Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2014, à 20:47

nesthib

Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

À côté de ses sections de support, le forum Ubuntu-fr.org propose à ses membres des sections « divers », afin de proposer un lieu de convivialité, d’échange et de détente aux membres.

Celles-ci vont être réorganisées, afin de satisfaire au maximum les aspirations et désirs parfois contradictoires des membres, et de permettre à la fois  des forums assurant des discussions dans une ambiance apaisée et des espaces d’expression et d’échange plus libres (dans le respect des lois française).

Ainsi, le forum va proposer quatre sections aux orientations diverses.

  • Le café sera un lieu de discussion où l’ambiance se veut agréable : les sujets légers, les jeux y seront à leur place. La modération sera donc relativement stricte, et ne tolérera pas l’agressivité, les attaques personnelles entre membres, etc. Chacun pourra y ouvrir une discussion, et lire le forum sans être nécessairement connecté.

  • La section être ou ne pas être sera le forum de dégagement du café : les sujets longs du café seront déplacés par les modérateurs dans cette section afin de ne pas encombrer en permanence les premières pages du café. La politique de modération sera la même que dans le café, c’est à dire visant à une ambiance agréable et détendue. Être ou ne pas être sera également accessible sans être connecté.

  • Une section bar permettra des discussions plus idéologiques et plus musclées (avec notamment les discussions politiques, sur l’actualité, etc.). La modération sera plus relâchée : elle traitera notamment les propos hors-la-loi, les insultes et les abus manifestes, mais ne s’occupera pas de l’ambiance. Les membres seront libres d’ouvrir une discussion dans cette section, mais la modération se réservera le droit de déplacer dans cette section les sujets (initiaux ou scindés) du café « à risque » ou qui le deviendrait. Cette section sera privée : seuls les membres connectés y auront accès.

  • Enfin, une section salon sera également créée : la modération veillera également à ce que l’ambiance y reste détendue, mais contrairement au café, elle sera privée : la lecture y sera réservée aux membres inscrits, pour ceux qui souhaitent y aborder des sujets plus personnels, et donc non indexés par les moteurs de recherche et accessibles seulement aux membres du forum.

La modération se réserve également le droit de bannir, provisoirement ou définitivement, d’une, de plusieurs ou de la totalité des sections les membres dont le comportement serait incompatible avec les règles ici présentées.

Pour rappel, il est évidemment hors de question de déplacer vers une discussion les querelles entre membres issues d’une autre discussion.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#2 Le 17/11/2014, à 20:48

nesthib

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Les commentaires sont ouverts pendant quelques temps puis les sections seront créées.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 18/11/2014, à 08:52

Compte anonymisé

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Tout d'abord merci pour l'élaboration de cette réorganisation et merci pour le moment de consultation. wink

Ensuite mes remarques :

nesthib a écrit :

La section être ou ne pas être sera le forum de dégagement du café : les sujets longs du café seront déplacés par les modérateurs dans cette section afin de ne pas encombrer en permanence les premières pages du café

C'est en fait ce que vous faisiez auparavant, donc pas de souci, et oui ça continue d'être logique.

nesthib a écrit :

Être ou ne pas être sera également accessible sans être connecté.

Parfait. C'est personnellement ce que je souhaitais (et je pense que je n'étais pas le seul) parce qu'il y a de nombreux topics qu'il serait malheureux de masquer aux non membres.

Par ailleurs :

nesthib a écrit :

Le café sera un lieu de discussion où l’ambiance se veut agréable : les sujets légers, les jeux y seront à leur place. La modération sera donc relativement stricte, et ne tolérera pas l’agressivité, les attaques personnelles entre membres, etc. Chacun pourra y ouvrir une discussion, et lire le forum sans être nécessairement connecté.


Une section bar permettra des discussions plus idéologiques et plus musclées (avec notamment les discussions politiques, sur l’actualité, etc.). La modération sera plus relâchée : elle traitera notamment les propos hors-la-loi, les insultes et les abus manifestes, mais ne s’occupera pas de l’ambiance. Les membres seront libres d’ouvrir une discussion dans cette section, mais la modération se réservera le droit de déplacer dans cette section les sujets (initiaux ou scindés) du café « à risque » ou qui le deviendrait. Cette section sera privée : seuls les membres connectés y auront accès.

1) En comparant les ambiances prévisibles de la section « Café » par rapport à celles de la section « Bar », il me semble que c'est plutôt dans la section « Bar » que la modération se devrait être plus constamment vigilante, non ?

2) Pourquoi la section « Bar » a priori réservée aux "discussions musclées" devrait-elle être masquées aux non membres ? Qu'aurions-nous à donc à cacher ? Je ne comprends pas et personnellement je n'approuve pas ce masquage. J'ai pourtant bien entendu votre argument à ce sujet : à savoir que des gens ne s'inscriraient que pour ce genre de discussions. Mais avez-vous eu tant d'exemples à déplorer ? Ou ne se serait-il s'agit  que de quelques cas isolés, ponctuels et faciles à repérer ? Moi j'aurais plutôt l'impression qu'on ne trouve dans ce genre de discussions que les mêmes anciens abonnés, des vieux "poids lourds du flood"  qui ont le même discours et les mêmes postures depuis des années et qui passent leurs journées à discuter, plutôt que des nouveaux venus décidés à semer le trouble et à polluer.

3) Je ne vois pas trop quel pourrait être le contenu de cette nouvelle section «Salon » dans laquelle vous prévoyez des sujets plus « personnels » (ou plutôt si : je pense bien sûr au TDCT...) Mais s'il ne s'agissait pas que du TDCT, ce serait intéressant que vous nous disiez à quoi d'autre vous pensez, ce qui à vos yeux la rendrait nécessaire et pourquoi cette nouvelle section devrait être privée et réservée aux seuls membres. En tant que membres Ubuntu, aurions-nous des sujets à « cacher » aux non membres ? Pour les choses plus personnelles entre anciens membres du forum, n'y a t-il pas la possibilité du mp ? Enfin, personnellement, s'il ne s'agissait que du TDCT, à la rigueur je peux comprendre qu'elle ne soit réservée qu'aux membres et aux modos par besoin de décompresser un peu et de s'y retrouver par affinités et complicité. Donc, dans ce cas précis, O.K...

Voilà, c'est tout pour le moment. Et j'espère qu'il y aura d'autres contributions et réactions constructives. smile

Dernière modification par oleg (Le 18/11/2014, à 08:54)

#4 Le 18/11/2014, à 10:35

Gaara

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Bonjour,
A propos de création de section, j'aurais bien aimé une section "Wine".
Car l'utilisation de Wine ne se limitant pas qu'aux jeux, on ne sait jamais ou poster quand il nous arrive un problème (même mineur).
Voilà ! Et longue vie à Ubuntu-fr !


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#5 Le 18/11/2014, à 13:49

Kieran

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

J’approuve les suggestions smile.

Hors ligne

#6 Le 18/11/2014, à 15:06

Pimprelune

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Bonjour à tous !

Je ne sais si je "poste" au bon endroit, mais comme l'évolution du site - via cette annotation --> mini_316514Nouveauts.png - m'intéresse, je voulais aller faire un tour sur le lien, mais j'aboutis sur ce message : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1727801...

L'accession à cette catégorie est-elle vrai.ment sans risques ?

Merci d'avance pour vos réponses ^^


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#7 Le 18/11/2014, à 15:42

side

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Pimprelune a écrit :

Bonjour à tous !

Je ne sais si je "poste" au bon endroit, mais comme l'évolution du site - via cette annotation --> http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_316514Nouveauts.png - m'intéresse, je voulais aller faire un tour sur le lien, mais j'aboutis sur ce message : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1727801...

L'accession à cette catégorie est-elle vrai.ment sans risques ?

Merci d'avance pour vos réponses ^^

Bonjour.

Tu dois sans doute avoir un message concernant le certificat du forum. C'est parce que le lien du topic en question est en https.
Tu peux accepter le certificat sans risque ou bien utiliser le lien http : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1727801


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#8 Le 18/11/2014, à 15:42

Sauzee

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

[au sujet des modifs présentées par Nesthib:]

Désolé mais ce truc, c'est une usine à gaz. On dirait un montage d'optimisation fiscale.
Pourquoi?
Pourquoi voulez-vous à tout prix ménager certains sujets, même au prix d'une architecture si tarabiscotée?
Pourquoi autoriser les sujets politiques et idéologiques universellement reconnus comme vecteurs d'emmerdes par la totalité des gestionnaires de sites à vocation non politique.
Ubuntu.fr est-il ce qu'on pourrait appeler un site (ou tout au moins un Forum) politisé?
Partage-t-il des affinités avec un courant politique ou idéologique?
Nourrit-il une quelconque bienveillance à l'égard d'un courant politique ou idéologique?
Bénéficie-t-il d'une quelconque bienveillance de la part d'un courant politique ou idéologique?
C'est quoi la vraie finalité de la future section "Salon"?

Merci.

Dernière modification par Sauzee (Le 18/11/2014, à 15:48)

Hors ligne

#9 Le 18/11/2014, à 16:09

Slystone

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Alors pour répondre dans le désordre et dans les grandes lignes, sur la nécessité de cacher :

-au sujet du bar : il faut bien garder en tête que le but premier du forum Ubuntu-fr… est Ubuntu-fr et le logiciel libre. Les autres discussions variées et diverses sont un bénéfice qu'on tient à maintenir, même pour des discussion plus enflammées telles que celles sur la politique, la société, la religion. On a déjà évoqué la possibilité de les interdire (note : c'est la décision prise par d'autres forums) car on nous sollicite régulièrement pour tel ou tel dérapage. On préfère maintenir une liberté d'expression. Ceci dit, on a vu de plus en plus de personnes s'inscrire pour participer uniquement à ces discussions, et ça c'est déjà plus embêtant. Les fils du forum sont extrêmement bien référencés (on retrouve souvent des messages dans les minutes qui suivent), ce qui tente beaucoup de personnes à venir faire du prosélytisme, et c'est précisément de ce prosélytisme qu'on ne veut pas. C'est la seule solution qu'on a trouvé pour le moment.

