut-être plus adaptée à mes moyens.

Dernière modification par Foromus (Le 19/11/2014, à 21:33)