Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2006, à 17:33

juanito

Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

Salut à tous, alors voila je suis un débutant dans linux, et j'ai installé ya quelques jours la version de ubuntu 5.10, je suis en dualboot avec windows, et une troisième partition pour mes données. Au début ca marchait bien (bien que quelques soucis pour mon materiel mais ca c'est autre chose!...) mais un jour, en redemarrant, il m'ouvre une page d'erreur, "probleme lors du demarage du serveur x (interface graphique)... alors je lui demande des details :

requesting insufficient memory window!! cannot find a replacement memory range. INvalid new allocation. screens found, but none have a usable configuration. Fatal error server: no screen found.

Aparemment j'aurais un soucis de memoire vive?? enfin je ne sais pas, ce que je sais c'est que au moment de l'installe de linux, je n'ai fait qu'une partition (/)... et la parfois au démarage il m'affiche ce message, j'ai bien essayé un startx mais ca n'a donné que des erreus, j'ai testé un sudo gdm, il ma dit que celui ci était deja activé... enfin voila je ne sais que faire!!! et aussi maintenant ma partition windaube a des soucis, parfois elle ne veut pas s'ouvrir...

Alors voila ma config:
Athlon 2400+
120 go
512 mo ddr
ati radeon 9600 pro


Merci de me donner des conseils sur mon problème et sur ce qu'il faut faire pour le résoudre. S'il s'agit d'une réinstalle de linux, il n'ya pas de problème, mais ce que je ne veux pas, c'est toucher a windows, car j'ai un paquet de logiciels installés dessus...

Merci d'avance!!
neutral

Dernière modification par juanito (Le 02/02/2006, à 12:41)

Hors ligne

#2 Le 02/02/2006, à 03:38

kikdijon

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

bonjour
  Si ces problèmes sont alternatifs et qu'ils arrivent aussi bien sur windows que linux, j'ai bien peur qu'il ne s'agisse d'un problème matériel... neutral

  Essaie en utilisant un live cd, pour voir si ce problème apparait egalement, auquel cas il  n'y aura plus de doute possible...

  On peut aussi essayer de faire parler un peu ton systeme:

sudo cat /proc/meminfo

Execute ca quand ton va bien et quand tout va mal, enregistre les résultas et compare, on verra déjà si le problème est lié à ta ram...

  Autre question: as-tu effectué des changement dans ton xorg.conf récemment? As-tu installé les drivers d'une carte graphique?


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#3 Le 02/02/2006, à 06:10

AlexandreP

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

euh... Merci d'éviter les titres de sujet vagues, tout en majuscules et contenant le mot "IMPORTANT!!!!!!!!!!".  Ça n'aide pas les gens qui effectuent des recherches sur le forum, ce n'est pas sympatique (les majuscules signifiant habituellement un cri) et ça ne fait pas répondre à un message plus rapidement (tous les messages sont aussi importants les uns que les autres).  Donc, n'hésite pas à cliquer sur le lien Modifier, en bas à droite dans ton message d'origine, et de changer ton titre pour quelque chose de plus explicite, sympatique et sans "IMPORTANT!!!!!!!!!!"

Maintenant, pour ce qui est du problème, je pencherais aussi pour un manque de mémoire.  C'est-à-dire que de créer une partition swap aurait été une très bonne idée (la mémoire swap étant une continuation de la mémoire vive).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 02/02/2006, à 09:38

cep_

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

Probablement un problème de configuration de X.

Revoir la configuration de xorg.conf.

Tu es en 64 bits ?

#5 Le 02/02/2006, à 12:43

juanito

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

ET bien je pense etre en 32 bits, car mon precesseur est un athlon 2400+... ma ram est de 512, il ne me semble pourtant pas que ce soit peux... ET oui, j'ai installé les drivers de ati il y a deux jours, qui me semblent maintenant effectifs... la prochaine fois que j'ai un problème j'essaierai cette commande, mais pensez vous qu'il faille que je réinstalle linux en créant une partition swap?

Dernière modification par juanito (Le 02/02/2006, à 12:43)

Hors ligne

#6 Le 02/02/2006, à 15:40

kikdijon

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

mais pensez vous qu'il faille que je réinstalle linux en créant une partition swap

Pas forcément. C'est sûr qu'il est plus propre et plus évident d'avoir une vrai partition swap, mais tu peux aussi faire un swap depuis un fichier. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit ça qui pose problème, parce qu'avec 512 mo de ram, tu ne devrais pas être bloqué a ce point (ca m'étonnerai que X ait besoin de 300 mo pour se lancer).
  Si tu as un peu d'espace sur ton disque dur, le plus simple serait de passer ce qu'il y a sur ta troisième partition (celle des données), sur une autre, puis de l'effacer pour refaire deux partitions à son endroit: une donnée et une swap. Pour cela, tu disposes de plusieurs outils, mais j'ai tendence à préférer cfdisk, étant donné que j'entend souvent parler de problèmes avec gparted (non vérifiés personnellement). cfdisk t'offre une interface ncurse tout aussi intuitive que ce que te proposent gparted ou qtparted. Il te suffira d'effacer la partition de données (après transfert des données, hein wink ) et de refaire deux partition, dont une swap (je vais te détailler ensuite la création du swap).

  Si tu veux faire ton swap depuis un fichier, tu devras utiliser la commande dd, qui sert entre autres à créer un fichier 'vide'. Remplace ici TON_FICHIER par le chemin du fichier où tu veux créer ton swap ( /var/swap est un bon choix, par exemple ), et NOMBRE par la taille que tu veux lui donner, en bytes (ex: 512000000 pour 512 MB):

sudo dd if=/dev/zero of=TON_FICHIER bs=NOMBRE count=1

Quelque soit ton choix, il te faut ensuite typer ce fichier|partition en swap. remplace CIBLE par ta partition ou ton fichier, selon ce que tu as préféré (ex: /dev/hda4, ou /var/swap):

mkswap CIBLE

Il ne te reste plus ensuite qu'à l'activer:

swapon CIBLE

Pour que ce soit pris en compte au démarrage, tu devras modifier ton fichier /etc/fstab en conséquence en mettant la ligne: (toujours en remplaçant 'cible'):

CIBLE		none		swap		sw		0 0

au fait, as-tu effectué la commande

sudo cat /proc/meminfo

pour vérifier si l'intégralité de ta ram est bien présente?

Dernière modification par kikdijon (Le 02/02/2006, à 15:43)


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#7 Le 02/02/2006, à 16:00

juanito

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

Merci pour ta réponse neutral. ALors il m'a refait plusieurs fois le beug, et m'indique a chaque fois qu'il faut que je reparamètre le serveur x... je sais pas si c'est mon problème mais bon... Le seul autre problème que j'ai (au niveau de mes données je peu tout supprimer... elles sont aussi au chaud sur un externe big_smile ) c'est que la partition de données a été formatée par windows, et il l'a formatée en lecture seule!!!!! ce qui fait que je n'ai aucun droit sur cette partition (qui est quand même de 85go sur mon 120go) et que je ne peux rien faire dessus a partir de linux... de plus, je n'arrive plus à démarrer xp, je sais pas pq... snif.
J'ai essayé comme tu m'as di sudo cat /proc/meminfo et ca m'a donné ca:

jean@ubuntu:~$ sudo cat /proc/meminfo
MemTotal:       516492 kB
MemFree:         96484 kB
Buffers:         15852 kB
Cached:         233264 kB
SwapCached:          0 kB
Active:         249684 kB
Inactive:       135464 kB
HighTotal:           0 kB
HighFree:            0 kB
LowTotal:       516492 kB
LowFree:         96484 kB
SwapTotal:           0 kB
SwapFree:            0 kB
Dirty:             412 kB
Writeback:           0 kB
Mapped:         177676 kB
Slab:            19620 kB
CommitLimit:    258244 kB
Committed_AS:   264444 kB
PageTables:       1212 kB
VmallocTotal:   507896 kB
VmallocUsed:      9908 kB
VmallocChunk:   497648 kB
jean@ubuntu:~$

Alors qu'en penses tu?? ps: au niveau des logiciels et des commandes dont tu m'as parlé j'ai un peu de mal... j'avoue que je suis un novice dans le monde de linux meme si j'ai des bonnnes bases en informatique...

Hors ligne

#8 Le 02/02/2006, à 16:06

cep_

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

Une nouvelle fois, interesse-toi à la configuration de X.

Documente-toi sur ce point en fonction de ton materiel.

hs./ préférer cfdisk à parted, gparted, qtparted ??? no comment wink

#9 Le 02/02/2006, à 16:14

juanito

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

M'interesser a la config de X? mais comment?? et il ne devrait pas y'avoir de soucis avec mon matériel... radeon 9600 pro, et 512 ddr comme je te l'ai deja dis...

Hors ligne

#10 Le 02/02/2006, à 16:20

kikdijon

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

Alors qu'en penses tu??

Pas de problèmes, tes 512 MO sont là, par d'erreur à l'horizon

au niveau des logiciels et des commandes dont tu m'as parlé j'ai un peu de mal...

je comprends, c'est toujours asser obscur d'utiliser une commande que tu ne connais pas, mais j'ai essayé de faire en sorte que tu puisses simplement les executer telles que je te les ai présentées, il te suffit de remplacer les variables en majuscules. wink
  MAIS: ( wink )on est bien d'accord que c'est commande ne concerne pas directement ton problème de X, c'était pour répondre à ta question, concernant le swap:

pensez vous qu'il faille que je réinstalle linux en créant une partition swap?

. Je pense qu'il est encore recommandé d'avoir un swap à 512 MO de ram, mais c'est vra que ce n'est pas le problème du moment tongue

  Comme le dit cep_, le problème semble venir de la conf de X.

ET oui, j'ai installé les drivers de ati il y a deux jours, qui me semblent maintenant effectifs...

Après cette installation, est-ce que tu t'es servi du logiciel fglrxconfig? (un programme ou on te pose pleins de questions sur ton systeme, comme le type de souris utilsée, ou la résolution de ton écran...)

hs./ préférer cfdisk à parted, gparted, qtparted ??? no comment

tous les goûts sont dans la nature ^^
c'est aussi une question d'habitude de ma part, mais j'apprécie aussi le fait que cfdisk soit présent sur tous les systêmes smile

Dernière modification par kikdijon (Le 02/02/2006, à 16:23)


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#11 Le 02/02/2006, à 18:10

juanito

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

kikdijon a écrit :

[

ET oui, j'ai installé les drivers de ati il y a deux jours, qui me semblent maintenant effectifs...

Après cette installation, est-ce que tu t'es servi du logiciel fglrxconfig? (un programme ou on te pose pleins de questions sur ton systeme, comme le type de souris utilsée, ou la résolution de ton écran...)

et bien oui j'ai fais le fglrxconfig, en fait j'ai suivi CETTE procédure :: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati et j'ai utilisé la 1ère solution...
J'ai laissé souvent le choix automatique, mais parfois, c'est moi qui ai selectionné... (si tu vois ce que je veux dire... hmm)
VOila.
Peut-être mon problème vient de la, mais je pense aussi que le problème vienne du serveur x, mais comment détecter et réparer?

Dernière modification par juanito (Le 02/02/2006, à 18:11)

Hors ligne

#12 Le 02/02/2006, à 18:23

kikdijon

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

Et bien en fait, fglrxconfig est directement lié à X, parce qu'il crée un nouveau xorg.conf qui remplace l'ancien...

  Enfin, ca serait bien la première fois que j'entend parler d'un xorg.conf mal configuré qui fait une fois planter X, une fois non... (mais pourquoi pas)

  Si tu avais fais un backup de ton xorg.conf, essaie de le remettre pour voir si le problème se pose toujours.

  Sinon, fait un backup de xorg.conf et retente un fglrxconfig, en sachant que l'information la plus critique concerne le taux de rafraichissement (bon, c/c powa)

tou d'abord, la première chose importante est de vérifier les taux de rafraichissement supportés par ton écran en regardant ses spécifications dans son manuel (généralement présentés dans un tableau, vers la fin). Si tu n'as pas eu le manuel avec ton écran, il est généralement consultable/téléchargeable sur le site du fabriquant. C'est très important de vérifier ca, parce que si tu configures X avec un taux de rafraichissement qui n'est pas supporté par ton écran, le serveur graphique refusera tout simplement de démarrer... (et soudain, c'est le drame)


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#13 Le 02/02/2006, à 18:42

juanito

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

kikdijon a écrit :

Et bien en fait, fglrxconfig est directement lié à X, parce qu'il crée un nouveau xorg.conf qui remplace l'ancien...

  Enfin, ca serait bien la première fois que j'entend parler d'un xorg.conf mal configuré qui fait une fois planter X, une fois non... (mais pourquoi pas)

  Si tu avais fais un backup de ton xorg.conf, essaie de le remettre pour voir si le problème se pose toujours.

  Sinon, fait un backup de xorg.conf et retente un fglrxconfig, en sachant que l'information la plus critique concerne le taux de rafraichissement (bon, c/c powa)

tou d'abord, la première chose importante est de vérifier les taux de rafraichissement supportés par ton écran en regardant ses spécifications dans son manuel (généralement présentés dans un tableau, vers la fin). Si tu n'as pas eu le manuel avec ton écran, il est généralement consultable/téléchargeable sur le site du fabriquant. C'est très important de vérifier ca, parce que si tu configures X avec un taux de rafraichissement qui n'est pas supporté par ton écran, le serveur graphique refusera tout simplement de démarrer... (et soudain, c'est le drame)

merci c'est une bonne info, j'vais me renseigner sur le taux de rafraichissement... mais pourquoi parlerait-il alors  d'un manque de place?? ("cannot find a replacement memory range ; requesting insuifficient memory window")...

SInon j'ai fais le fglrxconfig après qu'il yai eu un beug, justemen en me demandan si ca recomencerait... car au début jai installé aucun driver ati et tout  marchait bien, et puis un jour ca a beugué, dpeuis jai installé les drivers et refait le fglrcxconfig mais le problème pêrsiste... jvai voir sur le site de fujitsusiemens le taux de rafraichissement de mon écran... pour info c'est un écran plat.

Hors ligne

#14 Le 03/02/2006, à 00:09

kikdijon

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

c'est vrai qu'en principe, le message d'erreur est plutôt de type 'out of range' quand tu donnes un taux de rafraichissement invalide... neutral

  tiens moi au courant quand tu auras refais fglrxconfig en spécifiant le Hsync et Vsync exact...
(en faisant quand même attention à ce que tu réponds aux autres questions, hein wink  )


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#15 Le 03/02/2006, à 21:33

juanito

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

Bon alors voila, des nouvelles.
Je ne me suis pas occupé du taux de rafraichissement mais je doute que le problème vienne de la...
Aujourd'hui, pour la première fois, lorsque linux me fait son beug, ca a demaré lorsque j'ai fais startx, a chaque fois, j'essayais en vain, et ca marchait pas, et aujourd'hui je vois le blem, je reessaye, je tape startx, et la ca démare!! alors que puis-je faire? surement des paramètres de X, mais merci de m'indiquer quoi faire...

ps: windows ne marche tjs pas, il reste sur la page d'ouverture avec le logo et la fenètre verte qui se remplit sauf qu'elle se remplit pas, et il ne se passe rien....


Merci!!!

Dernière modification par juanito (Le 03/02/2006, à 21:34)

Hors ligne

#16 Le 04/02/2006, à 19:24

kikdijon

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

aujourd'hui je vois le blem, je reessaye, je tape startx, et la ca démare!!

euh... tu peux être un peu plus clair, s'il te plait? wink

  En ce qui concerne windows, je suppose que tu as redimensionné sa partition pour installer ubuntu. As-tu défragmenter ton disque avant? Si ce n'est pas le cas, tu as dû tout simplement effacer des fichiers en redimensionnant la partition. Il te faudra alors utiliser un cd de secour pour essayer de réparer le systeme.


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#17 Le 04/02/2006, à 20:05

juanito

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

ET bien aujourdf'hui, au démarage de ubuntu, comme d'ab, il se bloque, et m'affiche "probleme serveur x..." donc il m'ouvre une page de ligne de commandes, comme a chaque fois, je tape startx (au cas ou...) et c'est la pemière fois depuis que le problème a commencé que le startx fonctionne!! et alors la, il y a une page noire, puis finalement ca démarre, et je me retrouve sur la page de demande d'identifiant et de mot de passe... donc ce coup ci le startx ma permis de démarrer... la ou a chaque fois ca merdait... bizarre..

SInon, j'ai fais 3 partitions pour mes installes, une pour windows, une pour mes données, une pour linux, et je n'ai pas touché a celle de windows, donc le problème ne vient pas de la... de plus il arrive que ca fonctionne, mais c'est rare, en général il se bloque... sad

Hors ligne

#18 Le 05/02/2006, à 01:06

kikdijon

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

Ca ressemble vraiment à un problème hardware... Je veux dire: le fait que X refuse de démarrer, puis démarre sans que tu n'aies rien changé... Et que ca ne fasse pas systêmatiquement ca...
  Et ce comportement se produit aussi pour windows (qui n'a à priori rien a voir...)

  Je crois que l'option memtest dans les entrées de grub proposées par ubuntu permet de vérifier l'état de ta ram... Tu devrais peut-etre essayer ça...


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#19 Le 05/02/2006, à 11:16

juanito

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

euh, kidijkon, est-ce que il y aurait moyen qu'on se parle sur msn? tu as l'air de bien connaitre et tu pourrais m'aider rapidement... (jean_lavat@hotmail.Com)

Merci

Hors ligne

#20 Le 05/02/2006, à 11:24

kikdijon

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

Je suis en permacence sur le canal irc de freenode #ubuntu>gentoo, si tu veux. Hi-light kik pour m'appeler (je serais dispo dans l'après-midi, entre 15h et 18h et après 22h )


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#21 Le 05/02/2006, à 11:50

juanito

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

kikdijon a écrit :

Je suis en permacence sur le canal irc de freenode #ubuntu>gentoo, si tu veux. Hi-light kik pour m'appeler (je serais dispo dans l'après-midi, entre 15h et 18h et après 22h )

Pour t'appeller?? hmm j'aurai plutot vu te parler via msn... mais ca n'est pas grave, je continuerai avec le forum...
Alors pour mon probleme, je me demande si il ne vient pas de ma carte graphique (peut-être deffectueuse) c'est une ati radeon 9600 pro, j'ai deja eu quelques soucis avec windows parfois.. des messages d'erreur, j'ai dans un placard une veille nvidia geforce 4 mx 440... je me suis dit, que peut-être, etant donné que je ne fais pas de jeu, je pourrais remettre celle-la, si ca peut stoper mon mon problème... mais alors, que faire, pour changer une carte graphique, car windows va detecter automatiquement, mais si linux m'ouvre une page de commandes, je vais etre pommé... neutral

Hors ligne

#22 Le 05/02/2006, à 16:22

kikdijon

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

hello
 

Pour t'appeller?? hmm

c'est vrai que je me suis mal exprimé; disons: pour me contacter smile
  irc, c'est de la messagerie instantanée aussi wink

  SI tu n'as jamais essayé, utilise le programme client appelé Xchat (il est installé par défaut sur ubuntu, je crois). Il y a deux informations importantes: le serveur et le canal. Le serveur le plus courant dans le monde du logiciel libre s'appelle freenode. Il a plusieurs adresses: irc.freenode.net, chat.freenode.net et quelques autres dont je ne me souviens plus. Lorsque tu es connecté sur un serveur, il te faut ensuite rejoindre un canal (salon de discussion). Je me trouve sur le canal #ubuntu>gentoo. Note aussi que le canal d'ubuntu en francais se trouve sur freenode aussi et s'appelle #ubuntu-fr.

  Pour la détection de ta carte par le kernel, ca ne devrait pas poser de problème, si tu utilises le noyau par défaut. En revanche, c'est pour le serveur graphique que ça va être plus pénible, parce qu'il aura été configuré pour ta radeon. Tu aura problement un dpkg-reconfigure xserver à faire...

  Sinon, il ne me semble pas que tu aies autre chose à configurer...


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#23 Le 05/02/2006, à 16:30

juanito

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

Merci, mais j'ai bien essayé, mais il n'arrive pas à se connecter avec xchat...  tant pis...
SInon, au démarage de linux, lorsque j'aurai installé ma nouvelle carte, va-t-il m'ouvrir un terminal ou alors ouvrir la page de demande de login et mot de passe habituelle...?

Hors ligne

#24 Le 05/02/2006, à 17:09

kikdijon

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

Et bien, je pense que tu vas te retrouver en tty (terminal sans serveur graphique), parce que comem je te disais, ton serveur X est configuré pour une ati radeon, donc ca risque de poser problème avec un nvidia...a voir
  Si X ne démarre pas, refais un:

sudo dpkg-reconfigure xserver

blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#25 Le 05/02/2006, à 17:47

juanito

Re : Problème lors du démarage de Ubuntu 5.10

ok merci bien.
J'installerai ca bientot et si ca démare pa je testerai ta commande...
je supose que j'aurai tout à reconfigurer... clavier.. souris.. non?

Hors ligne