Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2014, à 22:09

Albertine

Instal Mac > blocage au lancement

Bonjour

Je souhaite installer Ubuntu sur mon iMac qui fonctionne actuellement en mac os 10.4.11.
J'ai gravé l'image disque d'Ubuntu sur un DVD
J'ai téléchargé et installé rEFIT
Je n'ai pas téléchargé Bootcamp qui n'existe plus mais j'ai pu faire une partition avec Terminal

Quand je démarre l'ordi avec le CD j'ai 6 icônes : apple, 2 choses liées à rEFIT, 2 symboles avec 4 losanges gris et un pingouin. J'ai testé le pingouin puis la 2e fois un des symboles avec losanges pour le même résultat : un écran noir avec ce message :
1.
2.
Select CD-ROM Boot Type : _

J'ai essayé toutes les touches du clavier, cela n'a aucun effet, la seule possibilité est de faire un arrêt forcé.

Quelqu'un saurait m'aider à résoudre ce problème ?
Merci de votre aide

Dernière modification par Albertine (Le 15/11/2014, à 15:33)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2014, à 15:32

Albertine

Re : Instal Mac > blocage au lancement

C'est apparemment un problème de reconnaissance du clavier... Je l'ai débranché/rebranché, la petite lumière de la touche MAJ s'allume en signe de connexion mais ça ne fonctionne toujours pas. J'ai vu dans d'autres sujet du forum que pour les PC il faut changer un truc dans le BIOS mais je crois qu'il n'y a pas vraiment de BIOS sur mac, est-ce qu'il y aurait une commande à réaliser dans Terminal ?

Je n'y connaît pas grand chose, je suis un peu perdue...

Hors ligne

#3 Le 17/11/2014, à 23:49

Albertine

Re : Instal Mac > blocage au lancement

Je continue mes recherches...

J'ai tenté d'installer avec une live USB, même problème : après un message d'alerte disant qu'Apple n'aime pas booter avec un USB, il y a *press any key to continue* et aucune touche du clavier ne fonctionne.
J'ai testé tous les ports USB pour le même résultat.

Voilà, voilà....

Hors ligne

#4 Le 18/11/2014, à 00:24

J5012

Re : Instal Mac > blocage au lancement

Hors ligne

#5 Le 20/11/2014, à 19:24

Albertine

Re : Instal Mac > blocage au lancement

C'est un intel.
J'ai bien lu tous les documents mais je n'ai pas trouvé la réponse ( je n'ai pas tout compris c'est vrai).

Hors ligne

#6 Le 21/11/2014, à 09:44

J5012

Re : Instal Mac > blocage au lancement

le dual boot mac+ubuntu est faisable mais assez mission impossible pour un debutant ... apple mac a un "bios" tres particulierement privateur et bloqueur (aussi casse pompom que uefi) qui demande la presence de partitions masquees de boot (je ne vais pas entrer dans les details, vois les doc)

la doc est celle-ci en fr http://doc.ubuntu-fr.org/apple_imac mais elle suppose de comprendre certaines choses ...
des docs en anglais provenant de la communaute ubuntu plus detaillees
https://help.ubuntu.com/community/Switc … FromMacOSX
https://help.ubuntu.com/community/Macte … stallation

Hors ligne

#7 Le 22/11/2014, à 15:23

Albertine

Re : Instal Mac > blocage au lancement

Merci, la doc en anglais à l'air plus détaillée et peut-être plus adaptée à mon matériel (celle en français je l'ai lue plusieurs fois mais comme je ne peut pas utiliser bootcamp ça ne m'aide pas vraiment).

Même si c'est compliqué je vais persister car mon mac est tellement obsolète que je ne peut plus en faire grand chose. Tant pis si je me plante et que je crash tout, ça vaut quand même le coup d'essayer !

Hors ligne

#8 Le 22/11/2014, à 21:31

J5012

Re : Instal Mac > blocage au lancement

j'ai relu ton premier message, et vu que c'est mac intel, si tu utilises ca ,

il faut aussi que le cd/dvd ubuntu mac de boot soit un genre hybride comme c'est mentionne sur l'iso , cf le nom du torrent : ubuntu-14.04.1-desktop-amd64+mac.iso.torrent

que tu trouveras a l'emplacement officiel : http://cdimage.ubuntu.com/releases/trusty/release/

Hors ligne

#9 Le 23/11/2014, à 23:32

Albertine

Re : Instal Mac > blocage au lancement

Merci beaucoup ! Je n'avais pas vu qu'il y a toutes ces versions, je regarde ça des que je peux.

Hors ligne

#10 Le 24/11/2014, à 20:47

J5012

Re : Instal Mac > blocage au lancement

oui c'est malheureux ... mac osx etant un enfant batard d'unix bsd (darwin) il est un peu delaisse par les deux communautes (unix linux), et deprecie ... heureusement il y a toujours fous sympathiques cool

Hors ligne

#11 Le 31/05/2016, à 19:43

lordphoenix

Re : Instal Mac > blocage au lancement

Je déterre ce topic mais je me retrouve bloqué dans la même situation avec un vieux mac de récup dont je n'ai même pas les mots de passes. Je m'en fous un peu car je veux le mettre 100% Ubuntu mais je bloque sur l'install. Si quelqu'un a une idée de soluce ça m'aiderait bien merci.

Hors ligne

#12 Le 31/05/2016, à 21:10

J5012

Re : Instal Mac > blocage au lancement

recree un autre sujet avec les memes details que demandés : quel type de mac sinon on va pas s'en sortir ...

Hors ligne

#13 Le 01/06/2016, à 18:08

lordphoenix

Re : Instal Mac > blocage au lancement

Finalement j'ai réussi à contourner le problème en utilisant un CD 32 bit et non 64...

Si ça peut aider d'autres personnes.

Hors ligne

#14 Le 02/06/2016, à 19:50

episol

Re : Instal Mac > blocage au lancement

Bonsoir à toutes et tous ......

je viens en aide a ceux qui comme moi se sont arraché les cheveux pour installer linux toutes distributions confondues.......

sur un mac pro intel  AMD64 / le mien mac pro version 1.1 juin 2007 /

la solution est toute simple.....

prendre un hd qui va sur le mac pro et une version linux amd64 dvd ou netinstall....

connecter le hd sur une tour de pc AMD64 déconnecter le hd d'origine et lancer l'installation .....

après le premier reboot sur le pc arrêter tout....

le hd configuré est réintégré sur le mac pro et redémarrage ///// que du bonheur ///////

j'aimerais avoir retour de satisfaction ou NON....

bonne soirée

Hors ligne

#15 Le 02/06/2016, à 21:03

lordphoenix

Re : Instal Mac > blocage au lancement

C'est une solution un peu extrême quand même et difficilement applicable avec un portable surtout.

Hors ligne