Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2014, à 20:43

JBB.014

(L)ubunto sur PowerBook (Mac) G4

Bonjour à tous,

Mon vieux Mac PowerBook G4 en PPC étant à bout de souffle côté OS 10.4, j'ai décidé de le passer sous Linux.
La distribution 10.04 fonctionne bien (fluidité, wifi, etc.), mais elle vieillit elle aussi et j'aimerai passer à une version plus récente.
Malgré deux tentatives, je n'ai pas réussi à faire la migration vers Ubuntu 12.04 ni par la mise à jour du système, ni par live CD avec la version pour PPC (plein d'erreurs durant l'installation et plantage final.)

J'ai donc essayé avec Lubuntu, d'abord en 12.04 (version alternate), mais avec pour message final : "ERROR, Firware file "b43-open/ucode5.fw" not found".
En version 13.04, l'installation se fait et réussit, mais au final, j'ai un problème de configuration écran qui m'empêche de lire ce que me demande la machine. J'ai essayé de brancher un écran, pas mieux.

Donc, si quelqu'un peut m'aider... soit à résoudre ces problèmes, soit à trouver une version qui puisse s'installer sans défaut, je vous en serais très reconnaissant !

NB : heureusement, sur mon PC "fixe", Ubuntu 14.04 tourne très bien.

Hors ligne

#2 Le 17/11/2014, à 23:07

Caribou22

Re : (L)ubunto sur PowerBook (Mac) G4

Bonjour,

déjà, tu fais bien de passer à autre chose que la version 10.04 qui obsolète.
Du coté de Ubuntu, voici ce qui est actuellement maintenu :
Ubuntu 12.04 + toutes variantes sauf Lubuntu (non-LTS) et Xubuntu (enfin presque, le support finit en 2015 contre 2017 pour les autres variantes 12.14
Ubuntu 14.04 + toutes variantes

Mais vu la config du PowerBook G4 assez ancienne, je pense que Lubuntu 14.04 ne passera pas, mais tu peux la tester au cas où : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … 4/release/
Prends bien la version PowerPC, et si ça ne marche pas, essaye de démarrer la session live avec l'option nomodeset : https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live

Et si rien ne passe, je pense qu'il faudra regarder du côté de Debian.

Hors ligne

#3 Le 17/11/2014, à 23:51

Rufus T. Firefly

Re : (L)ubunto sur PowerBook (Mac) G4

Salut,

Combien as-tu de ram ? Et quelle carte vidéo ?

Le message d'erreur n'est pas grave, a priori. C'est juste que le wifi ne fonctionne pas et qu'il faudra bidouiller un peu.

En revanche, l'écran noir en 13.04 mais pas en 12.04 (si j'ai bien compris), c'est le passage d'un noyau 3.2 à un noyau plus récent qui gère moins bien les vieilles cartes... Si c'est bien ça, la 14.04 ne passera pas non plus...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/11/2014, à 23:58)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 18/11/2014, à 00:06

JBB.014

Re : (L)ubunto sur PowerBook (Mac) G4

Merci de vos réponses si rapides.

Le mac a 256 MO de mémoire vive. La carte vidéo est une AGP 4x avec 64 à 128 Mio de mémoire vidéo.
Le problème de cette erreur, c'est qu'elle bloque le démarrage. Y a-t-il un moyen de l'ignorer et de poursuivre ?
Je vais essayer de télécharger le driver demandé et le copier sur le disque de démarrage, au cas où...
Debian : il y a effectivement une version qui fonctionne, mais ça bloquait côté wifi (je n'ai pas non plus beaucoup cherché de ce côté là...)

Hors ligne

#5 Le 18/11/2014, à 00:25

Rufus T. Firefly

Re : (L)ubunto sur PowerBook (Mac) G4

Avec 256 Mo de RAM tu peux oublier ubuntu et ses variantes...
Moi je remettrais la debian, et une fois que ça tourne :

sudo apt-get install firmware-b43legacy-installer

Si ça se trouve, ça suffit...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 18/11/2014, à 00:27

Caribou22

Re : (L)ubunto sur PowerBook (Mac) G4

Et il te faudra tout de même une Debian légère avec si peu de RAM. (Antix ? Crunchbang ? )

Hors ligne

#7 Le 18/11/2014, à 00:32

Rufus T. Firefly

Re : (L)ubunto sur PowerBook (Mac) G4

Caribou22 a écrit :

Et il te faudra tout de même une Debian légère avec si peu de RAM. (Antix ? Crunchbang ? )

Ben non ! A cause du power PC...
(je sais, tout mais pas debian... là il faudra pourtant faire avec... lol )

Personnellement je ferais ça, mais ça demande un peu d'attention : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18293681

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/11/2014, à 00:37)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 18/11/2014, à 00:52

JBB.014

Re : (L)ubunto sur PowerBook (Mac) G4

Eh oui, cette machine est de 2001 ! Elle a donc quelques années au compteur... Mais 256 MO me semble léger, elle a dû être boustée à 512. J'essaie une nouvelle installation d'Ubuntu en 13.10... après, si cela ne fonctionne pas, je vais tenter Debian. J'avais trouvé une image qui s'était installée sans difficulté. Il faut que je la retrouve. Sinon, retour au bon vieux 10.04... On a vu pire (j'ai démarré avec un ZX 81)...

Hors ligne

#9 Le 18/11/2014, à 00:52

Caribou22

Re : (L)ubunto sur PowerBook (Mac) G4

Dans le cas présent, il est clair que le n'est même pas la peine d'envisager une quelconque variante Ubuntu. Debian est clairement le meilleur choix (pas pensé au PowerPC qui bloque Crunchbang et antiX tongue )

Edit : Ubuntu 13.10 et 10.04 n'étant plus maintenues. Ce n'est pas la bonne solution à adopter pour quelquechose de fiable et durable. Laisse plutôt Rufus te guider pour l'installation pas à pas d'une Debian optimisée wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/11/2014, à 01:10)

Hors ligne

#10 Le 18/11/2014, à 01:15

Rufus T. Firefly

Re : (L)ubunto sur PowerBook (Mac) G4

JBB.014 a écrit :

Eh oui, cette machine est de 2001 ! Elle a donc quelques années au compteur... Mais 256 MO me semble léger, elle a dû être boustée à 512.

C'est toi qui sait... Avec 256 Mo, la debian lxde, ça va être tout juste. Avec 512 Mo, évidemment, ça change...

JBB.014 a écrit :

J'essaie une nouvelle installation d'Ubuntu en 13.10...

C'est du vice ! En plus elle est périmée...

Debian, ça doit être ça : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … e-CD-1.iso

Si tu as besoin de tuyaux, je peux toujours regarder dans mon : Z80, programmation en langage assembleur, Lance A. Leventhal, ER, 1983... La belle époque... C'était mieux avant... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/11/2014, à 01:28)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne