Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2014, à 15:16

philrdr

Supprimer des raccourcis du tableau de bord

bonjour,
je cherche à me débarrasser de la plupart des raccourcis de l'accueil du tableau de bord (ubuntu 12.04 LTS), .
est ce que ça rentre dans la catégorie de ce qu'il y a ci-dessus ; (essayé" ~/.local/share/applications" par le terminal mais ça ne donne rien ).
comment faire ?
merci d'avance
@



[edit modo] : sujet scindé pour plus de lisibilité.

Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 06/11/2014, à 19:23)

Hors ligne

#2 Le 04/11/2014, à 20:03

J5012

Re : Supprimer des raccourcis du tableau de bord

les icones raccourcis disponibles apres l'install ubuntu, et visibles a cet "accueil" (ce n'est pas un accueil) sont des raccourcis standards de bureau, on ne s'en debarasse pas : ce ne sont pas des raccourcis crees par l'utilisateur mais geres par le systeme, tu as juste a dire au systeme de ne pas les afficher ...

pour cela je te conseille de lire la documentation, soit en lisant l'un des manuels introduisant l'interface unity : http://guide.ubuntu-fr.org/ , soit en lisant la doc ubuntu-fr pour comprendre comment utiliser le module "vie privee" dans les parametres systeme.

Hors ligne

#3 Le 05/11/2014, à 13:36

philrdr

Re : Supprimer des raccourcis du tableau de bord

bonjour J5012,
je te remercie ,je vais étudier cela et te tiendrai au courant .
@

Hors ligne

#4 Le 06/11/2014, à 09:26

philrdr

Re : Supprimer des raccourcis du tableau de bord

bonjour,
j'avais déjà lu le guide du tableau de bord sans rientrouver ;maintenant,
je n'ai rien trouvé dans la documentation à propos de la vie privée qui s'applique aux raccourcis du tableau de bord ;
par ailleurs il semble qu'il faut installer " ubuntu tweak"; comment s'y prend on ? avec le terminal ? (c'est le genre de manip que je ne domine pas du tout )
@

Hors ligne

#5 Le 06/11/2014, à 17:56

philrdr

Re : Supprimer des raccourcis du tableau de bord

bonsoir,
j'ai  essayé ubuntu tweak tool  qui ne correspond pas du tout è ce que je cherche .
peut-être ai je tort de parler  de raccourcis :ce que je cherche  à éliminer ou masquer c'est ce qu'on trouve sous "applications récentes" ,"documents récents","téléchargements","consultés récemment", dossiers etc quand on clique sur la touche "accueil du tableau de bord"
ou alors une alternative ,masquer la touche accueil  à volonté (manœuvre  par un raccourci clavier  par exemple)
merci d'avance pour  vos conseils
@

Hors ligne

#6 Le 06/11/2014, à 19:14

J5012

Re : Supprimer des raccourcis du tableau de bord

si tu es toujours sous u12.04, c'est vrai que "vie prive" n'est pas tres souple encore (mieux dans la 14.04) : en 12.04 "vie prive" c'est tout ou rien ...

- le bouton "enregistrer l'activite" est sur off
- tu peux demander a supprimer selectivement les log activites quand tu veux avec "oublier les activites"

- dans fichiers, tu coches tous les types de docs
- dans le champ form "ne pas enregistrer ..." , indiquer ton repertoire perso, ou meme la racine de celui-ci cad /home tout court

- dans les apps au demarrage, desactiver ou supprimer le client zeitgeist

si a la prochaine session, tu as encore des apps memorises dans l'appel au dash, il y a des cles dconf :
- com.canonical.Unity.Runner.history a vider de temps en temps, c'est l'equivalent de la comde run (Alt+F2)
- com.canonical.Unity.FilesLens.use-locate a mettre sur false (case a decocher)
- com.canonical.Unity.ApplicationsLens.display-available-apps a decocher
- com.canonical.Unity.ApplicationsLens.display-recent-apps a decocher

l'utilitaire qui fait ca auto n'est pas ubuntu tweak mais unity tweak , et n'est pas dispo avant u12.10 mais tu peux essayer le depot ppa avec u12.04 (attention, ne le fais pas si tu debutes)

NB : je viens de demander aux moderateurs de separer le sujet en deux, ta question s'eloigne completement du sujet origine : pour les prochaines fois, meme si tu as l'impression que ta question est voisine, tu dois creer un sujet different , voire les regles du forum

Dernière modification par J5012 (Le 06/11/2014, à 19:18)

Hors ligne

#7 Le 09/11/2014, à 14:44

philrdr

Re : Supprimer des raccourcis du tableau de bord

bonjour,
bien sur,d'accord pour que mon sujet soit un sujet à part :où dois je le retrouver si c'est un modérateur qui le change de place ?
J5012, je n'ai pas compris grand chose à ton dernier post ,je dis même après relecture que je n'y comprends absolument rien -excuse moi d'être aussi direct- car je suis très débutant en linux et en particulier que je ne sais pas où se trouvent les choses que tu énumères .parfois j'arrive à tâtons à trouver certaines choses avec le terminal mais là ...
si c'est tellement compliqué de ne pas trouver dès l'ouverture d'ubuntu et  le clic sur accueil tout ce qui est récent (et parfois  indiscret), j'essayerai une solution plus radicale (peut-être supprimer Unity ,si c'est possible)
merci quand même de ta tentative pour m'aider
@

Hors ligne

#8 Le 17/11/2014, à 23:02

J5012

Re : Supprimer des raccourcis du tableau de bord

la question est :
- es-tu le seul utilisateur de l'ordi+unity ?
→ si oui, un mot de passe fort (difficile a deviner) reglera le probleme, l'autre user pourra utiliser la session invite (mode guest) ou tu peux creer un autre nom de compte ...
→ si non, ca ne pose aucun probleme sauf a ecorcher tes yeux wink , les interminables discussions sur unity et sa discretion sont evidemment trollesques ...

je n'ai pas compris grand chose à ton dernier post ,je dis même après relecture que je n'y comprends absolument rien -excuse moi d'être aussi direct- car je suis très débutant en linux et en particulier que je ne sais pas où se trouvent les choses que tu énumères .parfois j'arrive à tâtons à trouver certaines choses avec le terminal mais là ...

il te suffit de continuer a utiliser unity, et continuer a te former, n'hesite pas a consulter et rencontrer les users avances lors de forums ou en allant dans des clubs (gull et lug : groupes utilisateurs logiciels libres, linux users groups) pour te faire expliquer les choses techniques ... cherche toujours les docs referencees, et pas les "on dit que"

Hors ligne

#9 Le 18/11/2014, à 09:30

philrdr

Re : Supprimer des raccourcis du tableau de bord

Merci J5012 de ta suggestion de  mot de passe
j'ai avancé en rouvrant le sujet ailleurs et en utilisant  priv qui m'a permis de modifier un peu le tableau de bord .
merci aussi pour tes encouragements
je pense qu'on peut "mettre en problème résolu" ,(en ce qui concerne ma question du moins)
(comment fait -on ,d'ailleurs ?)
@

Hors ligne

#10 Le 21/11/2014, à 10:09

J5012

Re : Supprimer des raccourcis du tableau de bord

re edites ton premier message pour ajouter au titre ... : il suffit de lire les regles du forum : http://forum.ubuntu-fr.org/misc.php?action=rules : section "poser une question" point 7

Hors ligne