Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#1 Le 01/02/2006, à 02:20

olivier_3

Problème Gedit + X

Bonjour,
j'ai un Acer AS 1692Wlmi_256. j'ai donc à l'installation typé "linux noapic nolapic" pour éviter les plantages débiles. au moment de reconfigurer le /etc/X11/xorg.conf j'ai une erreur assez bizarre il me dit apparemment (je suis repassé sur Win entre temps) que GTK ne reconnait pas l'action gedit (je ne sais pas quoi "display"). so what ? pourtant je suis en mode console donc le gtk théoriquement il en a rien à cirer...
merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 01/02/2006, à 13:19

avr

Re : Problème Gedit + X

Salut,
gedit est l'éditeur officiel de gnome. En lisant le man, je n'ai pas vu d'option permettant de le lancer en mode console (c'est un peu logique). Donc, si tu es sans serveur X et que tu lances gedit, je pense que c'est normal que "gtk" perde les pédales... Je ne suis pas très fort en interface graphique, mais c'est ainsi que je le comprend.
Je te conseille donc de changer d'éditeur de texte, d'en choisir un qui te permette de rester sur un terminal:

vi /etc/X11/xorg.conf

mais si tu n'a pas l'habitude, tu risque d'être un peu paumé au niveau des commandes. Pour équilibrer les forces en présence tongue :

emacs -nw /etc/blabla

mais mêmes remarques que ci-dessus. Ces 2 éditeurs sont excellents pour la prog, mais si tu ne les connais pas, ce n'est pas au moment de l'install qu'il faut s'amuser avec (tu risques de méchamment te prendre la tête).

Enfin, classique, souvent cité dans le wiki, simple à utiliser (intuitif), rapide à charger:

nano tonfichier

Les raccourcis sont écrits en bas (^-X correspond à Ctrl-X) de ta fenêtre. Là, tu pourras éditer ton fichier en mode console tranquillement.
@+

[EDIT] à lancer en sudo si tu veux modifier ton fichier xorg.conf.

Dernière modification par avr (Le 01/02/2006, à 13:20)

Hors ligne

Haut de page ↑