Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2014, à 01:42

chessou

[RESOLU] tâche tumblerd surcharge le disque dur

Bonjour à tous,

Depuis la mise à jour vers xubuntu 14.04LTS la suppression d'un fichier, quel qu'il soit, sollicite fortement le disque dur pendant 30 à 40 secondes, ce qui ralentit considérablement l'accès au disque dur pendant ce laps de temps. Ceci n'a lieu que pour la première suppression de la session, toutes les suppressions suivantes sont instantanées et ne sollicitent pas le disque dur.
C'est très étrange, je n'ai trouvé aucunes infos à ce sujet et je n'avais pas ce soucis sur la version 12.04LTS, est-ce normal? Comment palier à ce problème?

Merci pour les éventuels réponses.

smile

chessou

PS: via thunar ;-)

Dernière modification par chessou (Le 23/11/2014, à 11:44)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2014, à 00:55

chessou

Re : [RESOLU] tâche tumblerd surcharge le disque dur

Petit détail supplémentaire:
La suppression d'un fichier ou dossier en ligne de commande ne crée pas ce phénomène, c'est donc lié à Thunar, et plus particulièrement de Thunar sous 14.04.

Si ça peut aiguiller un geek! Merci wink

Dernière modification par chessou (Le 15/11/2014, à 00:55)

Hors ligne

#3 Le 21/11/2014, à 01:12

domi301

Re : [RESOLU] tâche tumblerd surcharge le disque dur

Salut

il ne me semble pas avoir constaté ce soucis

je ne suis pas vraiment un geek mais quelques questions pour pouvoir tester
?? tu utilises quel mode sous thunar (icones, detail, ...)
?? c'est un fichier dans home ou sur une autre partition
?? as tu essayé shift+del pour eviter le passage par la corbeille


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#4 Le 21/11/2014, à 02:01

chessou

Re : [RESOLU] tâche tumblerd surcharge le disque dur

domi301 a écrit :

Salut

il ne me semble pas avoir constaté ce soucis

je ne suis pas vraiment un geek mais quelques questions pour pouvoir tester
?? tu utilises quel mode sous thunar (icones, detail, ...)
?? c'est un fichier dans home ou sur une autre partition
?? as tu essayé shift+del pour eviter le passage par la corbeille

Salut domi301 et merci de me venir en aide!

J'utilise le mode compact, mais j'ai tenté l'expérience avec la vue en icônes et vue en liste détaillée ça n'y change absolument rien.
C'est un fichier dans home ou sur un périphérique externe type clé usb. Je n'ai pas pu faire l'expérience sur une autre partition car les 2 autres sont la partition système, qui ne passe pas par la poubelle pour la suppression et le swap.
Enfin shift+del qui évite le passage dans la corbeille ne provoque pas le problème en effet bien vu!
Je précise que la taille du fichier que je supprime n'a pas de cause à effet, si je supprime un fichier de 4ko ça fait tourner la pile pendant 30/40 secondes plein pot... mais pas si je supprime un autre fichier après dans la même session...???:/

Tant que j'y pense lors d'une nouvelle session la première fois que je clique sur l'icône de "Menu des applications" elle met quelques secondes à se lancer, ce qui ne se produit pas si je clique à nouveau dessus, il y aurait-il un lien entre tout cela? Des services ne serait pas activés au lancement de mon système?

Merci!

Hors ligne

#5 Le 21/11/2014, à 19:48

domi301

Re : [RESOLU] tâche tumblerd surcharge le disque dur

resalut

a priori ca ne vient pas du systeme de fichier si ca te fait pareil sur le disque interne ou les cles usb
?? peut etre une appli d'indexation ou autre qui consommerait des ressources a ta premiere suppression

on va essayer de rajouter 2 outils pour suivre ca dans le tableau de bord du haut
clic droit sur la barre du haut, option "tableau de bord" / ajouter de nouveaux éléments
http://docs.xfce.org/xfce/xfce4-panel/a … _new_items

sélectionne "cpu graph" et "moniteur charge systeme"

* cpu graph t'indiquera si la CPU s'affole et en cliquant dessus tu lances le gestionnaire de taches
et en cliquant sur la colonne "processeur" tu pourras trier par % de conso
tu pourras identifer la/les tache la plus gourmande

* le moniteur te permettra en plus de suivre les charges memoire et swap


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#6 Le 21/11/2014, à 20:59

Skubu

Re : [RESOLU] tâche tumblerd surcharge le disque dur

Salut,

Tester avec un autre utilisateur ayant un /home propre peut aussi être intéressant. Ça me fait penser à ce sujet.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#7 Le 22/11/2014, à 01:44

chessou

Re : [RESOLU] tâche tumblerd surcharge le disque dur

@domi301:

J'ai fait ce que tu m'as conseillé.
Lors de la suppression du fichier la charge CPU, MEM, SWAP ne bouge pas d'un poil, seule la pile du disque dur s'allume et le disque dur est en travail, un peu comme quand on démarre l'ordinateur durant 30/40 secondes.
J'ai quand même identifié deux tâches dans la liste qui apparaissent pendant la suppression:
tumblerd
zeitgeist-fts
nm-applet

tumblerd disparaît après la travail du disque dur et et nm-applet et zeitgeist-fts restent, après je ne sais pas quelle tâche est une piste et laquelle était juste là par hasard. neutral
ça te parle???

Skubu a écrit :

Salut,

Tester avec un autre utilisateur ayant un /home propre peut aussi être intéressant. Ça me fait penser à ce sujet.

Salut,

Je vois pas trop comment faire la manip tongue. ça me fait penser que quand je suis passé de 12.04 à 14.04 j'ai formaté mon pc, mais pas la partition home qui est restée telle quel. Des paramètres conflictuels sont peut être restés dans mon home...?
Ton lien me renvoie une alerte sécurité, c'est normale? J'y vais quand même?

Merci en tout cas!

Hors ligne

#9 Le 22/11/2014, à 02:20

chessou

Re : [RESOLU] tâche tumblerd surcharge le disque dur

Wouuuu c'est un bingo!!!

J'ai tué le processus tumblerd juste après la suppression du fichier et ça stop net la charge du disque dur!
Le coquin est démasqué, reste à savoir pourquoi j'ai "la chance" d'être embêté avec cette tâche et comment remédier à ce problème tongue

Hors ligne

#10 Le 23/11/2014, à 11:04

chessou

Re : [RESOLU] tâche tumblerd surcharge le disque dur

Désolé pour le monologue mais je coince! hmm

J'ai suivi ce topic "what-is-tumblerd" et mis la valeur "Diuabled=true" sur toutes les valeurs de plugin du fichier tumbler.rc mais rien n'y fait, le problème persiste. Le ralentissement du lanceur "Menu des applications" au premier clic est également dû à tumblerd.

A priori cette tâche est une sorte de gestionnaire de thumbnails. J'ai trouvé un dossier .thumbnails dans mes dossiers cachés du home. Ce dernier pèse 100Mo environ, est ce que l'un d'entre vous peut me dire combien pèse son fichier?

J'ai tenté de désinstaller et réinstaller le paquet tumbler via la logithèque mais il me demande de désinstaller xfce-desktop en même temps sad , pas top.
Puis je tenter un

sudo apt-get remove tumbler

?
Puis

sudo apt-get install tumbler

?

Merci!

Dernière modification par chessou (Le 23/11/2014, à 11:05)

Hors ligne

#11 Le 23/11/2014, à 11:43

chessou

Re : [RESOLU] tâche tumblerd surcharge le disque dur

Bon c'est résolu!

Désolé pour le monologue mais c'est comme pour la philo il faut s'auto-questionner pour avancer! tongue

Donc j'ai lancé l'application BleachBit -> cocher Miniatures -> Cache. Lancer la recherche de fichiers. Il devrait recenser les fichiers dans les dossiers Thumbnails dont le .thumbnails caché du home. Lancer la suppression des fichiers. Le ménage est fait et la suppression des fichiers et l'ouverture du lanceur Menu des applications est instantané et ne fait plus tourner le disque dur.
Je vais laisser quelques valeurs en Disabled=True dans le fichier tumbler.rc afin d'éviter l'accumulation de thumbnails dans mes dossiers du /home. D'autres internautes ont été embêtés avec cette tâche, il peut être judicieux pour certains utilisateurs de mettre le nez dans ce fichier de configuration pour éviter de polluer son disque dur avec ces petits fichiers.
Pour rappel son chemin: /etc/xdg/tumbler/tumbler.rc

Mais dis donc, je croyais que l'avantage de Linux par rapport à windows c'était qu'il n'y avait plus de nettoyage à faire!!! lol

Merci à ceux qui m'ont aidé.
wink

Edit important: tips de domi301 pour empêcher Thunar de nous envahir avec ces petits fichiers thumbnails-> ouvrir Thunar -> Editer -> Préférences => onglet Affichage -> option "montrer les miniatures" = jamais.
Évidemment du coup les miniatures ne sont plus affichés ce qui peut être gênant pour rechercher des images...

Merci à domi301!

Dernière modification par chessou (Le 25/11/2014, à 02:50)

Hors ligne

#12 Le 23/11/2014, à 23:40

domi301

Re : [RESOLU] tâche tumblerd surcharge le disque dur

désolé j'étais hors ligne ce WE
ton monologue était trés bien pour les prochains qui auront ce soucis

voir aussi dans les options de thunar qui génèrent les miniatures
menu editions / préférences => onglet affichage
tu as l'option "montrer les miniatures" = jamais
(mais il faut quand meme passer par bleachbit pour le nettoyage...)


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#13 Le 25/11/2014, à 02:52

chessou

Re : [RESOLU] tâche tumblerd surcharge le disque dur

En effet tout simplement ça évite de fouiner dans le tumbler.rc et ça permet d'utiliser n'importe quel mode d'affichage. Voilà comment une simple option peut te pourrir la vie! lol

Dernière modification par chessou (Le 25/11/2014, à 02:54)

Hors ligne