Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2014, à 01:47

Oni_Shadow

De l´interet de la modération dans un forum sur le libre

Bonjour à tous,
Je m´intéresse aujourd’hui à une question qui peut paraître simple mais qui donne à réflexion : a-t-on besoin sur un forum portant sur ubuntu et ses logiciels, et donc par extension au libre d´avoir une modération active?
Ne serai-t-on pas suffisamment raisonnable ? Le forum deviendrait-il inutilisable?
Si certaines interventions floodeuse et notamment dans les topic demandant de l´aide peuvent etre légitimement supprimé, qu´en est-il des topic comme le café, l´actualité autour du libre voir les version de développements?
Personnellement après avoir pris part a une échange avec ignace ne menant nulle part, je voulais lui faire part de mon point de vu a savoir que discuter avec lui etait d´une inanité surprenant que non seulement je n´avais rien appris,  lui non plus; nous avions tous deux perdu notre temps et qu´à l´instar de tiramiseb, je souhaitais me retirer.
Mais non, impossible de poster mon message, la modération avait verrouillé le poste. Pourtant si je quittais la discussion, quelqu´un souhaitais peut etre continuer/commencer.
N´étant pas totalement hors sujet, fermer le topic etait-il de l´intérêt général? Certes, le modérateur trouvait que la ´médiocrité de la discussion´ suffisait à fermer unilatéralement le topic.
Je ne souhaite pas faire ce ce cas le coeur du débat, à vrais dire peu m´importe qu´il soit fermé ou non. Je me demande simplement si l´acte de censure est justifiable sur un forum prônant le libre.
Bien sûr une modération minimale est nécessaire et supprimer des posts à cratères prônant la haine, la pédophilies et autre sujet pénalement répréhensible qui n´ont pas leur place ici est évident. Mais pour le reste?

Question subsidiaire: Si suite au débat, la modération s´avère nécessaire, la démocratie participative prônée par certains membre a-t-elle un sens?


Rouillé

Hors ligne

#2 Le 17/11/2014, à 08:27

Wacken

Re : De l´interet de la modération dans un forum sur le libre

La modération était beaucoup plus laxiste auparavant. Ca a bien marché jusqu'à ce qu'une poignée d'emmerdeurs foutent systématiquement la merde sur chaque topic : ça a mis une mauvaise ambiance, et des gens qui aidaient régulièrement sont partis.

Hors ligne

#3 Le 17/11/2014, à 15:36

Compte anonymisé

Re : De l´interet de la modération dans un forum sur le libre

Wacken a écrit :

La modération était beaucoup plus laxiste auparavant. Ca a bien marché jusqu'à ce qu'une poignée d'emmerdeurs foutent systématiquement la merde sur chaque topic : ça a mis une mauvaise ambiance, et des gens qui aidaient régulièrement sont partis.

c'est surtout les parties libéraux de droite (PS et UMP) avec leurs lois L'OPSI et DADSI et HADOPI qui ont foutu une sacrée pagaille dans la liberté d'opinion et d'expression
ce politiquement correcte qui pollue le discussion, empêchant la liberté de s'exprimer à sa manière avec ses mots (qu'elle soit correcte, vulgaire,  ou je ne sais quoi d'autre..) voir de se défendre quelques fois, j'en ait fait la triste expérience ici
Une véritable liberté d'opinion c'est de pouvoir dire
je t'aime, je t'emmerde, tu es un ange, tu es un enculé, une file bien, une garce etc...

#4 Le 17/11/2014, à 16:48

Smon

Re : De l´interet de la modération dans un forum sur le libre

NéoUbuntonien a écrit :

Une véritable liberté d'opinion c'est de pouvoir dire
je t'aime, je t'emmerde, tu es un ange, tu es un enculé, une file bien, une garce etc...

La véritable liberté c'est de pouvoir exprimer tes opinions en respectant celles des autres, et en respectant les autres au passage. Sinon ce n'est pas de la liberté, c'est la loi du plus fort.

Hors ligne

#5 Le 17/11/2014, à 17:18

Compte anonymisé

Re : De l´interet de la modération dans un forum sur le libre

Et lorsque ton interlocuteur te crache dessus comme une merde, tout en restant polie, style dire à une personne au chômage craché dessus par cette dernière des phrases du style "voilà comment il veut s'en sortir" lorsque cette personne chômage dit explicitement à la garce qui lui crache dessus que si elle a un problème, il peut partir
Cette garce prenant une voix autoritaire sévère style une mère macrèle sur ses gosses

Tu lui dit merci madame ?

Ton commentaire est bon dans un monde de bisounours mais nous ne vivons pas dans un monde de bisounours et certain(e)s savent détruire une personne avec des mots tout en restant poli, non grossié

Ceci étant dit, on s'écarte du sujet

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 17/11/2014, à 17:21)

#6 Le 17/11/2014, à 17:33

Oni_Shadow

Re : De l´interet de la modération dans un forum sur le libre

Smon a écrit :
NéoUbuntonien a écrit :

Une véritable liberté d'opinion c'est de pouvoir dire
je t'aime, je t'emmerde, tu es un ange, tu es un enculé, une file bien, une garce etc...

La véritable liberté c'est de pouvoir exprimer tes opinions en respectant celles des autres, et en respectant les autres au passage. Sinon ce n'est pas de la liberté, c'est la loi du plus fort.

je suis d´accord.
Neo, il y a une différence entre rester polis et rester courtois/respecter ses pairs. On peu effectivement affecter quelqu´un sans l´insulter de putain, mais on ne devrait pas.
Dire je t´emmerde ou autre ne mène nul part et ne fais pas avancer les discutions.

Effectivement on s´éloigne un peu du sujet (alors revenons y vite avant que la modération ne frappe !)

Wacken a écrit :

La modération était beaucoup plus laxiste auparavant. Ca a bien marché jusqu'à ce qu'une poignée d'emmerdeurs foutent systématiquement la merde sur chaque topic : ça a mis une mauvaise ambiance, et des gens qui aidaient régulièrement sont partis.

intéressant, non ne serions donc pas capable de vivre ensemble sur internet sans que cela dérape alors que cela est tout a fait possible en société, serions nous au final pas suffisamment évolués pour maîtriser nos propres outils? tongue

Cette poignée d´emmerdeur etait-elle active sur les topic de demande d´aide? Peut-on trouver un juste milieu et libérer les autre types de  posts de la modération?
J´aimerais bien aussi avoir la version d´un modérateur.


Rouillé

Hors ligne

#7 Le 17/11/2014, à 17:49

Ayral

Re : De l´interet de la modération dans un forum sur le libre

oni_shadow a écrit :

Cette poignée d´emmerdeur était-elle active sur les topic de demande d´aide? Peut-on trouver un juste milieu et libérer les autre types de  posts de la modération?
J´aimerais bien aussi avoir la version d´un modérateur.

Les modérateurs confirmeront ou non, mais il me semble bien qu'ils (les emm...) intervenaient aussi dans les forums d'entr'aide. Quand certains se sont mis à donner des conseils avec des commandes qui détruisaient totalement ou partiellement le système d'un PC, ça a été la goutte qui a fait déborder le vase. C'est depuis que l'inscription est devenue obligatoire, et que, me semble-t il, un robot vérifie systématiquement et signale aux modos quand une de ces commandes a été citée. Le pourrissement était systématique de la part de certains.
Cette limitation de l'accès aux discussions n'a pas empêché le nombre de membres d'atteindre 217 871 personnes, et de continuer à progresser.

Bien sûr certains des anciens emm... ou supposé tels est revenu, en changeant de pseudo et d'IP, et les choses se passent bien.

Pour être franc, la seule chose qui me gêne c'est que certains membres ne sont inscrits que pour venir dans les section café ou éphémère. Jamais d'aide. Pourquoi pas si le comportement est conforme aux règles du forum, mais quand on veut mettre son grain de sel dans leurs discussions, on a vite fait de se faire traiter de connard, de crétin, ou je ne sais quoi du genre pro-capitalisme libéral, fils  de bourges, privilégié et j'en passe. Dans ce cas je cesse de donner mon opinion, puisque je la partage, c'est l'essentiel...

Dernière modification par Ayral (Le 17/11/2014, à 17:51)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 17/11/2014, à 18:54

Compte supprimé

Re : De l´interet de la modération dans un forum sur le libre

merci de relire les règles du forum

EDIT :Tiens, t'avais raison Ayral, j'ai appris un truc aujourd'hui big_smile Je vais quand même protester chez un modo par principe, parce que j'ai pas trouvé quelle règle interdit de poster ce genre de commande mad

Dernière modification par CasoarRotatif (Le 17/11/2014, à 20:21)

#9 Le 17/11/2014, à 19:33

Compte anonymisé

Re : De l´interet de la modération dans un forum sur le libre

Ayral a écrit :

Pour être franc, la seule chose qui me gêne c'est que certains membres ne sont inscrits que pour venir dans les section café ou éphémère. Jamais d'aide.

On peut très bien être utilisateur d'Ubuntu, on peut très bien le conseiller autour de soi sans se sentir suffisamment « technicien » pour pouvoir prétendre aider les novices. On peut très bien participer à des topics « Café » et « Ephémères » dans un esprit de partage qui est, en principe, le propre d'Ubuntu. Je dis bien « en principe » parce que moi la chose qui me gêne en ce moment c'est que dans ce forum il ait été décidé (sans aucune concertation auprès des membres)  de masquer deux sections aux non inscrits. Voilà ce qui me gêne particulièrement moi en ce moment et pourquoi je n'y contribue plus à ces sections et que je n'y contribuerai plus tant qu'elles le resteront si les admi ne devaient pas changer d'avis : question de principe...

J'ai déjà eu l'occasion de donner mon avis à ce sujet :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18408291

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18458741

en attente d'une réponse : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18506461

Sinon, pour répondre plus directement au sujet du topic, une modération me semble incontournable dans tout forum en fonction des règles définies par sa charte qui répondent aussi d'ailleurs aux lois en vigueur.

Dernière modification par oleg (Le 17/11/2014, à 19:36)

#10 Le 17/11/2014, à 19:52

nesthib

Re : De l´interet de la modération dans un forum sur le libre

oni_shadow a écrit :

a-t-on besoin sur un forum portant sur ubuntu et ses logiciels, et donc par extension au libre d´avoir une modération active?
Ne serai-t-on pas suffisamment raisonnable ? Le forum deviendrait-il inutilisable?

Le modération, ça n'est pas que bannir des trolleurs, loin de là.
C'est avant tout veiller au bon fonctionnement du forum (+supprimer beaucoup de spam), trier des discussion, supprimer des doublons, changer des titres peu explicites pour permettre à quelqu'un d'avoir de meilleures réponses, aider des utilisateurs perdus, etc.

Est-ce que le forum survivrait sans modération ? Sûrement. Mais je doute alors de sa qualité et de son intérêt en lien avec Ubuntu…


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#11 Le 17/11/2014, à 20:08

Oni_Shadow

Re : De l´interet de la modération dans un forum sur le libre

Merci d´avoir pris la peine de répondre à mon topic,
après ta réponse une question s´impose : Si la majorité du travail de la modération c´est effectivement  trier des discussion, supprimer des doublons, changer des titres peu explicites, serait-il envisageable d´avoir un forum ou les ´vieux´ ceux qui ont une certaine ancienneté, un certains nombre de messages aient accès à ces fonction ? Cela repartirait la charge de travail sur bien plus de personnes. la qualité resterait au rendez vous.
Un logiciel libre, chacun est libre d´améliorer et de participer au code, un forum libre serait-il celui ou chacun peu participer à son amélioration?

Je dis tout cela en précisant tout de meme que je ne souhaite pas devenir modérateur, avoir du ´pouvoir´ et devoir corriger tout un chacun ne m´attitre pas vraiment. Simplement si j´en avais eu le pouvoir j´aurais effectivement déplacé certains post dans la bonne section, passé quelque titres en [résolu]


Rouillé

Hors ligne

#12 Le 17/11/2014, à 21:09

Kanor

Re : De l´interet de la modération dans un forum sur le libre

Si on va dans cette comparaison avec un logiciel libre,  je connais aucun projet ou on autorise tout le monde à putscher sur la branche principal. Il y a toujours un noyau de confiance dans un projet (modérateur). Mais il est toujours possible d'aider par l'intermédiaire de remonter de bug, des idées de fonctionnalité, traduction, patch … (utilisateur du forum avec par exemple l'utilisation du bouton Signaler aux modérateur).
Après pour les gens motivé il est possible de passer  modérateur.