-au sujet du salon caché : la volonté ici est de réserver une zone « safe » pour que l'on puisse parler de sujets personnels. La modération sera particulièrement attentionnée sur cette section. La volonté est de protéger les membres. Pourquoi ? On a déjà vu des conversations très personnelles, par exemple des personnes psychotiques avaient parlé de ce qu'elles vivaient au quotidien. Certains pourraient vouloir voir les discussions indexées par Google, mais certainement pas tous. En parlant de troubles psychotiques, le transsexualisme était encore une maladie mentale en 2012, avant que la législation ne change. Bref, il y a de très bonnes raisons pour lesquelles on souhaiterait avoir son petit salon privé, sans compter la volonté de parler tranquillement dans sa communauté.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#10 Le 18/11/2014, à 16:10

Ayral

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Si je comprends bien, les sujets du être ou ne pas être seront de nouveau accessibles à tous. Mais certains de ses sujets, discussions politiques ou idéologiques seront déplacés vers le "bar" privé. Ça ne va pas être facile de faire les choix.

Sauzee a écrit :

Pourquoi autoriser les sujets politiques et idéologiques universellement reconnus comme vecteurs d'emmerdes par la totalité des gestionnaires de sites à vocation non politique.

En ce qui me concerne, je ne verrais pas d'inconvénients à ce qu'ils soient supprimés, vu l'intolérance qui y règne. Mais c'est un point de vue personnel.
Pour le salon, je pense à une ancienne discussion lancée par une personne qui avait de très lourdes difficultés concernant la dépression, la surdose de médicaments, la prise de poids, et qui trouvait un réconfort dans les réponses apportées. Effectivement, il est possible que cela doive rester dans ce salon, parce qu'il serait fréquenté par des habitués dont la bienveillance et l'esprit d'écoute est assuré.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 18/11/2014, à 17:00

Pimprelune

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

side a écrit :
Pimprelune a écrit :

Bonjour à tous !

Je ne sais si je "poste" au bon endroit, mais comme l'évolution du site - via cette annotation --> mini_733944Nouveauts.png - m'intéresse, je voulais aller faire un tour sur le lien, mais j'aboutis sur ce message : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1727801...

L'accession à cette catégorie est-elle vrai.ment sans risques ?

Merci d'avance pour vos réponses ^^

Bonjour.

Tu dois sans doute avoir un message concernant le certificat du forum. C'est parce que le lien du topic en question est en https.
Tu peux accepter le certificat sans risque ou bien utiliser le lien http : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1727801

Ohhh, merci infiniment de m'avoir répondu, side, mais en bonne douée, je viens de me rendre compte qu'on y est, sur le fameux Topic concernant les améliorations du site... Ah lala, je sors, tiens !!!


Sinon, pour les nouvelles divisions, je les trouve claires, si j'ai bien suivi --> Café Ubuntu regroupera les (sous ?-)sections Être ou ne pas être…? (dérivé à rallonges du Café), Salon et Bar (pour les sujets plus intimistes ou à possible échauffourées (?)), ces deux derniers n'étant accessibles qu'aux membres ?

Alors ce qui me paraîtrait plus logique, c'est que "Être ou ne pas être... ?" soit l'intitulé qui chapeaute le tout (café, comme son nom l'indique, c'est ce qui se prend à la fin d'un repas, ça peut être considéré comme accessoire, alors que la citation Shakespearienne me semble plus profonde, plus essentielle, Hein ?), maintenant que Salon et Bar soit à part (uniquement pour les abonnés), au vu de la réponse de Slystone, je suis totalement d'accord, c'est effectivement très clair et logique de la part du Forum d'aide informatique de départ : c'est un bonus pour les utilisateurs du Forum, et oui, sujets intimistes ou à tendances polémiques, inscription oblige patte blanche il faut montrer.

Mais pourquoi - je suis bien d'accord avec Ayral, c'est le genre de Topic que je fuis - laisser le mauvais esprit (polémiqueurs et aigris chroniques) rôder sur CE Forum, et leur dédier un espace ? Ne pas créer de Topic pour ça, éliminerait le problème du prosélytisme, non ?

Enfin, c'est mon point de vue...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#12 Le 18/11/2014, à 17:18

JLK

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Bah il est où la section des famenbiquinis et des famapwals. Là, je suis profondément déçu, c'est même profondément scandaleux. Vive le changement, bourdeeel lol
Et pour le bar, ça a avoir avec la pression ? big_smile

Plus sérieusement, y a t-il quelque chose d'autre de prévue pour les autres section du forum (ceux concernant l'entraide) ?

Dernière modification par JLK (Le 18/11/2014, à 17:21)

Hors ligne

#13 Le 18/11/2014, à 17:28

Compte anonymisé

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

-

Slystone a écrit :

au sujet du bar : il faut bien garder en tête que le but premier du forum Ubuntu-fr… est Ubuntu-fr et le logiciel libre. Les autres discussions variées et diverses sont un bénéfice qu'on tient à maintenir, même pour des discussion plus enflammées telles que celles sur la politique, la société, la religion. On a déjà évoqué la possibilité de les interdire (note : c'est la décision prise par d'autres forums) car on nous sollicite régulièrement pour tel ou tel dérapage. On préfère maintenir une liberté d'expression. Ceci dit, on a vu de plus en plus de personnes s'inscrire pour participer uniquement à ces discussions, et ça c'est déjà plus embêtant. Les fils du forum sont extrêmement bien référencés (on retrouve souvent des messages dans les minutes qui suivent), ce qui tente beaucoup de personnes à venir faire du prosélytisme, et c'est précisément de ce prosélytisme qu'on ne veut pas. C'est la seule solution qu'on a trouvé pour le moment.

Depuis un ou deux ans, je me souviens seulement de deux ou trois exemples précis mais c'était tellement caricatural (prosélytisme religieux) que les gars n'ont pas tenu longtemps et qu'ils sont vite allés voir ailleurs. En fait, à votre niveau de modos, il est toujours possible de fermer illico presto de tels fils initiés par de nouveaux inscrits qui débarquent avec leurs gros sabots, non ?

Par ailleurs, question prosélytisme (militantisme et/ou affichage politique essentiellement) , il est des membres anciens qui en font régulièrement dans ce forum. Alors ? Et leurs débats (qui ne sont pas toujours inintéressants et devraient à mon avis pouvoir profiter aussi aux  non inscrits) se terminent malheureusement assez souvent en pugilats. C'est cela aussi que vous souhaitez masquer ?


Slystone a écrit :

au sujet du salon caché : la volonté ici est de réserver une zone « safe » pour que l'on puisse parler de sujets personnels. La modération sera particulièrement attentionnée sur cette section. La volonté est de protéger les membres. Pourquoi ? On a déjà vu des conversations très personnelles, par exemple des personnes psychotiques avaient parlé de ce qu'elles vivaient au quotidien. Certains pourraient vouloir voir les discussions indexées par Google, mais certainement pas tous. En parlant de troubles psychotiques, le transsexualisme était encore une maladie mentale en 2012, avant que la législation ne change. Bref, il y a de très bonnes raisons pour lesquelles on souhaiterait avoir son petit salon privé, sans compter la volonté de parler tranquillement dans sa communauté.

Pas de souci. Là je comprends tout à fait.

#14 Le 18/11/2014, à 17:38

Shanx

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

JLK a écrit :

Plus sérieusement, y a t-il quelque chose d'autre de prévue pour les autres section du forum (ceux concernant l'entraide) ?

Pour le moment, il n’y a rien de prévu pour ce qui concerne les sections support, où n’avons pas relevé de problèmes nécessitant une réorganisation (par contre, si quelqu’un a un truc pour lutter contre le spam, on prend tongue ). Il faut savoir qu’un changement comme celui-ci ne se fait pas à la légère, et nécessite quelques ajustements/rangements/tris qui peuvent prendre du temps, donc on ne fait pas ça très souvent, et uniquement en cas de besoin important.

----

Gaara a écrit :

Bonjour,
A propos de création de section, j'aurais bien aimé une section "Wine".
Car l'utilisation de Wine ne se limitant pas qu'aux jeux, on ne sait jamais ou poster quand il nous arrive un problème (même mineur).

(cette partie ne représente que mon avis, et pas celui de l’équipe de modération, avec laquelle nous n’en avons pas encore discuté)
Les sections du forum ne sont pas imperméables entre elles, et des sujets pourraient être à plusieurs endroits. Dans ton cas, je vois trois possibilités :
- si ça concerne un jeu, autant le mettre dans la section jeu ;
- si c’est directement lié à Wine (Wine ne se lance pas, aucun logiciel ne marche avec, etc.), la section « Autres logiciels et problèmes généraux » me semble adaptée ;
- si le problème se pose dans le logiciel lancé par Wine (même si c’est à cause de Wine), tu peux  le poster dans la section adaptée au logiciel.

Dans les trois cas, tu peux considérer que le problème vient de Wine, et donc poster dans la section « Autres logiciels et problèmes généraux ». Créer une section juste pour Wine ferait probablement perdre en visibilité les sujets postés dedans, et on aurait une section peu utilisée.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#15 Le 18/11/2014, à 18:07

Elzen

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Histoire de vraquer un peu aussi.

Pimprelune a écrit :

Sinon, pour les nouvelles divisions, je les trouve claires, si j'ai bien suivi --> Café Ubuntu regroupera les (sous ?-)sections Être ou ne pas être…? (dérivé à rallonges du Café), Salon et Bar (pour les sujets plus intimistes ou à possible échauffourées (?)), ces deux derniers n'étant accessibles qu'aux membres ?

Pas exactement.

Être ou ne pas être sera désormais une sous-section du Café, ce qui mettra davantage en lumière son rôle depuis le début : il s'agit de « décharger » le café des sujets les plus longs afin de permettre à d'autres sujets de réussir à être visible en première page.
Le Bar et le Salon, en revanche, seront des sections à part entière. Ils se trouveront donc directement placées dans la section « Divers », aux côtés du Café, des Actualités autour du logiciel Libre et d'À propos du site.

Pimprelune a écrit :

Alors ce qui me paraîtrait plus logique, c'est que "Être ou ne pas être... ?" soit l'intitulé qui chapeaute le tout (café, comme son nom l'indique, c'est ce qui se prend à la fin d'un repas, ça peut être considéré comme accessoire, alors que la citation Shakespearienne me semble plus profonde, plus essentielle, Hein ?)

Les noms mentionnés dans le post de nesthib ne sont pas forcément définitifs.

D'ailleurs, on a eu entre nous quelques propositions de renommage pour « Être ou ne pas être » (« arrière-salle » ou « café allongé », par exemple), mais on s'est dit qu'il valait mieux poster ça maintenant plutôt que d'attendre d'abord de s'être décidés entre nous sur quelque chose de somme toute faible importance comme le nom.

oleg a écrit :

Depuis un ou deux ans, je me souviens seulement de deux ou trois exemples précis mais c'était tellement caricatural (prosélytisme religieux) que les gars n'ont pas tenu longtemps et qu'ils sont vite allés voir ailleurs. En fait, à votre niveau de modos, il est toujours possible de fermer illico presto de tels fils initiés par de nouveaux inscrits qui débarquent avec leurs gros sabots, non ?

Il y a eu des gens avec des gros sabots dont les objectifs trollesques ont été repérés rapidement, et qui ne sont pas restés. Il y a eu aussi un certain nombre de membres dont l'écrasante majorité de l'activité se fait dans ces sections, et qui ne participent quasiment pas au support ; et ceux-là ne sont pas nécessairement repartis tout de suite.
Nous ne souhaitons pas virer ces personnes, mais nous ne tenons pas non plus à ce que ça prenne trop d'ampleur : ce forum reste dédié au support, et ça doit être pour le support (en tant que demandeur⋅euse ou en tant que contributeur⋅trice) que la majorité des gens continuent d'arriver. D'où cette décision.

Quant à fermer préventivement les discussions, ce serait contraire à notre volonté de laisser la plus grande expressivité possible. On se contente de faire en sorte que ce genre de sujets ne gâche la vie de personne sur le forum, et cette réorganisation, avec les politiques de modérations adaptées mentionnées ci-dessus, nous semble un bon moyen d'y parvenir.

Hors ligne

#16 Le 18/11/2014, à 18:19

JLK

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Je trouve que certains fils de discussions trollesques ressemblent à une adhésion à un parti politique (du genre GNOME vs KDE vs XFCE etc., slips vs caleçons ou encore slips en latex vs slips kangourous...), ou encore d'autres qui véhiculent des préjugés (Madame Michu vs les libristes barbus (cannibales dévorant nos chères têtes blondes, biensûr wink vs les terroristes pédonazis). tongue

EDIT : les modérateurs devraient nous programmer un trollomètre. Ils gagneraient le prix Nobel d'Internet. wink

Dernière modification par JLK (Le 18/11/2014, à 18:26)

Hors ligne

#17 Le 18/11/2014, à 18:53

Compte anonymisé

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Elzen a écrit :

Il y a eu aussi un certain nombre de membres dont l'écrasante majorité de l'activité se fait dans ces sections, et qui ne participent quasiment pas au support ; et ceux-là ne sont pas nécessairement repartis tout de suite.
Nous ne souhaitons pas virer ces personnes, mais nous ne tenons pas non plus à ce que ça prenne trop d'ampleur : ce forum reste dédié au support, et ça doit être pour le support

Encore une fois : le support nécessite un minimum de compétences techniques que tout utilisateur et prosélyte  d'Ubuntu n'a pas forcément et il est possible de contribuer à l'esprit de partage d'Ubuntu autrement.


Elzen a écrit :

Quant à fermer préventivement les discussions, ce serait contraire à notre volonté de laisser la plus grande expressivité possible. On se contente de faire en sorte que ce genre de sujets ne gâche la vie de personne sur le forum, et cette réorganisation, avec les politiques de modérations adaptées mentionnées ci-dessus, nous semble un bon moyen d'y parvenir.

D'accord pour la liberté d'expression, mais cela risque de gâcher votre vie à vous les modos, toujours pour les mêmes raisons et les mêmes personnes avec de nombreux topics (politiques et religieux) devant être fermés au final.

A mon avis, comme c'est le cas dans d'autres forums vous devriez interdire au moins  les sujets strictement politiques et religieux et vous verrez alors que les membres attachés à ces sujets s'éjecteraient tous seuls et que le forum serait plus calme.

Resteraient quand même de nombreux autres domaines qui pourraient être abordés (économie, société, santé, culture etc...) même si, au fond, nous savons bien tous que, quelque part, « tout est politique ». Mais il y aurait quand même moins de risques de dérapages a priori. Et cette section pourrait être accessible et lisible  aux non membres. Là, j'ai l'impression que, quelque part, vous encouragez une petite poignée de quelques membres à continuer de débattre (et à se battre) dans un club fermé puisque vous prévoyez vous-même des "discussions musclées"...  Est-ce vraiment "l'esprit Ubuntu ?" Cela fait-il partie des revendications de ces quelques membres ? On aimerait bien les voir se manifester ici et défendre leur(s) point(s) de vue.

Dernière modification par oleg (Le 18/11/2014, à 18:57)

#18 Le 18/11/2014, à 19:45

nounoun

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

L'initiative de réaménagement présentée au post 1 de ce fil me paraît une expérience tout à fait souhaitable à tenter, quitte à peaufiner ensuite en fonction de ce qui se dessinera au cours de la phase d'essai.

Hors ligne

#19 Le 18/11/2014, à 20:39

Ar vuoc'h

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

oleg a écrit :

D'accord pour la liberté d'expression, mais cela risque de gâcher votre vie à vous les modos, toujours pour les mêmes raisons et les mêmes personnes avec de nombreux topics (politiques et religieux) devant être fermés au final.

A mon avis, comme c'est le cas dans d'autres forums vous devriez interdire au moins  les sujets strictement politiques et religieux et vous verrez alors que les membres attachés à ces sujets s'éjecteraient tous seuls et que le forum serait plus calme.

Mais en fait, t'as du mal à comprendre (comme ça a été répété plusieurs fois par plusieurs personnes et que tu persistes à vouloir convaincre que ce n'est pas forcément une bonne chose, sans argumenter...) que c'est une volonté réfléchie de vouloir garder ces sujets et ces discussions actives.

oleg a écrit :

Là, j'ai l'impression que, quelque part, vous encouragez une petite poignée de quelques membres à continuer de débattre (et à se battre) dans un club fermé puisque vous prévoyez vous-même des "discussions musclées"...

Voilà une très bonne idée. Je trouve ça assez dans "l'esprit Ubuntu" que de pouvoir débattre librement et donner l'opportunité aux autres de développer leurs idées et points de vue :

Wikipedia a écrit :

« Quelqu'un d'ubuntu est ouvert et disponible pour les autres » car il a conscience « d'appartenir à quelque chose de plus grand »

oleg a écrit :

Cela fait-il partie des revendications de ces quelques membres ?

Même si ça l'était, ça changerait quoi à la prise de décision ?

oleg a écrit :

On aimerait bien les voir se manifester ici et défendre leur(s) point(s) de vue.

Qui est "on" ? Et pourquoi "on" voudrait qu'ils manifestent leur point de vue ?

Dernière modification par Alfe noir (Le 18/11/2014, à 20:41)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#20 Le 18/11/2014, à 21:31

Compte supprimé

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Bonsoir smile

Je trouve cette idée bienveillante bien que cela s'apparente à une usine à gaz. Le mot troll ou trollesque me fera toujours sourire.
Bonne continuation.
ignus.

#21 Le 19/11/2014, à 08:32

Compte anonymisé

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Alfe noir a écrit :

Mais en fait, t'as du mal à comprendre (comme ça a été répété plusieurs fois par plusieurs personnes et que tu persistes à vouloir convaincre que ce n'est pas forcément une bonne chose, sans argumenter...) que c'est une volonté réfléchie de vouloir garder ces sujets et ces discussions actives.

Si je m'en réfère à cette seule page de consultation, deux autres membres partagent mon point de vue à ce sujet. Les voici :

Sauzee a écrit :

[au sujet des modifs présentées par Nesthib:]
Pourquoi autoriser les sujets politiques et idéologiques universellement reconnus comme vecteurs d'emmerdes par la totalité des gestionnaires de sites à vocation non politique.

Ayral a écrit :

Si je comprends bien, les sujets du être ou ne pas être seront de nouveau accessibles à tous. Mais certains de ses sujets, discussions politiques ou idéologiques seront déplacés vers le "bar" privé. Ça ne va pas être facile de faire les choix.

Sauzee a écrit :

Pourquoi autoriser les sujets politiques et idéologiques universellement reconnus comme vecteurs d'emmerdes par la totalité des gestionnaires de sites à vocation non politique.

En ce qui me concerne, je ne verrais pas d'inconvénients à ce qu'ils soient supprimés, vu l'intolérance qui y règne. Mais c'est un point de vue personnel.
.

Nous sommes donc trois. Ce qui fait "plusieurs personnes" aussi...

Alfe noir a écrit :

Voilà une très bonne idée. Je trouve ça assez dans "l'esprit Ubuntu" que de pouvoir débattre librement et donner l'opportunité aux autres de développer leurs idées et points de vue

Tu ne la donnes pas aux "autres" l'opportunité de développer leurs idées et leurs points de vue si tu réduis cette section à un bac à sable et un petit club masqués aux non abonnés. Et je rejoins totalement Sauzee quand il écrit :

Sauzee a écrit :

[au sujet des modifs présentées par Nesthib:]

Ubuntu.fr est-il ce qu'on pourrait appeler un site (ou tout au moins un Forum) politisé?
Partage-t-il des affinités avec un courant politique ou idéologique?
Nourrit-il une quelconque bienveillance à l'égard d'un courant politique ou idéologique?
Bénéficie-t-il d'une quelconque bienveillance de la part d'un courant politique ou idéologique?

A quoi j'ajouterais : et qu'il devrait cacher tout cela aux non membres ? Démarche pas très saine, à mon humble avis...

Alfe noir a écrit :
oleg a écrit :

Là, j'ai l'impression que, quelque part, vous encouragez une petite poignée de quelques membres à continuer de débattre (et à se battre) dans un club fermé puisque vous prévoyez vous-même des "discussions musclées"...  Est-ce vraiment "l'esprit Ubuntu ?" Cela fait-il partie des revendications de ces quelques membres ? On aimerait bien les voir se manifester ici et défendre leur(s) point(s) de vue.

Qui est "on" ? Et pourquoi "on" voudrait qu'ils manifestent leur point de vue ?

« On » c'est, entre autres, tous ceux qui déplorent une mauvaise ambiance dans ce forum à cause de discussions (le plus souvent politiques) qui dégénèrent. « On » c'est peut-être bien aussi une des raisons qui poussent les modos actuellement à une réorganisation du forum.

Quant aux amateurs de politique politicienne qui passent leurs journées à refaire le monde dans ce forum, oui je m'étonne qu'ils soient si silencieux et discrets en ce moment alors que comme tous les autres membres ils ont la possibilité de donner leur avis sur la réorganisation du forum dans ce topic et que leur avis compte aussi et même pas mal si on réfléchit bien. Ne se sentiraient-ils soudain plus concernés, eux qui ont pourtant un avis sur tout  ?

Dernière modification par oleg (Le 19/11/2014, à 08:51)

#22 Le 19/11/2014, à 10:47

Ar vuoc'h

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

oleg a écrit :

Nous sommes donc trois. Ce qui fait "plusieurs personnes" aussi...

Sur les forums, certaines personnes manifestent plus facilement leurs avis pour exprimer leur mécontentement. C'est d'ailleurs le cas en général pour les personnes que tu cites. Sinon ton équation est joli quoique insignifiante, mais il faudrait en donner le résultat.

oleg a écrit :

Tu ne la donnes pas aux "autres" l'opportunité de développer leurs idées et leurs points de vue si tu réduis cette section à un bac à sable et un petit club masqués aux non abonnés.

T'as raison, mais "Ubuntu" ça a ses limites aussi... faut faire avec les moyens du bord :

Arrête-moi si je me trompes, mais je me souviens d'avoir lu plusieurs fois, que des contributeurs partaient à cause de ce genre de discussion, alors que de nouveaux membres s'inscrivaient pour y participer.

Le forum est, avant d'être un lieu de rencontre mondial et de partage d'idées pour tous les habitants de la terre francophones, un forum d'entre-aide. Si les gens compétents s'en vont, de nouveaux gens inintéressants (sans compétence, et une charge de travail en plus) les remplacent, le calcul est vite fait... Ton "Ubuntu" se transforme en "Décadence".

oleg a écrit :

Et je rejoins totalement Sauzee quand il écrit :

oleg a écrit :

Ubuntu.fr est-il ce qu'on pourrait appeler un site (ou tout au moins un Forum) politisé?
    Partage-t-il des affinités avec un courant politique ou idéologique?
    Nourrit-il une quelconque bienveillance à l'égard d'un courant politique ou idéologique?
    Bénéficie-t-il d'une quelconque bienveillance de la part d'un courant politique ou idéologique?

Si tu rentre dans la paranoïa de ce type... la théorie du complot et des illuminatis on en parle déjà sur d'autres sujets... quel besoin de ramener ça sur une discussion rationnelle et intéressante.

oleg a écrit :

A quoi j'ajouterais : et qu'il devrait cacher tout cela aux non membres ? Démarche pas très saine, à mon humble avis...

Si ça se trouve c'est tout le contraire :

C'est peut-être à cause de gens (comme toi entre autre) qui se plaignent sans arrêt que d'autres débattent et discutent entre eux, que ces sections sont créées... Alors que ces gens ne participent pas à ces discussions, mais trouvent moyen d'aller les lire et de se sentir concerner. Si y'a un truc que je trouve malsain c'est bien ça : être dérangé par quelque chose qui nous intéresse pas, au point d'arriver à prôner la fermeture de certains sujets et la censure d'autres, et faire vos précieux à venir déplorer que vous êtes choqués parce que des sections spéciales sont mises en place.

Bah oui "on" comprend aussi que vous aurez surtout plus aucune raison de venir vous plaindre et emmerder la modération et les autres membres avec vos considérations de gens coincés (qui se croient super ouvert, et au dessus de tout le monde), parce qu'en toute connaissance de cause, si vous venez dans la section "bar" ce sera assez difficile de justifier vos futures plaintes incessantes et demandes de censure.

oleg a écrit :

Quant aux amateurs de politique politicienne qui passent leurs journées à refaire le monde dans ce forum, oui je m'étonne qu'ils soient si silencieux et discrets en ce moment alors que comme tous les autres membres ils ont la possibilité de donner leur avis sur la réorganisation du forum dans ce topic et que leur avis compte aussi et même pas mal si on réfléchit bien. Ne se sentiraient-ils soudain plus concernés, eux qui ont pourtant un avis sur tout  ?

Ils n'ont rien demandé à personne. Ils discutent entre eux depuis des années, s'insultent et se font bannir de temps en temps, en corrélation avec les règles du forum qu'ils acceptent. Mais depuis que des gens comme vous allez lire leurs conversations, et ne pouvez pas vous empêcher de dire que ces conversations vous dérangent (au point que certains partent du forum... c'est le sommet là), alors je comprends qu'ils ne veulent pas se sentir concerné par vos délires de persécution, et venir en plus se justifier auprès de vous, que par votre faute toute l'organisation du forum doit être refaite.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#23 Le 19/11/2014, à 10:50

Sauzee

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Ubuntu.fr est-il ce qu'on pourrait appeler un site (ou tout au moins un Forum) politisé?
Partage-t-il des affinités avec un courant politique ou idéologique?
Nourrit-il une quelconque bienveillance à l'égard d'un courant politique ou idéologique?
Bénéficie-t-il d'une quelconque bienveillance de la part d'un courant politique ou idéologique?

Vooooooilà.


Là, c'est juste la troisième fois que ces questions apparaissent sur ce fil. Je pense qu'elles sont -ô combien- pertinentes avec le contexte et rédigées dans un français relativement correct. Ce qui devrait donc leur permettre  d’être parcourues et comprises par la masse.
Mais ne vous sentez pas obligés de répondre, hein. Maintenant que je suis absolument certain qu'elles ont été lues, un silence pourrait me suffire.
Les Siciliens (d'excellents politologues par ailleurs) disent:
"L'omertà est une réponse claire pour qui sait l'entendre".

Hors ligne

#24 Le 19/11/2014, à 11:00

Ar vuoc'h

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Il y a des signes qui ne trompent pas. ^^

1416391190.png


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#25 Le 19/11/2014, à 11:40

side

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Et ce topic, il aurait sa place dans la section bar ?
Juste pour me faire une idée de la suite des évènements. Parce que les topics sur le mode de modération et le contenu du forum n'ont- jamais été les plus détendus. Je crois même me souvenir que certains de ces topics avaient fini par être fermé.

On devrait interdire le topics sur les topics du forum. lol

oleg a écrit :

Nous sommes donc trois. Ce qui fait "plusieurs personnes" aussi...

Êtes-vous toi, Ayral et Sauzee des modérateurs ?
Parce que me semble bien que l'envie de conserver les topics "bar" et "salon" émane de la modération. C'est comme ça. On peut s'en féliciter ou être désespéré par une telle idée, ça ne change rien.
Donc maintenant, à partir de cette idée : "on conserve les topics plus ou moins polémique" tu as meilleure idée que "bar" et "salon", partage nous tes bonnes idées. Sinon ...
Parce que je crois que le présent topic a été ouvert pour ça entre autres.

Moi perso, les topics dont je considérerait la fermeture, c'est les topics type jeu et j'te partage ma vie qu'elle est trop cool (le syndrome réseaux sociaux médiatisé par le Web : jeu à la con + égocentrisme / à peu près du même tonneau que la télévision cela dit). Ce genre de topic surchargent les bases de données et ralentissent les sites. J'ai connu plusieurs forums mourir à cause de ce type de topics. Même si je pense qu'il y a une masse d'utilisateurs critique au-dessus de laquelle on peut avoir ce genre de topic sans risque de tomber dans l'ennui général et l'abandon ... et c'est quand l'activité principale d'un forum fini dans ce genre de topics que la survie du forum est en jeu. Ce qui a priori ne sera jamais le cas de celui-ci.

@Alfe noir : lol

Dernière modification par side (Le 19/11/2014, à 11:42)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne