Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2014, à 18:39

fatreyu

Problèmes après installation "racine du système" "NTFS partition"

Bonsoir,

D'avance je m'excuse de ne pas forcément savoir mettre les mots sur les problèmes que je rencontre, j'ai cherché des réponses dans d'autres discussions mais je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé de réponse.

Complètement débutant sur Ubuntu, je viens d'installer la version 14.10 à partir de Windows 8 depuis une clef usb. Ayant déjà utilisé Ubuntu pendant plusieurs mois auparavant je ne souhaitais pas particulièrement réutiliser Windows 8 (sans nécessairement vouloir m'en débarrasser absolument). J'ai pris soin d'enregistrer les fichiers que je souhaitais garder sur un disque dur externe. Mais une fois Ubuntu installé, je ne pouvais plus faire repasser ces fichiers sur mon ordinateur, l'espace est devenu, après installation, "insuffisant". Lors de l'installation, le disque a dû se partitionner de telle sorte que de 500 Go je ne puisse plus stocker que 27,3 Go.

- Lorsque je tente de faire passer des fichiers dans mes documents, le message suivant s'affiche :
"Le volume racine du système de fichiers n'a plus que [x] mo d'espace disponible"

- et lorsque je tente d'accéder à certains périphériques (identifiés sda4 sda5 sda 6 et sda7) le message suivant s'affiche :

Error mounting /dev/sda6 at /media/atreyu/D6FA0DBFFA0D9D3D: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sda6" "/media/atreyu/D6FA0DBFFA0D9D3D"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0). Metadata kept in Windows cache, refused to mount.Failed to mount '/dev/sda6': Operation not permitted The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume read-only with the 'ro' mount option ".

Je ne sais pas si les deux problèmes sont liés. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Hors ligne

#2 Le 19/11/2014, à 22:34

Caribou22

Re : Problèmes après installation "racine du système" "NTFS partition"

Bonsoir,

Ubuntu 14.10 a l'avantage de partitionner automatiquement le disque dur dans le cas d'une installation à coté de Windows 8. Tu as probablement alloué un espace insuffisant à Ubuntu, ce qui explique le manque de place. Peut-être que ton Windows était trop plein ou non-défragmenté, ce qui aurait limité l'espace disponible pour Ubuntu
Par contre, la 14.10 n'est pas une LTS contrairement à la 14.04, ce qu'il veut dire qu'au bout de 9 mois elle est obsolète (comme Windows XP) contrairement aux versions LTS qui durent 5 ans.

Concernant les périphériques sda4 à 7. Ce sont probablement des partitions du disque dur. (La partition Windows + les partitions de restauration de celui-ci.)
Il me semble que la partition Windows (la plus grande) est inaccessible car Windows 8 ne s'éteind pas vraiment (veille prolongée). Cnncernant les autres (qui doivent faire quelques centaines de Mo), il ne faut pas les utiliser sous peine de ne plus pouvoir restaurer Windows, voire l'endommager.

J'espère que je suis clair jusque là tongue Voilà donc ce qu'il faudrait faire :
- Depuis Windows 8, défragmenter et réduire sa partition (plus elle est petite, plus Ubuntu et tes fichiers auront de la place.) Explications de la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/repartitionne … e_a_ubuntu
Le logiciel Easeus Partition Manager te permettra de réduire la partition Windows.
- Ré-installer Ubuntu 14.04. Pour ce point là, on t'aidera étape par étape car comme dit plus haut, la version 14.04 ne détecte pas Windows 8 à l'installation et ses partitions doivent être crées manuellement.

N'hésites pas à poser des questions si tout n'est pas clair !

Dernière modification par Caribou22 (Le 19/11/2014, à 22:39)

Hors ligne

#3 Le 20/11/2014, à 01:45

Bougron

Re : Problèmes après installation "racine du système" "NTFS partition"

Bonjour
Pour réduire la taille de windows, Rien ne vaut d'utiliser le gestionnaire  disque de windows   couplé à un defragme.

Pour le second problème ' Please resume and shutdown Windows fully (no hibernation or fast restarting)"
Aussi bizarre que cela te paraisse, lorsque tu lances windows,, tu fais en sorte de faire un arrêt en demandant de restarter. et au restart tu choisis de mettre en route ubuntu
A noter qu'il  existe deux autres solutions:
       Monter les  partitions NTFS (Celles de windows) en lecture seule.
       Désactiver la mise en veille prolongée.

Dernière modification par Bougron (Le 20/11/2014, à 01:46)

Hors ligne

#4 Le 21/11/2014, à 22:44

fatreyu

Re : Problèmes après installation "racine du système" "NTFS partition"

Bonsoir,

Tout d'abord merci beaucoup à vous deux pour vos réponses, ça m'est vraiment utile, et désolé de répondre si tard. Comme tu dis Caribou22, mon Windows était plein et non défragmenté, donc ça a dû joué. Et effectivement, lors de l'installation d'Ubuntu 14.10, je ne me souviens pas qu'on m'ait donné le choix d'allouer plus ou moins d'espace à Ubuntu, alors que je me souviens très bien que ça avait été le cas sous une autre version d'Ubuntu quand je l'avais installé il y a 2-3 ans sur un autre ordinateur.

Je suis donc repassé sous Windows pour faire une défragmentation (elle est en cours au moment où j'écris), mon seul problème avec le partition manager, c'est que je ne sais pas trop jusqu'où il est raisonnable de la réduire sans empêcher Windows de fonctionner correctement. Je crois néanmoins avoir identifié les deux partitions : la partition Windows, Disque 1 "C: OS, NTFS" de 282 GB (j'ai dit une bêtise lorsque je parlais de 500 GB dans mon premier message, c'était 300 GB, my bad), et la partition Ubuntu, Disque 2 "EXT 3" de 25 GB.

Je vais essayer de désactiver la veille prolongée aussi. Je reposterai un message lorsque je serait prêt à réinstaller Ubuntu 14.04.

Merci encore!

Hors ligne

#5 Le 22/11/2014, à 11:15

ikewdu

Re : Problèmes après installation "racine du système" "NTFS partition"

Salut,

Depuis ton Ubuntu, donne le résultat de la commande suivante, pour qu'on ait un aperçu clair de ta situation.

sudo parted -l

Pour désactiver l'hibernation depuis Windows, en invite de commandes (mode admin), tu tapes l'une des deux commandes suivantes:

powercfg /hibernate off
powercfg -h off

PS. Tu viens de confirmer une affirmation de kalunux, à savoir que l'installateur automatique de la 14.10 n'est, semble-t-il, plus bugué.

Dernière modification par ikewdu (Le 22/11/2014, à 11:17)

Hors ligne

#6 Le 22/11/2014, à 12:03

fatreyu

Re : Problèmes après installation "racine du système" "NTFS partition"

Salut,

Le disque est défragmenté, et la veille prolongée est bien désactivée a priori, merci beaucoup. Voici mon aperçu :

mini_670810Capturedu20141122105138.png

Content d'avoir contribué à confirmer quelque chose par mon inadvertance, en tout cas ^^.

Hors ligne

#7 Le 22/11/2014, à 20:00

ikewdu

Re : Problèmes après installation "racine du système" "NTFS partition"

Re,

Moi, je vois deux disques....

sda : de 320 go, il contient tes partitions d'origine de Windows.... Et visiblement tu n'as pas libéré d'espace pour ubuntu sur celui-là.
sdb : un disque de 32 Go "purement Linux"... visiblement installé en uefi.

Que veux-tu faire exactement ?

Hors ligne

#8 Le 23/11/2014, à 21:02

fatreyu

Re : Problèmes après installation "racine du système" "NTFS partition"

Je voulais fonctionner sous linux tout en récupérant de l'espace de stockage, et ne garder Windows que pour un usage très occasionnel, sans nécessité d'un grand espace de stockage. Je ne sais pas si j'avais été clair plus haut sur les notions de disques et de partitions ^^.

Hors ligne

#9 Le 23/11/2014, à 22:12

ikewdu

Re : Problèmes après installation "racine du système" "NTFS partition"

Re,

Désolé, mais je n'ai pas compris. Quelqu'un d'autre t'aidera sûrement mieux que moi.

Hors ligne

#10 Le 23/11/2014, à 23:34

fatreyu

Re : Problèmes après installation "racine du système" "NTFS partition"

Mon problème initial était qu'Ubuntu tournait sur une partition sur laquelle je ne pouvais quasiment rien stocker en termes de fichiers (documents, musiques, images), et je voulais être en mesure d'utiliser Ubuntu tout en profitant de la totalité de mes fichiers sans avoir à repasser par Windows pour y accéder. Désolé d'être aussi peu clair. En tout cas merci.

Hors ligne