Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2014, à 08:52

F50

[Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Salut,

J'ai un portable (alienware 14) avec w 8.1 pré-installé sur un DD hybride et je souhaite installer en UEFI buntu mini + xfce4 sur deux DD additionnels (msata SSD 120 go + HDD 1 to). L'hybride de 500 go actuellement dans le premier compartiment du portable livré avec w 8.1 passerait en troisième DD, le msata contiendra / et deux autres partitions (data1/data2) pour d'autres nunux test, le DD mécanique d'un to sera /var et /home. Ce qui donne ceci :

DD n. 1 : msata SSD > /, data1, data2
DD n. 2 : DD 1 to > /var, /home
DD n. 3 : DD hybride 500 go > w 8.1

Comment procéder pour que ce petit monde cohabite ?

1. Pour buntu mini + xfce4 en UEFI il faut aussi une partition efi parait-il, si oui, où la placer et quelle taille lui attribuer ?
2. Si w 8.1 et buntu sont sur des différent DD comme ici, grub verra-t-il w 8.1 et me laissera le choix de l'os sur lequel démarrer sans avoir à rentrer dans le BIOS pour sélectionner le DD de l'os correspondant ?
3. Est-ce que l'iso buntu mini supporte l'installation en UEFI, si oui, comment procéder ?

Merci pour vos lumières. smile

Dernière modification par fcn50 (Le 25/11/2014, à 22:56)

#2 Le 14/11/2014, à 09:14

maxire

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Salut,

Pour éviter les problèmes, installes Ubuntu sur les 2 disques durs prévus en déconnectant le disque Windows.
Sinon tu pollueras la partition ESP - EFI system partition (dite EFI) du disque de WIndows.
Au final, après reconnexion du disque Windows tu auras 2 partitions ESP, une pour chaque disque système.
Avantage, les deux systèmes d'exploitation resteront fonctionnels et autonomes.

Pour que Grub voie Windows, un update-grub devrait suffire, après bien sûr reconnexion du disque Windows.

En ce qui concerne le disque mini.iso, je ne sais pas si elle est utilisable en mode UEFI, sans doute que oui.

[Edit] Oui, la mini.iso est parfaitement utilisable, ce n'est peut-être pas le moyen le plus simple d'installer Ubuntu si tu n'es pas à l'aise avec les commandes système.

[EDit2] En fait non, l'installation est relativement simple, tu suis les menus et au moment de partitionner tu prends l'option manuel et tu définis les partitions en créant une partition EFI sur le disque système Ubuntu (200 MO sont largement suffisants).

[Edit 3] Attention après l'installation de Linux supplémentaires sur le disque 1, le risque est important de casser le démarrage en cas de suppression d'un de ces linux.

Dernière modification par maxire (Le 14/11/2014, à 09:40)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 14/11/2014, à 09:36

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Salut maxire,

Merci pour ces précisions bienvenues, surtout celle de la déconnexion du DD w 8.1 lors de l'install buntu !

maxire a écrit :

Avantage, les deux systèmes d'exploitation resteront fonctionnels et autonomes.

C'est exactement le but recherché, merci de le souligner, je ne voulais pas des deux sur le même DD.

Extra pour la buntu mini iso compatible UEFI. J'installe depuis longtemps buntu/xfce ainsi, donc pas de souci de côté apt-get... Par contre je ne suis toujours pas au clair au sujet de cette partition EFI ou ESP (comment se nomme-t-elle vraiment) concernant son emplacement, sa taille et le drapeau à lui attribuer avec parted ? Je fais mes partitions avant l'installation histoire de choisir l'alignement SSD pour éviter que l'installateur vienne mettre son nez là- dedans.

#4 Le 14/11/2014, à 09:46

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

maxire a écrit :

[EDit2] En fait non, l'installation est relativement simple, tu suis les menus et au moment de partitionner tu prends l'option manuel et tu définis les partitions en créant une partition EFI sur le disque système Ubuntu (200 MO sont largement suffisants).

Super merci pour le complément d'info ! Donc pour être clair, ça donne ceci :

msata SSD :

/dev/sda1 > EFI 200 mo
/dev/sda2 > /
/dev/sda3 > /data1
/dev/sda4 > /data2

DD 1 to :

/dev/sdb1 > /var
/dev/sda1 > /home

Cette partition EFI doit-elle impérativement en /sda1 ou pourrait-elle aussi être en /sda4 ?

P.S. 

maxire a écrit :

[Edit 3] Attention après l'installation de Linux supplémentaires sur le disque 1, le risque est important de casser le démarrage en cas de suppression d'un de ces linux.

Ok, tu peux préciser pourquoi ? Pour l'instant ce n'est qu'en prévoyance et histoire de rentabiliser les 120 go du msata plus qu'autre chose.

Dernière modification par fcn50 (Le 14/11/2014, à 09:52)

#5 Le 14/11/2014, à 09:48

maxire

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Parttition ESP/EFI drapeau ef00, utiliser gdisk pour créer les partitions, c'est le mieux.
La créer sur le disque hébergeant / en position 1 mais cette position n'est pas obligatoire, ce disque devant être le premier sinon je ne garantis pas le bon fonctionnement de la procédure d'installation de Ubuntu (pas testé la mini) qui accepte mal une partition ESP ailleurs que sur le premier disque.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 14/11/2014, à 10:02

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Ok pour ef00, avec parted c'est le même drapeau ? Je connait pas gdisk c'est en GUI ?
Cette partition ESP/EFI viendra de toute façon sur sda, pas de soucis, le seul truc qui me déplaît (question d'ordre mental) c'est que je préférerais avoir sda1 /, sda2 /data1, sda3 /data2, je trouve plus "propre/clair" mais pour une question de sécurité je placerai ESP/EFI en sda1 pour éviter les emmerdes.

À propos, le mbr de grub se place comme d'hab sur sda ?

#7 Le 14/11/2014, à 10:22

maxire

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

La notion de mbr n'a plus de sens en mode UEFI, une fois Ubuntu démarré en mode uefi tu peux simplement faire :

sudo grub-install

Cette commande met à jour le répertoire /boot/efi et active une entrée de démarrage UEFI pour Ubuntu.

[Edit] gdisk s'utilise en console, mais c'est assez simple, plus facile à utiliser que parted ou fdisk et est spécifique à la gestion de table GPT.

Dernière modification par maxire (Le 14/11/2014, à 10:27)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 14/11/2014, à 10:31

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Je viens de m'en rendre compte dans le lien ci-dessous. Mais à la fin de l'installation buntu, l'installateur demande où placer l'amorceur grub, cette question n'existe plus et l'installateur procède automatique du fait qu'il détecte la partition ef00, c'est bien ça ?

https://help.ubuntu.com/community/UEFI# … _partition

maxire a écrit :

gdisk s'utilise en console, mais c'est assez simple, plus facile à utiliser que parted ou fdisk et est spécifique à la gestion de table GPT.

Ah d'accord, bon, là je reste en msdos vu que je n'ai que quatre partition sur /sda. Ou tu vois un avantage autre à utiliser GPT ?

Dernière modification par fcn50 (Le 14/11/2014, à 10:36)

#9 Le 14/11/2014, à 11:08

maxire

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

En ce qui concerne le risque de casser le démarrage en cas de multiboot sur un même disque, même partition efi:

Tous les Ubuntu utilisent le répertoire EFI/ubuntu dans la partition ESP (à formater en fat16 ou fat32 au passage) pour leur démarrage ce qui veut dire que c'est le dernier installé qui gagne et si tu le supprimes, les programmes shimx64.efi et grubx64.efi pointeront sur du vide d'où affichage d'une ligne de commande grub rescue.

Il est possible d'éviter ce problème en ne démarrant pas en mode secure-boot et en supprimant le paquet grub-efi-amd64-signed puis de générer des entrées de démarrage spécifiques à chaque Ubuntu par exemple:

# grub-insta[l --bootloader-id=ubuntu1 

Tu pourras alors supprimer les partitions de ubuntu1 ainsi que le répertoire EFI/ubuntu1 sans risquer de casser le démarrage des autres ubuntu.
C'est sans doute le même principe à appliquer pour d'autres linux susceptibles de démarrer en mode secure.

Dans le cas de l'utilisation de shimx64.efi le nom ubuntu est imposé puisque alors le fichier de configuration grub.cfg du démarrage de grub (à ne pas confondre avec le menu en /boot/grub) est externalisé en EFI/ubuntu/grub.cfg au lieu d'être intégré dans le programme de démarrage grubx64.efi, ceci afin de ne pas casser la signature de shimx64.efi.


La procédure d'installation demande toujours sur quel disque installer grub mais cela n'a plus guère de sens.

Théoriquement et pratiquement tu peux parfaitement utiliser une table de partitions msdos en mode UEFI, seulement la procédure d'installation standard de Ubuntu utilise une table de partitions GPT.
Windows impose GPT en mode UEFI (c'est du moins ce que j'ai constaté en testant Windows 8.1 Enterprise).
Une table GPT est tout de même un progrès comparé à msdos, plus besoin de s'embêter avec une partition étendue, c'est quand même plus souple.
.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 14/11/2014, à 11:33

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

La connexion au forum merde sec ces derniers jours! roll

Ça marche, j'ai compris dans les grandes lignes le "problème" du multiboot UEFI sur le même DD, merci pour tes explications.

Pour l'amorceur, ça reste donc du "comme d'hab" en sda1.

Pour GPT, il faut que je m'informe étant donné que je partitionne avant l'installation mais bon, je ne fais jamais de partitions étendues vu que normalement j'utilise deux primaires par DD et là, quatre sur sda dû au 120 go du msata qu'il serait bête d'attribuer entièrement à un seul os.

En tout cas, j'y vois bien plus clair et te remercie de ton aide. Y'a plus qu'à attendre livraison du msata pour installer ça. Si j'ai d'autres questions je poste à nouveau...

#11 Le 14/11/2014, à 12:31

maxire

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

C'est vrai que le serveur du forum merde depuis quelques jours.

Essaies de te faire la main sur une installation en mode UEFI  en machine virtuelle VirtualBox en simulant  3 disques et 3 installations Ubuntu (2 sur le même disque, la troisième sur un autre disque), tu devrais vite comprendre les différents problèmes.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#12 Le 14/11/2014, à 17:13

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Yep, je vais essayer dès que l'install en dur sera sur pied malgré que je n'ai jamais travaillé en virtuel. tongue

#13 Le 16/11/2014, à 18:54

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Je viens de remarquer que je vais "devoir" installer uniquement buntu sur mes deux DD (msata/DD) car pour le troisième DD (hybride w$) il faut virer le lecteur cdrom pour y installer une baie dd à la place, ce que je ne compte pas faire pour le moment.

Pour être sûr d'avoir le choix, est-il vraiment possible de mettre cette partition ef00 en sda4 sans que ça fasse foirer l'os.

Merci.

#14 Le 16/11/2014, à 19:58

maxire

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Sda1, sda4, normalement ce n'est pas important tu n'as qu'à essayer, puisque c'est une installation from scratch.
Penses juste à déconnecter ton disque Windows avant de procéder.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#15 Le 16/11/2014, à 20:15

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Ok merci maxire. Je vais tester et je posterai le résultat des courses.

Je dois de toute façon sortir le DD w$ pour placer le 1 to pour /var et /home à la place. Dommage de devoir enlever le cdrom pour le troisième DD mais bon, je verrai à l'usage si j'en ai vraiment besoin et peut-être sera-t-il remplacé par l'hybride contenant ws, qui peut s'avérer pratique pour des màj firmware en tous genres et mettre un cdrom externe.

Encore merci maxire.

#16 Le 16/11/2014, à 20:50

maxire

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Personnellement, je n'utilise plus de CDROM et plus du tout de cd/dvd je ne passe plus que par USB ou le réseau.
Je n'ai même pas fait monter de lecteur/graveur sur ma tour, au besoin j'utilise le lecteur de mon portable.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#17 Le 16/11/2014, à 21:18

Bougron

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Bonjour

Attention   qui dit disque SSDHD dit souvent bios activant 'Intel Smart Response Technology’'   que l'installateur d'ubuntu n'apprécie pas.

PS. Lorsque je dispose d'un windows EFI, c'est lui que j'utilise pour installer ubuntu  ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18539571 )
                 Donc moi aussi, plus de clé USB ni cd-rom dans ce contexte très particulier il est vrai.

Dernière modification par Bougron (Le 16/11/2014, à 21:21)

Hors ligne

#18 Le 17/11/2014, à 07:36

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Salut Bougron,

SSDHD, tu parles de DD hybride, c'est bien ça ? Ici ce n'est pas le cas, j'ai un msata SSD et un DD mécanique qui seront formatés/partitionnés avant l'install.

Concernant les cdrom, il est vrai que je ne l'utilise pas beaucoup sur mon ordi fixe mais en voyage ça peut s'avérer pratique, genre film ou autres. Le temps me le dira et il sera toujours possible de virer la baie le contenant et y mettre une baie pour DD à la place.

#19 Le 17/11/2014, à 18:40

Bougron

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Bonjour

Oui, C'est bien ça car j'avais vu dans le titre ' w 8.1 pré-installé sur un DD hybride'.

Hors ligne

#20 Le 20/11/2014, à 23:46

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Je viens de faire l'install et me suis rendu compte que dans ce BIOS, pour avoir le choix du boot device il fallait passer en mode : boot legacy, sinon c'est uniquement w$ et lan au choix :

ftp://ftp.dell.com/Manuals/all-products … _en-us.pdf

Un peu con ce BIOS, non ? Quoi que, je ne comprend pas le add boot options !?

M'enfin... En plus, l'install a foiré à cause du mbr placé sur le mauvais DD :

http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1730191

#21 Le 21/11/2014, à 10:21

maxire

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Donc finalement as-tu réussi ton installation en mode bios?
As-tu créé une partition EFI au préalable à l'installation?
Si oui, il sera facile de passer en mode uefi.

Pourrais-tu fournir un boot-info de ton installation?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#22 Le 21/11/2014, à 10:41

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Oui c'est bon, j'ai réussi en legaly pas en UEFI car sur ce dernier je n'ai pas le choix du first boot device contrairement au mode legacy mais peut-être que je ne comprend pas ce bios. Voici le manuel et à la fin les options du bios, si tu comprends comment faire pour passer au mode UEFI avec le choix du boot device, ça serait chouette :

ftp://ftp.dell.com/Manuals/all-products … _en-us.pdf

Merci.

#23 Le 21/11/2014, à 13:03

maxire

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

J'ai l'impression que le démarrage UEFI est verrouillé sur le bootmanager de Windows, sans doute pas grand chose à faire pour l'instant, tant que le disque Windows n'est pas connecté.
Le firmware semble bridé, tu n'as pas l'option de choix d'un fichier efi de démarrage.

Tu n'as pas répondu à ma deuxième question + le boot-info cela pourra être utile dans l'avenir.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#24 Le 21/11/2014, à 15:41

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

J'ai la même impression, d'ailleurs, si je choisi boot UEFI c'est w$ qui s'affiche alors que le DD le contenant n'est même pas présent dans le portable ! Par contre, je n'avais pas de partition efi00 sur le msata lors de l'install de nunux ce qui peut expliquer que cette option add new option ne trouve rien car liée à une détection d'une partition efi. Le seul moyen d'en avoir le coeur net, c'est de partitionner le msata avec une efi00 et de voir si je réussi à le faire détecter par cette add boot option.

Désolé pour le boot info, je le poste tantôt.

Merci maxire, ton aide est précieuse.

À part cette soupe, ce portable est vraiment chouette, en mini install (pas terminée) le ventilo ne bouge pas et c'est super speed malgré tout.

#25 Le 21/11/2014, à 20:02

F50

Re : [Résolu] Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ?

Après avoir conversé avec un "technicien" de chez Dell (ayant racheté alienware), cette "add boot option" est soit-disant faite pour ajouter une entrée dans les boot devices mais je ne suis pas sûr que ce soit possible sans DD contenant w$ et son boot manager.

Bref, d'après ce que j'ai compris, cette option fonctionne uniquement si une partition efi est présente, ce qui n'était pas mon cas. Je vais essayer de partitionner à nouveau le DD avec 200 mo pour efi00 et voir si le mode UEFI détecte et permet de booter sur ce DD. Dans le cas contraire, ça signifie que c'est bridé et donc repasser en mode legacy à défaut de mieux.