Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2014, à 17:31

vanmumu

Dossier commun sous Windows - accès depuis ubuntu ?

Bonsoir à tous !
Sur le pc fixe familial (W7) un dossier "commun" a été créé afin que l'on puisse y accéder depuis notre ordi portable (W7) là aucun souci. Par contre mon fils a un PC fixe (Ubuntu 14.04) et je ne parviens pas à avoir accès à ce fameux dossier. D'ailleurs même dans les paramètres réseaux 'sous W7), le pc n'est pas visible.
J'ai parcouru plusieurs forums mais rien n'est clair et à vrai dire je suis un peu perdu !
Que manque t il pour connecter ces machines ?
Merci d'avance...

Hors ligne

#2 Le 16/11/2014, à 21:06

bobe

Re : Dossier commun sous Windows - accès depuis ubuntu ?

salut,

Il manque quelques clarifications:

- à partir du pc sur ubuntu, impossible d'accéder au dossier 'commun' du pc fixe sur win7 ? mais le pc win7 est visible dans "réseau windows" => workgroup ?
- à partir du pc win7, tu ne vois pas le pc ubuntu dans le voisinage réseau ?

Hors ligne

#3 Le 16/11/2014, à 21:15

Braun

Re : Dossier commun sous Windows - accès depuis ubuntu ?

Bonsoir,
Quoi qu'il en soit il est normal de ne pas voir un PC Ubuntu sur un réseau Wxx. Pour cela il faut rajouter à Ubuntu une couche Samba (serveur) et partager des répertoires.
Dans l'autre sens, et sauf erreur de ma part, Ubuntu dispose par défaut des possibilités de client Samba ce qui  lui permet sans autre forme de procès de voir des répertoires partagés par Wxx.

Hors ligne

#4 Le 17/11/2014, à 09:12

tiramiseb

Re : Dossier commun sous Windows - accès depuis ubuntu ?

Salut,

En effet, tu peux aller dans le voisinage réseau à partir d'Ubuntu et accéder aux partages Windows.
À toi de nous dire si vois ton Windows dans les partages, sinon il faut approfondir cet aspect.

Ubuntu n'est pas visible à partir d'un Windows, c'est normal car par défaut il ne partage pas ses dossier. Question de sécurité...

Hors ligne

#5 Le 18/11/2014, à 12:50

vanmumu

Re : Dossier commun sous Windows - accès depuis ubuntu ?

Merci à tous pour votre aide. J'ai réussi à accéder à ce dossier sous Ubuntu en, sous W7, donnant l'accès à tous à ce dossier.
Salutations

Hors ligne