Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2014, à 22:56

FranckFromMars

Besoin matériel pour instal éducative

Bonjour,

J'ai un ordi qui dormait depuis quelques temps au grenier que je souhaiterais recycler en ordinateur éducatif pour ma gamine. Ce n'est pas un dinosaure, mais plutôt un pépère de 2004 à 2 GHz et 512 Mo de RAM. Je n'ai pas trouvé les specs minimales pour faire tourner les différentes version d'Unbutu. Que me conseillez-vous ?

Vu l'usage prévu, je me demandais si edunbuntu avait un intérêt particulier pour moi ou si la plupart des logiciel éducatifs qui s'y trouve peuvent être installés sur une autre distribution ?

Petite précision : je n'ai jamais touché Linux de ma vie. Je découvre donc totalement.

Franck

Hors ligne

#2 Le 15/11/2014, à 23:52

Braun

Re : Besoin matériel pour instal éducative

Bonsoir,
Qu'est-ce que l'éducation~?
A priori, sans répondre à la question existentielle je crains que 512 Mo ne soit un peu léger. Tu ne précises pas les performances de ton disque dur ...
Bref je m'orienterais plutôt vers un Linux léger.
Ensuite, selon l'âge de l'intéressée tu devrais trouver pléthore de logiciels intéressants.

Hors ligne

#3 Le 15/11/2014, à 23:59

jplemoine

Re : Besoin matériel pour instal éducative

Avec 512Mo, si tu veux rester dans l'univers Ubuntu (debian) : je dirais LXLE : http://lxle.net/


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 16/11/2014, à 00:41

Rufus T. Firefly

Re : Besoin matériel pour instal éducative

C'est tout juste :

lxle a écrit :

Absolute Minimum Requirement for an 'OK' online experience.

Pentium 3 processor with at least 512 mb of ram and 8 GB of hard drive space.

source : http://wiki.lxle.net/doku.php/requirements

Je conseillerais plutôt Crunchbang
Téléchargement de l'iso : http://crunchbang-fr.org/isos/crunchban … 6-i486.iso
En ce moment je l'utilise et avec cette fenêtre ouverte (dans iceweasel 31.2 = firefox 31.2), voilà ce que ça consomme :

rufus@crunchbang:~$ free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:       1814868    1181540     633328          0      51100     709536
-/+ buffers/cache:     420904    1393964
Swap:      1025020          0    1025020

420 Mo ! Juste après le démarrage c'est autour de 80 Mo !

C'est aussi une debian, tout comme debian -> ubuntu -> lubuntu -> lxle
Mais c'est beaucoup plus léger parce que debian -> crunchbang. Pas d'intermédiaires qui en rajoutent chacun...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/11/2014, à 00:52)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 16/11/2014, à 15:31

Domeee

Re : Besoin matériel pour instal éducative

LXLE doit être assez réactif sur ta machine (si je ne dis pas de bêtise, c'est basé sur une 12.04 LTS). Mais la logithèque qui va avec va vieillir assez vite. Si tu n'as pas besoin de logiciels dernier cri, LXLE sera impec ; sinon, j'ai un ordi de 2005 avec un celeron 2,4GHz et 512 Mo de ram, Lubuntu 14.04-1 tourne très honnêtement dessus, et la logithèque est plus à jour que sur une 12.04.

Hors ligne

#6 Le 16/11/2014, à 16:02

Rufus T. Firefly

Re : Besoin matériel pour instal éducative

Je ne comprends pas très bien comment on peut conseiller un OS pour un ordinateur qui atteint tout juste les exigences strictement minimales de cet OS : lubuntu
A croire que le principal c'est l'OS et la logithèque dernier cri, peu importe, en fin de compte, si les logiciels en question tourneront et comment...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 16/11/2014, à 23:22

FranckFromMars

Re : Besoin matériel pour instal éducative

Merci à tous pour vos réponses. Etant totalement newbie dans le monde de linux, j'ai un peu du mal à faire le tri. Et puis, je me rends compte que je n'ai pas tout dit. Je vais donc préciser mon cas.

Quant je parlais d'instal éducative, je voulais dire que l'ordi n'aura pour vocation que de servir à ma gamine de 6 ans qui pourra bricoler sur quelques logiciel de jeux éducatifs et sur un traitement texte si ça l'amuse. L'ordi ne sera pas branché sur internet et je ne veux pas de logiciels gourmand en ressources a priori. Comme l'ordi n'a pas de carte wifi et sera loin du routeur, l'idée, c'est d'installer l'OS, quelques logiciels qui vont bien, et basta.

Ma première idée a été de m'orienter vers edubuntu, puisqu'il s'installe avec un palettes d'applications éducatives et que je l'imagine suffisamment simple et attrayant pour être manipulé par des enfants. Cela dit, 1. ce n'est peut-être pas la variante la plus légère (c'est une question) et 2. LXLE ou une autre solution adapté à ma config matériel + quelques applications du style de celles qu'on trouve sur edubuntu feraient peut-être aussi bien l'affaire.

A votre avis ?

Hors ligne

#8 Le 16/11/2014, à 23:55

Braun

Re : Besoin matériel pour instal éducative

Bonsoir,
Après avoir parcouru un peu le web sur ce qui se dit il me semble qu'Edubuntu est une bête énorme plus adaptée à un ensemble serveur - clients légers qu'à un nursery computer. Parmi les logiciels ou suites  logicielles proposés, j'ai noté Kdeedu, Kde est déjà assez lourd alors ..., DR Geo et Wims qui sont aussi des ensembles assez importants (euphémisme). 
Perso, je crois que j'installerais un bon OS minimum et que, ensuite, je chercherais les applications possibles. Je pense notamment à Logo, GeoGebra, Xfig, mais ta gosseline est peut être un peu jeune.
Ceci dit, il est indispensable que tu connectes de temps à autre  la machine à l'internet, ne serait-ce que pour faire les mises à jour indispensables.
Prévois aussi un bon disque dur pour stocker des bases de données en histoire, géographie, sciences ...

Hors ligne

#9 Le 17/11/2014, à 00:23

Rufus T. Firefly

Re : Besoin matériel pour instal éducative

Comme tu es débutant, je pense que tu ne maîtrises pas l'idée des dépôts. Ce sont des serveurs spécifiques à une distribution, sur lesquels se trouvent des dizaines de milliers de paquets. Et la distribution dispose d'un mécanisme pour installer un quelconque de ces paquets.
Exemple : https://packages.debian.org/sid/animals
Ça te semble intéressant ?

sudo apt-get install animals

Tu attends quelques secondes et c'est installé... grâce à apt le logiciel de gestion des paquets de debian et dérivées.
Finalement ce n'est pas aussi bien que tu pensais ?

sudo apt-get purge animals

Bien sûr, tu n'es pas obligé de faire ça avec un terminal (ça va plus vite quand tu connais le nom du paquet), il y a aussi de bonnes interfaces grapĥiques. Comme pour tout le reste il y a des tas de possibilités et selon les concepteurs de la distribution, ils en choisissent une pour des raisons qui leur appartiennent, mais si elle ne te convient pas tu peux tout aussi facilement en installer une autre... Synaptic, par exemple, fonctionne très bien.

Je t'ai donné un exemple issu de debian. Mais tu vas trouver le même paquet chez ubuntu et ses variantes et dérivées, chez crunchbang, et grosso modo dans toutes les dérivées de debian. Bien sûr ce n'est toujours vrai, et chaque distribution a souvent aussi ses propres paquets en plus. Par exemple l'environnement unity est spécifique à ubuntu. Donc les nombreux paquets spécifiques à cet environnement tu ne vas les trouver que chez ubuntu.

Mais pour avoir directement accès à ce genre de logiciels pour gamins, tu peux installer n'importe quoi (je partage l'avis de braun : un bon OS minimum). Quant à edubunu, il me semble que c'est surtout prévu pour des salles de classe.

Quand on vient du monde w$, on a du mal à réaliser l'extrême souplesse des systèmes gnu/linux.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/11/2014, à 00:29)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 17/11/2014, à 00:46

Rufus T. Firefly

Re : Besoin matériel pour instal éducative

Et puis tu as des choses comme ça, aussi : http://www.doudoulinux.org/web/francais … index.html
Je pense que les logiciels de doudoulinux sont aussi dans les dépôts de debian... Donc tu peux les installer aussi avec crunchbang...
Je ne sais pas ce que ça vaut... C'est peut-être très bien. Il faut essayer... C'est toujours pareil...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/11/2014, à 00:52)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 17/11/2014, à 16:23

FranckFromMars

Re : Besoin matériel pour instal éducative

Excellent. ASRI, toutoulinux et doudoulinux semblent parfaitement correspondre à ce que je cherchais. Je vais graver les iso et essayer tout ça. Si vous avez encore d'autres suggestion, je suis toujours preneur, mais d'ores et déjà un grand merci.

Hors ligne

#13 Le 17/11/2014, à 18:11

Rufus T. Firefly

Re : Besoin matériel pour instal éducative

Oui bien sûr. Mais n'oublie pas que toutou (en fait puppy francisé) et asri sont des dérivées de slackware (une autre grande famille). Et que si tu as besoin de renseignements ou d'aide sur le système, ce n'est pas trop ici qu'il faudra chercher. Tout simplement parce qu'il n'y a ici qu'une infime minorité de gens qui connaissent bien slackware...

Ce sera plus facile avec doudou qui est une debian. Donc dans les grandes lignes, c'est pareil... Néanmoins, là comme pour n'importe quelle distribution, il n'y a que le(s) concepteur(s) de doudou qui savent ce qu'ils ont bidouillé, et éventuellement les utilisateurs. Il y a bien un forum (en anglais), mais il n'a pas l'air très fréquenté...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/11/2014, à 18:14)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 17/11/2014, à 18:47

FranckFromMars

Re : Besoin matériel pour instal éducative

La timeline que tu as posté en lien est assez impressionnante pour un newbie comme moi. Ca donne l'impression d'une nébuleuse dans laquelle il faut être expert navigateur pour ne pas se perdre. C'est possible d'expliquer en termes profanes quelle différence il y a entre les différentes branches (Debian, Slackware, Redhat). Quant aux différentes ramifications, j'imagine qu'elle correspond à des usages particulier, mais, tout de même, ça en fait beaucoup. J'ai du mal à saisir ce qui va pousser certains développeurs à développer une nouvelle variante plutôt que d'utiliser ou de contribuer au développement d'une variante existante. Je digresse, je m'en excuse, mais vraiment, je suis curieux de comprendre un peu mieux.

