Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2014, à 22:30

Sogc

intégrité iso ubuntu

Bonjour,

J'ai téléchargé ubuntu ici.
A la fin de mon téléchargement j'ai vérifié l'empreinte md5 et sha1 de l'iso. Les deux empreintes correspondaient à celles affichées sur le site.

Cependant j'ai vérifié, par simple curiosité, l'intégrité d'ubuntu sur la clef usb qui a reçu l'iso téléchargée plus haut. Et là l'empreinte est complètement différente.

J'ai vérifié la clef usb comme suit:

ça c'est l'empreinte de l'iso sur le site:

281fc36d625f7ca0704297b3b811fa66 

et ça c'est l'empreinte de la clef usb (elle est complètement différente de celle du site).

sudo md5sum /dev/sdb1
1fbe633d60580ab76acf5a2a6ee8538b

J'ai adapté la commande avec ce que j'ai lu ici.

Pouvez-vous m'expliquer le pourquoi du comment ?

Merci

Dernière modification par Sogc (Le 17/11/2014, à 23:50)

Hors ligne

#2 Le 17/11/2014, à 23:16

jplemoine

Re : intégrité iso ubuntu

Je crois qu'il y a des fichiers en plus sur la clé...
Je pense donc que c'est normal.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 18/11/2014, à 21:56

tiramiseb

Re : intégrité iso ubuntu

Salut,

Des fichiers en plus, peut-être, mais je ne pense pas.

À mon avis, l'explication est surtout la suivante : il suffit que la clé USB fasse 1 octet de plus que l'image ISO, le volume ne sera pas strictement identique.

Une clé USB, tout comme un disque dur, a une taille déterminée.
Un disque optique, au contraire, a une "taille maximale" mais ce n'est pas la taille du volume. La taille d'un CD ou d'un DVD, une fois gravé, c'est la taille de l'image ISO. Et son contenu, c'est le contenu de l'image ISO, parfaitement identique.

Ensuite, si tu as utilisé le créateur de disque de démarrage (ou un logiciel équivalent sous Windows), il est fort possible qu'il ne s'agisse pas que d'une copie bit à bit mais qu'il y a une légère transformation, je pense notamment à la possibilité de sauvegarder des données persistentes sur la clé.

Hors ligne

#4 Le 18/11/2014, à 23:36

Babdu89

Re : intégrité iso ubuntu

Bonsoir.
L'empreinte du fichier iso donne un MD5. Si il est OK en rapport de ce que le site de téléchargement donne comme MD5, pas de souci, l'iso est bonne.

Mais une foi l'iso gravée sur un DVD live ou installé en live usb . C'est tout a fait normal que çà ne corresponde plus au MD5 de l'iso téléchargée.

Si tu as fais un DVD live, tu as accès à un menu, au lancement d'une session live. Lorsque tu vois un petit clavier en bas de la première fenêtre , un appui sur une touche ouvre un menu.
On peut choisir de lancer une session d'essai , installer, et "Vérifier le disque"  &&&.
C'est cette option qui va te confirmer si ta gravure est bonne, si ton DVD et bon en somme.

Si tu as fais ta clé avec le "Créateur de disque de démarrage"  inclus dans Ubuntu (clé faite à partir d'un Ubuntu installé) . ou avec la commande dd. Tu auras accès à ce menu, donc tu pourras vérifier aussi si la clé est bonne .
Pour les clés faites avec UnetBootin, Lili Usb Créator, MultiSystem  &&&. Tu n'as malheureusement pas accès à ce menu . Je ne sais pas comment on peut vérifier si la clé est bonne.
Édit;
Il me semble qu'avec Lili Usb Créator, si on télécharge l'iso pendant l'installation , le logiciel vérifie la conformité de l'iso. Mais c'est la conformité de l'image iso... Pas la validité de la clé . Il peut y avoir de erreurs d'écriture de la cle .

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 18/11/2014, à 23:41)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 19/11/2014, à 08:51

tiramiseb

Re : intégrité iso ubuntu

Mais une foi l'iso gravée sur un DVD live ou installé en live usb . C'est tout a fait normal que çà ne corresponde plus au MD5 de l'iso téléchargée.

Euh tu es sûr ?

Pour moi, une image ISO gravée sur un support optique ne change pas du tout, le MD5 d'un DVD est identique à celui de son image ISO.

Hors ligne

#6 Le 19/11/2014, à 13:42

Babdu89

Re : intégrité iso ubuntu

Bonjour.

Redoutable ! tiramiseb... tongue  Il a raison.

Effectivement, j'ai pris soin de vérifier avant de te répondre. J'ai en "stock" pratiquement toutes les iso que je télécharge, avec leur MD5 .
J'ai aussi les cd live en stock ....

En plus si j'avais ouvert le lien donné post#1, on y lit;

ensuite, vérifier la somme md5 de votre CD

La méthode est absolument identique à précédemment, sauf que vous n’indiquez plus le nom d’un fichier mais le chemin vers votre lecteur de CD-Rom : md5sum /dev/hdc si votre lecteur de CD est nommé /dev/hdc !

Bien entendu, que ce soit pour le CD ou pour le fichier ISO, la somme obtenue après le travail de md5sum doit être strictement identique.

Voilà ! C’est fini ! Enfin presque...

Au sujet des clés live. Je parle de clé faite avec la commande dd. Je pense que l'on peut aussi s'attendre à voir le même md5 que si on avait fait un CD live.
Puisque la clé live faite dans ce cas correspond à un CD live.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 19/11/2014, à 13:46

tiramiseb

Re : intégrité iso ubuntu

Au sujet des clés live. Je parle de clé faite avec la commande dd. Je pense que l'on peut aussi s'attendre à voir le même md5 que si on avait fait un CD live.
Puisque la clé live faite dans ce cas correspond à un CD live.

À vérifier. Car si un CD ou un DVD fait la taille de son image ISO (le reste du disque est "perdu"), une clé USB a une taille toujours fixe, dans laquelle on met l'image ISO.
Si une image ISO de 1Go est placée sur une clé de 4 Go, la clé fera bel et bien toujours 4 Go, elle ne "perd" pas 3 Go, elle a juste 3 Go inutilisés. À mon sens, lors de la génération d'une somme md5, ces 3 Go sont a priori pris en compte...

Dernière modification par tiramiseb (Le 19/11/2014, à 13:46)

Hors ligne

#8 Le 19/11/2014, à 17:55

Babdu89

Re : intégrité iso ubuntu

@ tiramiseb .

Effectivement le MD5 n'est pas le même.

Testé ceci .

Une iso custom, faite avec remastersys.

Taille de l'iso  919,6 Mo (919 601 152 octets)

MD5 de l'iso donné par Remastersys.

bae11d8766881f63bb1f65e56f6ace47  custom-backup.iso

Je fais une clé live de 4 GO.

bernard@bernard-System-Product-Name:~$ sudo dd if=/media/bernard/DONNEES_SATA_1_/ISO_LINUX/remastersys-iso/lubuntu-14.04/custom-backup.iso of=/dev/sde
[sudo] password for bernard: 
1796096+0 enregistrements lus
1796096+0 enregistrements écrits
919601152 octets (920 MB) copiés, 500,381 s, 1,8 MB/s
bernard@bernard-System-Product-Name:~$

Bon le MD5 de la partition;

bernard@bernard-System-Product-Name:~$ sudo md5sum /dev/sde1
md5sum: /dev/sde1: Aucun fichier ou dossier de ce type
bernard@bernard-System-Product-Name:~$

Ha oui, c'est vrai. la clé est vue avec un espace non allou avec Gparted , mais sudo blkid  donne;

/dev/sde: LABEL="Custom Live CD" TYPE="iso9660"

Donc;

bernard@bernard-System-Product-Name:~$ sudo md5sum /dev/sde
ad546868ed1960469364582fb7d3f818  /dev/sde
bernard@bernard-System-Product-Name:~$

Ce n'est pas le même MD5 que l'iso.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne