Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2014, à 18:30

Papyjo30

Disparition de la barre de gauche et celle du haut à droite

Bonsoir,
Je fonctionnai avec Ubuntu 12-04 et je suis passé à la version 14 depuis plusieurs semaines et cela fonctionnait bien. Je trouvais que le pc était un peu lent alors j'ai pensé rajouter de la mémoire RAM. J'avais 1.5 Go, et comme mon appareil pouvait aller jusqu'à 2Go, j'ai acheté une mémoire de 1Go pour la mettre à la place de la 500Mg. J'ai fait l'installation et le pc n'a pas démarré, écran noir sans possibilité de commande. J'ai repris ma 500Mg et le pc est reparti. Voulant savoir si cette nouvelle mémoire était bonne, je l'ai montée à la place de la 1Go qui était déjà sur l'appareil. Le pc a démarré mais pas de barre à gauche ni ailleurs le bureau est vide mais affiche le fond d'écran que je peux aller modifié si je veux pas un clic droit et également accéder aux paramètres, mais sur les fenêtres je n'ai pas la possibilité de les fermer, pas de croix ni de plein écran ou -. Je ne peux le fermer qu'avec ALT+F4. Pas de possibilité d'ouvrir un terminal pour lancer une commande.
Bref je ne sais pas si je dois réinstaller la version 14 en 32bits  ou si il y a une manipulation à effectuer pour retrouver la barre d'ouverture de logiciels située normalement à gauche.
D'avance merci pour vos réponses.
J'ai recherché dans les discussions antérieures mais je n'ai pas trouvé de cas correspondant au mien. J'avais trouvé une commande "sudo apt-get install compizconfig-settings-manager" mais je n'arrive pas à ouvrir un terminal discussion (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1329081).

Hors ligne

#2 Le 19/11/2014, à 21:34

Caribou22

Re : Disparition de la barre de gauche et celle du haut à droite

Bonjour,

Il est fréquent que la migration directe d'une version à l'autre (sans tout ré-installer) cause des problèmes par la suite. C'est probablement ce qui a causé la disparition des barres d'outils. (Et je ne sais pas trop comment rétablir ça. Je n'ai jamais eu de migration qui se sont déroulées sans aucun accroc. Un vrai château de cartes tongue )

Mais si tu trouves Ubuntu lent sur ton PC, la meilleure chose à faire (et radicale) serait de refaire une installation propre de Xubuntu 14.04 en 32 bits.(Tournera comme une horloge avec 1.5 Go de RAM wink )

Dernière modification par Caribou22 (Le 19/11/2014, à 21:58)

Hors ligne

#3 Le 19/11/2014, à 21:40

Papyjo30

Re : Disparition de la barre de gauche et celle du haut à droite

Bonsoir,
Merci pour votre conseil, mais vous parlez de "Xubuntu" est-ce le même produit?
Si non quelles sont  les différences?
Merci et bonne soirée

Hors ligne

#4 Le 19/11/2014, à 21:56

Caribou22

Re : Disparition de la barre de gauche et celle du haut à droite

Xubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu
Sinon, en résumé Xubuntu est la même chose qu'Ubuntu. C'est leur environnement graphique qui les différencie. Ubuntu a l'environnement Unity (bourré d'effets visuels donc plus lourd), tandis que Xubuntu a l'environnement XFCE (Moins d'effets visuels, et plus simplifié, donc plus léger, ce qui en fait un incontournable pour les ordis un peu trop lents avec Ubuntu.)
Sinon tout reste pareil question fonctionnalités (logiciels disponibles etc.)

Voici un lien pour télécharger l'iso Xubuntu 14.04 32 bits : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso

Dernière modification par Caribou22 (Le 19/11/2014, à 21:57)

Hors ligne

#5 Le 19/11/2014, à 22:08

Papyjo30

Re : Disparition de la barre de gauche et celle du haut à droite

Eh bien merci beaucoup pour votre intervention et conseil.
Je vais m'atteler à cette manip, qui je crois revient à télécharger Xubuntu 14.04 32 bits et le graver sur un dvd et ensuite démarrer le portable sur le lecteur de disques et faire une installation classique qui écrasera la version que j'avais.
Encore merci

Hors ligne

#6 Le 19/11/2014, à 22:20

Caribou22

Re : Disparition de la barre de gauche et celle du haut à droite

C'est bien ça. Xubuntu s'installe de la même manière que Ubuntu. Et comme La 14.04 LTS est maintenue jusqu'en 2017, il est inutile, voire déconseillé de mettre à niveau vers une version ultérieure ensuite.

Tenez-nous au courant des résultats smile

Hors ligne

#7 Le 19/11/2014, à 22:27

Papyjo30

Re : Disparition de la barre de gauche et celle du haut à droite

Je pense ne pas avoir besoin d'effacer Ubuntu avant d'installer cette version.
Bien sûr que je vous tiendrai au courant et merci pour les liens que vous m'avez mis, dans votre message précédent.
Bonne soirée et à dans 2 ou 3 jours pour la suite des manips !!!

Hors ligne

#8 Le 19/11/2014, à 22:43

Caribou22

Re : Disparition de la barre de gauche et celle du haut à droite

Effacer Ubuntu n'est pas nécessaire, mais une fois Xubuntu installé, Ubuntu n'aura plus d'utilité donc autant le faire d'après moi.
Vous pouvez également tester Xubuntu avant l'installation pour voir à quoi ça ressemble. L'environnement est bien-sûr très personnalisable. Quelques images ici ainsi qu'un bon tuto (facultatif) pour finaliser l'installation : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1408621

Hors ligne

#9 Le 19/11/2014, à 22:59

Papyjo30

Re : Disparition de la barre de gauche et celle du haut à droite

Merci pour les précisions, je vais regarder tout cela, je suis en train de télécharger et de regarder si sur un dvd-rw çà peut se graver!!! Je ne maîtrise pas beaucoup et j'ai besoin de tout étudier et comprendre avant de me lancer, donc j'apprécie d'autant plus vos suggestions et conseils.
J'avais installé ubuntu 12.04 en partitionnant mon disque sur lequel j'avais windows XP, que j'ai conservé car je ne m'en sers rarement que pour un logiciel de dessins. Comme la nouvelle version d'Ubuntu 14.04 était lente je pensais modifier la taille des partitions avec Gparted(infos prises sur le forum), mais je ne crois pas en avoir besoin, car j'ai 43Go pour XP et il m'en reste 34 Go pour linux et j'avais sur ces 34 Go 11.2 Go d'utilisés et donc de libre 21.7 Go exactement.
Encore merci

Hors ligne

#10 Le 20/11/2014, à 20:41

Papyjo30

Re : Disparition de la barre de gauche et celle du haut à droite

Bonsoir,
Eh bien çà y est, l'installation de Xububtu s'est bien passé et je vous passe le message depuis le portable qui ne fonctionnait plus et je suis très content.
Xubuntu est très facile à manipuler certes un peu  moins complet que Ubuntu, mais cela me suffit et je pense qu'il me faut le découvrir entièrement. J'ai juste un problème avec le lecteur Flash pour pouvoir consulter "Geoportail", mais je dois trouver la manip dans la liste du forum.
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.

Hors ligne

#11 Le 20/11/2014, à 20:53

Caribou22

Re : Disparition de la barre de gauche et celle du haut à droite

Bonsoir,

Content que ça vous plaise. (et pas surpris tongue ). Le tuto de nam1962 que j'ai donné en post 8 vous permettra de personnaliser et optimiser Xubuntu.
Le paragraphe B permet d'installer des addons utiles dont le lecteur flash.

Hors ligne

#12 Le 20/11/2014, à 21:29

Papyjo30

Re : Disparition de la barre de gauche et celle du haut à droite

Rebonsoir,
Je vais aller consulter ce "tuto"  de nam 1962 et je souhaitais vous passer un message privé mais je n'ai pas su, dommage.
Encore merci de m'avoir simplifié les manipulations et recherches d'adresses pour télécharger Xubuntu.

Hors ligne

#13 Le 20/11/2014, à 23:50

Skubu

Re : Disparition de la barre de gauche et celle du haut à droite

Papyjo30 a écrit :

...j'ai acheté une mémoire de 1Go pour la mettre à la place de la 500Mg. J'ai fait l'installation et le pc n'a pas démarré, écran noir sans possibilité de commande. J'ai repris ma 500Mg et le pc est reparti. Voulant savoir si cette nouvelle mémoire était bonne, je l'ai montée à la place de la 1Go qui était déjà sur l'appareil. Le pc a démarré mais pas de barre à gauche ni ailleurs le bureau est vide mais affiche le fond d'écran que je peux aller modifié si je veux pas un clic droit et également accéder aux paramètres, mais sur les fenêtres je n'ai pas la possibilité de les fermer, pas de croix ni de plein écran ou -. Je ne peux le fermer qu'avec ALT+F4. Pas de possibilité d'ouvrir un terminal pour lancer une commande.

Bonsoir,

Et avez-vous tenté de remettre les barrettes initialement installées (soit 1.5Go) puis démarrer ubuntu pour finir ?
Maintenant que vous avez installé xubuntu ne faites rien. J'aurai juste voulu comprendre car l'installation de xubuntu n'explique rien.

Je pense tout de même qu'unity est devenu trop gourmand pour votre machine et que ça a un lien avec ce que vous énoncez.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#14 Le 21/11/2014, à 21:20

Papyjo30

Re : Disparition de la barre de gauche et celle du haut à droite

Bonsoir Skubu,
Dans mon premier message je l'ai expliqué, lors de l'ajout de cette nouvelle mémoire, le pc n'a pas démarré, écran noir, ensuite j'ai remis les mémoires initiales et là il a démarré correctement, et en voulant vérifier si la mémoire, que je venais d'acheter, était bonne, je l'ai mise à la place de la  mémoire de 1Go qui fonctionnait depuis quelques années. Et lorsque le pc a démarré, j'ai eu en affichage le  fond d'écran seul sans barre gauche ni celle en haut à droite(heure, message, voyant de connexion, charge batterie etc. J'ai ensuite remis la bonne mémoire mais pas plus de résultats.
"Mieux est ennemi de bien"  me disait-t-on quelquefois!!!
Heureusement que le forum existe car auparavant j'avais eu un problème de "mise à jour" qui ne se faisait plus, et j'avais pu le réparer grâce à un membre de ce forum.
Je remercie encore les intervenants qui m'ont aidé dans ces problèmes, cela me permet de faire fonctionner un portable de 2006.

Hors ligne

#15 Le 26/11/2014, à 14:23

thaliskaykit1983

Re : Disparition de la barre de gauche et celle du haut à droite

Et avez-vous tenté de remettre les barrettes initialement installées (soit 1.5Go) puis démarrer ubuntu pour finir ?
Maintenant que vous avez installé xubuntu ne faites rien. J'aurai juste voulu comprendre car l'installation de xubuntu n'explique rien.

Je pense tout de même qu'unity est devenu trop gourmand pour votre machine et que ça a un lien avec ce que vous énoncez.

Bonjour chers amis,
Installer Xubutu ne répond pas à la question initialement posée. 1.5Go de RAM c'est suffisant pour faire tourner Ubuntu.
Moi je pense que ce problème arrive chaque fois quand l'on fait une mise à niveau d'ubuntu.
Moi aussi j'ai le même problème pourtant j'ai 16Go de RAM sur mon Asus.
J'ai tendance à conclure qu'il faut seulement installer proprement ubuntu 14.04


Je vous aime tous car vous avez plusieurs solutions à mon seul problème!

Hors ligne