Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2014, à 21:42

kersaweol

12.04 : activation du pavé numérique

Bonjour,

Voilà une nuit et une journée que je cherche à installer la 14.04 (DVD, clé usb) sur le portable de ma petite sœur et je doit renoncer car l'installation ne va pas jusqu'au bout...

Put*** de 14.04 : c'est pas la première fois que ça me fait le coup...

Je me résous donc à installer la 12.04 : sans problème... juste que le pavé numérique ne s'active pas automatiquement...

Je fais strictement ce qui est marqué dans la doc à la section "à partir de la 11.10 donc...
paramètres de système → agencement du clavier → options →diverses options compatibilité → cocher « touche pavé numérique par défaut »

Et ça ne marche pas...

Je tente alors, comme indiqué, d'éditer le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf pour y ajouter, comme indiqué, greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on avant une ligne exit 0 que je ne trouve pas ; je redémarre et une fenêtre m'indique que "the system is running in low-graphics mode"... Je fais "enter" et là 4 options sont offertes mais aucune touche du clavier ne permet de choisir autre chose que la première (run in low-graphics mode for just one sessions) et impossible non plus de faire "cancel" ou "ok"...

Ras le bol d'ubuntu.

Si quelqu'un peut m'aider ??

Dernière modification par kersaweol (Le 22/11/2014, à 21:42)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2014, à 22:06

tiramiseb

Re : 12.04 : activation du pavé numérique

Salut,

Le tableau de la doc que tu cites est mal foutu.
Il ne faut pas mettre de ligne "exit 0" dans /etc/lightdm/lightdm.conf. As-tu mis une telle ligne ?

Hors ligne

#3 Le 22/11/2014, à 22:12

kersaweol

Re : 12.04 : activation du pavé numérique

Merci de me venir en aide !
J'en ai vraiment ma claque de ces docs qui conduisent à faire des erreurs...
Je n'ai pas trouvé de ligne exit 0 et je ne l'ai pas rajoutée ; j'ai seulement mis à la suite de ce qui existait,  comme indiqué, une ligne "greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on" (sans les guillemets).
Et maintenant, l'ordi est inutilisable puisqu'il se bloque à cette fenêtre "the system is running in low-graphics mode" ...

Hors ligne

#4 Le 22/11/2014, à 22:17

tiramiseb

Re : 12.04 : activation du pavé numérique

Tu peux tenter la chose suivante :
1/ Ctrl-Alt-F1 pour passer en mode texte
2/ tu entres ton identifiant et ton mot de passe
3/ tu tapes la commande suivante pour ouvrir l'éditeur de texte :

sudo nano /etc/lightdm/lightdm.conf

4/ tu supprimes la ligne
5/ tu fais Ctrl-O puis entrée pour sauvegarder
6/ tu fais Ctrl-X pour quitter
7/ tu tapes la commande suivante pour redémarrer :

sudo reboot

Hors ligne

#5 Le 22/11/2014, à 22:29

kersaweol

Re : 12.04 : activation du pavé numérique

Merci beaucoup pour cette astuce !
Le fichier est édité ; la lign est supprimée mais CtrlO ne m'a pas l'air de faire grand chose... juste une ligne surlignée de blanc "nom du fichier à écrire : /etc/lightdm/lightdm.conf et le curseur _ qui clignote...
En dessous, sur fond noir, j'ai plusieurs options ^G pour aide, ^C annuler etc...
Je bloque là puisque après avoir fait CtrlO, le CtrlX ne marche pas...

Hors ligne

#6 Le 22/11/2014, à 22:31

tiramiseb

Re : 12.04 : activation du pavé numérique

CtrlO ne m'a pas l'air de faire grand chose... juste une ligne surlignée de blanc "nom du fichier à écrire : /etc/lightdm/lightdm.conf et le curseur _ qui clignote...

Oui, il faut faire "entrée" pour valider le nom du fichier à écrire.

En 5 j'ai bien écrit « Ctrl-O puis entrée ».

Hors ligne

#7 Le 22/11/2014, à 22:36

kersaweol

Re : 12.04 : activation du pavé numérique

Excuse-moi, dans la précipitation, j'ai zappé le 'enter" ;
Effectivement ça a rebooté normalement et le pavé est activé (sauf pour le mot de passe du login) !
Merci, tu me sauves quelques rares cheveux qu'il me reste !
En tous cas la doc, ben je la laisse aux téméraires...

Dernière modification par kersaweol (Le 23/11/2014, à 15:10)

Hors ligne