Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2014, à 22:24

F50

Choix du placement du mbr de grub lors de l'installation ?

Salut,

Je viens de faire une install mini buntu et à la question : Placer l'amorceur sur le premier DD, il y a le "choix" entre oui et non, donc c'était oui. Sauf que /sda correspondait à ma clé usb d'installation, sdb à mon DD  (/home) et /sdc à mon msata (/ avec le drapeau "boot"). Naturellement ce niouf d'installateur à probablement placé mbr sur sda (clé usb) au lieu de sdc (msata /). Résultat, pas besoin de faire un dessin...

Y'a-t-il la possibilité de CHOISIR où placé le mbr ou de récupérer cette salade ?

Merci de votre aide.

#2 Le 20/11/2014, à 22:29

f.x0

Re : Choix du placement du mbr de grub lors de l'installation ?

Bonjour fcn50,

regardes ici au patagraphe Via un CD Ubuntu (procédure sans chroot)


SOPI

Hors ligne

#3 Le 20/11/2014, à 22:45

F50

Re : Choix du placement du mbr de grub lors de l'installation ?

Salut f.x0,

Merci, je vais regarder ça car je dois transférer ce niouf de mbr sur /dev/sdc1 (partition / sur msata lors de l'installation). Mais c'est quand même chiant de ne pas avoir le choix à l'installation au lieu de s'emmerder pour ces histoires.

#4 Le 20/11/2014, à 22:57

jplemoine

Re : Choix du placement du mbr de grub lors de l'installation ?

Je pense que tu avais le choix en répondant non.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 20/11/2014, à 23:08

f.x0

Re : Choix du placement du mbr de grub lors de l'installation ?

C'est vrai, mais encore eut-il fallu savoir à correspondait le premier disque.
Un choix entre sda, sdb, sdr, etc ...
serait peut-être plus explicite (avec le label des disques cela serait top).

Dernière modification par f.x0 (Le 20/11/2014, à 23:09)


SOPI

Hors ligne

#6 Le 20/11/2014, à 23:15

jplemoine

Re : Choix du placement du mbr de grub lors de l'installation ?

Oui. D'accord avec ça mais je pense en étant logique que le premier disque est sda....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 20/11/2014, à 23:24

F50

Re : Choix du placement du mbr de grub lors de l'installation ?

En bref, cet installateur boiteux DEVRAIT demander le choix du DD sur lequel installer le mbr ou pour être plus explicite le choix de la réponse > Oui ou sélectionnez le DD, nous sommes en 2014 pas en 1850 ou les toubibs parlaient latin pour sembler supérieurs !

Concernant la "logique" sur ce portable, le DD (mécanique ici) principal est le DD /dev/sda alors que le msata SSD est le deuxième, je me retrouve donc avec / sur /dev/sdb1 ce qui pour moi est loin de la "logique" . M'enfin...

#8 Le 20/11/2014, à 23:36

Rufus T. Firefly

Re : Choix du placement du mbr de grub lors de l'installation ?

Salut,

Tu parles de l'installer sur sdc1
Pourquoi sur une partition et pas dans le mbr (sdc) ?

Comme tu parles d'installer un mbr, je m'imagine que tu n'es pas EFI...

Si ton linux est bien sud sdc1 (après avoir démarré en live et ouvert un terminal) :

sudo mount /dev/sdc1 /mnt

vérifie qu'il y a bien les répertoires habituels dans /mnt :

ls /mnt

Puis chroot :

sudo mount --bind /dev /mnt/dev
sudo mount --bind /dev/pts /mnt/dev/pts
sudo mount -t proc /proc /mnt/proc
sudo mount --bind /run /mnt/run
sudo mount -t sysfs /sys /mnt/sys
sudo chroot /mnt

A partir de là les commandes que tu passes (qui sont en root comme tu le vois sur l'invite du terminal) s'appliquent sur le linux du disque sdc.
Il suffit de faire :

grub-install /dev/sdc
update-grub
exit

Enfin tu éteins, tu débranches la clef live et tu redémarres.
(Eteindre, de façon logicielle bien sûr, est plus rapide et aussi propre que de tout démonter).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/11/2014, à 23:51)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 21/11/2014, à 01:05

F50

Re : Choix du placement du mbr de grub lors de l'installation ?

Merci Rufus T. Firefly, je continu demain, ça me vide ce genre de conneries de débutant et d'installateur pourri, je peux même plus booter sur le live cd > kernel panic... Magnifique ! Nous sommes en 2014, "parait-il" .........................

#10 Le 21/11/2014, à 01:10

Rufus T. Firefly

Re : Choix du placement du mbr de grub lors de l'installation ?

fcn50 a écrit :

je peux même plus booter sur le live cd > kernel panic...

Ça c'est autre chose... Peut-être le cd...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 21/11/2014, à 06:55

F50

Re : Choix du placement du mbr de grub lors de l'installation ?

C'est ce que je me suis dis mais il est fonctionnel sur mon fixe, je viens de tester. Je pense aussi à une option dans le BIOS (un caca comparer au BIOS de mon fixe)... Je vais essayer tout à l'heure et poste le résultat.

Edit : J'ai trouvé la raison, je me suis souvenu que dans un fil, il parlait d'une erreur de kernel au boot dû au plastic protecteur inséré dans le slot du lecteur de carte mémoire... Je l'ai enlevé et j'ai pu booté sur le live cd. Je poste le résultat après la manip pour installer grub là où il doit.

Edit 2 : Super, merci Rufus T. Firefly, avec tes commandes du #8 j'ai pu booter sur l'os, chouette. Je continue l'install et vous tiens au jus. Encore une fois MERCI. smile

Dernière modification par fcn50 (Le 21/11/2014, à 07:57)

#12 Le 21/11/2014, à 09:53

moko138

Re : Choix du placement du mbr de grub lors de l'installation ?

fcn50 a écrit :

En bref, cet installateur boiteux DEVRAIT demander le choix du DD sur lequel installer le mbr ou pour être plus explicite le choix de la réponse > Oui ou sélectionnez le DD, nous sommes en 2014 pas en 1850 ou les toubibs parlaient latin pour sembler supérieurs !

Concernant la "logique" sur ce portable, le DD (mécanique ici) principal est le DD /dev/sda alors que le msata SSD est le deuxième, je me retrouve donc avec / sur /dev/sdb1 ce qui pour moi est loin de la "logique" . M'enfin...

On peut être très clair en latin :

MBR positurum in :
sda (4 Go) USB ?
sdb (1000 Go) Sata 7200 rpm ?
sdc (128 Go) msata SSD ?

smile
.
Cela dit, il est très facile d'éviter cette prise de tête ! Car,
* même si on néglige de débrancher, avant l'installation, les disques  non concernés,
* même si on ignore que l'ordre des disques vus par le BIOS peut changer d"un démarrage à l'autre,
* même si on ignore que la clef usb live s'auto-désigne "sda" dans 99% des cas,
l'installateur, lui, à l'étape du partitionnement et de la création des points de montage :
- présente un tableau de toutes les partitions utilisables sous la forme "sdXn"
- et demande s'il faut les monter et si oui, sous quel point.
  C'est donc le moment où l'installateur affiche sans ambiguïté sa désignation de chaque disque et où il suffit d'être attentif pour repérer sdX.

  C'est sans doute différent dans l'installateur de l'install mini (que je n'ai pas encore pratiquée), mais il y a certainement un équivalent.

  Connaissant ton haut niveau technique et le soin avec lequel tu t'es informé sur un autre fil pour choisir ton matériel, j'ai l'impression que tu as été exceptionnellement distrait pendant l'installation.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 21/11/2014, à 15:09

F50

Re : Choix du placement du mbr de grub lors de l'installation ?

Salut moko138 smile

L'installateur mini buntu demande en fin d'install : Faut-il installer grub sur le premier DD (ici sda = clé usb d'install) > oui ou non. Je trouve, comme déjà mentionné précédemment, qu'au lieu de oui ou non qui est parfaitement adéquat pour un débutant (histoire de pas à nouveau inventer la roue) me parait inadapté sur une install mini > expert install, autant le oui impose sda, autant le non flaire la non installation de grub > = même résultat > réparation. Un "autres choix" au lieu du "non" me semble moins sans appel, plus clair et diminue les risques de mauvais choix et connaissance de cause.

P.S. À part ces déboires, la machine est vraiment super, le ventilo ne s'entend pas, elle ronronne tranquille même avec une install pas finie et encore moins optimisée. Que du bon à présager sans parler de l'écran, un vrai plaisir à regarder (angles de vues, couleurs et piqué. Somme toute, mon fixe en miniature (ce que je recherchais). smile