Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2014, à 17:32

LouisV

[Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

Bonsoir,

J'ai installé Ubuntu 14.10 (desktop, AMD64) sur un PC.

Tout s'est bien passé lors de l'installation mais ensuite rien ne fonctionne : le curseur devient plus ou moins flou, et un clic dans le lanceur est sans effet ; au bout d'un moment, l'écran devient noir avec des lignes obliques blanches.
D'autres fois il n'y a même pas de curseur du tout.

Si je démarre avec Options avancées => Recovery mode puis là je fais directement Resume, tout fonctionne (d'ailleurs c'est ainsi que j'écris maintenant).

Je précise que :
* j'ai vérifié le MD5 du DVD d'installation ;
* j'ai recommencé au moins 3 fois avec les mêmes résultats ;
* j'ai fait les diagnostics hardware proposés par le lancement du PC et tout est corect (CPU, RAM, disque dur).

Auriez-vous une idée de ce que je peux faire ?

Merci de votre aide et bonne soirée,
Louis

Dernière modification par LouisV (Le 14/01/2015, à 17:11)


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#2 Le 17/11/2014, à 17:37

toitoinebzh

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

salut

quel est la config de ton PC ?

as tu essayé en installant les drivers propriétaires de ta carte graphique ?

Hors ligne

#3 Le 17/11/2014, à 17:49

LouisV

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

Bonsoir toitoinebzh,

Tu veux parler de la config hardware ? Que faut-il regarder (le PC n'est pas à moi, je n'en sais pas beaucoup sans ouvrir) ?
Voilà déjà ce que je peux te dire :
* CPU : AMD Athlon II x2 215 Processzur x2
* RAM : 2,7 Gio
* DD : 489 Go
* Carte graphique : VESA MCP61

Les drivers propriétaires ont été utilisés lors de l'installation (étape où l'installateur demande si on veut faire les mises à jour et installer les drivers propriétaires ; si c'est de ça dont tu parles). Je ne sais pas s'il s'agit du driver de la carte graphique.

Merci de ton aide,

Louis

Dernière modification par LouisV (Le 17/11/2014, à 19:32)


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#4 Le 17/11/2014, à 20:01

LouisV

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

Encore quelques précisions :

Pour entrer en Recovery mode, je dois, à la mise en route, pour avoir Grub, taper sur F10 (Configuration) ou F11 (Réinstallation) ; ces touches m'envoient dans Grub de manière aléatoire.
Sinon le lancement d'Ubuntu est direct.

Par contre, lorsque je démarre en Recovery mode, ça marche toujours correctement, et jamais dans les autres cas.

Je vais essayer de voir si je peux corriger avec Super-Grub. Edit : aucun effet !

Merci de me dire si vous avez d'autres idées.

Bonne soirée,
Louis

Dernière modification par LouisV (Le 17/11/2014, à 20:16)


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#5 Le 17/11/2014, à 23:43

Caribou22

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

Bonsoir. Petite remarque en passant :

Durée du support de la 14.10 : 9 mois
Durée du support de la 14.04 (LTS) : 5 ans, jusqu'en 2019.

Bref, si tu n'as pas un intérêt particulier pour la 14.10, prends la 14.04 (surtout si tu installes pour quelqu'un d'autre)

Hors ligne

#6 Le 18/11/2014, à 12:19

LouisV

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

Bonjour Caribou22,

J'avais essayé (au moins 2 fois) d'installer la 14.04 : mais là aucun démarrage du tout !

J'ai maintenant installé la 13.10, qui fonctionne si je démarre sur Linux 3.11.0-12, mais pas sur Linux 3.11.0-26, qui sont les deux versions installées.

Je vais supprimer cette dernière (il suffit "juste" que je retrouve comment on fait …)

Bonne journée,
Louis


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#7 Le 18/11/2014, à 13:39

Zurg

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

LouisV a écrit :

J'ai maintenant installé la 13.10, qui fonctionne

Fin de vie depuis le 17 juillet 2014
Depuis le 17 juillet 2014, Ubuntu 13.10 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

Hors ligne

#8 Le 19/11/2014, à 11:41

LouisV

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

Bonjour,

Zurg  a écrit :

Fin de vie depuis le 17 juillet 2014
Depuis le 17 juillet 2014, Ubuntu 13.10 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

C'est une plaisanterie ? Vous n'avez pas lu ce qui précède ?

