Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2014, à 19:34

Air-x

Firefox 33, barre des menus impossible à rendre fixe ???

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur le forum et tout nouvel utilisateur d'ubuntu puisque je l'ai installé en dual bool avec windows 7 depuis... hier soir.:P

J'ai installé le 14.4 sur mon portable et une fois lancé, toutes les mises à jour se sont faites.

J'utilisais déjà firefox sous windows et j'ai donc continué avec Ubuntu puisque j'en attends moins de plantage, plus de rapidité et d'efficacité dans le surf et l'usage en général.
En revanche, y'a un truc sur lequel je bute, c'est cette foutu barre des menus (fichier - Edition - Affichage - Historique - etc) qui est en haut mais qui n'est pas paramétrable pour rester visible en permanence !!!
Dès qu'on enlève la souris, elle s'escamote, impossible à régler fixe.
D'ailleurs, quand je clique sur "Affichage" puis "barre d'outils, je n'ai même pas "barre des menus" de disponible, juste "barre personnelle" et "personnaliser"... sad

J'ai cherché dans les paramètres, les préférences, les aides en ligne, sur le net, sur les forums, espérant trouver une mise à jour, un correctif ou quelque chose à taper dans le terminal...rien. hmm

Quand je regarde sur le firefox de mon boot windows seven, la barre des menus est fixe...et il y a l'onglet "barre des menus" dans "barre d'outils"...

  si quelqu'un à une idée, je me coucherai peut-être moins bête big_smile

  merci par avance.  Eric

Hors ligne

#2 Le 06/11/2014, à 19:45

J5012

Re : Firefox 33, barre des menus impossible à rendre fixe ???

Hors ligne

#3 Le 06/11/2014, à 19:55

Air-x

Re : Firefox 33, barre des menus impossible à rendre fixe ???

Oui, c'est elle !!! lol  Merci pour la réactivité ! smile

bon j'ai lu la page de documentation qui y est associé à l'instant...ça parle d'activation et de désactivation via une commande dans le terminal... c'est ce qu'il faut faire pour la rendre fixe ou c'est pas encore ça ? neutral  (histoire de pas faire une con...ie)

Hors ligne

#4 Le 06/11/2014, à 20:05

Skubu

Re : Firefox 33, barre des menus impossible à rendre fixe ???

Salut et bienvenu sur le forum,

Moi je pense plutôt qu'il faut regarder du côté de mozilla. Cette page-ci https://support.mozilla.org/fr/kb/ou-so … -bar-again

Pour ma part, je suis d'accord avec ça

support mozilla a écrit :

Vous n'avez pas besoin de voir la barre des onglets en permanence ? Pour afficher temporairement les menus ancien style, il vous suffit d'appuyer sur la touche Alt.

Si on peut gagner un peu d'espace supplémentaire, pourquoi s'en priver.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#5 Le 06/11/2014, à 20:16

J5012

Re : Firefox 33, barre des menus impossible à rendre fixe ???

Air-x a écrit :

Oui, c'est elle !!! lol  Merci pour la réactivité ! smile

bon j'ai lu la page de documentation qui y est associé à l'instant...ça parle d'activation et de désactivation via une commande dans le terminal... c'est ce qu'il faut faire pour la rendre fixe ou c'est pas encore ça ? neutral  (histoire de pas faire une con...ie)

halala ces debutants : peuvent jamais lire une doc jusqu'au bout tongue

http://doc.ubuntu-fr.org/unity_global_menu
→→

Pour Firefox, allez dans le menu Outils → Modules complémentaires → Extensions et désactiver le plug-in "Global Menu Bar Integration".

Hors ligne

#6 Le 06/11/2014, à 20:16

Air-x

Re : Firefox 33, barre des menus impossible à rendre fixe ???

Oui, j'ai déjà lu cette page et je n'ai pas trouvé ce que je viens d'expliquer au début...

En plus, sur ma page, comme je le disais, je n'ai même pas le terme "barre des menus" disponible quand je clique sur "affichage" puis "barre d'outils"...

Quant à la place récupérée, de mon côté, je ne récupère rien puisque c'est un bandeau noir où j'ai le nom de la page en cours (là ,j'ai "répondre/forum Ubuntu.fr.org" et si je mets ma souris dessus, la barre des menus replace... c'est pas agréable du tout à la longue ... hmm

Après, je dis pas que j'ai pas mal lu et que je ne passe pas à côté de la solution sans la voir... tongue

merci en tout cas pour les réponses rapides ! smile

Hors ligne

#7 Le 06/11/2014, à 20:23

J5012

Re : Firefox 33, barre des menus impossible à rendre fixe ???

une capture d'ecran ?

normalement apres avoir desactive le global menu integration, tu dois personnaliser avec le bouton qui ressemble a un = mais 3 barres au lieu de 2 ...

Hors ligne

#8 Le 06/11/2014, à 20:32

Air-x

Re : Firefox 33, barre des menus impossible à rendre fixe ???

Ah ça, "débutant"...le mot est faible ! hmm

alors, dans le gestionnaire de modules, j'ai :

- Ubuntu Firefox modifications 2.9
- Ubuntu Online Accounts 0.5
- Unity Desktop integration 3.0.2
- Unity Websites integration 2014.08.06 beta

Et dans les plug-in, du Codec video, du dvix, du Itunes, du shockwave et du VLC mais point de Global menu bar integration neutral

Hors ligne

#9 Le 06/11/2014, à 21:01

J5012

Re : Firefox 33, barre des menus impossible à rendre fixe ???

sur mon 14.04 , il semblait n'y avoir que les appmenu-qt , qt5 , et indicator-appmenu (ils sont desinstalles chez moi, je confirme n'avoir pas de global menu dans les plugins ffx, ca doit etre sur u12.04)

Hors ligne

#10 Le 07/11/2014, à 08:39

Air-x

Re : Firefox 33, barre des menus impossible à rendre fixe ???

Heu...ok... (j'ai ps tout compris mais ok big_smile  )

Donc dois-je déactiver quelque chose à priori dans la liste que j'ai où c'est pas encore ça ? D'autres idées ? hmm

Merci en tout cas de vos conseils smile

Hors ligne

#11 Le 07/11/2014, à 11:44

Skubu

Re : Firefox 33, barre des menus impossible à rendre fixe ???

J'ai l'impression que ce que tu relèves comme une anomalie n'est en fait que le comportement habituel de Unity...

La solution que donne mozilla n'est pas applicable à Unity ?


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#12 Le 07/11/2014, à 18:56

Air-x

Re : Firefox 33, barre des menus impossible à rendre fixe ???

Voui, je commence à me dire aussi que c'est comme ça picétou...  tongue

  P'tet que je vais m'y faire mais c'est quand même bizarre comme système. Merci quand même roll

Hors ligne

#13 Le 07/11/2014, à 19:23

J5012

Re : Firefox 33, barre des menus impossible à rendre fixe ???

si c'est applicable, je l'ai enleve le appmenu : premiere chose que j'ai fait apres l'install de 14.04, desinstalle les appmenu pour remettre le menu fixe : je deteste quand ca se balade ...

Hors ligne

#14 Le 08/11/2014, à 19:20

Air-x

Re : Firefox 33, barre des menus impossible à rendre fixe ???

Ah... neutral

Bon, alors du coup, j'ai essayé de désactiver en tapant cette ligne dans le terminal :

sudo apt-get autoremove unity-gtk2-module unity-gtk3-module appmenu-qt indicator-appmenu

ça a fait son boulot, j'ai refermé mozilla puis remis en route et toujours la barre des menus qui s'escamote... hmm

donc j'ai tapé ça pour remettre comme avant :

sudo apt-get install unity-gtk2-module unity-gtk3-module appmenu-qt indicator-appmenu

...comme mentionné sur cette page >  http://doc.ubuntu-fr.org/unity_global_menu

ceci dit dans "outils" > "modules complémentaires" :

dans la rubrique "apparence", j'ai   "thème pas défaut 33.0"

et dans les extensions j'ai comme je l'avais dit :

- Ubuntu Firefox modifications 2.9
- Ubuntu Online Accounts 0.5
- Unity Desktop integration 3.0.2
- Unity Websites integration 2014.08.06 beta

  rien à désactiver sur ces extensions là ? (où alors on me l'a conseillé plus haut et j'ai pas capté neutral )

  Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.  smile

Hors ligne

#15 Le 09/11/2014, à 14:54

Skubu

Re : Firefox 33, barre des menus impossible à rendre fixe ???

J5012 a écrit :

si c'est applicable, je l'ai enleve le appmenu : premiere chose que j'ai fait apres l'install de 14.04, desinstalle les appmenu pour remettre le menu fixe : je deteste quand ca se balade ...

Pas de souci pour utiliser les autres applis ?

De ce que j'ai compris, Air-x ne se plaint que pour firefox. Pour le reste, cela ne semble pas le déranger (à lui de nous dire ce qu'il souhaite, juste firefox ou toutes les applis).


@Air-x : apt-get autoremove fait beaucoup plus que désactiver : http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get#principe


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#16 Le 09/11/2014, à 18:40

Air-x

Re : Firefox 33, barre des menus impossible à rendre fixe ???

Bonsoir,

bé en fait, je n'ai pas remarqué de choses spécifiquement gênantes en entrant dans le système Ubuntu. (ça viendra ? big_smile )

Mais j'avoue que cette barre des menus qui se balade pour rien sur Firefox.... hmm

Quand ça s'escamote, ça ne me libère pas de place pour l'image car c'est remplacé par les infos sur la page ouverte. (Là, j'ai le nom du sujet > le nom de la catégorie > le nom du forum)

Donc p'tet que je cherche un truc qui n'existe pas mais j'aurais bien aimé avoir une barre des menus fixe et qu'elle apparaisse dans "affichage" > "barre d'outils" > barre des menus (à cocher ou pas voire escamotable ou pas).
C'est comme ça sur mon Mozilla 33 windows 7 et je pensais qu'il y avait un truc tout bête à paramétrer que j'avais zappé...visiblement, c'est pas faisable, va savoir...p'tet sur firefox 34 ? tongue

Merci à vous smile

Hors ligne

#17 Le 09/11/2014, à 19:16

Skubu

Re : Firefox 33, barre des menus impossible à rendre fixe ???

Air-x a écrit :

Donc p'tet que je cherche un truc qui n'existe pas mais j'aurais bien aimé avoir une barre des menus fixe et qu'elle apparaisse dans "affichage" > "barre d'outils" > barre des menus (à cocher ou pas voire escamotable ou pas).

Moi lorsque j'appuie sur "Alt" pour afficher temporairement la barre des menus, j'ai bien affichage > barre d'outils > barre des menus et si je souhaite l'avoir en permanence je cliques dessus.
On peut aussi le faire depuis l'icône menu (en haut à droite par défaut) puis "personnaliser" et en bas "masquer/afficher les barres d'outils"


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#18 Le 09/11/2014, à 19:16

nam1962

Re : Firefox 33, barre des menus impossible à rendre fixe ???

Passe en Xubuntu big_smile et tu n'auras pas l'horrible barre de menu intégrée de Unity (à la OsX)
Tu pourras régler le look et le comportement comme tu veux wink
(exemples là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281 )

En plus ton ordi sera carrément plus fluide !


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 10/11/2014, à 12:51

Air-x

Re : Firefox 33, barre des menus impossible à rendre fixe ???

ah...manquait plus que ça comme idée roll

moi qui aie déjà hésité à me lancer dans l'installation ubuntu... hmm

En plus je suis en install dual boot avec Seven...faudrait que je remplace Ubuntu par Xubuntu sans rien faire tomber autour tongue

d'après les tutos, ça n'a pas l'air d'être simple... neutral

Xubuntu, c'est vraiment plus "light" ? j'aurai quand même les mêmes bases ? (firefox, gimp, pack libre office, etc ?)

  Merci

Hors ligne

#20 Le 11/11/2014, à 01:56

Skubu

Re : Firefox 33, barre des menus impossible à rendre fixe ???

Toujours à vouloir imposer xfce nam1962... Laisses aux personnes le temps de découvrir par eux-même ce qu'il leur correspond le mieux. wink

Moi-même, je n'utilise pas Unity mais Awesome (ce n'est pas tout à fait la même chose d'accord mais il se suffit à lui-même !) que j'ai découvert, testé et finalement adopté. Ce n'est pas pour autant que je le conseille à tout va. Et c'est la même pour n'importe quel autre DE/WM.

L'objectif du sujet est de lui faire retrouver un firefox comme avant la version 33, pas de lui faire changer d'environnement pour les beaux yeux de nam1962. roll

Air-x, avant d'installer un DE, testes-le. Pour ça, il y a les liveCD/USB ou bien en machine virtuelle (VM).

Pour répondre aux questions : oui c'est plus light dans le sens où ça nécessite moins de ressources matérielles.
Pour ce qui est des logiciels, toutes les variantes ubuntu utilisent les mêmes dépôts. La différence entre ubuntu et Xubuntu réside dans le choix de l'environnement Unity pour ubuntu, Xfce pour Xubuntu. Ensuite chaque environnement vient avec ses logiciels (soit par choix des devs, soit parce que ces logiciels ont été développé initialement pour cet environnement), par exemple, sous Unity/Gnome3, l'éditeur de texte par défaut est gedit et sous Xfce, mousepad; mais il est tout à fait possible d'installer gedit et de l'utiliser comme éditeur par défaut. Il existe également geany qui n'a pas été conçu pour un environnement précis mais plus globalement pour un environnement utilisant les moteurs de thème Gtk.

En espérant avoir été clair. smile


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#21 Le 11/11/2014, à 11:18

Air-x

Re : Firefox 33, barre des menus impossible à rendre fixe ???

Skubu a écrit :
Air-x a écrit :

Donc p'tet que je cherche un truc qui n'existe pas mais j'aurais bien aimé avoir une barre des menus fixe et qu'elle apparaisse dans "affichage" > "barre d'outils" > barre des menus (à cocher ou pas voire escamotable ou pas).

Moi lorsque j'appuie sur "Alt" pour afficher temporairement la barre des menus, j'ai bien affichage > barre d'outils > barre des menus et si je souhaite l'avoir en permanence je cliques dessus.
On peut aussi le faire depuis l'icône menu (en haut à droite par défaut) puis "personnaliser" et en bas "masquer/afficher les barres d'outils"

Oooups ! désolé, je n'avais pas lu cette réponse intéressante tongue

Bon bé pour ma part, quand j'appuie sur le "Alt" à gauche de la barre d'espace, je n'ai pas la barre des menus qui apparaît mais la barre Firefox "saisissez votre commande" et ça semble permettre d'accéder directement au marque page souhaité.

Si je fais "affichage", j'ai toujours "barre d'outils" >> "barre personnelle" et "personnalisé" (et là on retombe sur l'équivalent de la touche "menu")

Quant à une éventuelle modif par l’icône menu, j'y ai fouillé tant que j'ai pu... "masquer/afficher les barres d'outils", je n'ai droit qu'à "barre personnelle"

Bref, comme dirait le forain sur son manège "on tourne en rond !" lol

QUI m'a piqué l'icône barre des menus ??? big_smile

Quant aux propositions de nam1962 et aux compléments très instructifs de Skubu, un grand merci. J'apprends ainsi beaucoup de choses.
J'ai effectivement chargé le Xubuntu.iso et l'ai gravé sur un dvd. Je vais le tester sous peu en cd/live pour découvrir la bête wink

Merci en tous les cas pour vos précieux conseils. En attendant, je colle des affiches autour de chez moi "Wanted barre des menus morte ou vive" tongue
                   Eric

Hors ligne

#22 Le 17/11/2014, à 22:49

J5012

Re : Firefox 33, barre des menus impossible à rendre fixe ???

la barre qui s'escamote est la gestion globale au niveau systeme ... le alt gauche c'est une autre fonction dite head up display, genre de liste de commandes graphiques disponibles au clavier ...

pour fixer les menus, il faut desinstaller les paquets appmenu de 14.04, et c'est tout (il n'y a plus de paquets en appmenu-gtk, ils sont remplaces par des appmenu-qt)

dans firefox, s'assurer que la barre des menus est cochee (dans affichage, barre d'outils)

Hors ligne

#23 Le 20/11/2014, à 21:45

Skubu

Re : Firefox 33, barre des menus impossible à rendre fixe ???

Ne connaissant pas Unity je ne saurais pas t'aider plus. Par contre, je te suggère de rajouter unity dans le titre du sujet. Ce que tu évoques est lié au couple firefox/unity uniquement non ?

Qu'a donné les tests de xubuntu ?


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne