Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2014, à 16:59

shargar

(resolu) lancer le pc sur la clé a partir de freedos

Bonjour,

Je souhaite installer ubuntu 14.04 sur un portable tout neuf juste déballé. J'ai préparer ma clé bootable avec "créateur de disque de démarrage" avec l'image iso sur une autre machine. Le portable neuf est livré sans os, juste avec freedos.
J'ai le message suivant :

Welcome to freeDos
CuteMouse v1.9 freeDos
Installed at PS/2 port
C:\

Comment démarrer le pc sur le live usb ? Est ce une commande à rentrer dans freedos ? Je vois la liste des commandes en tapant "help" mais je vois pas de commante ordianary boot ou boot sequence comme dans le bios...

merci

Dernière modification par shargar (Le 26/11/2014, à 20:10)

Hors ligne

#2 Le 21/11/2014, à 17:11

αjet

Re : (resolu) lancer le pc sur la clé a partir de freedos

Bonjour,

Il faut faire en sorte que ton pc demarre sur la cle bootable. Je te conseille de suivre l'article de la doc a ce sujet (section 7): https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#si_v … e_live-usb

N'hesites pas a demander si quelquechose n'est pas clair.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 21/11/2014, à 17:11

malbo

Re : (resolu) lancer le pc sur la clé a partir de freedos

Pour démarrer sur ta LiveUSB, il faut que tu appuies sur une certaine touche au démarrage de l'ordi afin de sélectionner cette LiveUSB parmi les périphériques possibles (disque dur, lecteur optique, etc..). La touche à enfoncer dépend du fabricant de l'ordi (c'est dans la colonne "Boot Menu" dans ce tableau).
Je te recommande ce mode opératoire :
au démarrage de l'ordi, tu fais deux choses en même temps : tu connectes la LiveUSB à l'ordi et tu presses la touche qui va bien pour aller dans le Boot Menu. Motif de ma proposition : tu ne peux voir la LiveUSB dans le Boot Menu que si elle est détectée par le "Bios". Mon expérience de la chose, c'est que quand je connecte la LiveUSB au démarrage, elle est toujours bien détectée par le Bios et toujours proposée dans le Boot Menu. C'est pour ça que je te propose ce mode opératoire.

Dernière modification par malbo (Le 21/11/2014, à 17:12)

Hors ligne

#4 Le 21/11/2014, à 17:26

shargar

Re : (resolu) lancer le pc sur la clé a partir de freedos

merci a vous pour vos réponses rapides. Sur les autres portables que j'ai eu, j'ai suivi la procédure d'installation que vous me proposez. Je tapais F2 pendant le démarrage, je rentre dans le bios, je modifie l'ordre de boot et je démarre sur la clé. Mais là c'est différent. J'ai pas les commandes en surbrillance qui s'affiche au démarrage de la machine. Ca va très vite. J'ai le nom du constructeur qui s'affiche (msi, qui n'est pas dans la liste des constructeurs que Malbo me donne). Je  suis en train d'essayer toutes les touches... f1 , F2 .... echap

Hors ligne

#5 Le 21/11/2014, à 17:31

malbo

Re : (resolu) lancer le pc sur la clé a partir de freedos

Si c'est un MSI livré avec Freedos acheté chez LDLC, je te suggère d'essayer la touche F11 pour aller dans le Boot Menu (j'ai lu ça dans ce fil) mais sinon tu dois pouvoir utiliser la touche "Suppr" pour aller dans le "Bios" et mettre la LiveUSB en priorité de démarrage.

EDIT : tu devrais faire une recherche de "Freedos" sur cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_msi
Tu verras que pas mal de monde installe Ubuntu en mode Legacy (non-EFI). Renseigne-toi (dans la doc ou ici) pour savoir comment faire pour installer en mode non-EFI.

Dernière modification par malbo (Le 21/11/2014, à 17:35)

Hors ligne

#6 Le 21/11/2014, à 17:33

shargar

Re : (resolu) lancer le pc sur la clé a partir de freedos

après test de toutes les touches... il s'avère que c'était la touche F11.
J'accède à "please select boot device"
Je choisis Verbatimstore N GO 1100 (c'est mas clé)
J'ai le message suivant
Missing parameter in configuration file. Keyword: path
gfxboot.c32: not a COM32R image

Hors ligne

#7 Le 21/11/2014, à 17:37

shargar

Re : (resolu) lancer le pc sur la clé a partir de freedos

ok malbo je potasse ce que tu me donne. Merci à toi pour ta disponibilté !

Hors ligne

#8 Le 21/11/2014, à 17:41

malbo

Re : (resolu) lancer le pc sur la clé a partir de freedos

Pour ton souci "gfxboot.c32: not a COM32R image", je donne la solution là (taper "live" au clavier et valider par la touche Entrée) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18376341

Dernière modification par malbo (Le 21/11/2014, à 17:41)

Hors ligne

#9 Le 21/11/2014, à 17:49

shargar

Re : (resolu) lancer le pc sur la clé a partir de freedos

merci malbo, ta commande "live" marche nickel.
Je suis dans l'installation.

Merci pour ton aide

Hors ligne

#10 Le 21/11/2014, à 18:09

malbo

Re : (resolu) lancer le pc sur la clé a partir de freedos

Enlève le "Résolu" de ton titre : je préfère que tu continues à poster dans la présente discussion jusqu'à la fin de ton install pour nous dire que tout baigne.

D'autre part, ce serait bien que tu donnes le nom complet de ton modèle d'ordi (ou le lien vers la page où on le voit chez LDLC) parce que j'aime bien renseigner la Liste des portables.

Hors ligne

#11 Le 23/11/2014, à 22:57

shargar

Re : (resolu) lancer le pc sur la clé a partir de freedos

Ok malbo.
voici le nom commercial de l'ordinateur MSI GP70 2PE XFR "Leopard".
Rien à signaler pour l'install. Tout s'est parfaitement déroulé. Je précise que j'ai connecté à internet en début d'install. sans aucun problème.
Après 3 jours d'utilisation 2 petits problèmes persistent :
- attention au petit bouton de blocage de la partie souris sur le clavier. C'est une impasse, ça te bloque ta souris et tu peux pas revenir en arrière. Solution : ouvrir un terminal et éteindre le pc avec la commande d'extinction shutdown now. Redémarrer et ta souris est à nouveau mobile.
- ubuntu ne semble pas détecter la webcam embarquée sur ce modèle. Cheese ne la voit pas. Je suis à la recherche d'une solution...

Hors ligne

#12 Le 24/11/2014, à 08:37

malbo

Re : (resolu) lancer le pc sur la clé a partir de freedos

shargar,
Quand je vais sur le site LDLC et que je tape "GP70" dans le champ de recherche, je trouve plusieurs modèles qui répondent à ce que tu as noté dans ton post #11 :
MSI GP70 2PE-028XFR Leopard
MSI GP70 2PE-216XFR Leopard
MSI GP70 2PE-427XFR Leopard
Pourrais-tu préciser quel est ton modèle parmi ceux-là ou si c'est encore un autre modèle, donne son nom complet ou bien donne le lien vers la page du site LDLC où on le voit ?

Dernière modification par malbo (Le 24/11/2014, à 08:45)

Hors ligne

#13 Le 24/11/2014, à 21:14

shargar

Re : (resolu) lancer le pc sur la clé a partir de freedos

Hors ligne

#14 Le 25/11/2014, à 10:42

malbo

Re : (resolu) lancer le pc sur la clé a partir de freedos

Merci (y'en a marre des pb d'accès au forum : je ne peux te répondre que maintenant)
J'ai ajouté le modèle GP70 2PE-427XFR Leopard dans la Liste des portables « MSI »

Si tu parviens à régler les pb résiduels dans l'avenir, poste-le ici dans la présente discussion comme ça tu en feras profiter ceux qui ont le même modèle que toi.

EDIT : à noter que ce modèle est équipé des composants suivants :
processeur : Intel Core i5-4210H
carte graphique : NVIDIA GeForce 840M

Dernière modification par malbo (Le 27/11/2014, à 09:31)

Hors ligne