Si j'ai installé la 13.10, c'est en désespoir de cause, vu que les versions 14.04 et 14.10 ne fonctionnent pas sur le PC en question.
J'ai bien expliqué que j'ai commencé par installer successivement ces deux versions.

Mais si vous avez une solution, même un début de solution, à mon problème, plutôt que m'ordonner en rouge et en gras, je suis preneur, et je vous en serai très reconnaissant (je suis tout ce qu'il y a de plus sérieux).

Bonne journée,
Louis


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#9 Le 19/11/2014, à 11:57

jplemoine

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

Sauf que la logique, selon moi, aurait été essayer d'installer une ancienne version encore supportée : la 12.04 plutôt qu'une version obsolète...
Donc, on te signale juste que ta solution n'en ai pas une...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 19/11/2014, à 12:45

LouisV

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

Si ça avait été dit comme ça, au lieu de m'engueuler, j'aurais compris  …

L.


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#11 Le 19/11/2014, à 12:52

jplemoine

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

Disons qu'à force de répéter la même chose x fois (avec x qui tends vers l'infini), ça gonfle : il y a donc parfois (de ma part aussi) des "réactions épidermiques".
D'un autre coté, tu aurais pu aussi chercher dans la doc et/ou le forum : cette réponse y ait plein de fois.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 19/11/2014, à 13:21

LouisV

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

Bonjour,

J'ai cherché longuement dans le forum la réponse à mon problème, et si j'ai posé la question ici, c'est que je n'ai pas trouvé de réponse à ce problème.
Je n'ai pas cherché de réponse à une question que je ne me posais pas.

Je vais maintenant installer la 12.04, sans pour autant espérer avoir de solution à mon problème, qui est avant tout de faire fonctionner ce PC.

Merci, et bonne journée,
L.


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#13 Le 19/11/2014, à 13:31

jplemoine

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

Ce que je voulais dire : installer une version obsolète n'est jamais une solution.
On peut éventuellement tester en session live pour tester si c'est ou pas un problème matériel.
Le conseil de rester sur des versions supportées (si possible LTS et donc éviter les 14.10) est donné plusieurs fois.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 19/11/2014, à 15:20

LouisV

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

Je sais bien que c'est déconseillé d'installer une version obsolète. Cela a été écrit de nombreuses fois, et cela se comprend sans peine.
Mais si c'est la seule qui fonctionne ?

Pour information, je viens d'installer la 12.04 LTS, qui ne démarre pas, du tout. Comme la 14.04.
J'ai remis la 13.10 et je vais en rester là, sauf si j'ai une autre solution fonctionnelle, évidemment. Que faire d'autre, sinon acheter un autre PC ?
Je n'ose cependant pas mettre la discussion en [Résolu] …

En attendant, merci et bonne journée,
L.


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#15 Le 19/11/2014, à 16:18

Zurg

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

LouisV a écrit :

Pour information, je viens d'installer la 12.04 LTS, qui ne démarre pas, du tout. Comme la 14.04.
J'ai remis la 13.10 et je vais en rester là, sauf si j'ai une autre solution fonctionnelle, évidemment. Que faire d'autre, sinon acheter un autre PC ?

Nan mais là je suis désolé mais a mon avis c'est toi qui t'y prend mal ! tu as quoi comme config sur ton pc ? Ubuntu (Unity) n'est pas fait pour les vieux pc attention.

Fais un test avec "Xubuntu" plutôt que "Ubuntu" et dis moi si il y a du mieux (par contre si tu garde le home, créer un autre utilisateur pour pas garder les mêmes paramètres qu'avant, tu pourra toujours récupérer tes données.

Si tu as moins de 3 Go de ram, prend la 32 bits ici : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso

Si tu as 3 Go de ram ou +, prend la 64 bits ici : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … -amd64.iso

et essaye en bootant avec une clé usb plutôt qu'un dvd si tu sais faire.

Hors ligne

#16 Le 19/11/2014, à 17:16

LouisV

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

Bonsoir,

C'est sûr que je m'y prends mal, c'est bien pour ça que je demandais de l'aide !
Alors, merci pour ces conseils.

Le PC est un Compac Presario ; son propriétaire me dit qu'il date d'environ 3 ans, peut-être un peu plus. En tous cas pas encore vraiment un ordinosaure.
* CPU : AMD Athlon II x2 215 Processeur x2
* RAM : 3 Go
* DD : 500 Go
* Carte graphique (intégrée) : VESA MCP61 ou Gallium 0.4 (indications respectivement par Ubuntu 14.10 et 13.10 : ??)

Mais là le propriétaire a besoin de son ordi, ça fonctionne, je vais le lui rendre ; on essaiera peut-être Xubuntu plus tard. Je dois dire aussi que je commence à saturer.

Merci en attendant,

L.


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#17 Le 19/11/2014, à 19:12

Caribou22

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

Bonsoir,

J'ai du mal à piger que La 13.10 soit passée mais ni la 12.04, ni la 14.04. Peut-être un problème de fichier iso ou de création du support d'installation (CD, USB)
Ce portable a une config normalement suffisante pour Ubuntu Unity. J'ai installé Ubuntu chez un ami une fois, et ça carte graphique était mal supportée, ce qui causait des bugs d'affichages, des ralentissement, voire des freezes. Un passage à Xubuntu avait résolu le problème.

Xubuntu n'est pas fait pour les ordinosaures (Lubuntu non plus parfois d'ailleurs). C'est une variante allégée pour les PC dont la config est un peu juste pour supporter Unity et ses effets (transparence, 3D...)
Quand la pression sera redescendue, teste Xubuntu 14.04 LTS 32 bits comme tu n'as pas plus de 3 Go de RAM wink
Et les conseils pour ne pas avoir d'erreur :
- Télécharger l'iso en torrent.
- Privilégier les live USB (Formatage en FAT32 au préalable)

Bonne soirée

Hors ligne

#18 Le 19/11/2014, à 19:46

LouisV

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

Bonsoir Caribou22,

J'ai contrôlé les MD5 des CD ou DVD de chaque distribution utilisée, avant de les employer.
Je pense plutôt à un problème hard, mais pour savoir quoi ?
Ce PC n'est pas un portable, c'est une tour. L'indication Compaq Presario figure en face avant.

Bonne soirée,
Louis


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#19 Le 19/11/2014, à 20:03

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

Salut,

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14489471

Si ça démarre en live, ou en recovery, tape ceci :

lspci | grep -i vga

S'il s'agit bien de la même carte, ou d'une carte analogue, il faut installer le driver nvidia 304.xx compilé pour ton noyau...

Source : http://www.nvidia.com/object/IO_32667.html

Et à mon avis, tu pourrais aussi essayer une debian wheezy, qui a des chances de fonctionner du premier coup, sans rien faire...
Tu peux prendre une amd64 (64 bits) ou une i386 (32 bits). Et avec tes 2.7 Go de ram, tu as le choix entre les 4 environnements disponibles : gnome (par défaut), kde, xfce ou lxde... Il suffit de télécharger l'iso-cd correspondant et le graver comme tu as fais pour ubuntu.
Si tu essayes, il y a une question un peu curieusement formulée, à l'installation : "autoriser les connexions du superutilisateur ?". La bonne réponse est "non" pour avoir le même fonctionnement qu'ubuntu (sudo, etc.).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/11/2014, à 20:09)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 19/11/2014, à 20:30

LouisV

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

Merci Rufus,

Oups ! J'ai effectivement parfois les mêmes affichages avec les versions qui ne fonctionnent pas ! Et la carte graphique est la MPC61 aussi.

J'essaierai le driver plus tard lorsque je disposerai de nouveau de l'ordinateur, si son propriétaire est d'accord. En attendant je vais regarder comment ça se passe pour le faire (je n'ai jamais fait ce genre de choses).

Pour Debian, tu as raison, il vaut mieux qu'il ait le même fonctionnement que Ubuntu, qu'il connaît bien.

Bonne soirée,
Louis


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#21 Le 19/11/2014, à 20:39

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

LouisV a écrit :

Merci Rufus,

Oups ! J'ai effectivement parfois les mêmes affichages avec les versions qui ne fonctionnent pas ! Et la carte graphique est la MPC61 aussi.

MPC61, ce n'est pas la carte graphique. Chez moi...

lspci
00:00.0 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP61 Memory Controller (rev a1)
00:01.0 ISA bridge: NVIDIA Corporation MCP61 LPC Bridge (rev a2)
00:01.1 SMBus: NVIDIA Corporation MCP61 SMBus (rev a2)
00:01.2 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP61 Memory Controller (rev a2)
00:02.0 USB controller: NVIDIA Corporation MCP61 USB 1.1 Controller (rev a3)
00:02.1 USB controller: NVIDIA Corporation MCP61 USB 2.0 Controller (rev a3)
00:04.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP61 PCI bridge (rev a1)
00:05.0 Audio device: NVIDIA Corporation MCP61 High Definition Audio (rev a2)
00:06.0 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP61 IDE (rev a2)
00:08.0 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP61 SATA Controller (rev a2)
00:09.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)
00:0b.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)
00:0c.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)
00:0d.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C61 [GeForce 6100 nForce 405] (rev a2)

La carte grapĥique, c'est la dernière ligne...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 20/11/2014, à 13:40

LouisV

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

Bonjour Rufus,

J'ai eu cette info de la carte graphique par "Paramètres système" => "détails"
Ubuntu 14.10 (quand il voulait bien marcher) donnait VESA MCP61 ; 13.10 indique Gallium 0.4 ; je ne sais pas pourquoi c'est différent et je n'ai plus la bestiole pour faire un lspci.
On verra ça dans quelques temps ; le copain doit s'absenter et il me repassera son PC pour faire une installation propre, d'un système à jour. En effet, ce n'est pas encore merveilleux : outre la question de la sécurité sur une distribution qui n'est plus maintenue, il y a aussi l'installation de l'imprimante qui n'a pas marché (il fallait trouver un driver et on n'avait pas le temps).

En tous cas, je te remercie de ton aide, précieuse.

Bonne journée,
Louis


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#23 Le 20/11/2014, à 14:02

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

Gallium, c'est du ATI/Amd.
Ça me surprend un peu avec un chipset Nvidia... Mais bon, c'est possible aussi d'avoir une carte ATI/amd avec ça (faut bien que les constructeurs se distinguent les uns des autres)...
De toutes façons, tant qu'on n'a pas un résultat précis (lspci), c'est difficile de se prononcer et encore moins d'essayer de régler le problème...
Pareil pour l'imprimante, il faut voir ce que c'est. Marque, modèle...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 14/01/2015, à 17:09

LouisV

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

Bonjour,

Ayant récupéré le PC, j'ai essayé d'installer le driver pour la carte graphique intégrée.
Mais voilà, impossible de le retrouver. Sur le site de Nvidia, il n'existe plus. Il existe peut-être ailleurs, mais je ne l'ai pas trouvé.

J'ai essayé (en live) d'autres distributions de Linux : SuSE (même problème) ; Debian (idem ; pas étonnant, puisque Ubuntu en est un fork) ; etc.
Mais avec Mageia (version 4.1, la dernière en date), jamais eu de plantée après un grand nombre de boots et pas mal d'heures de fonctionnement.
(D'ailleurs lors du boot il affiche le logo de Nvidia : preuve au moins qu'il a reconnu la carte, on peut aussi penser qu'il sait la faire fonctionner ?)

J'ai donc installé Mageia sur le PC et tout semble OK.
J'espère juste que le propriétaire ne sera pas trop désarçonné par Mageia; je dois dire que je ne suis moi-même pas trop emballé (manque d'habitude ?), mais ce qui me va bien c'est que ça fonctionne !

Alors merci à tous ceux qui m'ont aidé et à ceux qui ont essayé.

Je crois que je peux passer en [Résolu] même si la solution est un peu "bâtarde".

Bonne soirée à tous,

L.


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#25 Le 14/01/2015, à 17:28

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] L'installation de 14.10 plante sauf en Recovery mode

A titre de curiosité, pourrais-tu quand même indiquer ta carte graphique en tapant la ligne suivante dans un terminal :

lspci | grep -i vga

(tu peux aussi faire un copier/coller)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne