Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2008, à 13:22

Falkevinz

Installation : Question sur les partitions

Bonjour,

je suis en train de préparer mon disque pour une installation de linux sur un pc portable tatoué (Packard Bell)

j'ai commencé par créer une nouvelle partition NTFS en prévision de la mise en place d'une partition d'échange Vista/Linux. J'y ai placé mes documents multimédias vidéos photos...

J'ai dégagé de la place (espace non alloué) pour installer linux. ~40 Go pour mettre mon /, /home, et et SWAP.

Voici ma question donc :

Comment dois-je organiser mes partitions pour pouvoir booter sur linux en multiboot :

Quand je vois mes disques avec Gparted je vois déjà trois partitions principales :

- La partition cachée de restauration vista (8 Go)
- La partition NTFS où est installé vista (~59 Go)
- La partition NTFS (destinée à l'échange vista/linux) (82 Go)

Etant donné que j'en suis déjà à trois partitions principales et qu'un disque ne peut en accueillir que 4 qu'est ce que je fais ? Sachant que GRUB devra etre installé sur une partition principale (la racine /) et que j'aimerais créer aussi un /home et un /SWAP ?

J'ai lu sur le site de Breizh ardente que le GRUB devait absolument être installé sur une partition principale et dans ce cas je suis à cours de possibilités, mais je crois aussi avoir lu que linux pouvait se lancer depuis une partition logique. Dans ce cas j'avais l'intention de créer une partition étendue accueillant /, /home, /SWAP et booter avec GRUB installé dans cette partition logique...

Est-ce possible ? Ou dois-je procéder autrement ? Par exple en renonçant à ma partition d'échange de  façon à récupérer une partition principale (pour le /) et en montant le répertoire windows contenant mes fichiers multimédias au sein de la partition étendue...

Si quelqu'un pouvait me venir en aide ce serait vraiment sympa.

#2 Le 16/06/2008, à 14:12

Nasman

Re : Installation : Question sur les partitions

J'ai une répartition analogue à la tienne (dual boot Vista/ubuntu). J'ai (de mémoire car je ne suis pas sur mon PC):

sda1   NTFS       Vista
sda2   FAT32      échange Windows/Linux
sda3   étendue    (sda3=sda5+sda6+sda7)
sda4   FAT32      restauration Vista
sda5   EXT3       système ubuntu       montage /
sda6   EXT3       données ubuntu       montage /home
sda7   swap       swap

Mon grub est sur sda5 (soit (hd0,4) pour grub), j'utilise bootmgr de vista pour chainer sur grub. L'entrée a été faite en utilisant EasyBCD

Regarde la doc, il y a un tuto pour ubuntu/vista avec EasyBCD


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne