Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2014, à 06:54

kersaweol

touche F3 sans effet

Bonjour,

Jusqu'à présent la touche F3 permettait de faire afficher côte à côte 2 panneaux où il était facile de manipuler des fichiers.

Maintenant, sous trusty, cette touche ne répond pas ? Apparemment d'après ce que j'ai pu lire ce n'est pas un bug ; j'ai lu aussi que cette fonctionnalité avait été "oubliée" et qu'elle serait remise en place ?

Où en est-on ? Peut-on palier à cet oubli en bidouillant quelque chose ?

Merci.

Dernière modification par kersaweol (Le 15/06/2014, à 07:57)

Hors ligne

#2 Le 23/04/2014, à 08:28

tiramiseb

Re : touche F3 sans effet

Salut,

Cette fonctionnalité, comme de nombreuses autres, a été purement et simplement supprimée.

Tu peux remplacer Nautilus par Nemo...
http://www.tiramiseb.fr/2013/05/09/alte … -nautilus/

Hors ligne

#3 Le 23/04/2014, à 09:02

kersaweol

Re : touche F3 sans effet

Merci, je viens de procéder à l'install de nem comme indiqué sur ton lien ...
MAIS à la demande de l'update, j'ai  ceci à la fin du processus :

W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable/ubuntu/dists/trusty/main/binary-i386/Packages  404  Not Found

E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

Hors ligne

#4 Le 23/04/2014, à 09:25

tiramiseb

Re : touche F3 sans effet

Merci, je viens de procéder à l'install de nem comme indiqué sur ton lien ...

Tu l'as vraiment lu, mon billet ?

Car juste avant de te répondre, je l'ai mis à jour, en précisant que pour la 14.04 il n'y a pas besoin de ce PPA...
Je viens de refaire une mise à jour afin de rendre cela - je l'espère - plus évident.

Il faut enlever le PPA que tu viens d'ajouter, il ne propose pas de paquet pour Trusty.

Hors ligne

#5 Le 23/04/2014, à 09:55

kersaweol

Re : touche F3 sans effet

Excuse-moi, ça m'avait échappé...
J'ai installé comme il faut et redémarré mais je n'ai toujours pas la touche F3...

Hors ligne

#6 Le 23/04/2014, à 10:33

tiramiseb

Re : touche F3 sans effet

Utilises-tu bien Nemo au lieu de Nautilus ?

Comment lances-tu ton gestionnaire de fichiers ?

Hors ligne

#7 Le 23/04/2014, à 17:25

kersaweol

Re : touche F3 sans effet

En fait si je clique sur le lanceur "dossier personnel" de unity, F3 est inactive...
Par contre nemo a créé une icone "dossier personnel" sur le bureau ; si je clique sur cet icone F3 fonctionne.
Question donc : comment mettre l'icone du dossier personnel dans la colonne de lanceurs à la place de celle existante ?

Dernière modification par kersaweol (Le 23/04/2014, à 18:03)

Hors ligne

#8 Le 23/04/2014, à 22:12

tiramiseb

Re : touche F3 sans effet

Question donc : comment mettre l'icone du dossier personnel dans la colonne de lanceurs à la place de celle existante ?

Je n'utilise pas Unity donc je ne peux que faire des suppositions.

Les icônes qui sont apparu sur le bureau, c'est Nemo qui gère par défaut les icônes sur le bureau. Donc quand tu cliques sur l'icône, c'est une fenêtre de Nemo qui s'ouvre.

Dans le lanceur, j'imagine que c'est un lien vers nautilus et non vers le répertoire. Il suffirait alors peut-être d'y mettre un lanceur pour Nemo et de supprimer celui de Nautilus...

Hors ligne

#9 Le 15/06/2014, à 07:59

kersaweol

Re : touche F3 sans effet

Par contre j'ai remarqué que depuis l'installation de nemo la visionneuse d'images ne fonctionne plus ou du moins très très mal ; la fenêtre de la visionneuse s'affiche 1/10ème de seconde puis disparait... parfois l'image/photo s'affiche correctement mais c'est très rare...

Je me demande maintenant comment désinstaller nemo ?

Dernière modification par kersaweol (Le 15/06/2014, à 08:12)

Hors ligne

#10 Le 15/06/2014, à 10:30

tiramiseb

Re : touche F3 sans effet

Je me demande maintenant comment désinstaller nemo ?

Bah comme n'importe quel logiciel, tu enlèves son paquet...

Mais j'ai des doutes quant au lien entre Nemo et la visionneuse.

Hors ligne

#11 Le 15/06/2014, à 17:57

kersaweol

Re : touche F3 sans effet

Voilà, nemo supprimé, la visionneuse d'images refonctionne comme avant...

Par contre je n'ai plus rien sur mon bureau ! Quand je vais dans mon dossier personnel, le contenu de mon bureau y est pourtant...

Hors ligne

#12 Le 15/06/2014, à 21:56

tiramiseb

Re : touche F3 sans effet

Par contre je n'ai plus rien sur mon bureau ! Quand je vais dans mon dossier personnel, le contenu de mon bureau y est pourtant...

Par défaut, Nautilus n'affiche rien sur le bureau.

Pour demander à Nautilus d'afficher les icônes sur le bureau, il faut taper cette commande :

gsettings set org.gnome.desktop.background show-desktop-icons true

Hors ligne

#13 Le 16/06/2014, à 07:26

kersaweol

Re : touche F3 sans effet

Merci tiramiseb !

Fin des (petits) tracas.

Au fait, y a t-il d'autres remontées de ce conflit nemo/visionneuse d'images ?

Hors ligne

#14 Le 16/06/2014, à 09:15

tiramiseb

Re : touche F3 sans effet

Au fait, y a t-il d'autres remontées de ce conflit nemo/visionneuse d'images ?

Pas à ma connaissance.

En tout cas, chez moi ça marche...
(Ubuntu GNOME 14.04 + Nemo)

Hors ligne

#15 Le 18/06/2014, à 22:55

willy31

Re : touche F3 sans effet

Bonsoir à tous,
excédé moi aussi par la disparition de cette merveilleuse fonctionnalité mad mad mad, j'ai suivi le tuto de tiramiseb, enfin en partie.
J'ai juste fait :

sudo apt-get install nemo nemo-fileroller

je n'ai pas fait la suite car je ne vois  pas l'intérêt de préciser au système qu'il doit gérer les fichiers avec Nemo puisque dans mon usage quotidien j'accède à mes fichiers en commençant par un clic sur l’icône d'Unity et j'adore les bureaux vides et épurés !
Du coup après avoir installé Nemo comme indiqué ci-dessus, j'ai lancé Nemo que j'ai fixé au lanceur par un clic droit sur l’icône puis "Conserver dans le lanceur". Et voilà ! Retour de F3 !  big_smile
Pas de soucis en revanche avec la visionneuse .....

Voilou
Cordialement
William


PC1 : monté maison -> Proc. A10-7850K avec 8 Go de RAM + DD SSD / OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC2 : DELL Inspiron 15 R 5537 Intel Core i7 et OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC3 : ACER Aspire 5 A515-56-58ST Intel Core i5 et OS :  Windows 10 + Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome

Hors ligne

#16 Le 19/06/2014, à 08:36

tiramiseb

Re : touche F3 sans effet

je ne vois  pas l'intérêt de préciser au système qu'il doit gérer les fichiers avec Nemo puisque dans mon usage quotidien j'accède à mes fichiers en commençant par un clic sur l’icône d'Unity

Et si c'est un autre logiciel qui lance le gestionnaire de fichiers (par exemple la fonctionnalité "aller dans le dossier" après avoir téléchargé un fichier sur Firefox ou Chromium), c'est Nautilus qui se lancera...

j'adore les bureaux vides et épurés !

Tu as raison, c'est le principe même du "nouveau" paradigme mis en œuvre notamment par Unity et GNOME 3, dans une moindre mesure par Windows 8.

Alors dis à Nemo de ne pas afficher d'icônes sur le bureau.
Dans mon article j'explique que la clé idoine est "org.nemo.desktop show-desktop-icons". Donc :

gsettings set org.nemo.desktop show-desktop-icons false

Hors ligne

#17 Le 18/08/2014, à 07:37

mailou

Re : touche F3 sans effet

Je suis sur Nautilus, et en cherchant je me suis aperçu que si l'on fait clic droit sur le fichier, on peut désormais le transférer là ou on veut


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#18 Le 21/11/2014, à 08:05

kersaweol

Re : touche F3 sans effet

Je reviens pour dire que la visionneuse d'images, après avoir fonctionné bon an mal an, ne refonctionne plus...

Hors ligne

#19 Le 21/11/2014, à 08:20

Tomzz

Re : touche F3 sans effet

Bonjour,
Juste pour dire que j'ai eu aussi des soucis sur plusieurs PC (4 ou 5 sur 6 je ne sais plus) avec la visionneuse d'image, mais dans mon cas sur Xubuntu et tous avec Nemo.

Je n'ai pas plus d'info sur ce conflit car j'ai ensuite configuré showfoto de KDE sur tous les PC comme visionneuse car de toutes façons j'ai l'habitude d'utiliser Digikam sur tous mes systèmes et showfoto vient avec.

Dernière modification par Tomzz (Le 21/11/2014, à 08:21)

Hors ligne

#20 Le 21/11/2014, à 08:26

kersaweol

Re : touche F3 sans effet

Je souhaiterais récupérer la visionneuse pour les raisons de simplicité et d'efficacité (rotations, enregistrements, suppressions etc)

Hors ligne