Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2014, à 18:58

TPE38

Impossible de lancer l'installation

Bonjour

J'ai parcouru les autres réponses faites aux problèmes d'installation sans totalement m'y retrouver.

J'ai "relancé" un de mes anciens portables pour y installer Ubuntu et m'y former. C'est un HP Compaq nc6120 sous Windows XP Pro (service pack 3).
J'ai réduit la partition contenant Windows et j'ai créé une nouvelle partition qui est donc vide.

J'ai téléchargé la version Ubuntu pour processeur 64 bits (ubuntu-14.10-desktop-amd64.iso). Je l'ai gravée sur un DVD à l'aide de CDBurner XP.
Lorsque je charge le DVD, celui ci est reconnu.
Je redémarra mon PC, mais j'ai le message d'erreur "this kernel requires an x86-64 CPU, but only detected an i686 CPU. Unable to boot - please use a kernel apprpriate for your CPU".

J'ai donc téléchargé la version Ubuntu pour processeur 32 bits (ubuntu-14.10-desktop-i386.iso) que j'ai gravée sur un autre DVD. J'ai demandé la vérification du DVD à l'issue du gravage : pas de problème.
Lorsque je charge le DVD sous Windows, celui ci est reconnu : le "Menu de Ubuntu" s'affiche.
Lorsque je redémarre mon PC, l'écran de lancement hp s'affiche, puis rien ne se passe. Le lecteur de DVD clignote un peu, puis s'éteint.

Le PC reste complètement figé sur un écran noir. Le disque dur n'a aucune activité.

Je suis "un peu" perdu.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 15/11/2014, à 19:09

foustala

Re : Impossible de lancer l'installation

installe la en utilisant la 12.04 32bit alternate (sans installateur graphique)
http://www.ubuntu.com/download/alternative-downloads

tu n'es pas obligé de consomer un dvd à chaque fois. tu peux préparer des clefs usb

une astuce ici, visiblement il faut bloquer la carte wifi pour libérer l'install
http://stuetzpunkt.wordpress.com/2013/0 … aq-nc6120/

Hors ligne

#3 Le 15/11/2014, à 19:17

malbo

Re : Impossible de lancer l'installation

C'est un mauvais choix la version 14.10 pour un ordi ancien. Je te conseille une version LTS (soutenue à long terme). Du fait que ton ordi est une antiquité, je pense que Xubuntu 14.04 32 bits (soutenu jusqu'en avril 2017) serait un bien meilleur choix. Ou bien Lubuntu 14.04 32 bits (soutenu jusqu'en Avril 2017 également)

Dernière modification par malbo (Le 15/11/2014, à 19:18)

Hors ligne

#4 Le 16/11/2014, à 10:28

TPE38

Re : Impossible de lancer l'installation

Je vous remercie de votre aide.
J'ai téléchargé la version conseillée par ce lien : http://www.ubuntu.com/download/alternative-downloads
Le fichier téléchargé est ubuntu-12.04.5-alternate-i386.iso.torrent.

N'étant pas expert en la matière, j'ai pensé que l'extension du fichier n'était pas correcte. J'ai alors modifié l'extension en supprimant ".torrent". Le fichier est devenu ubuntu-12.04.5-alternate-i386.iso

Je l'ai gravé sur DVD (RW), mais, après plusieurs tentatives, le PC me dit que mon DVD est vierge et vide !!!

Pourtant, la gravure avec CDBurnerXP semble se dérouler correctement ...
hmm

Hors ligne

#5 Le 16/11/2014, à 10:51

Nasman

Re : Impossible de lancer l'installation

Le fichier .torrent s'ouvre avec un logiciel p2p et le téléchargement du fichier .iso s'effectue par ce moyen. L'intérêt du p2p est :
- charge plus faible pour les serveurs (répartie entre plusieurs "seeders")
- contrôle d'intégrité de ce que tu as reçu et que tu vas partager - donc ce que tu auras en final sera sans erreur.

PS : J'espère que tu as seulement réduit une partition Windows et que tu n'as pas créé de partition depuis Windows ; Windows ne gérant pas les systèmes de fichier Linux


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 16/11/2014, à 11:48

TPE38

Re : Impossible de lancer l'installation

Nasman a écrit :

Le fichier .torrent s'ouvre avec un logiciel p2p et le téléchargement du fichier .iso s'effectue par ce moyen. L'intérêt du p2p est :
- charge plus faible pour les serveurs (répartie entre plusieurs "seeders")
- contrôle d'intégrité de ce que tu as reçu et que tu vas partager - donc ce que tu auras en final sera sans erreur.

PS : J'espère que tu as seulement réduit une partition Windows et que tu n'as pas créé de partition depuis Windows ; Windows ne gérant pas les systèmes de fichier Linux

Quel logiciel vous parait le plus fiable et le plus sécurisé ?
Merci d'avance !

Hors ligne

#7 Le 22/11/2014, à 00:15

foustala

Re : Impossible de lancer l'installation

TPE38 a écrit :
Nasman a écrit :

Le fichier .torrent s'ouvre avec un logiciel p2p

Quel logiciel vous parait le plus fiable et le plus sécurisé ?

prend le meme que sur ubuntu : transmission

http://sourceforge.net/projects/trqtw/

Hors ligne