Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2014, à 16:32

serapo

Installer Ubuntu sur deuxième DD ou pas.

Bonjour j'ai actuellement un PC qui tourne sous Windows 8.1. J'ai fait monter le PC en fin 2011 par un site de vente en ligne et l'avais pris sans OS. Processeur i5 2,8 Ghz et 12GO de ram. J'avais à l’époque testé Ubuntu 10.04 et ça roulait, mais à cause du boulot j'ai du installé Windows 8 pour faire tourner un soft proprio.
J'aimerais revenir à Linux doucement et je me pose la question.

1-Installation d'Ubuntu 14.04 sur un deuxième DD
Avantages: Permet de garder 8.1 intact, car j'en ai encore besoin pour l'instant.
Inconvénients: Avec tout ce que je lis ce n'est pas gagné.

2-Une installation principale et Windows 8.1 sur VB .
Dans ce cas la licence est elle encore valable?
Avantages: Confort d'utilisation.
Inconvénients: Grosse migration avec tous les risques que cela comporte.
                        Le soft proprio que j'utilise est protégé par un dongle, est-ce que cela fonctionne avec VB ?
                        Le soft (création de plans avec visualisation 3D, agencement, menuiserie) utilise pas mal de ressources.
Je préfère l' install sur un deuxième DD mais qui sait.


Ubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 06/11/2014, à 17:16

Babdu89

Re : Installer Ubuntu sur deuxième DD ou pas.

Bonjour.

mais à cause du boulot j'ai du installé Windows 8

Inconvénients: Avec tout ce que je lis ce n'est pas gagné.

Inconvénients ? Si tu évoques l'installation en UEFI , oui ...

Mais tu ne dis pas comment tu as installé ton W$8 . Installation en UEFI, ou en Bios-Legacy ?

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/11/2014, à 17:17)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 06/11/2014, à 18:01

Compte anonymisé

Re : Installer Ubuntu sur deuxième DD ou pas.

C'est surtout l'installation d'Ubuntu en dual boot sur un PC avec W8 pré-installé en UEFI qui pose problème...

Mais l’installation d'Ubuntu ( tout seul ) sur un disque dur branché sur une carte mère UEFI ne pose par contre aucun problème.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/11/2014, à 18:03)

#4 Le 06/11/2014, à 18:25

Bougron

Re : Installer Ubuntu sur deuxième DD ou pas.

Bonjour
Oublies complètement la solution 2
Avoir deux OS indépendants sur deux disques indépendants, c'est la certitude  que s'il arrive un ennui à l'un, l'autre reste opérationnel.

Lorsque tu dis VB,  Je comprends virtual box comme solution.   Cela c'est  une  catastrophe comme solution.
déjà les écrans sont petits, je ne vois aucun intérêt à diminuer leur taille pour les encapsuler dans un autre OS.

Hors ligne

#5 Le 07/11/2014, à 17:30

serapo

Re : Installer Ubuntu sur deuxième DD ou pas.

Babdu89 a écrit :

Mais tu ne dis pas comment tu as installé ton W$8 . Installation en UEFI, ou en Bios-Legacy ?

UEFI voilà ce qui me fait peur, pour l'install de Win 8 j'ai effacer le DD avec G-Parted, et j'ai donné à manger le DVD au PC, l'install c'est fait en auto. Par contre si celà c'est fait en mode UEFI ou Bios-legacy je n’en sais rien du tout. roll
Quand je lis la doc ça ne me semble pas aussi simple que cela !

Bougron a écrit :

Avoir deux OS indépendants sur deux disques indépendants, c'est la certitude  que s'il arrive un ennui à l'un, l'autre reste opérationnel.

Voilà qui est bien vrai.

Bougron a écrit :

déjà les écrans sont petits, je ne vois aucun intérêt à diminuer leur taille pour les encapsuler dans un autre OS.

Quand j'étais sous Linux (je me suis arrêté à la version 10.?) j'avais XP sous VirtualBox, et je l'avais en plein écran avec capture auto de la souris et tout et tout.

Dernière modification par serapo (Le 07/11/2014, à 17:36)


Ubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 07/11/2014, à 18:13

Bougron

Re : Installer Ubuntu sur deuxième DD ou pas.

Bonjour
Voici un exemple de l'encapsulage de windows dans ubuntu.   Je n'ai pas su trouver l'option permettant de faire en sorte d'avoir la totalité de l'écran même avec les conseils qui m'ont été donnés.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … ndows2.png

Et comment ne plus disposer de windows

Ajout  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1712291

Dernière modification par Bougron (Le 07/11/2014, à 18:42)

Hors ligne

#7 Le 07/11/2014, à 18:55

Babdu89

Re : Installer Ubuntu sur deuxième DD ou pas.

Bonjour.

Babdu89 a écrit :

    Mais tu ne dis pas comment tu as installé ton W$8 . Installation en UEFI, ou en Bios-Legacy ?

UEFI voilà ce qui me fait peur, pour l'install de Win 8 j'ai effacer le DD avec G-Parted, et j'ai donné à manger le DVD au PC, l'install c'est fait en auto. Par contre si celà c'est fait en mode UEFI ou Bios-legacy je n’en sais rien du tout. roll
Quand je lis la doc ça ne me semble pas aussi simple que cela !

Si tu as un média live Ubuntu, Stp, veux tu bien lancer une session live.
Dans un terlinal;

sudo fdisk -l

Avec un L minuscule.

Poster ici le retour terminal, dans un premier temps on va voir comment est le partitionnement du disque et les partitions qui sont dessus.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 07/11/2014, à 19:00

Bougron

Re : Installer Ubuntu sur deuxième DD ou pas.

serapo a écrit :

UEFI voilà ce qui me fait peur, pour l'install de Win 8 j'ai effacé le DD avec G-Parted, et j'ai donné à manger le DVD au PC, l'install c'est fait en auto. Par contre si celà c'est fait en mode UEFI ou Bios-legacy je n’en sais rien du tout..

Bonjour
Rien de plus simple pour le savoir.
    Soit tu regardes dans le bios. Cela risque de te faire peur
    Soit tu  fait la commande      suivante        bcdedit
                  c'est une commande msdos.   tu peux copier le résultat.   
                          Seules les dix premières lignes suffisent.    Le fichier qui est indiqué est celui qui permet le démarrage de windows
                                 S'il se termine par   .exe       Le bios  est positionné en LEGACY (GSM)
                                 S'il se termine par  .efi          Le bios  est positionné en EFI
Disposes tu d'une clé USB ? car c'est plus pratique qu'un DVD

Je pense que tu as lu ce document.. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

Dernière modification par Bougron (Le 07/11/2014, à 19:12)

Hors ligne

#9 Le 07/11/2014, à 19:24

serapo

Re : Installer Ubuntu sur deuxième DD ou pas.

Se soir je vais créer une clé USB bootable pour voir les partitions.
Pour la commande bcdedit voilà ce que cela donne.

Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur          {current}
device                  partition=C:
path                    \WINDOWS\system32\winload.exe
description             Windows 8.1
locale                  fr-FR

Au fait, content de me retrouver parmi vous. wink

Dernière modification par serapo (Le 07/11/2014, à 19:25)


Ubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 07/11/2014, à 19:39

Bougron

Re : Installer Ubuntu sur deuxième DD ou pas.

Bon courage.
Cela sera donc une installation à l'ancienne méthode.
Essaies de faire en sorte d'avoir de l'espace disponible sur ton second disque.
Et réfléchis à la présence d'une partition swap   de 16 Go
Evites de créer une partition /boot

Hors ligne

#11 Le 10/11/2014, à 14:41

serapo

Re : Installer Ubuntu sur deuxième DD ou pas.

Cela sera donc une installation à l'ancienne méthode

On est donc sur une vrai bonne nouvelle, comme dirait l'autre de la pub pour dentifrice.
Il reste donc à commander un second DD je pense, à un DD SSH 120 GO, puisque le disque sur lequel est installé Win8.1 fait 750 GO et je n'en utilise que 120 GO, ce qui me permettras de créer une partition de partage et stockage de 400 GO,  vous en pensez quoi?


Ubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 10/11/2014, à 17:30

Bougron

Re : Installer Ubuntu sur deuxième DD ou pas.

Bonjour.

Tu avais posé une question avec deux alternatives. On est nombreux a avoir répondu
                           1-Installation d'Ubuntu 14.04 sur un deuxième DD
                           2-Une installation principale et Windows 8.1 sur VB .
Tu viens d'annoncer que tu n'as pas le second disque et qu'il faut que tu l'achètes.
Tu viens maintenant d'annoncer que tu disposes d'un disque de 750 Go    dont 120 pour windows et 400 pour la partition de partage
 
Il te reste donc 230 Go de libre pour installer ubuntu  alors que 23 Go sont  suffisants!!!:

Je te propose de faire une installation dual boot.  C'est assez simple.
          Tu dois simplement   faire le choix "autre chose"   au moment de l'installation.
                   Si tu ne fais pas ce choix, tu détruis windows.    Cette installation n'est pas plus risquée que  de prendre un second disque et de se tromper sur le choix du disque au moment de l'installation. (Je te garantis que cela est arrivé dans forum).   

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

Dernière modification par Bougron (Le 10/11/2014, à 17:32)

Hors ligne

#13 Le 10/11/2014, à 23:33

Babdu89

Re : Installer Ubuntu sur deuxième DD ou pas.

Bonsoir.
@ Bougron.

Post#10 tu dis;

Cela sera donc une installation à l'ancienne méthode.

Donc une installation en mode Bios-Legacy.

Post#12.  Tu donnes un lien d'un tuto de malbo, qui concerne une installation en UEFI...  ???.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 11/11/2014, à 00:09

Bougron

Re : Installer Ubuntu sur deuxième DD ou pas.

Bonsoir.

ERRATUM....Il faudrait  effectivement  que je donne  le bon lien pour une installation en LEGACY.......
De plus je vais m'absenter 10 jours.

Hors ligne

#15 Le 11/11/2014, à 12:47

serapo

Re : Installer Ubuntu sur deuxième DD ou pas.

Bonjour, si je n'ai pas parlé de la solution dual-boot c'est que cela ne m'intéressait pas, je pensais que c'était la méthode la plus risquée pour détruire la partition Windows. Sous Linux je compte faire pas mal de travaux graphiques, Inkscape, Scribus, Gimp je les utilise beaucoup sur Windows, et pour la photo aussi je vais passé sous Linux dès que j'aurais appréhendé Rawtherapee ainsi que tout  ce qui touche à la calibration et l'impression sous Linux ça justifie peut être le SSD en plus c'est devenu abordable. Pour 20/20 il me faut encore Windows, car je bosse en prestataire de service avec ce soft pour un client unique qui me fournis un de ces dongles, mais pour combien de temps encore je ne sais pas, la boîte en question n'est pas au meilleur de sa forme.
Et comme tu le disais Bougron deux systèmes sur deux DD c'est plus sûr non?

Dernière modification par serapo (Le 11/11/2014, à 12:50)


Ubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#16 Le 11/11/2014, à 18:51

Babdu89

Re : Installer Ubuntu sur deuxième DD ou pas.

Bonjour.
Alors vu que ton W$8 est installé en non UEFI.
(au fait tu n'as pas poster le retour de la commande demandé post#7) .
Commande à passer les deux hdd branchés si possible.
Si on voit le ssd partitionné en mode MSDOS , on sera absolument certain qu'il n'y a pas d'installation en mode UEFI de ton W$8 . Comme c'est toi qui a installé ce W$8, tu dois bien savoir comment tu l'as installé. Non ?.

Alors, tu as maintenant à disposition un hdd supplémentaire, et qu'il semble y avoir de la place dessus. Tu vas pouvoir faire une installation en dual boot multi disques.
W$ sur son ssd, et Linux sur le hdd de 750 Go .

Pendant l'installation ,et c'est là qu'il ne faut pas se tromper!!! en passant par le mode manuel (on va te guider). Tu as la possibilité d'installer Grub( la première partie du programme d'amorçage) dans le secteur de boot du hdd de 750 GO. C'est ce qu'il faut obligatoirement faire.
La seconde partie de Grub est elle installé automatiquement dans la partition système dans /boot.

Installation faite;
En démarrant la machine sur le ssd , il n'y aura rien de changé , la machine démarrera directement sur ton W$8.
En démarrant la machine sur le hdd de 750 Go, tu auras affichage du menu Grub , qui te permettra de lancer ton Linux ou W$8.

Et comme tu le disais Bougron deux systèmes sur deux DD c'est plus sûr non?

Bien voila, tu as la réponse .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 13/11/2014, à 11:30

CRIMA

Re : Installer Ubuntu sur deuxième DD ou pas.

Bougron a écrit :

Bonjour
Voici un exemple de l'encapsulage de windows dans ubuntu.   Je n'ai pas su trouver l'option permettant de faire en sorte d'avoir la totalité de l'écran même avec les conseils qui m'ont été donnés.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … ndows2.png

Et comment ne plus disposer de windows

Ajout  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1712291


Bonjour

J'ai installé Ubuntu 14.10 dans Windows 8.1, via VirtualBox et çà fonctionne très bien.
J'ai la totalité de l'écran en Virtualbox après avoir installé le pilote additionnel prévu pour la virtualisation (dans parametres système-logiciels et mises à jour-pilotes additionnels).
Pour Serapo, au lieu de mettre "Windows 8.1" dans Ubuntu, il pourrait mettre Ubuntu dans Windows 8.1 via Virtualbox ce qui je pense; serait sans risque.
Par contre, je ne suis pas arrivé à installer depuis une image Iso (j'ai dû gravér un CD physique) alors que sur un autre ordi (sans Windows 8.1) je n'ai pas eu à graver de CD.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#18 Le 17/11/2014, à 21:54

serapo

Re : Installer Ubuntu sur deuxième DD ou pas.

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Alors vu que ton W$8 est installé en non UEFI.
(au fait tu n'as pas poster le retour de la commande demandé post#7) .
Commande à passer les deux hdd branchés si possible.
Si on voit le ssd partitionné en mode MSDOS , on sera absolument certain qu'il n'y a pas d'installation en mode UEFI de ton W$8 . Comme c'est toi qui a installé ce W$8, tu dois bien savoir comment tu l'as installé. Non ?.

Alors, tu as maintenant à disposition un hdd supplémentaire, et qu'il semble y avoir de la place dessus. Tu vas pouvoir faire une installation en dual boot multi disques.
W$ sur son ssd, et Linux sur le hdd de 750 Go .

Pendant l'installation ,et c'est là qu'il ne faut pas se tromper!!! en passant par le mode manuel (on va te guider). Tu as la possibilité d'installer Grub( la première partie du programme d'amorçage) dans le secteur de boot du hdd de 750 GO. C'est ce qu'il faut obligatoirement faire.
La seconde partie de Grub est elle installé automatiquement dans la partition système dans /boot.

Installation faite;
En démarrant la machine sur le ssd , il n'y aura rien de changé , la machine démarrera directement sur ton W$8.
En démarrant la machine sur le hdd de 750 Go, tu auras affichage du menu Grub , qui te permettra de lancer ton Linux ou W$8.

Et comme tu le disais Bougron deux systèmes sur deux DD c'est plus sûr non?

Bien voila, tu as la réponse .

@+.   Babdu89  .

Bonjour les gens j'ai dû m'absenter quelque temps.
Babdu89 le DD de 750 GO est celui ou W8.1 est installé et doit resté installé, je veux mettre Xubuntu sur le SSD c'est tout,  je ne veux pas encore créer un dual boot sur le DD 750 GO.
Donc avec l'outil Windows je vais réduire la partition W8.1 à 200 GO et créer une partition de 350 GO en NTFS
Sur le SSD je vais installé Xubuntu (j'ai testé Ubuntu sur une live USB et Unity bof, bof, je trouve Win8.1 que je n'aime pas trop non plus mieux foutu c'est tout dire).
Donc à l'installation de Xubuntu sur le SSD il faut absolument installer Grub sur ce SSD c'est ça?

Dernière modification par serapo (Le 17/11/2014, à 21:54)


Ubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#19 Le 18/11/2014, à 00:57

Babdu89

Re : Installer Ubuntu sur deuxième DD ou pas.

Bonjour

Bonjour les gens j'ai dû m'absenter quelque temps.
Babdu89 le DD de 750 GO est celui ou W8.1 est installé et doit resté installé, je veux mettre Xubuntu sur le SSD c'est tout,  je ne veux pas encore créer un dual boot sur le DD 750 GO.
Donc avec l'outil Windows je vais réduire la partition W8.1 à 200 GO et créer une partition de 350 GO en NTFS
Sur le SSD je vais installé Xubuntu (j'ai testé Ubuntu sur une live USB et Unity bof, bof, je trouve Win8.1 que je n'aime pas trop non plus mieux foutu c'est tout dire).
Donc à l'installation de Xubuntu sur le SSD il faut absolument installer Grub sur ce SSD c'est ça?

HA, OK, pour la précision.
Le ssd pour Ubuntu, le hdd pour W$. ...
Çà ne change rien à la manière de faire.
À l'installation, il faudra effectivement mettre Grub sur le ssd.( sans indique de numéro de partition. Exemple le ssd est vu comme /sdb il faudra choisir  /dev/sdb .)

Précision tout de même . Il s'agit quand même d'un dual boot multi disque, avec un Os sur chaque disque.
Dual boot du fait que lorsque Ubuntu sera installé sur le ssd. En bootant la machine sur le ssd. Il y aura affichage du menu Grub, avec la possibilité de lancer soit W$ ,soit Ubuntu depuis ce menu .
En bootant la machine sur le hdd, ce sera uniquement W$ qui démarrera.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 18/11/2014, à 19:02

serapo

Re : Installer Ubuntu sur deuxième DD ou pas.

Babdu89 a écrit :

En bootant la machine sur le ssd. Il y aura affichage du menu Grub, avec la possibilité de lancer soit W$ ,soit Ubuntu depuis ce menu .

Super Babdu89 tu réponds à l'autre question que je me suis posée.


Ubuntu 20.04 LTS

Hors ligne