Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2014, à 03:00

Kieran

Discours de RMS au TEDxGeneva 2014 (avec mon avis en prime ^^)

Ça explique (en anglais, avec sous-titres anglais) ce qu'est un logiciel libre et pourquoi il faut les utiliser pour notre liberté et notre vie privée.

Je précise que ce n'est pas un discours orienté super informaticiens donc, plutôt compréhensibles par tout le monde et ça aussi c'est appréciable .

J'aime beaucoup ce que dit Richard, et aussi ses idées, j'aime moins quand il tape sur Ubuntu wink. Bon, dans cette vidéo, ce n'est pas le cas mais il explique cependant qu'il y a des distributions totalement libres et des "presque libre" parce que ces dernières incorporent quelques logiciels propriétaires pour des raisons pratiques. Alors, certes, il a pas totalement tort mais je trouve qu'avoir Skype et Steam sur mon Ubuntu, c'est plutôt pratique et puis aussi que quelque soit la distribution utilisée, un utilisateur Linux sera toujours en sécurité question vie privée et liberté qu'un utilisateur Mac et Windows et je pense qu'enfin, vu la concurrence d'Apple et Microsoft, les linuxiens devraient se serrer les coudes et pas se battre entre eux .

http://youtu.be/Ag1AKIl_2GM

Hors ligne

#2 Le 22/11/2014, à 08:56

oOMaverickOo

Re : Discours de RMS au TEDxGeneva 2014 (avec mon avis en prime ^^)

Ciryon a écrit :

, un utilisateur Linux sera toujours en sécurité question vie privée et liberté qu'un utilisateur Mac et Windows

Utilise une distribution Gnu/Linux venu de Chine ou de Corée du Nord pour voir ?


2 Xubuntu 14.04.x / 1 Windows 8.1
Membre April N°9016

"We all change. When you think about it, we are all different people, all through our lives. And that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this. Not one day...I swear. I will always remember when the Doctor was me"

Hors ligne

#3 Le 22/11/2014, à 09:58

Pator75

Re : Discours de RMS au TEDxGeneva 2014 (avec mon avis en prime ^^)

Stallman il va partir s'enrôler chez Daesh parait il, il croit, il ne sait pas mais il croit, donc c'est parfait.

Hors ligne

#4 Le 22/11/2014, à 10:11

moko138

Re : Discours de RMS au TEDxGeneva 2014 (avec mon avis en prime ^^)

Ciryon a écrit :

(avec mon avis en prime ^^)
Ça explique (en anglais, avec sous-titres anglais) ce qu'est un logiciel libre et pourquoi il faut les utiliser pour notre liberté et notre vie privée.
(...)
je trouve qu'avoir Skype (...) sur mon Ubuntu, c'est plutôt pratique et puis aussi que (...) un utilisateur Linux sera toujours en sécurité question vie privée (...)

Merci beaucoup pour ton avis.
T'es-tu renseigné sur  le fonctionnement de skype ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 22/11/2014, à 15:54

Kieran

Re : Discours de RMS au TEDxGeneva 2014 (avec mon avis en prime ^^)

oOMaverickOo a écrit :
Ciryon a écrit :

, un utilisateur Linux sera toujours en sécurité question vie privée et liberté qu'un utilisateur Mac et Windows

Utilise une distribution Gnu/Linux venu de Chine ou de Corée du Nord pour voir ?

Yo !

Non en fait mais surtout parce que je ne comprends ni le coréen, ni ne chinois wink.

moko138 a écrit :
Ciryon a écrit :

(avec mon avis en prime ^^)
Ça explique (en anglais, avec sous-titres anglais) ce qu'est un logiciel libre et pourquoi il faut les utiliser pour notre liberté et notre vie privée.
(...)
je trouve qu'avoir Skype (...) sur mon Ubuntu, c'est plutôt pratique et puis aussi que (...) un utilisateur Linux sera toujours en sécurité question vie privée (...)

Merci beaucoup pour ton avis.
T'es-tu renseigné sur  le fonctionnement de skype ?

Yo! (aussi)

Alors avant d'alller lire le contenu de ton lien, mon avis c'est que skype est surveillé par la NSA wink, je met un smiley clin-d'oeil mais dans les faits, c'est quand même ce que je pense et donc, je l'utilise en toute connaissance de cause.

Après lecture de ton lien : je m'attendais à une réelle explication sur les dangers de skype et non l'explication d'une expression populaire, je suis un peu déçu wink.

Ok, j'utilise Skype, j'utlise aussi Twitter, Google+  et Facebook...et alors ? Je dois patiemment attendre que les solutions libres arrivent sans pouvoir communiquer avec mes proches, mes amis et me tenir informé ? Je suis aussi inscrit sur Framasphère et je fais même plein de pub pour ce pod libre de Diaspora...néanmoins, je suis pragmatique ou, peut-être, comme dirait RMS que je préfère un peu de confort dans ma liberté, mais il n'empêche que j'utilise la plupart du temps des solutions libres parce que je suis d'accord avec lui sur les 4 libertés et tout le reste.

Dernière modification par Kieran (Le 22/11/2014, à 15:55)

Hors ligne

#6 Le 22/11/2014, à 17:33

Rufus T. Firefly

Re : Discours de RMS au TEDxGeneva 2014 (avec mon avis en prime ^^)

oOMaverickOo a écrit :
Ciryon a écrit :

, un utilisateur Linux sera toujours en sécurité question vie privée et liberté qu'un utilisateur Mac et Windows

Utilise une distribution Gnu/Linux venu de Chine ou de Corée du Nord pour voir ?

C'est bien connu, n'est-ce pas ? Mais aurais-tu des renseignements plus précis pour étayer tes soupçons ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 22/11/2014, à 17:37

Kieran

Re : Discours de RMS au TEDxGeneva 2014 (avec mon avis en prime ^^)

Rufus T. Firefly a écrit :
oOMaverickOo a écrit :
Ciryon a écrit :

, un utilisateur Linux sera toujours en sécurité question vie privée et liberté qu'un utilisateur Mac et Windows

Utilise une distribution Gnu/Linux venu de Chine ou de Corée du Nord pour voir ?

C'est bien connu, n'est-ce pas ? Mais aurais-tu des renseignements plus précis pour étayer tes soupçons ?

Je précise que j'ai pas voulu lancer une flame war ni appeler les trolls non plus, j'ai volontairement ignoré le commentaire de Pator75 qui dit encore de la merde, c'est pas pour lancer un débat sur la Chine et la Corée du nord. Je sais qu'ils utilisent Linux, je sais aussi que leurs états sont des dictatures, je prie donc (bien que je sois athée, c'est une expression) pour que les utilisateurs chinois apprennent grâce à leur distribution linux, à contourner les diktats de leurs états et c'est la seule chose que je dirais sur cela ici smile.

Dernière modification par Kieran (Le 22/11/2014, à 17:38)

Hors ligne

#8 Le 22/11/2014, à 17:43

Pator75

Re : Discours de RMS au TEDxGeneva 2014 (avec mon avis en prime ^^)

"C'est bien connu, n'est-ce pas ? Mais aurais-tu des renseignements plus précis pour étayer tes soupçons ?"


C'est vraiment faire le malin à peu de frais, aurais tu des renseignements précis qui réfutent cette hypothèse?...

Hypothèse qui serait plutôt une certitude puisque la Chine n'est pas une démocratie, elle coupe des têtes à tour de bras (ou plutôt colle des balles dans la tronche, la balle est remboursée par la famille du supplicié), comment résister dans un tel contexte à pourrir les OS du cru? elle peut le faire sans rencontrer de résistance, donc elle le fait, enfantin.

Dernière modification par Pator75 (Le 22/11/2014, à 17:47)

Hors ligne

#9 Le 22/11/2014, à 18:04

Rufus T. Firefly

Re : Discours de RMS au TEDxGeneva 2014 (avec mon avis en prime ^^)

Pator75 a écrit :

C'est vraiment faire le malin à peu de frais, aurais tu des renseignements précis qui réfutent cette hypothèse?...

Bertrand Russel a écrit :

What can be asserted without evidence can also be dismissed without evidence

Ce qui peut être affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 22/11/2014, à 20:33

seb24

Re : Discours de RMS au TEDxGeneva 2014 (avec mon avis en prime ^^)

Rufus T. Firefly a écrit :
oOMaverickOo a écrit :
Ciryon a écrit :

, un utilisateur Linux sera toujours en sécurité question vie privée et liberté qu'un utilisateur Mac et Windows

Utilise une distribution Gnu/Linux venu de Chine ou de Corée du Nord pour voir ?

C'est bien connu, n'est-ce pas ? Mais aurais-tu des renseignements plus précis pour étayer tes soupçons ?

Pour faire plus simple. Utilise Linux ne veut en aucun cas dire que l'utilisateur sera en sécurité.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#11 Le 23/11/2014, à 00:58

oOMaverickOo

Re : Discours de RMS au TEDxGeneva 2014 (avec mon avis en prime ^^)

Pour préciser ma pensé de ce matin :

Que ce soit la Chine ou la Corée du Nord, ces deux pays ne sont pas connus pour être des modèles d'ouverture. Si ils se mettent à créer un système d'exploitation ce n'est pas non plus par pur grandeur d'âme. La question étant peut-on faire confiance à tout les systèmes Gnu-Linux, ma réponse est donc tout dépend de qui est derrière cette distribution et la façon dont on s'en sert.

Après ma réponse n'a rien d'une vérité absolu, c'est juste ma vision de la chose.

Dernière modification par oOMaverickOo (Le 23/11/2014, à 01:01)


2 Xubuntu 14.04.x / 1 Windows 8.1
Membre April N°9016

"We all change. When you think about it, we are all different people, all through our lives. And that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this. Not one day...I swear. I will always remember when the Doctor was me"

Hors ligne

#12 Le 23/11/2014, à 01:52

Rufus T. Firefly

Re : Discours de RMS au TEDxGeneva 2014 (avec mon avis en prime ^^)

oOMaverickOo a écrit :

Que ce soit la Chine ou la Corée du Nord, ces deux pays ne sont pas connus pour être des modèles d'ouverture. Si ils se mettent à créer un système d'exploitation ce n'est pas non plus par pur grandeur d'âme.

J'aurais de façon presque paradoxale tendance à faire davantage confiance à un linux nord-coréen ou chinois.
Du moins tant qu'ils satisfont les 4 critères de Stallman et de la FSF. Parce que ces linux-là vont être épluchés en détail par tout le monde, autant par les Chinois ou les Nord-Coréens eux-mêmes que par tous ceux qui voudraient des preuves que la Chine ou la Corée du Nord ceci et la Chine ou la Corée du Nord cela (bien qu'il suffise chez nous de prétendre sans l'ombre d'une preuve ceci ou cela à propos de ces pays et de quelques autres pour que cela devienne immédiatement des vérités).

Mais je ne vais pas m'étendre là-dessus...
En revanche, c'est entre autres ce genre de cas qui démontre l'intérêt et le caractère non négociable (l'"extrémisme" de Stallman) de ces 4 critères pour avoir le label "logiciel libre". Parce que pour faire des linux "vérolés" sans que ça puisse se voir et sans qu'on puisse les corriger, il faut tout de même quelques entorses à ces 4 critères... A contrario, on peut se demander pourquoi certains tiennent tant à l'appellation "logiciel libre" tout en souhaitant en fin de compte un assouplissement des critères pour continuer à y avoir droit... Stallman a tout-à-fait raison, à mon sens, d'affirmer haut et fort que ce serait la porte grande ouverte à toutes les dérives (et pas seulement en Chine ou en Corée du Nord)...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne