Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2008, à 00:34

Snake046

[PulseAudio] Explications, résolutions...

Bonjour !

Comme je l'avais souvent dit auparavant, sous Gnu-Linux, le son c'était un véritable bordel absolument pas réfléchit sur lequel nous étions complètement en retard.
Le projet PulseAudio a eu l'ambition de changer cela, et j'ai eu l'occasion de le découvrir avec Hardy Heron. Mais certains points d'ombres subsistes, je me pose notamment quelques questions :

- PulseAudio est censé communiquer avec toutes les applications voulant accéder au périphérique audio, pour pouvoir fondre le son en un (j'ai bon jusque là ?). Pourquoi n'est-ce pas le cas ? Effectivement, un bon nombre d'applications trouvent leur compte avec PulseAudio (Firefox, Rhythmbox, Totem, toussa). Certaines non : exemple, toutes les applications lancées avec Wine, ou aussi Skype...

- PulseAudio, dans sa vidéo de présentation, fait beaucoup de promesses de fonctionnalités absolument démentes, de ce que j'ai compris, ça deviendrait à l'audio ce que Compiz est à l'interface, tout en réglant les problèmes de son sous Gnu-Linux. Mais sur le site de PulseAudio, je n'ai pas beaucoup de précision, je n'ai pas trouvé de roadmap. Savez-vous plus ou moins quand est-ce qu'on peut espérer avoir une version stable, et si celle-ci se contentera de régler nos problèmes de son (ce qui est déjà pas mal) ou intégrera également les fonctionnalités dont on nous parlait ?

Enfin, et je pense surtout à Wine (m'énèrve de jouer à World of Warcraft sans musique, ou avec musique mais sans les bruits des sorts), pour régler ce problème, ne faudrait-il pas une sorte de plugin ? Effectivement, Wine peut utiliser un pilote OSS et un pilote ALSA... pourquoi pas un pilote PulseAudio ? Une telle chose existe-elle ou est-elle en projet ?
De même pour Skype (Skype je suppose que non, mais bon hein).

Ah, et je sais : Skype c'est le mal. Mais Ekiga ça fait planter mon routeur.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#2 Le 16/06/2008, à 01:16

Ski-lleR

Re : [PulseAudio] Explications, résolutions...

Salut snake

Pour wine il y a un bug, qui se corrige grâce à un patch, voir le site de wine.

Personnellement j'ai opté pour une méthode moins hard, qui consiste à utiliser padsp. En fait ça créé un flux oss compatible pulseaudio, vu qu'il est encapsulé automatiquement dans pulse on ne voit aucune différence, le multiplexing est effectif, tu peux jouer à wow avec musique et effet sonore tout en écoutant une musique avec ton logiciel favoris. C'est pas dure, suffit de lancer padsp wine au lieu de wine.

Pour l'histoire des pilotes en effets ça existe, mais c'est du ressort des développeurs de chaque logiciel ou d'éventuelle contributeur. J'utilise XMMS (vieux comme le monde), et pourtant j'ai trouvé les sources d'un plugin pulse, ça passe donc directement par pulse (aucune dépendance à alsa).

Pulse se veut comme un remplacant total pour alsa, étant en développement, je pense que ses developpeurs utilise le wrapping alsa/oss/esd au maximum, le temps que le soft soit bien stable, et que progressivement les plugins pulse voit le jour.

Skype c'est le mal, mais Ekiga un peu aussi, ça dépend des lib gnome pour fonctionner, et pour un utilisateur de lxde, les libs gnome...


Debian *lenny* hybride

SIP/Ekiga  'Test Welcome' (Debian *lenny* hybride)
SIP:skiller@ekiga.net

Hors ligne

#3 Le 16/06/2008, à 02:27

Le Galéanthrope

Re : [PulseAudio] Explications, résolutions...

En suivant des tutos sur la toile et en bricolant beaucoup parce que ça marchait pas bien, j'ai finalement pulseaudio qui marche et aussi la possibilité de gérer le volume indépendamment par applications et ça c'est déjà franchement pas mal. cool


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne