Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/11/2014, à 11:43

Compte anonymisé

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Alfe noir a écrit :

Si y'a un truc que je trouve malsain c'est bien ça : être dérangé par quelque chose qui nous intéresse pas,

Lis mieux les gens et évite la caricature de propos  =

oleg a écrit :

Par ailleurs, question prosélytisme (militantisme et/ou affichage politique essentiellement) , il est des membres anciens qui en font régulièrement dans ce forum. Alors ? Et leurs débats (qui ne sont pas toujours inintéressants et devraient à mon avis pouvoir profiter aussi aux  non inscrits) se terminent malheureusement assez souvent en pugilats.

Alfe noir a écrit :

C'est peut-être à cause de gens (comme toi entre autre) qui se plaignent sans arrêt que d'autres débattent et discutent entre eux, que ces sections sont créées..

Non, ces sections sont créées pour éviter aux non inscrits d'avoir une mauvaise image du forum.

Alfe noir a écrit :

Bah oui "on" comprend aussi que vous aurez surtout plus aucune raison de venir vous plaindre et emmerder la modération et les autres membres avec vos considérations de gens coincés (qui se croient super ouvert, et au dessus de tout le monde)

C'est un troll qui parle, reconnu par lui-même comme tel dans un topic « Ephémères » initié par lui-même, et probablement affecté d'un complexe d'infériorité. Alors, je comprends.

Alfe noir a écrit :

Ils n'ont rien demandé à personne.

`
Tu es leur porte-parole ? Tu es leur élu ? Et au nom de quoi te permets-tu de parler en leur nom ?

Alfe noir a écrit :

que par votre faute toute l'organisation du forum doit être refaite.

Sacré culot quand même d'inverser à ce point les responsabilités ! D'abord moi je n'ai rien demandé personnellement. Donc les modos ne réorganisent pas le forum en fonction de gens comme moi qui n'ont rien demandé mais en fonction d'autres critères qu'ils ont évoqués. Ecoutons-les :

Elzen a écrit :

Il y a eu aussi un certain nombre de membres dont l'écrasante majorité de l'activité se fait dans ces sections, et qui ne participent quasiment pas au support ; et ceux-là ne sont pas nécessairement repartis tout de suite.
Nous ne souhaitons pas virer ces personnes, mais nous ne tenons pas non plus à ce que ça prenne trop d'ampleur .

Cela dit, cela ne m'intéresse pas de prolonger ma discussion avec toi et fais comme moi, plutôt que de chercher des poux dans la tête des autres, donne ton avis clairement et frontalement sur les propositions de nesthib, ce sera plus constructif. Je sais que c'est quelque chose qui te sera probablement difficile d'être constructif, mais si tu pouvais faire un effort de positivité, pour une fois, ce serait intéressant pour le plus grand nombre.

Voici le mien après réflexion :

- oui au "café" et à "être ou ne pas être" en accès libre

- oui à la nouvelle section "salon" en accès réservé aux seuls membres pour bonnes raisons évoquées par Slystone

- oui à la section "bar" mais en accès et lecture libres (et sans suppression dans un premier temps des sujets politiques et religieux si les membres concernés savent se tenir mais avec suppression possible et alors définitive de ces sujets dès lors qu'il y aurait de nouveaux dérapages des mêmes et générant à nouveau une mauvaise ambiance dans le forum)

- par principe, non à cette section bar réservée aux seuls membres inscrits, nous n'avons rien à cacher et, à mon avis, cela nuirait à l'image du forum, nos débats devant être menés à ciel ouvert et accessibles au plus grand nombre.

Voilà, ce sera tout pour moi. Maintenant, les modos, faites pour le mieux, tranchez et longue vie à ce forum !

Edit : tout cela pour répondre à la décision des modos de refondre le forum. Sinon, l'ancienne répartition "Café", "Etre ou ne pas être" et "Ephémères" accessible à tous m'allait très bien...

Dernière modification par oleg (Le 19/11/2014, à 12:56)

#27 Le 19/11/2014, à 11:58

JLK

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

J'ai une idée imparable : créez une section pour les débauchés (appelée chambre 101). Reconvertissez les trolleurs aux règles du forum en promettant un DVD gratuit d'Ubuntu. Pensez à faire de la propagande sur les forums des autres distribution GNU/Linux, Windows et Apple en les invitant sur cette nouvelle section. tongue Ils aimeront Big Brother Ubuntu. wink

Dernière modification par JLK (Le 19/11/2014, à 12:08)

Hors ligne

#28 Le 19/11/2014, à 12:08

side

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Sinon pour le nom des sections : Café au lait, Café noir, Pur Arabica, Chocolat Chaud, Expresso ...  smile


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#29 Le 19/11/2014, à 12:08

Compte supprimé

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

oleg a écrit :

A quoi j'ajouterais : et qu'il devrait cacher tout cela aux non membres ? Démarche pas très saine, à mon humble avis...

Pour ma part, si. Cela permet de parler de choses personnelles avec d'autres personnes dans une démarche constructive. Je pense que je pourrais m'y éclater. Quelles comparaisons pourrais-je trouver ? Àh, voilà, je fréquente des Chans IRC et il m'arrive de discuter avec quelqu'un en privé, non que j'ai des choses à cacher mais parce qu'il y a des affinités avec cette personne, tout simplement.

Les propositions de nesthib me semblent bien au contraire transparentes et saines, mais si la vocation de cette section est incomprise, les modos devraient songer à IRC pour les désireux d'entretenir des discussions comme décrit dans la section salon.

Édit:
@ aux modos:
Sinon, dans la rubrique technique du forum, pourquoi ne pas étendre ou tout du moins proposer le support à d'autres distros (Fédora, Debian, Open Suse, Arch, Freebsd etc etc) puisque des lecteurs et participants à ce forum utilise autre chose que Ubuntu en OS ^^

Crdt.

ignus smile

Dernière modification par ignus (Le 19/11/2014, à 12:15)

#30 Le 19/11/2014, à 12:09

JLK

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

side a écrit :

Sinon pour le nom des sections : Café au lait, Café noir, Pur Arabica, Chocolat Chaud, Expresso ...  smile

Café au lait, c'est limite. Il y en a qui vont dire que c'est limite raciste. lol

Hors ligne

#31 Le 19/11/2014, à 12:28

side

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

ignus a écrit :

Sinon, dans la rubrique technique du forum, pourquoi ne pas étendre ou tout du moins proposer le support à d'autres distros (Fédora, Debian, Open Suse, Arch, Freebsd etc etc) puisque des lecteurs et participants à ce forum utilise autre chose que Ubuntu en OS

En même temps ici c'est Ubuntu-fr.org ... et pas linuxfr.org

Limite les sections Café et cie sont justement là pour parler des autres distributions et os.

JLK a écrit :
side a écrit :

Sinon pour le nom des sections : Café au lait, Café noir, Pur Arabica, Chocolat Chaud, Expresso ...  smile

Café au lait, c'est limite. Il y en a qui vont dire que c'est limite raciste. lol

Rhooo ... le pire c'est que t'aurais peut-être raison ! lol

Dernière modification par side (Le 19/11/2014, à 12:30)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#32 Le 19/11/2014, à 12:52

JLK

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

side a écrit :
ignus a écrit :

Sinon, dans la rubrique technique du forum, pourquoi ne pas étendre ou tout du moins proposer le support à d'autres distros (Fédora, Debian, Open Suse, Arch, Freebsd etc etc) puisque des lecteurs et participants à ce forum utilise autre chose que Ubuntu en OS

En même temps ici c'est Ubuntu-fr.org ... et pas linuxfr.org

Limite les sections Café et cie sont justement là pour parler des autres distributions et os.

JLK a écrit :
side a écrit :

Sinon pour le nom des sections : Café au lait, Café noir, Pur Arabica, Chocolat Chaud, Expresso ...  smile

Café au lait, c'est limite. Il y en a qui vont dire que c'est limite raciste. lol

Rhooo ... le pire c'est que t'aurais peut-être raison ! lol

Et le café, c'est toujours olé-olé. lol

Hors ligne

#33 Le 19/11/2014, à 12:54

Slystone

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Je vais éviter de verser dans le troll ou de répondre à des accusations à peine voilées (oui ça sera ma seule réponse sur ce sujet pour ma part).

Par ailleurs, j'aimerais que les attaques perso cessent sur ce fil, si vous souhaitez vous étriper, vous pouvez le faire en privé via des messages privés, merci.

Ceci dit pour répondre aux autres questions intéressantes :

@ Gaara : je rejoins l'avis de Shanx, ce serait bien trop confus d'avoir une section unique consacrée à Wine. Et puis l'équipe de Wine a leur propre site avec leur propre forum, à chacun son truc !

@ Ignus : sur la pertinence d'avoir des sections pour les autres distributions, là encore on va rester centré uniquement sur Ubuntu-fr, ça sera aussi simple pour tout le monde. D'ailleurs, on a déjà beaucoup de dérivés d'Ubuntu, c'est déjà complexe de tout gérer (je pense à tous les contributeurs pour le support). Ceci dit, on n'est pas sectaire, on a déjà déplacé plusieurs fois dans le café des demandes d'aide qui portaient sur d'autres OS, on aurait pu purement les supprimer (de même que les Ubuntu Parties ont accueilli plusieurs fois des confs/démo qui portent sur d'autres systèmes libres).

Pour le reste du forum, il n'y a pas de changements majeurs, il a eu quelques petites évolutions, comme la création d'un sous-forum « Autres architectures », l'archivage de ce qui concerne KDE3, etc. que des petits changements mineurs.

Sur les sujets politiques : j'aimerais préciser (cela a sans doute été mal formulé), qu'il n'y aura pas une absence de modération, elle restera globalement la même (sur les sujets politiques, elle était en général le fait de signalements, et pas du suivi continuel de ces conversations). Les sections sont mises en place justement pour avoir une modération plus active dans certaines sections. Ceci dit, ce n'est pas vraiment envisageable de garder le fonctionnement actuel, on n'a plus le courage de gérer les débordements générés (la suppression pure et simple a déjà été envisagée plusieurs fois, mais repoussée par souci de liberté d'expression). Donc on préfère circonscrire et supprimer l'effet « appeau à trolls et prosélytes ». On pourrait par ailleurs ensuite recruter des modérateurs qui s'occuperaient uniquement de gérer ces discussions (on a déjà une ou deux idées).
Donc Oleg, garder une section dédiée en accès libre n'est pas vraiment envisageable pour notre part. En quoi cela « nuirait à l'image du forum » ? C'est une pratique courante pour beaucoup de forums (ex : sur ubuntuusers.de).

Sinon quand les nouveaux venus sont manifestement hors charte, on les déloge. Pour les autres, à moins de réécrire les règles du forum, on est bien obligé de leur donner le bénéfice du doute, même si on est quasiment certain de l'évolution au vu des premiers messages. Certes, il n'y en a pas eu beaucoup, mais ces quelques cas occupent une bonne partie de notre temps de modération (c'est bien là le problème).

Pour le nom, rien n'est figé, on étudiera vos propositions. smile

Edit pour rectification, au temps pour moi.

Dernière modification par Slystone (Le 19/11/2014, à 13:25)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#34 Le 19/11/2014, à 12:56

Sauzee

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

side a écrit :

.../
Moi perso, les topics dont je considérerait la fermeture, c'est les topics type jeu et j'te partage ma vie qu'elle est trop cool (le syndrome réseaux sociaux médiatisé par le Web : jeu à la con + égocentrisme / à peu près du même tonneau que la télévision cela dit). Ce genre de topic surchargent les bases de données et ralentissent les sites. J'ai connu plusieurs forums mourir à cause de ce type de topics. Même si je pense qu'il y a une masse d'utilisateurs critique au-dessus de laquelle on peut avoir ce genre de topic sans risque de tomber dans l'ennui général et l'abandon /...

Un cas d'école. Le sujet dénigre les Topics  "j'te partage ma vie qu'elle est trop cool" en nous assénant son "vécu" .

Plutôt fort de café.
En tout cas on s'marre bien en lisant ça.
A tel point qu'un coin "Humour bio torréfié au feu d'bois" aurait aussi sa place dans le Café.

Dernière modification par Sauzee (Le 19/11/2014, à 13:03)

Hors ligne

#35 Le 19/11/2014, à 13:10

side

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Slystone a écrit :

Pour les autres, à moins de réécrire les règles du forum, on est bien obligé de leur donner le bénéfice du doute, même si on est quasiment certain de l'évolution au vu des premiers messages. Certes, il n'y en a pas eu beaucoup, mais ces quelques cas occupent une bonne partie de notre temps de modération (c'est bien là le problème).

Comme pour le message ci-dessus.
?
tongue


Slystone a écrit :

Donc side, garder une section dédiée en accès libre n'est pas vraiment envisageable pour notre part. En quoi cela « nuirait à l'image du forum » ? C'est une pratique courante pour beaucoup de forums (ex : sur ubuntuusers.de).

Tu confonds avec quelqu'un d'autre. En aucun cas je n'ai remis l'idée de cacher telle ou telle section du forum. Les propositions énoncés me semblent ok. De toutes façons je n'ai pas de véritable avis sur le sujet, hormis l'idée rigolote que les topics du type organisation du café et cie, sont toujours plus ou moins houleux. Et propice aux attaques à deux balles de la même manière que les topics qui finiront dans le "bar".
Je pense que tu confonds avec ce que dit oleg, en l'occurrence :

oleg a écrit :

- oui à la section "bar" mais en accès et lecture libres (et sans suppression dans un premier temps des sujets politiques et religieux si les membres concernés savent se tenir mais avec suppression possible et alors définitive de ces sujets dès lors qu'il y aurait de nouveaux dérapages des mêmes et générant à nouveau une mauvaise ambiance dans le forum)

- par principe, non à cette section bar réservée aux seuls membres inscrits, nous n'avons rien à cacher et, à mon avis, cela nuirait à l'image du forum, nos débats devant être menés à ciel ouvert et accessibles au plus grand nombre.

Voilà, ce sera tout pour moi.

Tout comme toi je ne saisi pas non plus en quoi le fait de cacher une partie du forum aux visiteurs nuirait à l'image même d'Ubuntu-fr.org. Comme tu le dis, beaucoup de forum font ça, c'est tout à fait habituel.

Dernière modification par side (Le 19/11/2014, à 13:11)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#36 Le 19/11/2014, à 14:13

Compte supprimé

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

@Slystone : Je comprends tout à fait que Ubuntu-fr soit dédié au support de ubuntu prioritairement et de ses dérivés avec les environnements XFCE, KDE, Gnome etc et j'ai parfaitement compris que vous n'étiez pas sectaire.
Cependant, et dans mon cas par exemple, je ne connais pas Ubuntu et je n'utilise pas les DE sus-mentionnés (Mate et Awesome), ou pourrais-je poster ? La partie serveur est intéressente et y contribut quand j'en ai les compétences...
Je me rabas souvent sur le café... Je pensais qu'un forum proposant un support avec les distros les plus populaires pourraient permettre aux plus grand nombre de se forum d'aider en fonction de leurs connaissances en cas de question technique. Bien entendu on éviterait dans ce forum les discussions philosophiques, on reste sur la technique seule à des fins de dépannage ! Il ne s'agit pas de complications pour la modération ou l'association, c'est juste proposer d'étendre le partage des connaissances. Et je reste persuadé de cette démarche positive, certains Ubuntéros apprendront des choses tout comme moi à votre contact.

Ceci dit, vous seuls êtes juge, j'ai été modo sur un forum de logiciel libre, cela demande du temps que je ne peux plus consacrer à cette activité...

Amicalement.

#37 Le 19/11/2014, à 15:17

Ar vuoc'h

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

oleg a écrit :

Non, ces sections sont créées pour éviter aux non inscrits d'avoir une mauvaise image du forum.

Tu interprète mal ce qui a été dit :

"Les fils du forum sont extrêmement bien référencés (on retrouve souvent des messages dans les minutes qui suivent), ce qui tente beaucoup de personnes à venir faire du prosélytisme, et c'est précisément de ce prosélytisme qu'on ne veut pas. C'est la seule solution qu'on a trouvé pour le moment."

D'ailleurs où as-tu lu (depuis le temps que tu ressasses cette idée) que c'était pour "cacher une mauvaise image du forum" ?

Tu transforme "aspect problématique" en "mauvaise image".

oleg a écrit :

C'est un troll qui parle, reconnu par lui-même comme tel dans un topic « Ephémères » initié par lui-même,

Ipse dixit (argument d'autorité)

oleg a écrit :

et probablement affecté d'un complexe d'infériorité.

Apriorisme (transfert ?)

oleg a écrit :

Alors, je comprends.

Ce qui expliquerait en effet certaines choses, mais que comprends-tu ?(autant profiter de la séance de psychanalyse m'sieur Miller:p)

oleg a écrit :

Tu es leur porte-parole ? Tu es leur élu ?

Oui.

oleg a écrit :

Et au nom de quoi te permets-tu de parler en leur nom ?

Au nom de leurs intérêts ? tongue

oleg a écrit :

Sacré culot quand même d'inverser à ce point les responsabilités !

Est-ce qu'on peut parler de responsabilité ? Je dirais "concours de circonstances".

oleg a écrit :

D'abord moi je n'ai rien demandé personnellement.

C'est là que tu te trompes. T'étais un des premiers à remettre en question le fait que les forums soient "cachés". Tu as même, par une sorte de chantage (en menaçant de ne plus mettre les pieds dans ces sections) tenté à plusieurs reprises que ça n'arrive pas. On peut pas dire que tu sois inactif non-plus. tongue

Ou alors je ne comprends pas trop ce que tu considères par "personnellement", tu veux parler d'une démarche qui viendrait de ton propre chef ?

Quand tu dis :

"Ma proposition :  soyez cohérents et allez  jusqu'au bout de votre logique en supprimant purement et simplement les sections « Etre ou ne pas être » et « Ephémères ». "

Bon c'est pas une demande personnelle, c'est une proposition, certes......

"acceptez-y  toutes les discussions à l'exception des sujets politiques, et religieux qui finissent le plus souvent par être fermés à cause de conflits inévitables entre membres"

En fait j'arrive pas à comprendre ton acharnement à vouloir fermer ces topics si t'as aucun intérêt personnel à ce qu'ils soient fermés.

En quoi ça dérange toi, bob & co, que les sujets soient cachés au point d'en demander leur suppression.

Si on regarde la définition de modération (wikipedia) :

"Vertu qui porte à garder une sage mesure en toutes choses."

Où serait la sagesse de supprimer une partie du forum parce que 3 membres ne supportent pas les changements ?

oleg a écrit :

Cela dit, cela ne m'intéresse pas de prolonger ma discussion avec toi et fais comme moi, plutôt que de chercher des poux dans la tête des autres, donne ton avis clairement et frontalement sur les propositions de nesthib, ce sera plus constructif. Je sais que c'est quelque chose qui te sera probablement difficile d'être constructif, mais si tu pouvais faire un effort de positivité, pour une fois, ce serait intéressant pour le plus grand nombre.

Voici mon avis constructif : Je suis 100% d'accord avec la modération.

Et bien entendu ton message est clair et explicite :

oleg a écrit :

- oui à la section "bar" mais en accès et lecture libres (et sans suppression dans un premier temps des sujets politiques et religieux si les membres concernés savent se tenir mais avec suppression possible et alors définitive de ces sujets dès lors qu'il y aurait de nouveaux dérapages des mêmes et générant à nouveau une mauvaise ambiance dans le forum)

En fait, soit tu le fais exprès ou alors tu ne comprends vraiment pas que c'est exactement pour ne pas avoir à gérer de cette façon, que la modération désire trouver une autre solution.

Ton message c'est de dire que tu veux garder tous les forums et topic totalement visibles, comme c'était le cas avant, sans prendre en considération les problèmes soulevés par cet "agencement".

oleg a écrit :

- par principe, non à cette section bar réservée aux seuls membres inscrits, nous n'avons rien à cacher et, à mon avis, cela nuirait à l'image du forum, nos débats devant être menés à ciel ouvert et accessibles au plus grand nombre.

D'une part, il n'y a (à peu près) que toi qui crois que ça nuirait à l'image du forum, et d'autre part tu continues à fermer les yeux sur les raisons qui font que ces forums soient en retrait. D'ailleurs tu t'es bien gardé de répondre à la seule partie à peu près intéressante de mon post qui dit la même chose (tout en polémiquant sur la partie controversée). Ce qui prouve bien ton entêtement à ne pas prendre en considération certaines choses, pourtant primordiales et t'acharner sur des parties insignifiantes (je me cite) :

Alfe noir a écrit : "Arrête-moi si je me trompes, mais je me souviens d'avoir lu plusieurs fois, que des contributeurs partaient à cause de ce genre de discussion, alors que de nouveaux membres s'inscrivaient pour y participer.

Le forum est, avant d'être un lieu de rencontre mondial et de partage d'idées pour tous les habitants de la terre francophones, un forum d'entre-aide. Si les gens compétents s'en vont, de nouveaux gens inintéressants (sans compétence, et une charge de travail en plus) les remplacent, le calcul est vite fait... Ton "Ubuntu" se transforme en "Décadence"."

Alors, des trucs sont cachés parce que c'est la seule solution qui a été trouvée pour le moment.
Vous la seule seule solution que vous proposez (alors qu'on vous a rien demandé, en fait) c'est de supprimer ces forums.

Mais avant de répondre "clairement et frontalement" à un message il faudrait mieux le comprendre "clairement"...


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#38 Le 19/11/2014, à 16:42

Sir Na Kraïou

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Bonjour,
Flemme de répondre à tout en détail. En gros :

Le cœur du forum, c’est le support. Le divers, c’est le bonus : sauf que certains Ubunteros veulent un endroit cool avec une ambiance sympa pour se détendre avec des sujets légers, tandis que d’autres veulent un endroit où débattre de façon plus sport pour défendre des opinions qui leur tiennent à cœur (enfin… en vrai, beaucoup voudraient imposer leurs opinions et qu’on fasse taire les autres, mais ça, c’est pas possible, donc si vous avez des opinions, va falloir au minimum accepter que des gens ne soient pas d’accord). Les signalements et les retours montrent que certains membres sont agacés parce que des topics cools sont pourris par l’agressivité ou le hors-sujet de certains, tandis que d’autres estiment qu’on ne leur laisse pas assez de liberté d’expression. Du coup, on propose deux espaces clairement définis. Le but est de trouver un compromis qui permette à un maximum de membres de trouver un espace qui leur convienne.

La section bar sera en accès caché, car les sujets qui doivent y être sont ceux qui attirent le plus de gens n’ayant pas de rapport avec Ubuntu. Le forum ne souhaite ni encourager ce phénomène (on préfère que les gens s’inscrivent d’abord pour Ubuntu et découvrent cet espace seulement ensuite), ni offrir un espace de publicité pour ces personnes (l’accès privé évite une indexation par les moteurs de recherche). Comme certains véritables Ubunteros participent à ce type de discussions, nous ne souhaitons pas non plus totalement les en priver, donc on fait cette expérience.

Sinon, juste deux remarques :

Sauzee a écrit :

Pourquoi?
[…]
C'est quoi la vraie finalité de la future section "Salon"?

Essentiellement de ne pas bannir immédiatement et définitivement des types comme toi − et bien d’autres − des sections divers.

oleg a écrit :

Cela dit, cela ne m'intéresse pas de prolonger ma discussion avec toi et fais comme moi, plutôt que de chercher des poux dans la tête des autres, donne ton avis clairement et frontalement sur les propositions de nesthib, ce sera plus constructif. Je sais que c'est quelque chose qui te sera probablement difficile d'être constructif, mais si tu pouvais faire un effort de positivité, pour une fois, ce serait intéressant pour le plus grand nombre.

Les « propositions de nesthib » ont été élaborées, discutées et acceptées par toute l’équipe de modération, donc en terme de construction, Elzen a eu un rôle infiniment plus constructif que toi, notamment en terme de compromis et de recherche d’une solution qui convienne à un maximum d’aspirations. C’est facile de dire « moi je pense que, je veux, je souhaite », c’est nettement plus complexe de faire la synthèse de tous les « moi je pense que, veux, souhaite ».

Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 19/11/2014, à 16:48)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#39 Le 19/11/2014, à 16:46

Kieran

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Sir Na Kraïou a écrit :

(enfin… en vrai, beaucoup voudraient imposer leurs opinions et qu’on fasse taire les autres, mais ça, c’est pas possible, donc si vous avez des opinions, va falloir au minimum accepter que des gens ne soient pas d’accord).

Comme je viens de le lire sur le statut faceprout d'un ami
La contrepartie de la liberté d'expression, c'est le droit à la critique.

Deal with it.

Hors ligne

#40 Le 19/11/2014, à 17:18

Rufus T. Firefly

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Sir Na Kraïou a écrit :

si vous avez des opinions, va falloir au minimum accepter que des gens ne soient pas d’accord

???


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#41 Le 19/11/2014, à 17:47

PPdM

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Salut
Je n'ai pas d'avis a priori, la proposition de réorganisation telle que proposée au #1 me parait judicieuse, le reste c'est l'usage  qui le validera ou pas.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#42 Le 19/11/2014, à 18:09

JLK

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

PPdM a écrit :

Salut
Je n'ai pas d'avis a priori, la proposition de réorganisation telle que proposée au #1 me parait judicieuse, le reste c'est l'usage  qui le validera ou pas.

+1
Vive l'usage. smile

Hors ligne

#43 Le 19/11/2014, à 20:32

Compte supprimé

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Sir Na Kraïou a écrit :

Le cœur du forum, c’est le support. Le divers, c’est le bonus : sauf que certains Ubunteros veulent un endroit cool avec une ambiance sympa pour se détendre avec des sujets légers, tandis que d’autres veulent un endroit où débattre de façon plus sport pour défendre des opinions qui leur tiennent à cœur (enfin… en vrai, beaucoup voudraient imposer leurs opinions et qu’on fasse taire les autres, mais ça, c’est pas possible, donc si vous avez des opinions, va falloir au minimum accepter que des gens ne soient pas d’accord).

Oui, une opinion est faîte pour être débattue, on expose ses idées avec d'autres. En gros tu écris qu'il va falloir accepter d'être contrarié quand les opinions ne convergent vers un consensus, et là je suis d'accord, mais attention à ne pas faire d'amalgame, on peut débattre sur une opinion, pour autant, le respect du à chacun, malgré ses opinions est nécessaire. Hors comme trop souvent, ça glisse sur des attaques personnelles... Ce ne sont pas les opinions les responsables mais les comportements.

Sir Na Kraïou a écrit :

Les signalements et les retours montrent que certains membres sont agacés parce que des topics cools sont pourris par l’agressivité ou le hors-sujet de certains, tandis que d’autres estiment qu’on ne leur laisse pas assez de liberté d’expression. Du coup, on propose deux espaces clairement définis. Le but est de trouver un compromis qui permette à un maximum de membres de trouver un espace qui leur convienne.

Pour ma part, ce compromis me semble pertinent. Attention non plus à ne pas verser dans le subjectif smile

Sir Na Kraïou a écrit :

La section bar sera en accès caché, car les sujets qui doivent y être sont ceux qui attirent le plus de gens n’ayant pas de rapport avec Ubuntu. Le forum ne souhaite ni encourager ce phénomène (on préfère que les gens s’inscrivent d’abord pour Ubuntu et découvrent cet espace seulement ensuite), ni offrir un espace de publicité pour ces personnes (l’accès privé évite une indexation par les moteurs de recherche). Comme certains véritables Ubunteros participent à ce type de discussions, nous ne souhaitons pas non plus totalement les en priver, donc on fait cette expérience.

Tu y vas fort là non ? Puisque je n'ai pas de rapport avec Ubuntu, je n'ai rien à faire au café ? Devrais-je m'interdire de participer au bar quand un sujet me plait et auquel je désire confronter mes opinions ? On peut vous laisser entre vous sad

Sir Na Kraïou a écrit :

Essentiellement de ne pas bannir immédiatement et définitivement des types comme toi − et bien d’autres − des sections divers.

Bien que cette remarque ne me soit pas adressée, elle m'interpelle ! Tu sais comme moi que cet argument d'autorité ne tiens que face aux novices. Je n'exposerai pas la méthode mais le bannissement s'opère sur des mécanismes techniques, ils se contournent assez simplement big_smile.

Voilà pour mon opinion smile

#44 Le 19/11/2014, à 20:43

PPdM

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

ignus a écrit :

Tu y vas fort là non ? Puisque je n'ai pas de rapport avec Ubuntu, je n'ai rien à faire au café ? Devrais-je m'interdire de participer au bar quand un sujet me plait et auquel je désire confronter mes opinions ? On peut vous laisser entre vous sad

je crois que tu te méprends sur ce qu'il a écrit, et que tu oublies que ce forum est avant tout destiné a aider les utilisateurs  de Ubuntu et dérivés, le reste est la cerise sur le gâteau.
Cela ne signifie pas que l'on exclu qui que ce soit, mais le forum a une ligne directrice comme tout les forums, et celle-ci est plutôt ouverte par rapport a ce que l'on trouve sur la toile.
Par exemple , comme tu le vois, on discute de l'organisation en public, alors qu'ailleurs cela ce discute en privé.

Dernière modification par PPdM (Le 19/11/2014, à 20:44)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#45 Le 19/11/2014, à 20:59

Compte supprimé

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Le forum ne souhaite ni encourager ce phénomène (on préfère que les gens s’inscrivent d’abord pour Ubuntu et découvrent cet espace seulement ensuite), ni offrir un espace de publicité pour ces personnes (l’accès privé évite une indexation par les moteurs de recherche). Comme certains véritables Ubunteros participent à ce type de discussions, nous ne souhaitons pas non plus totalement les en priver, donc on fait cette expérience.

@PPdM : J'ai usé de points d'interrogation, je m'interroge sur le passage quoté ci-dessus.
Si Sir Na Kraïou veut bien m'expliquer, je suis tout ouïe.

Sinon, l'idée globale me plaît, juste un point de détail par ci par là... Puisque le sujet est évoqué en public. Ceci dit, les réactions semblent frileuses et peu nombreuses...

Bonne soirée.

#46 Le 19/11/2014, à 21:30

Slystone

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

@ Ignus :
1) Tu reprends à ton compte une remarque qui était destinée à Sauzee (c'est lui qui était quoté).
2) Il réaffirme la ligne de conduite, à savoir qu'on se retrouve avant tout sur ce forum autour d'Ubuntu, et du logiciel libre de manière générale, je ne vois rien de choquant dans cette affirmation, et je ne le vois pas exclure qui que ce soit. Après si t'es susceptible, on n'y peut pas grand chose.

La participation est quand à elle tout à fait normale, peu de monde participe en temps ordinaire  aux fils de la section « À propos du site ».


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#47 Le 19/11/2014, à 22:02

Compte supprimé

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

@Slystone
Pour ton petit 1), je ne reprends rien à mon compte,je pointe juste l'inanité d'une telle remarque surtout de la part d'un modo.
Pour ton petit 2), tu as sans doute raison oui, je suis susceptible, voir même agressif, je suppose.

Enfin, quand on passe une annonce en tête de forum et que l'on invite les membres à donner leurs avis, je m'attendais, comment dire, à plus d'opinion, c'tout wink.
Bon, bin tripatouiller bien vos sections et n'allez surtout pas vous faire du mal avec big_smile
Mes amitiés dans vos chaumières.

#48 Le 19/11/2014, à 22:13

Sauzee

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Slystone a écrit :

@ Ignus :
1) Tu reprends à ton compte une remarque qui était destinée à Sauzee (c'est lui qui était quoté).
\...

Sauzee quand à lui est pleinement satisfait de la réaction réponse de Sir Na Kraïou.
Sauze voit son respect pour la sagesse Sicilienne amplifié par cette réponse.
Par conséquent, Sauzee propose logiquement que Sir Na Kraïou soit élu parrain Linux.

Hors ligne

#49 Le 19/11/2014, à 22:31

Slystone

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

Inanité ? C'est un fait, pas une inanité…
@ Sauzee : en voilà une bonne idée, tu pourras contribuer de manière utile, et il n'y a même pas besoin de se faire élire. Ce n'est pas merveilleux ? (et inutile de proposer à Sir Na Kraïou, il connaît déjà).

Dernière modification par Slystone (Le 19/11/2014, à 22:33)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#50 Le 20/11/2014, à 01:18

abecidofugy

Re : Réorganisation de la section « DIvers » du forum.

D'abord je trouvais la mesure un peu proche de l'usine à gaz. Et tout bien réfléchi, ça me semble une bonne idée. Car quelques sujets auxquels j'ai participé, s'il pouvait ne pas être indexés par Google, ça ne serait pas plus mal. Je pense par exemple au sujet sur Gaza. Le sujet était chaud, dû à une actualité bien sanglante. Donc les esprits étaient un peu remontés (dont le mien).

Par contre, si j'avais également une petite requête à tenir : vous pourriez renommer la section KDE en section « Plasma (KDE) ». Le terme KDE a disparu, ou tant à l'être.

Hors ligne