Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2014, à 01:14

ak-47du69

Débutant ayant fait une erreur

Bonjour(soir),

Ayant Ubuntu 14.04 depuis un peu moins d'un an et étant pas du tout habitué à Linux j'ai voulu installer open office donc je me suis mis a la recherche d'un tuto qui expliquait de désinstaller libre office puis d'installer open office.
J'ai donc utilisé synaptic et j'ai du supprimer quelque chose qu'il ne fallait pas car d'une je n'ai jamais réussis à installer open office mais en plus depuis j'ai eu le droit à quelques désagréable surprises tels que:

-plus d’accès a mes paramètres système.
-des appli qui ont disparu de ma barre
-les apllis ne sont plus accessible depuis la recherche

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'il faut faire car si possible j'aimerais éviter une réinstallation.
Je suis capable de me servir du terminal qui lui par contre fonctionne encore si on m'explique ce qu'il faut rentrer.

Merci d'avance à ceux qui perdront leur temps à m'expliquer.

Je précise que j'ai fais des recherches pour essayer de solutionner mon problème mais malgré des lignes rentrée je suis toujours au même stade.

ak-47du69

Hors ligne

#2 Le 13/11/2014, à 01:31

xabilon

Re : Débutant ayant fait une erreur

Salut

Commence déjà par réinstaller le paquet ubuntu-desktop.
Comment as-tu choisi les paquets à désinstaller ? Tu peux regarder l'historique de Synaptic pour savoir ce qui a été désinstallé.
Et pourquoi veux-tu installer OpenOffice au lieu de LibreOffice ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 13/11/2014, à 09:58

ak-47du69

Re : Débutant ayant fait une erreur

Salut,

Tout d'abord merci de ta réponse.

Pour choisir les paquets à supprimer j'ai taper Libre Office dans la barre de recherche de Synaptic, puis, dans état, j'ai choisis de supprimé ceux installé.
Et la quand je relance Synaptic il me dit quej'ai deux fichiers cassé:

- openoffice-brand-f 4.1.1-6        brand language module for openoffice 4.1.1

- openoffice-fr  4.1.1-6     Language module for Apache openoffice .


Pourquoi je veux installer OpenOffice? Car il me semble être sur une plate forme de libre et que déjà lors de mes années  d'utilisation windobe j'ai toujours utilisé OpenOffice.

Hors ligne

#4 Le 13/11/2014, à 11:45

xabilon

Re : Débutant ayant fait une erreur

D'abord répare ces 2 paquets. Il y a une fonction "Réparer les paquets cassés" dans les menus de Synaptic.
Si tu n'y arrives pas, ouvre un terminal et tapes-y :

sudo apt-get install -f

et montre le résultat.

Si je te demandais pourquoi tu voulais installer OpenOffice, c'est que Ubuntu/Debian ayant fait le choix d'avoir LibreOffice, et celui-ci étant en conflit avec OpenOffice, il est plus compliqué d'installer ce dernier. Du point de vue fonctionnel, il n'y a que très peu de différence entre les deux.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 13/11/2014, à 19:29

ak-47du69

Re : Débutant ayant fait une erreur

Donc je n'ai plus l'apparition des paquets cassés mais pas d'amélioration.

suite au sudo apt get install voila la réponse:

E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

Et pour Open Office j'ai des fichiers qui ne sont pas lu correctement sous Libre Office mais la il n'y a plus ni un ni l'autre donc c'est vite vu!

Merci pour tes réponses.

Hors ligne

#6 Le 13/11/2014, à 19:34

Caribou22

Re : Débutant ayant fait une erreur

Bonsoir,

Ton erreur se répare heureusement. (Mais comment ? Je laisse faire les pros)
A l'avenir, quelques petits conseils tant que tu es débutant :
- Désinstalles tes logiciels via la logithèque si tu ne veux pas risquer de supprimer quelquechose d'important.
- Je crois que Open Office n'est plus développé (A vérifier). Mais les fichiers s'ouvrent en principe pareil sur les deux (Libre Office et Open Office) Peut-être que les fichiers en question viennent de Microsoft Office ?

Hors ligne

#7 Le 13/11/2014, à 19:34

cqfd93

Re : Débutant ayant fait une erreur

Bonjour,

Prends l'habitude de mettre les retours de commande et messages d'erreur entre balises code (explications ici), comme ça :

E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

Et pour résoudre cette erreur, tu fais :

sudo rm /var/lib/dpkg/lock

cqfd93

Hors ligne

#8 Le 13/11/2014, à 19:43

ak-47du69

Re : Débutant ayant fait une erreur

Caribou22 a écrit :

Bonsoir,

Ton erreur se répare heureusement. (Mais comment ? Je laisse faire les pros)
A l'avenir, quelques petits conseils tant que tu es débutant :
- Désinstalles tes logiciels via la logithèque si tu ne veux pas risquer de supprimer quelquechose d'important.
- Je crois que Open Office n'est plus développé (A vérifier). Mais les fichiers s'ouvrent en principe pareil sur les deux (Libre Office et Open Office) Peut-être que les fichiers en question viennent de Microsoft Office ?

Bonsoir,

Merci, oui en effet ces fichiers venaient de W7.
Ma logitheèque à disparu elle aussi et ce qui m'embète c'est que autant sur w7 et inférieur je me baladais autant sur Ubuntu je galère^^


cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Prends l'habitude de mettre les retours de commande et messages d'erreur entre balises code (explications ici), comme ça :

E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

Et pour résoudre cette erreur, tu fais :

sudo rm /var/lib/dpkg/lock

Bonjour,

Autant pour moi pour les balises!
Je teste ça tout de suite et je te dis par contre pourrais tu m'expliquer ce que j'ai fais concrètement comme erreur???

Voila ce que ça me donne après avoir réessayer :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  accountsservice-ubuntu-schemas accountsservice-ubuntu-touch-schemas
  firefox-locale-fr gimp-data gimp-help-common gimp-help-en gimp-help-fr
  gir1.2-secret-1 gnome-control-center-shared-data
  gsettings-ubuntu-touch-schemas indicator-network libamd2.3.1 libbabl-0.1-0
  libblas3 libboost-date-time1.54.0 libcamd2.3.1 libccolamd2.8.0
  libcholmod2.1.2 libcmis-0.4-4 libcolamd2.8.0 libgegl-0.2-0 libgimp2.0
  libharfbuzz-icu0 libjavascriptcoregtk-1.0-0 liblapack3 libmng2 libofono-qt1
  libonline-accounts-client1 liborcus-0.6-0 libqgsttools-p1
  libqt5multimedia5-plugins libqt5multimediaquick-p5 libqt5multimediawidgets5
  libqt5systeminfo5 libraw9 libsystemsettings1
  libubuntu-download-manager-client0 libubuntu-download-manager-common0
  libubuntu-download-manager-priv0 libubuntuoneauth-2.0-0 libumfpack5.6.2
  libwebkitgtk-1.0-common linux-headers-3.13.0-24
  linux-headers-3.13.0-24-generic linux-image-3.11.0-20-generic
  linux-image-3.13.0-24-generic linux-image-extra-3.11.0-20-generic
  linux-image-extra-3.13.0-24-generic lp-solve packagekit-tools python3-gnupg
  python3-mako python3-markupsafe qtdeclarative5-folderlistmodel-plugin
  qtdeclarative5-qtmultimedia-plugin qtdeclarative5-systeminfo-plugin
  qtdeclarative5-ubuntuone1.0 shotwell-common suru-icon-theme
  system-image-common system-image-dbus ubuntu-download-manager
  ubuntu-keyboard-data ubuntu-mobile-icons ubuntu-purchase-service
  ubuntu-touch-sounds ubuntuone-credentials-common
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 160 non mis à jour.

Et comment retrouver ma logithèque et tout ce qui à disparu?

Merci d'avance.

Dernière modification par ak-47du69 (Le 13/11/2014, à 19:47)

Hors ligne

#9 Le 13/11/2014, à 20:00

Caribou22

Re : Débutant ayant fait une erreur

Pour commencer, ces commandes vont te mettre à jour et virer les vieux paquets inutiles

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoremove

Redémarrer le PC ne fera pas de mal ensuite :

sudo reboot

Une fois tout ça terminé, vérifie que la logithèque est bien supprimée en essayant de la lançer via le terminal :

software-center

Et si elle ne se lançe pas, ré-installe-la :

sudo apt-get install software-center

Dernière modification par Caribou22 (Le 13/11/2014, à 20:03)

Hors ligne

#10 Le 13/11/2014, à 20:12

cqfd93

Re : Débutant ayant fait une erreur

La seule erreur que tu as fait a été de supprimer LibreOffice et elle est de taille ! Pour l'erreur de verrou, ça n'est pas de ta faute, ça se produit chaque fois qu'un logiciel système comme apt-get, dpkg, le gestionnaire de mises à jour... plante ou se termine sur une erreur, il faut alors supprimer le verrou pour continuer.

Je pense que tu as tout intérêt à réinstaller LibreOffice plutôt que OpenOffice, mais il faut d'abord remettre les choses d'aplomb.

Si xabilon n'y voit pas d'inconvénient, j'aimerais voir tes sources de logiciels (retour complet) :

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d
cat /etc/apt/sources.list.d/*.list

et après ça, le retour de :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

cqfd93

Hors ligne

#11 Le 13/11/2014, à 20:23

xabilon

Re : Débutant ayant fait une erreur

L'erreur concernant le verrou, c'est parce que tu as tapé l'opération de gestion de paquets en terminal alors que tu avais toujours Synaptic ouvert.
Or un seul logiciel de gestion de paquets peut fonctionner en même temps (Synaptic en graphique ou apt-get en console).
Il suffit normalement de fermer l'un des deux.

Au vu de ton dernier message, tu n'as plus de paquets cassés, mais apparemment 160 mises à jour en attente.
Fais déjà la mise à jour :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Concernant ton dernier message, tu as aussi une liste de paquets jugés "non nécessaires"... vu leur nombre, je m'abstiendrais pour l'instant de les désinstaller, tu pourras voir ça à tête reposée plus tard.
N'oublie pas aussi de réinstaller ubuntu-desktop (en supposant que tu as bien Ubuntu, et pas une autre variante comme Xubuntu ou Lubuntu) :

sudo apt-get install ubuntu-desktop

À partir de là, on y verra un peu plus clair


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 13/11/2014, à 20:38

ak-47du69

Re : Débutant ayant fait une erreur

Caribou22 a écrit :

Pour commencer, ces commandes vont te mettre à jour et virer les vieux paquets inutiles

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoremove

Redémarrer le PC ne fera pas de mal ensuite :

sudo reboot

Une fois tout ça terminé, vérifie que la logithèque est bien supprimée en essayant de la lançer via le terminal :

software-center

Et si elle ne se lançe pas, ré-installe-la :

sudo apt-get install software-center

Je suis au 2eme mais ça prend du temps je ferais la suite au fur et a mesure!


xabilon a écrit :

L'erreur concernant le verrou, c'est parce que tu as tapé l'opération de gestion de paquets en terminal alors que tu avais toujours Synaptic ouvert.
Or un seul logiciel de gestion de paquets peut fonctionner en même temps (Synaptic en graphique ou apt-get en console).
Il suffit normalement de fermer l'un des deux.

Au vu de ton dernier message, tu n'as plus de paquets cassés, mais apparemment 160 mises à jour en attente.
Fais déjà la mise à jour :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Concernant ton dernier message, tu as aussi une liste de paquets jugés "non nécessaires"... vu leur nombre, je m'abstiendrais pour l'instant de les désinstaller, tu pourras voir ça à tête reposée plus tard.
N'oublie pas aussi de réinstaller ubuntu-desktop (en supposant que tu as bien Ubuntu, et pas une autre variante comme Xubuntu ou Lubuntu) :

sudo apt-get install ubuntu-desktop

À partir de là, on y verra un peu plus clair


Je finis de faire ce que Caribou m'a dit de faire et je vois avec toi après smile
J'ai bien Ubuntu ça c'est une chose dont je suis sur !

Dernière modification par ak-47du69 (Le 13/11/2014, à 20:41)

Hors ligne

#13 Le 13/11/2014, à 22:23

ak-47du69

Re : Débutant ayant fait une erreur

Bon alors j'ai du mieux retour de la logithèque mais absence de barre de recherche dans cette dernière, j'ai enfin de nouveau accès a mes paramètres et à libreoffice.

J'ai voulu réinstaller steam par la logithèque après une recherche en manuelle mais il y a debconf qui s'ouvre et plante (reste grisé). . .

Dernière modification par ak-47du69 (Le 13/11/2014, à 22:33)

Hors ligne

#14 Le 14/11/2014, à 00:00

xabilon

Re : Débutant ayant fait une erreur

ak-47du69 a écrit :

J'ai donc utilisé synaptic et j'ai du supprimer quelque chose qu'il ne fallait pas

C'est assez probable, mais on ne peut pas savoir quoi...
Pour l'instant, tu peux installer les paquets par Synaptic ou apt-get


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 14/11/2014, à 11:32

ak-47du69

Re : Débutant ayant fait une erreur

Voila la réponse pour l'install de Steam par Synaptic:

E: /var/cache/apt/archives/steam_1%3a1.0.0.45-1ubuntu1_i386.deb: le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d'état 1

Hors ligne

#16 Le 14/11/2014, à 13:16

xabilon

Re : Débutant ayant fait une erreur

Nettoie le cache des paquets :

sudo apt-get clean

et re-essaye


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 14/11/2014, à 13:45

sounderk

Re : Débutant ayant fait une erreur

Libre office s'installe depuis le dépôt ou la documentation en Ligne
Si tu as exploser ton Os tu est bon pour une installation complète parce que les Morceaux de Sparadrap a la Gomme c'est jamais bon ; Moi je Te conseil Linux Mint 17 Lts Qiana ou la suite Complète de LibreOffice est installé par défaut ( Linux Mint est un Fork d'Ubuntu ) Trés Populaire est adapté au drivers Propriétaire.

Ma petite Page Personnel  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1635181 ce pourra te donner déjà une petit Idée de personnalisation ...
La page officiel http://www.linuxmint.com/

Dernière modification par sounderk (Le 14/11/2014, à 13:45)

Hors ligne

#18 Le 14/11/2014, à 16:50

ak-47du69

Re : Débutant ayant fait une erreur

ak-47du69 a écrit :

Voila la réponse pour l'install de Steam par Synaptic:

E: /var/cache/apt/archives/steam_1%3a1.0.0.45-1ubuntu1_i386.deb: le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d'état 1


Steam en cours d'install tout à l'air ok je te tiens au courant!

Hors ligne

#19 Le 17/11/2014, à 18:30

ak-47du69

Re : Débutant ayant fait une erreur

Bon toujours quelques soucis certaines applications tels que Steam ne veulent pas se lancer et ma barre de recherche dans ma logithèque fait grève.
Le logo de LibreOffice dans mon lanceur est est une feuille blanche et vierge.

Hors ligne

#20 Le 17/11/2014, à 19:08

cqfd93

Re : Débutant ayant fait une erreur

Bonjour,

Je me permets de te redemander les commandes que Caribou22 t'a demandées, mais avec les retours complets, parce que sans eux, il est impossible de savoir exactement ce qui se passe sur ton ordinateur. Ces commandes sont :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoremove

J'aimerais aussi avoir :

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d
cat /etc/apt/sources.list.d/*.list

cqfd93

Hors ligne