Dernière modification par Kanor (Le 17/11/2014, à 21:10)

Hors ligne

#13 Le 17/11/2014, à 21:53

Wacken

Re : De l´interet de la modération dans un forum sur le libre

oni_shadow a écrit :
Wacken a écrit :

La modération était beaucoup plus laxiste auparavant. Ca a bien marché jusqu'à ce qu'une poignée d'emmerdeurs foutent systématiquement la merde sur chaque topic : ça a mis une mauvaise ambiance, et des gens qui aidaient régulièrement sont partis.

intéressant, non ne serions donc pas capable de vivre ensemble sur internet sans que cela dérape alors que cela est tout a fait possible en société, serions nous au final pas suffisamment évolués pour maîtriser nos propres outils? tongue

Quand tu la ramènes un peu trop en société et que tu deviens insultant, au mieux tu es mis à l'écart, au pire tu te prends un pain. Dans les 2 cas, tu es calmé. Sur le web, c'est pas pareil : sans modération, rien n'empêche un emmerdeur fini de jouer les gros bras devant son écran, en toute impunité. Regarde les commentaires sur Youtube par exemple, c'est affligeant.

Hors ligne

#14 Le 17/11/2014, à 23:20

Ayral

Re : De l´interet de la modération dans un forum sur le libre

CasoarRotatif a écrit :

Je vais quand même protester chez un modo par principe, parce que j'ai pas trouvé quelle règle interdit de poster ce genre de commande mad

Effectivement, mais ça devrait couler de sources de ne pas donner de conseils dans le but de nuire.
Je suis d'ailleurs étonné que la liste de ces commandes malveillantes soit dans la documentation, même avec les conseils de rigueur.

La doc a écrit :

Attention, ces commandes sont dangereuses, ne les exécutez pas !

En ce cas, pourquoi les lister ? Mais bon, ce que j'en dis, il y a sûrement une bonne raison...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#15 Le 17/11/2014, à 23:23

Ayral

Re : De l´interet de la modération dans un forum sur le libre

oleg a écrit :
Ayral a écrit :

Pour être franc, la seule chose qui me gêne c'est que certains membres ne sont inscrits que pour venir dans les section café ou éphémère. Jamais d'aide.

On peut très bien être utilisateur d'Ubuntu, on peut très bien le conseiller autour de soi sans se sentir suffisamment « technicien » pour pouvoir prétendre aider les novices. On peut très bien participer à des topics « Café » et « Ephémères » dans un esprit de partage qui est, en principe, le propre d'Ubuntu. Je dis bien « en principe » parce que moi la chose qui me gêne en ce moment c'est que dans ce forum il ait été décidé (sans aucune concertation auprès des membres)  de masquer deux sections aux non inscrits. Voilà ce qui me gêne particulièrement moi en ce moment et pourquoi je n'y contribue plus à ces sections et que je n'y contribuerai plus tant qu'elles le resteront si les admi ne devaient pas changer d'avis : question de principe...

J'ai déjà eu l'occasion de donner mon avis à ce sujet :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18408291

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18458741

en attente d'une réponse : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18506461

Sinon, pour répondre plus directement au sujet du topic, une modération me semble incontournable dans tout forum en fonction des règles définies par sa charte qui répondent aussi d'ailleurs aux lois en vigueur.

Tu me cites incomplètement :

Ayral a écrit :

Pourquoi pas si le comportement est conforme aux règles du forum

Ma remarque concernait les discussions politiques.
Par contre je te suis sur le regret que la Café et l'Éphémère soient visibles seulement aux membres. Dommage, les discussions sur la photo sont très intéressantes et sympathiques.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#16 Le 18/11/2014, à 04:22

nesthib

Re : De l´interet de la modération dans un forum sur le libre

Il y a justement une réorganisation de la section divers en cours pour prendre en compte ceci.
Pour voir ce qui est prévu et donner (succinctement) son avis, c'est par ici.

NB. le café est visible à tous, seul être ou ne pas être est actuellement caché. Quant à l'éphémère, c'est une section de test et il n'y a aucun intérêt à la laisser accessible aux non membres.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne