Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2008, à 19:26

Pierre Thibault

[Résolu] Konqueror - Qu'est-ce qu'un fichier binaire?

Bonjour,

Dans la fonction de recherche de Konqueror, on peut faire une recherche de fichiers par contenu. Mais, il existe dans l'onglet «Contenu» une case à cocher «Inclure les fichiers binaires». Mais qu'est-ce que cela veut dire? Comment Konqueror fait-il pour savoir qu'un fichier est binaire. Car en principe, ce sont tous dans le fond des fichiers binaires. Est-ce qu'il existe une façon standardisée de faire la différence entre un fichier binaire et un fichier qui ne l'est pas?

Dernière modification par Pierre Thibault (Le 16/06/2008, à 13:50)

Hors ligne

#2 Le 15/06/2008, à 19:39

denis_aec

Re : [Résolu] Konqueror - Qu'est-ce qu'un fichier binaire?

Un binaire est un programme exécutable, en code machine ou en pseudo-code, bref pas un fichier de données de style texte, classeur, son ou autre.
Chaque fichier a une entête qui donne son type de façon précise (l'extension .dot, .ogg, ... n'est qu'un complément plus utile pour toi que pour le système -c'est pas win, ici wink ).

Hors ligne

#3 Le 15/06/2008, à 21:51

Pierre Thibault

Re : [Résolu] Konqueror - Qu'est-ce qu'un fichier binaire?

Est-ce qu'il regarde si le fichier est exécutable selon les droits d'accès? Par suite, comment fait-il pour savoir que c'est un fichier exécutable binaire et non texte? Recherche-t-il un code magique?

Par exemple, j'ai des fichiers Java .class. Ils sont, de mon point de mon point vue binaires mais non exécutables. Ces fichiers, selon ce que tu me dis, serait considérés non binaires par Konqueror?

A+

Hors ligne

#4 Le 15/06/2008, à 22:58

Pierre Thibault

Re : [Résolu] Konqueror - Qu'est-ce qu'un fichier binaire?

Je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question. Il serait vraisemblable que Konqueror emploie la commande 'file' pour ce faire http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?quer … ormat=html.

Si le mot «text» apparait dans ce que la commande 'file' retourne, alors ça doit être du texte. Tout le reste, est sans doute considéré comme du binaire. Les fichiers PDF ne sont donc pas cherchés.

J'ai installé Strigi pour remédier à ce problème mais j'ai cette erreur quand j'essaie de le démarrer:

«Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse car le protocole (strigi) n'est associé à aucun programme.» Cette erreur vient bien sûr de Firefox.

La commande installée par Strigi dans le menu K est la suivante ''kfmclient' exec strigi:/'.

Que faire?

Hors ligne

#5 Le 16/06/2008, à 13:49

Pierre Thibault

Re : [Résolu] Konqueror - Qu'est-ce qu'un fichier binaire?

Une autre librairie intéressante pour identifier les fichiers est 'libmagic'. Bon de le mentionner...

Bon,  je crois que je vais clore le dossier. Au bout du compte, identifier si un fichier est binaire ou non est facile avec la commande 'file'. Par contre, le fonctionnement interne de cette commande demeure assez complexe. C'est peut-être facile de dire ce qu'est un fichier binaire mais en donner une définition formelle c'est une autre histoire.

A+

Hors ligne

#6 Le 16/06/2008, à 14:02

denis_aec

Re : [Résolu] Konqueror - Qu'est-ce qu'un fichier binaire?

Si tu lis l'anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Magic_number_(programming)

Hors ligne