Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/11/2014, à 01:47

Coeur Noir

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Merci Tamarou, je testerai. Tu me réconcilies un peu avec Lubuntu, là.

Vu l'optique quasi-serveur du pc en question, je voulais pas lui coller un environnement de bureau "trop lourd" - et comme je suis vraiment pas fan de Xfce/Xubuntu, j'ai opté pour Lubuntu. Aurais-je misé sur un mauvais cheval ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#27 Le 15/11/2014, à 09:14

Compte supprimé

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Lubuntu n'est pas un mauvais cheval, il fait bien ce pourquoi il est fait.

Mais dans ton cas, un serveur en partant de la mini iso, pour une interface graphique, j'aurais pris xfce. C'est pas vraiment plus lourd que lxde et tellement plus facile à paramétrer avec toutes les possibilités offertes.
Sauf que dans les deux cas tu te retrouves avec lightdm qui devient bien plus lourd et complexe que lxdm ... rien n'est parfait.  Tu peux aussi remplacer le premier par le second.

D'autre part, tu as écrit.

Pas de souci Oni, je ne cherche pas spécialement à le connecter en wifi mais déjà, simplement, lui donner une adresse IP de mon choix !

Comme le préconise oni_shadow, tu peux le faire en ligne de commande ou même utiliser ta box pour affecter une IP locale fixe à l'adresses MAC du serveur. Pas besoin d'interface graphique pour cela.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/11/2014, à 09:25)

#28 Le 15/11/2014, à 16:38

Coeur Noir

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

C'est juste la doc lightdm sur ubuntu.fr qu'est loin d'être à jour alors…

affectation d'IP par la (live)box(pro), je le fais AUSSI via adresse mac - obligatoire de toute façon pour les redirections de port(s) - comme il est prudent aussi de fixer les IP "dans" chaque objet connecté au réseau afin de laisser une plage d'IP libres au DHCP pour tout ce qui est "temporaire" : smartphones, pc "invités", etc…

Je sais (bis repetita) que JE n'ai pas besoin d'interface graphique pour tout ça - mais c'est un choix "conscient" : on me demande, entre autre, de mettre en place un outil éventuellement administrable par quelqu'un d'autre…

Pour en revenir à l'autologin :

je ne vois pas de groupe "autologin" sur ce système, faut-il le créer ? Il existe par contre un groupe "nopasswdlogin" faut-il que j'y ajoute mon utilisateur ?

Et puis pour vous donner raison à propos des interfaces graphiques, look at this, pas moyen de redimensionner la fenêtre pour accéder au bouton enregistrer ou valider…
mini_666844screenshot.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/11/2014, à 16:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#29 Le 15/11/2014, à 16:52

Coeur Noir

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

moko138 a écrit :

pourquoi c'est pas suffisant d'avoir le raccourci .desktop "partage de bureau" dans le dossier /.config/autostart ?

Peut-être parce qu'il faut le client et le serveur ?

Vino est un serveur, je n'ai pas besoin de client sur cette machine. C'est juste que la gestion des programmes en autostart via lxsession-defaults-applications n'écrit pas ses infos au bon endroit, apparemment :-/ ou bien c'est vino qui ne loge pas son autostart là où l'attend Lubuntu…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/11/2014, à 02:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#30 Le 17/11/2014, à 02:26

Coeur Noir

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Coeur Noir a écrit :

je ne vois pas de groupe "autologin" sur ce système, faut-il le créer ? Il existe par contre un groupe "nopasswdlogin" faut-il que j'y ajoute mon utilisateur ?

Après vérification mon "user" appartient déjà au groupe "nopasswdlogin" - je vais donc créer un groupe "autologin"…

…c'est moi où ça fait redondant tout ça ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#31 Le 17/11/2014, à 13:15

Coeur Noir

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Rrrrhaaaaaaaaa ! Rage ! Désespoir !

en suivant la doc proposée par Tamarou, j'ai créé le groupe autologin, ajouté le "user" adéquat, et… ça marche toujours pas !

Logo Lubuntu qui tourne en boucle sans jamais charger la session "graphique".

Un ctrl+alt+F1 m'ouvre bien une console, ouf.

…j'ai envie d'être grossier là, mais je reste patient…

COMMENT DÉMARRE-T-ON AUTOMATIQUEMENT UNE SESSION GRAPHIQUE SOUS LUBUNTU ?
Quels sont les prérequis, les préalables, les préliminaires nécessaires ?

big_smile


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#32 Le 17/11/2014, à 18:55

mikedafunk

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Coeur Noir a écrit :

Et puis pour vous donner raison à propos des interfaces graphiques, look at this, pas moyen de redimensionner la fenêtre pour accéder au bouton enregistrer ou valider…

Et avec la touche alt appuyée ?
Tu as lu ça ? https://doc.ubuntu-fr.org/lxdm
http://www.htpcbeginner.com/enable-lubuntu-auto-login/


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#33 Le 17/11/2014, à 20:20

Coeur Noir

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Résolu !

Lightdm est par défaut "l'agent d'accueil" de Lubuntu.

Il manquait la première ligne [SeatDefaults] dans mon fichier lightdm.conf.
Je ne comprends pas pourquoi ce fichier n'existait pas dès le départ, par contre.

Puisque je ne me suis pas aperçu de cela avant, je ne sais pas si la manip' créer un group autogin et y ajouter mon user est pertinente. Mais puisque ça marche ainsi, je ne touche plus.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/11/2014, à 22:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#34 Le 18/11/2014, à 15:11

Compte supprimé

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Content que tu sois arrivé à une solution.

Et oui, pour le fenêtres trop grandes pour l'écran, il faut utiliser la touche "Alt" et glisser la fenêtre avec la souris. Ce n'est qu'un contournement, mais c'est suffisant.

#35 Le 18/11/2014, à 22:29

Coeur Noir

Re : [résolu] Connexions réseaux dans Lubuntu 14.04, et autres astuces ?

Bon maintenant je me lance dans le paramètrage samba…

et comme je le pressentais, cela ne se passe pas aussi simplement que depuis les autres ordis sur lesquels je me suis exercé en préalable. Ce sera l'objet d'un autre topic, ici ou là !
__________________________

bon j'ai été mauvaise langue pour le paramètrage samba, j'avais juste oublié d'accorder l'umask (/etc/login.defs) de la machine à ma façon de faire, vu que je gère les accès par groupes…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/11/2014, à 23:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne