Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2014, à 21:25

RoKN

Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Bonjour !

Il y a quelques années maintenant, j'ai converti ma mère à Linux, et plus précisément Ubuntu.
Tout allait bien jusqu'à ce qu'elle veuille monter son entreprise tout récemment. En soi ce n'est strictement pas un soucis, au contraire même, mais du coup ça me pose un petit soucis quand à la recherche de logiciels spécifiques pour une utilisation professionnelle.

Ma mère est une utilisatrice "amateur" de Linux et pour ma part je suis un utilisateur avancé, c'est donc moi qui gère son orientation sous Linux et potentiellement l'installation de logiciels requérants des dépendances ou autres manoeuvres exotiques.

Bref, en fait j'aurai juste voulu avoir quelques retours d'expérience sur des logiciels de comptabilité et gestion des stocks.

Je suis en train de fouiller et dans mes premières recherches je suis tombé sur Laurux :
http://www.laurux.fr/
et openconcerto :
http://www.openconcerto.org/fr/index.html

Déjà ça commence bien, impossible de lancer Laurux :

ronan@ronan-ubuntustudio-14:~/Téléchargements/Laurux3$ ./Laurux3.gambas 
gbr3: no project file in './Laurux3.gambas'.

Des avis ? Conseils ?
Merci beaucoup par avance, ça m'embêterait BEAUCOOOUP de voir ma mère racheter une licence Windows et foutre ça sur son nouvel ordi tout propre ou je lui ai installé un beau Xubuntu wink


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#2 Le 02/11/2014, à 23:22

tiramiseb

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Salut,

Elle a monté son activité sous quel statut ?
En micro (dont auto-entrepreneur), la compta peut être simplifiée.
Pour une entreprise classique, il faut une compta "classique".
Selon le cas, ce ne sont pas les mêmes logiciels...

Hors ligne

#3 Le 02/11/2014, à 23:45

PPdM

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Tu a regardé du coé de Grisbi ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 03/11/2014, à 00:19

RoKN

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Et bien ses collègues de formation (elle suis actuellement une formation pour apprendre à monter son entreprise) sous majoritairement sous Windows, évidemment, et elle m'as parlé de "Ciel" : http://www.ciel.com/Default.aspx
Je suppose donc qu'il faut dégotter un équivalent sous Linux, ce qui n'est pas chose facile malheureusement sad

Grisbi était effectivement sur ma liste de test mais il ne m'avait pas sauté aux yeux, je le test de suite et le propose à ma mère, merci smile


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#5 Le 03/11/2014, à 00:32

J5012

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

il y a phpcompta qui permet une vrai compta en double avec les formes europeennes, mais c'est assez lourd a deployer : il faut un serveur php+mysql ...

pour de la compta simple il ya grisbi ...

tu le portail de l'entreprise : http://doc.ubuntu-fr.org/entreprise#out … mptabilite

Hors ligne

#6 Le 03/11/2014, à 00:42

Alph

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Bonsoir pour Laurux suffit de demander sur le forum du soft. Est ce que c'est un logiciel de compta ou un logiciel de facturation gestion de stock qu'il faut, ou les deux.
Laurux, Laurux et Dolibarr font très bien le job dans le premier cas.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#7 Le 03/11/2014, à 07:56

RoKN

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Oui, la gestion des stocks fait aussi partie de la demande.
Je suis assez étonné de ne pas trouver plus facilement que ça, la demande en entreprise niveau logiciels libres est si faible que ça ?


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#8 Le 03/11/2014, à 08:13

PPdM

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Il existe des solutions très pointue mais elles sont développées en interne par les SI des entreprises concernées.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 03/11/2014, à 09:04

RoKN

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

C'est bien ce que je pensai... hmm


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#10 Le 03/11/2014, à 09:45

tiramiseb

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Ciel est un éditeur majoritaire sur le marché français, il propose de nombreux logiciels pour des usages différents.
Cela ne nous dit pas ce qu'elle compte monter comme structure, juridiquement. Il est nécessaire de lui demander ce qu'elle envisage de faire pour pouvoir proposer une "bonne" solution.

Les PME se tournent bien souvent vers Windows et vers Ciel pour ces aspects, c'est quelque chose qui n'a pas changé depuis pas mal d'années.
Du coup en effet l'offre en logiciels libres est "faible" mais elle n'est pas inexistante.

De nos jours, les applications sont souvent des applis web : il y a de moins en moins d'applis "métier" sous forme de client lourd.
Par conséquent, tu pourras trouver des fonctionnalités de compta double entrée etc avec phpcompta comme l'a indiqué J5012 ou encore avec Odoo je crois.

Si elle s'installe en régime micro, un logiciel simple comme Grisbi peut suffire, mais il ne fait pas la gestion de stock.

Pour ma part (auto-entrepreneur, régime micro), j'utilise Dolibarr qui est une solution web (cela ne veut pas dire que ça ne peut pas fonctionner localement : tu peux très bien l'installer sur son PC directement) : il permet de gérer de très nombreux aspects de l'entreprise, il est juste "léger" sur la compta : tu peux faire du suivi de compte mais pas de la "vraie" compta. J'utilise aussi Dolibarr dans le cadre d'une SCI.
J'ai également lu que certains utilisent Dolibarr pour simplifier le boulot de leur expert comptable, mais la "vraie" compta (nécessaire légalement) est alors faite par l'expert comptable de son côté.

Hors ligne

#11 Le 03/11/2014, à 10:04

RoKN

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

D'accord ! C'est un peu dur pour la conseiller car je ne connais pas du tout son domaine.
Son projet est une SCOP, je ne connais pas tout les détails.

J'ai installé Odoo mais impossible de trouver comment le lancer yikes

Je vais continuer de fouiner... en tout cas merci beaucoup pour votre aide smile


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#12 Le 03/11/2014, à 10:07

tiramiseb

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Ok, une SCOP donc compta "classique".

J'ai installé Odoo mais impossible de trouver comment le lancer

C'est une appli web : tu ouvres ton navigateur web et tu t'y connectes...
(après avoir tout bien configuré côté serveur web bien sûr)

Dernière modification par tiramiseb (Le 03/11/2014, à 10:08)

Hors ligne

#13 Le 03/11/2014, à 13:21

RoKN

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Bon alors Grisbi ne lui convient pas du tout :

ma mère a écrit :

" Ce qu'il me faut, c'est la compta et gestion pour pme ..."

Je vais essayer de creuser Odoo...


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#14 Le 03/11/2014, à 19:02

RoKN

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Ah ! Voilà !
J'ai enfin réussi a installer, configurer et utiliser Odoo !
Et bien ça m'as l'air très prometteur, j'ai même été très surpris quand au nombre de modules disponibles, ya même la gestion des places de parking ! haha big_smile

Je vais installer ça demain chez ma mère, je posterais ici un retour de la chose.

Encore merci beaucoup à vous !


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#15 Le 03/11/2014, à 19:06

PPdM

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

RoKN a écrit :

Ah ! Voilà !
J'ai enfin réussi a installer, configurer et utiliser Odoo !
Et bien ça m'as l'air très prometteur, j'ai même été très surpris quand au nombre de modules disponibles, ya même la gestion des places de parking ! haha big_smile

Je vais installer ça demain chez ma mère, je posterais ici un retour de la chose.

Encore merci beaucoup à vous !

Tiens nous au courant, ça m’intéresse! wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 05/11/2014, à 18:26

RoKN

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Bon alors comme promis je reviens faire mon petit compte rendu quand à l'accueil par ma mère de Odoo.

Alors son avis est très favorable, Odoo est ce qu'il lui fallait !
J'ai donc continué à découvrir un peu le principe et c'est tout connement une interface de gestion de base de donnée postgresql (grosso modo).
Le fait de pouvoir installer des modules propres à chaque utilisation (compta, caisse, gestion de l'entrepôt/stock et même gestion des repas et des places de parking) est super cool... et ya même une appli pour le eCommerce et la mise en place d'un site web.

Par contre, la mise en place de site web en question est assez ludique mais vite limitée, pour ce qui est du site internet je vais donc me charger moi-même d'en créer un "à la main" : plus complexe mais aussi plus permissif.

Bref, Odoo est une bonne découverte qui va continuer de ma faire glisser vers l'apprentissage de la gestion de bases de données.


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#17 Le 05/11/2014, à 20:06

PPdM

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Merci, je vais y jeter un œil


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#18 Le 06/11/2014, à 09:45

tiramiseb

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

c'est tout connement une interface de gestion de base de donnée

Euh ouais, comme l'écrasante majorité des applications web smile

Hors ligne

#19 Le 06/11/2014, à 10:16

Kena azul

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Bonjour,
Ce fil de discussion m'intéresse, car je travaille depuis une trentaine d'années en cabinet comptable (5 différents dans ma carrière) et, à ce jour, je n'ai pas trouvé sous Linux de logiciel de comptabilité qui satisfasse réellement aux normes françaises (je ne parle pas de la compta des micro-entreprises, auto-entrepreneurs inclus).
Je n'ai pas testé Odoo, car il faut créer un compte en ligne, mais je serais curieux de savoir ce que ce logiciel peut sortir. Si tu veux, tu peux afficher de petits extraits de journaux et de grand-livre, sans révéler de détails confidentiels, histoire de voir quelle tête ça a.
Si c'est concluant, ce sera une vraie avancée, car il y a effectivement plus d'un chef de petite entreprise qui aimerait tout faire sous Linux, y compris sa compta smile


Sony Vaio Intel Core i3 M330 2.13 GHz
4 Go RAM - Carte ATI Mobility Radeon 5400
Ubuntu 16.04 LTS 64

Hors ligne

#20 Le 06/11/2014, à 10:20

tiramiseb

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

il y a effectivement plus d'un chef de petite entreprise qui aimerait tout faire sous Linux, y compris sa compta

Et pourquoi ne s'adressent-ils pas à des prestataires qui peuvent leur faire ça ? smile

Hors ligne

#21 Le 06/11/2014, à 11:49

Kena azul

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

tiramiseb a écrit :

il y a effectivement plus d'un chef de petite entreprise qui aimerait tout faire sous Linux, y compris sa compta

Et pourquoi ne s'adressent-ils pas à des prestataires qui peuvent leur faire ça ? smile

C'est tout bête : pour payer moins d'honoraires au comptable smile Il est vrai que nombre de chefs de petites entreprises confient tout à leur cabinet comptable, mais il y en a de plus en plus qui font le travail courant sur l'année (enregistrement des opérations quotidiennes) puis confient à l'expert le travail de révision et d'établissement du bilan et du compte de résultat. Il m'arrive régulièrement de traiter ce genre de dossier. Cependant, et pour revenir au sujet de ce fil, je n'ai pas encore vu passer une compta tenue avec un logiciel autre que les grands classiques sous Windows ou Mac (Ciel, EBP ...).


Sony Vaio Intel Core i3 M330 2.13 GHz
4 Go RAM - Carte ATI Mobility Radeon 5400
Ubuntu 16.04 LTS 64

Hors ligne

#22 Le 06/11/2014, à 11:52

tiramiseb

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Je parle d'un prestataire qui leur installerait un logiciel de comptabilité... smile

je n'ai pas encore vu passer une compta tenue avec un logiciel autre que les grands classiques

Il y a des démos sur le site de phpcompta et sur le site de odoo, ces démos ne demandent aucune info personnelle...

Dernière modification par tiramiseb (Le 06/11/2014, à 11:53)

Hors ligne

#23 Le 06/11/2014, à 20:44

TravellingFroggy

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Salut,

Effectivement, il n'y a pas beaucoup d'offres de logiciels permettant de gérer la comptabilité convenablement (avec comptabilité double entrée, grand-livre etc) sur Linux.
De fait, je n'en connais aucun !

Les solutions utilisés sont des solutions web (donc pas purement Linux même si le serveur web est sur Linux). Elles ont l'avantage d'être utilisable sur tout type d'appareils (tablettes, smartphones, et même sur Linux ;-) ! ) mais par contre nécessite une installation un peu plus complexe, et généralement un peu de configuration.

Odoo nécessite au minimum un serveur virtualisé ce qui demande un petit investissement.
Par contre, il couvre une étendue fonctionnelle très importante, y compris la création de site web et même d'e-commerce (et la gestion de places de parking ;-) ! ).
L'avantage, c'est que depuis la dernière version pour deux utilisateurs, on peut utiliser gratuitement la version hébergée par Odoo : cela supprime les problèmes d'installation et de configuration.
Mais tout n'est pas rose : c'est une grosse machine et il n'est pas toujours facile de trouver où est une fonction et où la configurer ! Je n'ai pas re-testé dernièrement la comptabilité d'Odoo mais au temps d'OpenERP, ce n'était pas encore complètement au point pour effectuer toute sa comptabilité dans ce logiciel.
@RoKN : Je suis curieux de savoir quelles limitations, tu as trouvées : pour ma part, j'ai trouvé l'utilisation de la construction de pages web très simples et très complètes (et j'ai créé plusieurs sites webs ... pas avec Odoo) !

phpCompta est une bonne solution de comptabilité (à base de php + MySQL donc installable sur un hébergement mutualisé). Toute la comptabilité est gérable par ce logiciel mais pour la gestion commerciale, il faudra un autre logiciel.

Quelques points supplémentaires :
- la réglementation Européenne devrait/va bientôt changer et imposer de nouvelles normes sur les logiciels de compta :  Intangibilité ou irréversibilité (on ne peut pas revenir en arrière sans laisser de traces), Chronologie et clôtures périodiques (on ne peut insérer une écriture entre 2 déjà saisies), Permanence du chemin de révision (on applique toujours les mêmes règles en matière de corrections).
- comme indiqué précédemment, la plupart des sociétés font saisir leur comptabilité (ou une partie) par leur comptable. Il faut donc pouvoir exporter les données du logiciel de la société vers le logiciel du comptable. En règle générale, ce n'est pas un problème ... mais c'est un point à valider avec le comptable pour savoir de quelle manière il veut échanger les données.

Bonne compta ! ;-)


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#24 Le 07/11/2014, à 20:11

PPdM

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

RoKN a écrit :

Bon alors comme promis je reviens faire mon petit compte rendu quand à l'accueil par ma mère de Odoo.

Alors son avis est très favorable, Odoo est ce qu'il lui fallait !
J'ai donc continué à découvrir un peu le principe et c'est tout connement une interface de gestion de base de donnée postgresql (grosso modo).
Le fait de pouvoir installer des modules propres à chaque utilisation (compta, caisse, gestion de l'entrepôt/stock et même gestion des repas et des places de parking) est super cool... et ya même une appli pour le eCommerce et la mise en place d'un site web.

Par contre, la mise en place de site web en question est assez ludique mais vite limitée, pour ce qui est du site internet je vais donc me charger moi-même d'en créer un "à la main" : plus complexe mais aussi plus permissif.

Bref, Odoo est une bonne découverte qui va continuer de ma faire glisser vers l'apprentissage de la gestion de bases de données.

Je viens de me connecter au site mais tout est en anglais, tu as trouver le moyen de passer en français ?

Dernière modification par PPdM (Le 07/11/2014, à 20:11)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#25 Le 18/11/2014, à 11:06

freechelmi

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Kena azul a écrit :

Je n'ai pas testé Odoo, car il faut créer un compte en ligne, mais je serais curieux de savoir ce que ce logiciel peut sortir. Si tu veux, tu peux afficher de petits extraits de journaux et de grand-livre, sans révéler de détails confidentiels, histoire de voir quelle tête ça a.
Si c'est concluant, ce sera une vraie avancée, car il y a effectivement plus d'un chef de petite entreprise qui aimerait tout faire sous Linux, y compris sa compta smile

Oui odoo sort un vrai livre de compta, si tu veux tester la création du compte en ligne gratuit est le plus rapide, sinon ça s'installe sur Ubuntu en quelques clics.

Au sujet des Ciel et EBP , ils sont en train de tous passer en mode Cloud et donc accessible via le navigateur sur toutes les plateformes, bien sur c'est un peu plus cher !

Dernière modification par freechelmi (Le 31/01/2016, à 18:04)

Hors ligne