Hors ligne

#15 Le 17/11/2014, à 19:59

Braun

Re : Besoin matériel pour instal éducative

Bonjour,
Un des avantages du libre est que chacun peut développer son produit, ceci dit les bases de Linux sont les mêmes.
Personnellement j'ai débuté avec Redhat (6.2 puis 7.3)  et Ubuntu (5.10 puis 12.04) et, pour récupérer une vieille bécane, je viens d'installer Debian 7.6. Honnêtement je n'ai pas eu trop de mal à m'adapter et même à interconnecter des systèmes différents.
Ensuite, certes, certains logiciels sont présents sur une version et pas sur l'autre, le vocabulaire diffère un peu, remplacer RPM par Deb ... 
Je ne parlerai pas de l'ergonomie qui dépend plus du client X que du système, perso je reste fidèle à Kde sur les grosses machines.
Pour conclure, comme dans le choix d'une voiture, il faut regarder le « service après vente » et, même s'il rame un peu, les fora Ubuntu (francophone et anglophone) me semblent actuellement les plus efficaces ... au point que j'y trouve des conseils pour ma Debian.

Hors ligne

#16 Le 17/11/2014, à 20:22

Rufus T. Firefly

Re : Besoin matériel pour instal éducative

Une nébuleuse ? C'est assez juste...

Sans rentrer dans les détails, ce petit pdf explique bien ce qu'est un système gnu/linux.
Il suffit de rajouter que les codes sources (les programmes écrits en langage humainement compréhensible, genre C, C++, python... - la liste est longue -) sont publics. Donc "n'importe qui" (on s'entend, bien sûr) peut décider de changer telle ou telle partie, pour toutes les bonnes (et parfois mauvaises) raisons du monde, et ainsi créer une nouvelle distribution.

Les différences peuvent être majeures. Par exemple, chez Gentoo, le système de paquets fournit des programmes sous forme de code source qu'il faut compiler avant de pouvoir les utiliser. Chez la plupart des autres, les paquets contiennent les programmes sous forme précompilée, qu'il suffit (en gros) de copier et d'inventorier. Mais là encore, il y a plusieurs façons de concevoir ça. Chacun de ces innombrables choix possibles, mais qu'on peut rarement faire indépendamment les uns des autres, a des avantages et des inconvénients. Gentoo te permet d'avoir un système optimisé pour le matériel dont tu disposes, alors que les autres tournent en gros sur n'importe quoi, au détriment des performances...

Et les distributions à usage particulier ? Il y en a, effectivement.

Mais le plus souvent, une "nouvelle" distribution s'appuie sur une distribution existante et parfois il n'y a guère que le look qui change... Ce qui les distingue, le plus souvent, c'est la carrosserie et le choix des logiciels par défaut (en sachant que les autres sont dans les dépôts et installables d'un clic, en principe)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/11/2014, à 20:28)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 17/11/2014, à 23:32

Domeee

Re : Besoin matériel pour instal éducative

Rufus T. Firefly a écrit :

Je ne comprends pas très bien comment on peut conseiller un OS pour un ordinateur qui atteint tout juste les exigences strictement minimales de cet OS : lubuntu

C'est simple : je ne me fie pas à la doc (officielle ou pas), mais au constat que sur ma machine qui est similaire, ça marche.
Et pour moi, oui, le principal, c'est la logithèque, l'OS, s'il fait bien son boulot, il doit juste être transparent pour l'utilisateur. Si la logithèque avait suivi, j'aurais toujours lubuntu 11.10, ça marchait très bien.

Hors ligne

#18 Le 17/11/2014, à 23:43

Rufus T. Firefly

Re : Besoin matériel pour instal éducative

Domeee a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Je ne comprends pas très bien comment on peut conseiller un OS pour un ordinateur qui atteint tout juste les exigences strictement minimales de cet OS : lubuntu

C'est simple : je ne me fie pas à la doc (officielle ou pas), mais au constat que sur ma machine qui est similaire, ça marche.

Si tu le dis... Personnellement j'ai plutôt constaté que les docs étaient en général optimistes, ce qui est assez logique si on y songe...

Domeee a écrit :

Et pour moi, oui, le principal, c'est la logithèque, l'OS, s'il fait bien son boulot, il doit juste être transparent pour l'utilisateur. Si la logithèque avait suivi, j'aurais toujours lubuntu 11.10, ça marchait très bien.

Synaptic fait aussi bien l'affaire (et même mieux, bien souvent)... C'est moins bling-bling, je te l'accorde...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne